Le 07 avril 2024 à 23:25:15 :
Le 07 avril 2024 à 22:27:01 :
Sinon, par démons concepts inconnus des animaux, y a pas des trucs que comme le futur, le cosmos ou l'éternité, y a aussi des démons qui nous paraissent basiques mais qui représentent des trucs purement inconnus de la majorité des animaux, genre les démons animaux, par exemple, les animaux terrestres par exemple n'ont aucun concept de ce qu'est un requin, et inversement. Pareil, realistiquement, très peu d'animaux savent reconnaître les armes a feu ou en comprennent le concept. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été dit, non la majorité des animaux ne craignent pas l'obscurité, au contraire il y a plus d'animaux nocturnes, souterrains, aveugles ou s'accommandant de l'obscurité que l'inverse ( et impossible pour une espèce aveugle ou vivant dans des caves sans lumiere de comprendre le concept de l'obscurité ou de lui accordee la moindre importance) .Et ça c'est uniquement si on imagine les animaux avec une compréhension a notre niveau.Prenons une colonie de fourmis, même si elles combattent d'autres colonies, est ce qu'on peut dire qu'une fourmi a une compréhension de la violence ? De la dépression ? De la guerre ? Du concept même de mortalité ? Cherchez pas à répondre c'est des vrais débats philosophiques et études scientifiques que faut avoir et pas des posts au pif sur un forum
.
Mais sinon, y a une vraie source pour le fait que la cognition ses animaux booste aussi les démons ou c'est juste une supposition ?
Et je rappelle que c'est un monde où les gens n'ont pas vraiment de raisons de craindre l'enfer, au contraire. Tant que l'enfer existe, des démons y sont, et donc ne sont pas sur Terre, et de l'autre côté, il est incroyablement improbable pour un humain de finir en enfer, vu que ça nécessite l'intervention de certains démons très particuliers.
Ce que j'ai dit, c'est que entre deux démons qui ne font peur aux humains et uniquement aux humains, c'est le nom faisant le plus peur qui rendra plus fort le démon.
Le démon flingue est crait que par les humains et il est très fort.
Le démon ténèbre également, mais EN PLUS, vient se rajouter les êtres vivants, donc ça rajoute encore plus dessus.
Mais le truc, c'est que ça a été dit dans le manga ou c'est juste une pure conjecture tout ça ? Car si les démons prennent en compte la totalité des êtres vivants, les humains sont absolument insignifiants dans le ratio de ce qui fait le plus peur, il y a juste pas assez d'humains sur terre pour ne serait qu'influer sur la balance.
Littéralement, les 3 animaux les plus nombreux sur Terre, a savoir le krill, les fourmis et les vers, sont des animaux qui n'ont absolument pas peurs ni de l'obscurité, ni de la chute ( fun fact, les fourmis peuvent survivre a n'importe quelle chute, qu'importe la hauteur ). Le simple fait de vouloir absolument dire que les démons se basent aussi sur les peurs des animaux revient a dire que le démon des ténèbres et de la chute, les seuls démons primaires que l'on connait, sont en réalité totalement inoffensif car la très, très, très, très, très grande majorité de la biomasse terrestre n'en a rien a faire. Ça ne fait aucun sens.
Vraiment, jusqu'à preuve écrite du contraire, les démons ne se basent que sur les peurs humaines, sinon ça voudrait dire que le système entier ne fait pas de sens.
Non c'est bien une pure conjecture de CT-Ultralaser. Évidemment ça reste un débat philosophiquement intéressant et ça fait vivre un peu le topic mais ça n'aura aucune finalité.
En clair c'est marrant à étayer et chercher des exemples concrets comme tu l'as fait avec la baleine et les fourmis mais clairement vis à vis du manga en lui même il n'y a aucune question à se poser là dessus, c'est évident.
D'ailleurs les peurs primaires ont déjà trop été exposées à mon sens. Le coté ancestral et lointain du démon des ombres était parfait autant qu'il était furtif. Carrément lovecraftien, incompréhensible. Et donc génial.
