Je le répète mais je comprends rien au système des pouvoirs dans CSM.
Ça date depuis l'arc du démon ténèbre où il a démembré tout le monde. J'ai jamais compris pourquoi Ange n'a pas retrouvé de bras, Aki un seul, et Kobeni ses deux bras. Genre ça marche comment ?
Aussi, on veut nous faire croire que Nayuta est morte, en nous montrant une image décapité d'elle. Mais on a déjà vu Makima tuer Quanxi et Reze, et pourtant, elles sont encore en vie. Donc j'ai un doute sur la mort de Nayuta.
Vous m'avez dit que c'était peut-être dû au fait que les hybrides sont plus résistants que les demons normaux. Ok, j'entends.
Mais même entre entité de même calibre y'a pas de cohérence je trouve.
Prenons le démon chute et le démon vieillesse, deux démons de la peur primaire me semble-t-il.
Vieillesse a dû faire un pack pour se régénérer à chaque coup en échange d'un organe des membres de la sécurité publique. Donc tu te dis que les démons primaires ne sont pas immortels.
Mais à côté de ça, le démon chute se faisait charcuter de toute part, et se relevait facile sans avoir besoin du moindre sacrifice.
Donc même entre démon de même catégorie, y'a une écart énorme de mortalité.
Vraiment j'y comprends rien
Aucune idée non plus.
Plus on n'avance et plus je suis convaincu que Fujimoto ne fait qu'improviser pour cette partie 2 ![]()
Je preshot le manga va se finir dans quelque chapitre, c'est grillé, vous allez tous être surpris
Le 15 janvier 2025 à 15:48:40 :
Je le répète mais je comprends rien au système des pouvoirs dans CSM.Ça date depuis l'arc du démon ténèbre où il a démembré tout le monde. J'ai jamais compris pourquoi Ange n'a pas retrouvé de bras, Aki un seul, et Kobeni ses deux bras. Genre ça marche comment ?
Aussi, on veut nous faire croire que Nayuta est morte, en nous montrant une image décapité d'elle. Mais on a déjà vu Makima tuer Quanxi et Reze, et pourtant, elles sont encore en vie. Donc j'ai un doute sur la mort de Nayuta.
Vous m'avez dit que c'était peut-être dû au fait que les hybrides sont plus résistants que les demons normaux. Ok, j'entends.
Mais même entre entité de même calibre y'a pas de cohérence je trouve.Prenons le démon chute et le démon vieillesse, deux démons de la peur primaire me semble-t-il.
Vieillesse a dû faire un pack pour se régénérer à chaque coup en échange d'un organe des membres de la sécurité publique. Donc tu te dis que les démons primaires ne sont pas immortels.
Mais à côté de ça, le démon chute se faisait charcuter de toute part, et se relevait facile sans avoir besoin du moindre sacrifice.Donc même entre démon de même catégorie, y'a une écart énorme de mortalité.
Vraiment j'y comprends rien
Pour l'histoire des bras, je me souviens plus exactement mais si les humains sont en possession des bras découpés, un membre de la sécurité publique pourrait les recoller. Makima dit au chef des yazuka, quand elle leur présente un sac avec des yeux, qu'un gars de la SP a le pouvoir de les remettre en place. Y a moyen que Aki soit pas rentré avec ses deux bras alors que Kobeni si.
Pour l'ange c'est une incohérence puisque les démons peuvent se régénérer en buvant du sang. C'est juste Fujimoto qui voulait pas lui rendre ses bras faut croire alors que Power les récupère.
Quanxi et Reze sont des hybrides donc elles sont pratiquement increvables et peuvent rénégérer toutes leurs blessures.
Pour Nayuta elle est un démon donc il est possible de la tuer surtout qu'elle ne bénéficie pas du pacte qui redirige les attaques sur les citoyens japonais qu'avait Makima. A moins que la tête coupée soit une fausse, ce qui serait étonnant, elle est tout simplement morte comme les démons normaux sur terre à cause d'une blessure fatale
Pour les démons primaires, qui n'ont jamais connu la mort, leurs pouvoirs sont bien plus abusés que les démons normaux. Ils peuvent régénérer des blessures mortelles sans boire du sang mais on peut supposer qu'ils ont aussi des limites.
spoil Vieillesse Il fait un pacte avec les gars de la SP pour booster ses attaques puisqu'il est capable de oneshot Pochita à distance. Ensuite, Il se prend une chiée d'attaques mortelles de Pochita mais se régen continuellement sans rien faire. Il dit même que le combat contre Pochita est stérile parce qu'il semble pas pouvoir mourir autrement qu'en étant dévoré.