Mais le passage de la P2 avec le démon chute c'est un peu dommage qu'elle n'ait pas eu la même aura même si sa puissance est une évidence. (Rappelons tout de même que l'invocation de Kiga est affaiblie).
Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord pour le démon de l'enfer. Mettre l'enfer en tant que lieu lointain et donc plus sécurisant pour les hommes n'est pas très satisfaisant. Par définition les hommes ont peur des démons et leur maison, bah c'est l'enfer. Il ne retient pas, il les habrite.
La question n'est pas de se dire qu'un humain a peu de chance d'aller en enfer, c'est de se dire que cet enfer est un endroit infâme qui grouille de démons et inspire bien toujours la peur. La signification de l'enfer reste une crainte, et le démon en lui même (dont il a fallu 6 sacrifices pour l'invoquer) n'a pas paru très puissant parce qu'il était simplement confronté à la nouvelle transformation du chainsaw man. Fujimoto a pris ce démon comme faire-valoir mais il fallait bien lui faire détruire un ennemi de qualité pour témoigner de sa puissance.
(Au passage, il semble que c'est lui qui ouvre la porte des enfers pour y faire tomber chainsaw man. Alors s'il a droit de passage il doit bien plus filer les chocottes
)
Oui, le démon des enfers est évidemment absurdement fort, hein ( et un des 4 seuls démons qu'on a vu avoir le pouvoir de faire traverser entre les deux mondes, avec le démon chute, Kiga et ... Le démon araignée car pourquoi pas, j'imagine ? ), mais je dis juste que c'est normal que ça soit pas une peur primaire ou même genre "top 5 des démons les plus puissants, le 3eme va vous étonnez", vu que l'enfer dans Chainsaw man n'a pas la même connotation de l'enfer abrahamique classique. Et que d'ailleurs aucune notion abrahamique n'est confirmé dans l'univers de Chainsaw man tout court, au point où on ignore si le concept existe vraiment.
Encore des mystères sur le chainsaw man. ![]()
Je me demande vraiment ce que va faire Fujimoto.
J'ai vu un gars rappeler que Kobeni aussi s'était paré de Denji comme bouclier. Je trouve cette coïncidence drôle.
D'ailleurs ce qui me fume aussi c'est la tête de Denji qui est la même depuis cette partie 2, qu'il soit décapité ou non haha. Et le comique des chirurgiens marche toujours aussi bien.
Et enfin Yoru qui comprend que la tâche va être compliquée. Le up qu'on nous montre ne la met toujours pas au niveau de Quanxi ? ça va être long d'attendre jusqu'au 23 !
Par contre pourquoi Asa ne régénère pas son bras ça me perturbe.
Et à votre avis, elle parlait de chainsaw man où le frère de Kobeni ?

Le 09 avril 2024 à 23:27:18 :
Par contre pourquoi Asa ne régénère pas son bras ça me perturbe.Et à votre avis, elle parlait de chainsaw man où le frère de Kobeni ?
La question peut paraitre loufoque car c'est clairement tourné vers Chainsaw man mais pourquoi pas ce serait assez drôle finalement vu le mystère qui entoure cette famille.
![]()
Mais plus sérieusement elle parle bien sûr de Chainsaw Man. C'est en voyant la tête qu'elle s'arrête, le gosse allait subir son massacre.
Et la vieille connaissance est bien sûr très probablement kishibe.
Et pourquoi Asa ne régénère pas son bras ?
Le 10 avril 2024 à 08:13:40 :
Et pourquoi Asa ne régénère pas son bras ?
Parce qu'elle ne peut pas elle même j'imagine.
Asa n'est pas une hybride elle est plus comme une demi possédé je pense, là ou Pochita est devenu le coeur de Denji, Yoru parasite Asa.
Ou alors si elle peut, elle souhaite peut-être conserver son bras pour en faire une arme surpuissante
Le 11 avril 2024 à 08:23:31 :
Le 10 avril 2024 à 08:13:40 :
Et pourquoi Asa ne régénère pas son bras ?Parce qu'elle ne peut pas elle même j'imagine.
Asa n'est pas une hybride elle est plus comme une demi possédé je pense, là ou Pochita est devenu le coeur de Denji, Yoru parasite Asa.Ou alors si elle peut, elle souhaite peut-être conserver son bras pour en faire une arme surpuissante
Bah elle peut se régénérer son bras et garder son ancien bras amputés. Que je saches, se régénérer ne fait pas disparaître comme par magie les parties du corps amputés
Le 07 avril 2024 à 19:35:17 :
La puissance des démons c'est surtout à la discrétion de l'auteur, il obéit à des principes que lui seul choisit donc les animaux pourraient être compris mais jusqu'ici rien ne le montre, c'est même plutôt l'inverse.
A la limite si les animaux alimentent la puissance des démons, ça ne se vérifie que pour les peur primaires communes aux êtres vivants. Sinon ce sont des concepts inconnus aux animaux qui sont les plus dangereux.Il y a un gap entre les démons primaires par rapport au Démon flingue (cf le manga) mais de là à dire qu'il est "fort sans plus" pour servir un argumentaire c'est un peu excessif.
De même pour le démon enfer qui est effectivement aussi très puissant, il est juste ridiculisé par rapport au Chainsaw man qu'il a combattu.
Ces deux exemples ainsi que les démons effacés par chainsaw man évoqués par Makima sont des concepts abstraits inconnus des animaux, et pourtant surement assez puissants car elle décide de les citer.Les démons primaires sont hors concours, il faudrait plus les voir comme une aberration, une exception, que de les intégrer dans un semblant de rapport de force.
(D'ailleurs, les peurs primaires sont explicitées quand elles interviennent pour l'instant, que ce soit le démon des ombres ou le vide. Pour l'instant le feu n'a pas été qualifié de peur primaire.)
après y a le degré de peur généré qui rentre, l'enfer à notre époque ça effraie beaucoup moins qu'avant, il y a beaucoup plus d'athées qui n't croient et de non pratiquant religieux qui s'en foutent pour le cas du démon enfer
Le 11 avril 2024 à 17:44:05 :
Le 07 avril 2024 à 19:35:17 :
La puissance des démons c'est surtout à la discrétion de l'auteur, il obéit à des principes que lui seul choisit donc les animaux pourraient être compris mais jusqu'ici rien ne le montre, c'est même plutôt l'inverse.
A la limite si les animaux alimentent la puissance des démons, ça ne se vérifie que pour les peur primaires communes aux êtres vivants. Sinon ce sont des concepts inconnus aux animaux qui sont les plus dangereux.Il y a un gap entre les démons primaires par rapport au Démon flingue (cf le manga) mais de là à dire qu'il est "fort sans plus" pour servir un argumentaire c'est un peu excessif.
De même pour le démon enfer qui est effectivement aussi très puissant, il est juste ridiculisé par rapport au Chainsaw man qu'il a combattu.
Ces deux exemples ainsi que les démons effacés par chainsaw man évoqués par Makima sont des concepts abstraits inconnus des animaux, et pourtant surement assez puissants car elle décide de les citer.Les démons primaires sont hors concours, il faudrait plus les voir comme une aberration, une exception, que de les intégrer dans un semblant de rapport de force.
(D'ailleurs, les peurs primaires sont explicitées quand elles interviennent pour l'instant, que ce soit le démon des ombres ou le vide. Pour l'instant le feu n'a pas été qualifié de peur primaire.)
après y a le degré de peur généré qui rentre, l'enfer à notre époque ça effraie beaucoup moins qu'avant, il y a beaucoup plus d'athées qui n't croient et de non pratiquant religieux qui s'en foutent pour le cas du démon enfer
Ouais fin c'est pas les mêmes mondes.