Y a une seule fois où on dirait qu'il sacrifie l'intestin de Fumiko pour se soigner parce qu'il ne lance pas d'attaque juste après donc difficile à dire s'il avait effectivement atteint sa limite ou pas ou si c'est une incohérence.
Les démons primaires comme les démons normaux ne sont pas égaux. Même parmi eux il y a une hiérarchie vu que leur puissance dépend de la peur qu'ils inspirent, y a moyen que Ténèbre et Chute soient plus puissants que Vieillesse. On sait aussi que Mort est le démon le plus balèze donc sa régen doit être encore plus abusée.
Tellement surcoté ce manga, partie 1 comprise d'ailleurs
Sinon fin d'arc relativement décevante, l'auteur est tombé dans la facilité, du moment où il se font swat dans le restau a maintenant tout ce qu'il s'est passé est inutile
Le 15 janvier 2025 à 22:35:42 :
Tellement surcoté ce manga, partie 1 comprise d'ailleurs
Ok
Bon, j'ai plus vraiment de "let him cook" restant en moi, je veux continuer a croire en Fujimoto mais ca devient assez compliqué de pas juste admettre que la partie 2 est dans l'ensemble assez médiocre. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais cela dit, pour l'instant. Mais en tout cas cette fin d'arc, c'était clairement pas trop ca pour ma part.
Je suis un peu perdu, je vois pas vraiment ou il va.
Bref...let him cook 
Je regarde sur Manga Plus, on peut voir les commentaires laissé par les gens.
Bordel le niveau.
"Quel poulet ce chapitre"
"Masterclass de Fujimoto"
Le 16 janvier 2025 à 06:16:23 :
Je regarde sur Manga Plus, on peut voir les commentaires laissé par les gens.Bordel le niveau.
entrecoupé de "j'ai rien compris mais c'est génial"
bref....
j'attend de voir l'épilogue de cet arc pour comprendre l'intérêt dés 20 derniers chapitres.
[06:16:23] <Lantimatiere>
Je regarde sur Manga Plus, on peut voir les commentaires laissé par les gens.Bordel le niveau.
" Nan mais t'a rien compris , c'est le génie de Fujimoto ... " Ou bien le fameux argument du "media-literacy"
Je suis moi même un fanboy de Fujimoto mais la partie 2 commence vraiment à me saouler et pourtant j'ai lu tous ses mangas et one shots . L'histoire reste intéressante mais la Narration est ultra inconsistante contrairement a la partie 1 et Fire Punch ou c'était mieux géré .
Je pense qu'il fallait plus se focus sur le point de vue d'Asa/Yoru que celui de Denji
Après je ferai peut être un retournement de Veste a la fin , et je l'espère. Mais là pour l'instant le pacing est très étrange si on ajoute en plus que le dessin est de moins en moins bon
Pourquoi vous êtes plusieurs à dire que c'est bientôt la fin ? 
Mais si le démon vieillesse ne peut pas utiliser ses pouvoirs de démons dans son propre monde (et ils INSISTENT dessus), comment est-ce qu'il peut exécuter le contrat ? ![]()
Le 17 janvier 2025 à 09:52:30 :
Mais si le démon vieillesse ne peut pas utiliser ses pouvoirs de démons dans son propre monde (et ils INSISTENT dessus), comment est-ce qu'il peut exécuter le contrat ?
En acceptant le contrat, le démon vieillesse est obligé de respecter les conditions. Le démon a obligatoirement du sortir par la bouche de Denji et ensuite il a fait sortir Denji de son monde et est retourné en enfer. Dans le monde de vieillesse, les démons ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs mais les contrats peuvent être conclus et ceux déjà existants sont toujours présents.
La bouche de Denji étant le seul moyen de sortir de cette dimension, Vieillesse a été obligé d'accepter le contrat.