Nous y'a beaucoup d'athés car on a jamais eu la preuve de quoique ce soit de biblique ou religieux.
Chainsaw quant à lui, se passe dans un monde où l'existence des démons et de l'enfer est rendu public.
Donc y'a logiquement beaucoup moins de athées dans chainsaw man
Vous pensez que le démon mort peut rivaliser avec le démon ténèbre ?
Ce sont des démons transcendants (dixit le manga), il y a égalité entre eux.
Ce qui est rigolo, c’est que le démon-mort était peut-être (beaucoup ?) moins puissant avant. Bah oui, ce qui est effrayant dans la mort, normalement, c’est son caractère inévitable. Or, il y avait 4 autres voies pour l’âme que la mort dans le manga avant l’intervention de chainsaw man.
D’ailleurs petite théorie sur la chronologie du manga :
-Avant la 2nd guerre mondiale : les humains n’ont pas connaissance de l’existence réelle des démons (je vois mal l’humanité survivre des millénaires avec les attaques de ces monstres) + prophétisation de l’apocalypse
-la WW2 arrive : période la plus terrible de l’humanité qui donne du boost aux démons
-post-WW2 : les démons boostés arrivent à aller sur Terre, début des attaques (sporadiques) (+apparition du chainsaw man en Enfer ? Bah oui, la tronçonneuse date de 1929+un peu de temps pour commencer à en avoir peur)
-années 50-60 : début d’organisation de l’humanité pour lutter contre les démons qui commencent à se faire nombreux
-années 60-70 : une humaine, Quanxi, arrive à fusionner avec un démon et possède ainsi les moyens de lutter contre eux : premier devil Hunter (début de Kishibe dans le métier)
-années 90 : l’apocalypse arrive = accélération de l’apparition des démons (et plus il y a des démons, plus la peur des démons augmentent, plus ça les boost, plus ils apparaissent, etc.) + défaite du chainsaw man face aux cavaliers + démons armes
-1999 : wait & see
J’ai juste un problème vis-à-vis du démon de Quanxi qui ne peut pas avoir fusionné avec elle avant les années 90, puisqu’a priori il s’est battu contre Pochita avant qu’il rencontre Denji, mais ça vaut dans le manga aussi (sauf si l’Enfer a sa propre temporalité, mais a priori non, incohérence ?)
Après une soixantaine de chapitres elle a enfin démarré cette partie 2 ou on s'emmerde toujours autant ?
Le 13 avril 2024 à 13:23:37 :
D’ailleurs petite théorie sur la chronologie du manga :
-Avant la 2nd guerre mondiale : les humains n’ont pas connaissance de l’existence réelle des démons (je vois mal l’humanité survivre des millénaires avec les attaques de ces monstres) + prophétisation de l’apocalypse-la WW2 arrive : période la plus terrible de l’humanité qui donne du boost aux démons
-post-WW2 : les démons boostés arrivent à aller sur Terre, début des attaques (sporadiques) (+apparition du chainsaw man en Enfer ? Bah oui, la tronçonneuse date de 1929+un peu de temps pour commencer à en avoir peur)
-années 50-60 : début d’organisation de l’humanité pour lutter contre les démons qui commencent à se faire nombreux
-années 60-70 : une humaine, Quanxi, arrive à fusionner avec un démon et possède ainsi les moyens de lutter contre eux : premier devil Hunter (début de Kishibe dans le métier)
-années 90 : l’apocalypse arrive = accélération de l’apparition des démons (et plus il y a des démons, plus la peur des démons augmentent, plus ça les boost, plus ils apparaissent, etc.) + défaite du chainsaw man face aux cavaliers + démons armes
-1999 : wait & see
J’ai juste un problème vis-à-vis du démon de Quanxi qui ne peut pas avoir fusionné avec elle avant les années 90, puisqu’a priori il s’est battu contre Pochita avant qu’il rencontre Denji, mais ça vaut dans le manga aussi (sauf si l’Enfer a sa propre temporalité, mais a priori non, incohérence ?)