Le 17 janvier 2025 à 01:23:56 :
" Nan mais t'a rien compris , c'est le génie de Fujimoto ... " Ou bien le fameux argument du "media-literacy"
Je suis moi même un fanboy de Fujimoto mais la partie 2 commence vraiment à me saouler et pourtant j'ai lu tous ses mangas et one shots . L'histoire reste intéressante mais la Narration est ultra inconsistante contrairement a la partie 1 et Fire Punch ou c'était mieux géré .
Je pense qu'il fallait plus se focus sur le point de vue d'Asa/Yoru que celui de Denji
Après je ferai peut être un retournement de Veste a la fin , et je l'espère. Mais là pour l'instant le pacing est très étrange si on ajoute en plus que le dessin est de moins en moins bon
Qu'est ce que tu trouves inconsistant ? J'ai vraiment une vibe fire punch dans cette partie 2 personnellement. Et vous ?
Le 15 janvier 2025 à 15:48:40 :
Pareil j'ai rien compris.
Pourquoi ils avaient besoin du démon Poulpe pour que le mec choppe le démon vieillesse ?
Ils devaient duper le démon vieillesse pour que le mec puisse sortir pendant quelques secondes en tout sécurité. Le démon pouple était le seul capable d'avaler Vieillesse et lui donner l'illusion d'être dans le néant de l'estomac de Pochita.
S'ils ont pris le mec c'est pour que ce dernier prenne les coups à leur place au cas où la troisième tentative de sortie serait un échec. 
Le 15 janvier 2025 à 01:42:32 :
Et pourquoi Fumiko a changé d'avis comme ça sous prétexte qu'elle se met dans le camp de celui qui gagne, alors que c'est justement sa décision qui a fait perdre le démon vieillesse ?
L'esprit de Fumiko a probablement changé quand Pochita a effacé temporairement l'existence de Yoshida.
Yoshida est certainement essentiel pour la suite, son intelligence mérite certainement d'être sauvée. Le chapitre 188 met d'ailleurs en valeur cette capacité, c'est quand-même le premier humain a piéger un démon primordial.
Le 15 janvier 2025 à 01:42:32 :
Je le répète mais je comprends rien au système des pouvoirs dans CSM.
Aussi, on veut nous faire croire que Nayuta est morte, en nous montrant une image décapité d'elle. Mais on a déjà vu Makima tuer Quanxi et Reze, et pourtant, elles sont encore en vie. Donc j'ai un doute sur la mort de Nayuta.Vous m'avez dit que c'était peut-être dû au fait que les hybrides sont plus résistants que les demons normaux. Ok, j'entends.
Mais même entre entité de même calibre y'a pas de cohérence je trouve.Prenons le démon chute et le démon vieillesse, deux démons de la peur primaire me semble-t-il.
Mais à côté de ça, le démon chute se faisait charcuter de toute part, et se relevait facile sans avoir besoin du moindre sacrifice.Donc même entre démon de même catégorie, y'a une écart énorme de mortalité.
Les hybrides sont des anomalies de la nature, ils s'affranchissent des lois de l'univers de CSM. Le concept d'hybridation devrait pas exister parce que le concept a été effacé par Pochita, c'est pourquoi un lecteur ne pourra pas t'expliquer l'étendue des capacités d'un hybride, c'est inexplicable comme "les quatre voies possibles" ou "le syndrome d'arnolone"
On sait juste que tous les hybrides sont immortels comme Denji et peuvent se reconstituer en se transformant ou en buvant du sang (Quanxi fait ces deux choses dans la 1er et 2nd partie du manga)
Quant à Vieillesse, il confirme son immortalité mais c'est un vieux vicelard qui prend plaisir à humilier la Sécurité Publique. Il se fout d'eux quand il les sacrifie pour ralentir Pochita pendant quelques secondes ou lorsqu'il leur ordonne d'écraser le cœur du CSM tout en restant assis sur leur patron.
Vieillesse a probablement sacrifié le gros colon de "Fumiko" simplement pour recoller sa tête propulsée au loin par le coup de Pochita. Sa régénération l'aurait contraint à bouger de sa chaise humaine. (c'est une feignasse qui n'a presque pas bougé du combat) 
Je n'ai pas répondu à toutes tes questions parce que altryo s'en est déjà occupé.
Le 17 janvier 2025 à 11:46:38 :
Qu'est ce que tu trouves inconsistant ? J'ai vraiment une vibe fire punch dans cette partie 2 personnellement. Et vous ?
fire punch était moins foutraque et se termine totalement en 8 tomes.
Méga pavé où je reviens sur plusieurs éléments principaux de la partie 2 comme le scénario, les personnages et leur comparaison avec la partie 1 + mes hypothèses pour la suite du manga.
! SPOILERS ne lisez pas le reste de mon message si vous n’êtes pas à jour dans le manga !
-----
Je pense que ce qui rebute beaucoup de gens avec cette partie 2 c'est clairement le rythme, le cast et peut-être le fait qu'on a l'impression que Denji n'évolue plus beaucoup, qu'il fait du sur place. Le scénario reste bon c’est juste que Fujimoto prend davantage de temps pour tout installer, mais je suis convaincu que le rythme va s’accélérer à partir de maintenant puisque les éléments principaux de l’intrigue semblent désormais en place.
Dans la partie 1 le rythme était intense, tout s'enchaînait très vite et les "temps morts" montraient les persos dans leur temps libre en dehors du boulot (quotidien de Denji à la maison, sortie au bar, sortie ciné, ses rencards et toutes les scènes de bouffe). C’est fort parce ces petits moments développaient autant l’attachement du lecteur que celui de Denji pour sa famille, avant que Makima mette la seconde partie de son plan à exécution en brisant le pacte de Denji avec Pochita, faisait apparâitre ce dernier dans le but de le soumettre et s’approprier ses pouvoirs.
Le casting était excellent et super varié que ce soit les humains de la SP, Reze ou les possédés. Beaucoup ont eu leur moment de gloire et y a des scènes dingues comme l’apparition de Ténèbres ou des scènes super drôles avec Kobeni ou Power.
La partie 2 dénote aussi totalement parce qu’on part sur un tout autre environnement qui vend pas forcément du rêve. On passe de salariés de la fonction publique qui bossent à des ados/jeunes adultes dans un lycée, c’est quand même moins intéressant.
La partie 1 c’est 8 arcs pour environs 97 chapitres alors qu’actuellement on est à 5 arcs pour 93 chapitres, donc on se tape des arcs plus longs qui mettent aussi plus l’accent sur le développement de Asa et Yoru et aussi la construction de leur relation avec Denji.
J’ai relu toute la partie 2 récemment et la lecture en tome change quand même pas mal la perception du rythme. Je trouve que les arcs plus courts de la P1 étaient plus adaptés à une lecture hebdomadaire que cette P2 qui s’apprécie plus quand on peut enchaîner les chapitres.
Parce que mine de rien, en termes de narration la partie 2 est très ressemblante à la partie 1 et certains arcs/intrigues sont écrits en miroir : on commence avec les arcs d’introduction où Fujimoto introduit le cast principal avec Denji/Aki/Power et Makima qui a un rôle actif mais qui tire les ficelles en coulisse.
Pour la P2, on a droit à Denji/Asa/Yoru/Yoshida et Kiga, autre cavalière de l’apocalypse, qui remplace Makima dans le rôle du personnage qui en sait bien plus que tout le monde et qui manigance tout dans l’ombre.
C’est plus compliqué pour Kiga de briller parce que même si elle est souvent présente, c’est toujours pour des apparitions de courte durée, en tout cas dans les premiers arcs. Difficile aussi de rivaliser avec Makima qui avait une présence et une aura dingue dans la P1.
D’ailleurs pour la P2, on a droit au retour du démon chauve-souris comme en P1 même si c’est anecdotique et on embraye sur l’arc de l’aquarium -en huit-clos- comme celui de l’hôtel avec le retour du démon éternité. Fujimoto en profite pour développer la relation entre Denji et Asa qui sera un élément clé de cette P2. On a aussi eu droit à l’apparition du Chainsawman noir récemment quand Denji perd tout et que son contrat est à nouveau rompu comme en P1, sauf que ça arrive bien plus tôt dans l’histoire de cette P2 et pas à la fin.