Je pense pas que y ai de preuves tangibles comme quoi les démons sont un phénomène récents, donc je sais pas trop pourquoi choisir une date aussi arbitraire que le seconde guerre mondiale, et pas genre la première, ou tout autre événement très marquants. On a juste pas assez d'infos sur le lore profond de la série ( pareil pour tout ce qui touche à la religion et aux croyances, on en sait quasi rien ). On ne connait pas vraiment également l'état du monde si ce n'est qu'il est relativement plus crade que le monde réel, donc c'est assez dur de vraiment juger si le monde est identique au notre ou non. Si ça se trouve ça fait des milliers d'années que la société s'est adaptée a la présence des démons et ça n'a pas causé de différence particulièrement notable dans l'histoire a grand échelle ( enfin sauf Pochita quand il prend son goûter j'imagine ).
Je me demande si la présence et le nombre des démons n'augmentent pas simplement a cause de l'évolution des technologies de communications. Par exemple, le démon flingue n'est devenu aussi puissant que a cause de la diffusion en direct a la télé des informations concernant l'attaque terroriste, si personne n'avait été au courant y aurait pas eu de soucis. Plus de transmission d'informations veut dire plus de transmissions des peurs en général. D'ailleurs, quand j'y pense Internet ne semble pas exister dans ce monde, et même les communications entre pays semblent plus opaques, ça pourrait être également lié a ça.
Aussi, pour le démon de Quanxi, y a peut être l'explication plus simple comme quoi il se serait battu contre Pochita longtemps dans le passé. On sait que Quanxi a au minimum 80 ans et qu'elle avait déjà le démon dans les années 60, mais derrière on ne connait pas sa date de naissance du tout, et certains trucs pourrait laisser penser qu'elle serait bien, bien plus vieille, genre son design semble inspiré d'un général chinois de l'époque des 3 royaumes, et le nom Quanxi est bien chinois, mais plus utilisé depuis genre 1700 ans, donc ça serait limite comme avoir un perso français qui aurait un design basé sur genre Vercingétorix et qui s'appelle au pif Brennus.
Évidemment je dit pas qu'elle a véritablement 2 millénaires, mais je me dis que tout dans le personnage est fait pour montrer qu'elle est méga vieille et sûrement plus que la version officielle.
D'ailleurs, si on continue sur les hybrides, l'hybride fouet pose aussi question, car elle son âge est confirmée et vu qu'ils arrêtent de vieillir au moment où la fusion est faîte, ça serait très logiquement avant la seconde guerre mondiale, car elle fait a peine la vingtaine.
Je prends la WW2 car il y a beaucoup de démons cités en rapport avec elle (les démons WW2, nazis, armes nucléaires et puis après guerre, armes, etc.).
Peut-être qu’il y en avait avant, par contre depuis quelques temps il est acté dans le manga qu’il y a une accélération des apparitions (ce qui mènera au bout à l’apocalypse : tous les démons arrivent). Il y a un principe de cercle vicieux en marche que j’ai expliqué plus haut : plus il y a des démons, plus la peur des démons augmente, plus ça les boost, plus ils apparaissent, etc.
Du coup, il faut bien un point de départ à cette accélération (ça ne peut pas s’être fait sur des siècles) et logiquement le dernier événement traumatisant majeur nommé dans le manga (et qui peut être le déclencheur), c’est la WW2.
+l’Histoire de ce monde diffère de la nôtre à partir de la WW2, qui peut s’expliquer par l’implication des démons dans ce monde à partir de cette date.
Après, c’est juste histoire de causer !
Et l’hybride fouet a 81 ans en 1999 (née en 1917), elle a l’air d’avoir 20-25 ans, soit une hybridation en 1937-42, on est bien dans la période de la WW2.
Ma chronologie est à ajuster, mais tourne quand même pas mal autour d’un même événement.