A ma première lecture, j’avais pas réalisé l’importance de Kiga dans le scénario. Elle fait des petites apparitions dans tous les arcs, agit très peu frontalement mais manigance tout dans l’ombre. L’étendue de ses pouvoirs est flou, on sait qu’elle peut manipuler les personnes affamées comme des pions. On dirait aussi qu’elle a le pouvoir de se téléporter puisqu’elle apparait d’un coup à l’aquarium ou dans l’appartement d’Asa sans que personne s’en rende compte. On ne la jamais vu combattre par ses propres moyens, elle se sert toujours des humains et des démons.
- Arc du démon justice -> introduction du perso. Kiga soigne les blessures de Yuko transformée en démon et booste ses pouvoirs. Je suppose que c’est elle qui est derrière les agissements du faux CSM qui bute Yuko. Je me demande maintenant si le faux CSM c’était pas Barem qui a pactisé avec le démon feu au final.
- Arc du rencard -> Kiga sépare Asa de Yoru, fait appel au démon Éternité pour emprisonner l’équipe dans l’aquarium et les affamer. Son but c’est qu’Asa transforme Denji en arme mais le plan est un échec. Denji raccompagne Asa chez elle après leur premier rendez-vous qui a tourné au vinaigre et Asa s’attache à Denji après les 3 jours qu’ils ont vécu ensemble.
Yoru découvre pour la première fois ce que ça fait de ressentir de l’amour, elle a un léger béguin pour Denji à cause des sentiments d’Asa qu’elle partage.
Deuxième rdv où Yoru prend les devants et embrasse Denji, elle est toute chamboulée et rougit mais s’apprête à le transformer en arme avant que Nayuta débarque et lui efface la mémoire.
- Arc du démon chute -> L’histoire principale débute vraiment à cet arc je dirai.
Yoshida balance le fil rouge de la fin du monde prédite par Nostradamus à Kiga qui était déjà au courant. Juillet 1999 sonnera la fin de l’humanité quand « un grand roi d’effroi descendra du ciel ». On apprend plus tard qu’il s’agit de l’arrivée du dernier cavalier de l’apocalypse, Mort.
Première apparition d’un démon primaire dans cette P2, le démon chute, engagé par Kiga, qui prend en chasse Asa/Yoru et doit la servir en repas au démon Justice. Prisonnière de l’estomac de ce dernier, Asa/Yoru devait finir affamée afin que Kiga puisse la contrôler.
Sauf que Asa était protégée tout le long par Denji et que Nayuta intervient à la fin pour sauver ce dernier. Asa qui pense que Denji lui a posé un lapin pour leur deuxième rdv s’attache désormais à Chainsawman qui la sauvée pour la deuxième fois.
Kiga révèle qu’elle souhaite empêcher la fin du monde pour continuer à profiter de la bouffe humaine et tente de recruter Nayuta qui refuse. Elle pense pouvoir booster suffisamment Yoru afin qu’elle ait une chance de vaincre Mort.
- Arc de l’église de CSM -> Kiga est aux commandes de la secte et est secondée par Barem qui ont pour objectif commun d’empêcher la fin du monde. Dans un premier temps, ils recrutent des fidèles en masse puis ensuite manipulent l’opinion publique afin qu’elle méprise CSM et ses fidèles.
Kiga dit à Asa et Yoru qu’il est possible d’exaucer leurs vœux à chacune, sauver le CSM rouge pour Asa et battre Pochita pour Yoru.
Il commence à y avoir des affrontements entre les fidèles et la police. Ils font passer des contrats en masse entres les fidèles et le démon-justice, sauf que c’était une ruse et qu’ils pactisent en réalité avec le démon feu à leur insu. Des conflits éclatent dans le monde à cause de l’apparition de Chute sur terre qui a déréglé la gravité.
Barem explique que 350’000 fidèles dans le monde ont été transformés en démon à l’apparence de CSM et des guerres éclatent partout dans le monde quand les clones de CSM attaquent la population.
Le plan de Kiga est que l’humanité craigne à nouveau la guerre et la tronçonneuse afin que ces derniers obtiennent un boost de puissance qui leur permettra de rivaliser avec Mort. Le monde est plongé dans le chaos avec toutes ces apparitions de démons.
Denji réalise qu’il aime un peu Asa parce qu’elle l’a embrassé et qu’elle lui veut aucun mal, sans savoir que c’était Yoru qui voulait le transformer…
L’arc se finit sur la séparation de Nayuta et Denji, ce dernier est capturé par la SP.
Arc actuel -> Kiga et Asa vont délivrer Chainsawman afin que Yoru puisse affronter Pochita et sauver le CSM rouge qu’Asa apprécie parce qu’il l’a déjà sauvé deux fois.
Asa découvre que Denji est CSM, on a plusieurs dialogues entre eux où on voit que Asa tient vraiment à lui et qu’elle veut le sauver. Son amour pour lui grandit aussi et elle est touchée par sa situation ; Barem a fait cramer sa baraque ainsi que ses animaux et Nayuta a disparu.
On a la fameuse scène de la ruelle où Yoru branle Denji et l’embrasse. Ses souvenirs de leur premier baiser lui reviennent et elle est totalement accro à lui.
Difficile de dire si les sentiments qu’elle éprouve pour lui sont les siens ou si ce sont exclusivement ceux d’Asa puisqu’elle essaie de le buter dès qu’elle en a l’occasion dans le monde de vieillesse, avant de l’embrasser à nouveau deux fois de suite.
Avant ça on a la mort de Nayuta qui fait vriller Denji, Pochita qui prend le contrôle et Yoru qui chope un gros power up. Détail important, à aucun moment on ne voit la réaction de Kiga à la tête coupée alors que tout le monde est horrifié, on la voit juste de dos et on dirait qu’elle continue à manger comme si de rien n’était…
Donc si je récapitule un peu où on en est actuellement, on a :
- Yoru qui est devenue bien balèze et qui a mis Pochita au tapis
- Denji, Asa et Yoru qui sont dans une relation amoureuse ambigüe mais qui grandit
- Denji et Asa qui n’ont plus de foyer et nulle part où aller, ça serait drôle de les voir en coloc avec Kiga
- Denji qui a absolument tout perdu et qui se retrouve un peu dans la même situation qu’à la fin de la P1
- des conflits qui éclatent partout dans le monde, Tokyo qui est à feu et à sang. La ville a été en partie détruite, y a des cadavres dans les rues (augmentation de la peur de la mort ?) et des démons tronçonneuses en liberté qui sème la pagaille
- il reste moins de 6 mois avant l’apocalypse mais on a potentiellement eu la présentation de la nouvelle équipe de Denji
Le manga parle beaucoup des rêves des persos que ce soit les humains (famille et sexe pour Denji, vengeance pour Aki) ou les démons (être câliné pour Pochita, avoir des relations d’égal à égal et avoir une famille pour Makima, récupérer ses enfants pour Yoru).
Denji a réalisé un de ses rêves deux fois et il progresse dans sa quête de sexe, il avance par pallier. Je le vois bien finir au lit avec Asa avant la fin du manga, mais si ça arrive alors leur amour sera vraiment fort et réciproque et ce sera aussi le meilleur moment pour le transformer en arme. Vous imaginez vous Yoru/Asa se battre contre Mort avec une arme surpuissante faite à partir de l’homme qu’elles aiment ?
Si ça se trouve, je me plante complètement et l’apocalypse est un faux objectif final comme l’a été le démon flingue, mais j’ai vraiment l’impression que le thème de l’amour sera important pour la suite. C’est pas une coïncidence si Makima a appris à Denji que le sexe est meilleur quand on aime quelqu’un ou que le pouvoir de Yoru est basé sur l’amour et l’attachement qui sont l’inverse de la guerre et la destruction.
Une chose est sûr rien n'est prévisible ![]()
Au niveau du rythme cette partie 2 est clairement à lire en tome donc j'aurai du mal à dire que ça un défaut
Et comme dit plus haut on retrouve des vibe de fire punch qui me déplaise pas perso
Le 17 janvier 2025 à 17:30:21 :
Le 17 janvier 2025 à 11:46:38 :
fire punch était moins foutraque et se termine totalement en 8 tomes.
Moins foutraque peut être un peu, ça fait un moment que je l'ai pas lu. Par contre la on doit être à 9 tomes de la p2 ça va.