Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum BD - Mangas - Comics  / 

Topic Barrage - l'avant My Hero Academia

Sujet : Barrage - l'avant My Hero Academia

1
Axosse
Axosse
MP
16 janvier 2019 à 13:08:43

Je profite de la sortie récente d'un des premiers manga de Kohei Horikoshi aux éditions Ki-Oon pour vous faire une présentation et montrer les similitudes avec MHA

Titre
Sensei no Baruji / Barrage
Sortie
Mai 2012 au Japon
Janvier 2019 en France.
2 tomes. La publication en France pour le 2ème tome est prévue pour septembre
Auteur
Kohei Horikoshi
Synopsis
Dans une galaxie où la guerre entre humains et envahisseurs extraterrestres fait rage depuis 50 ans, les habitants du royaume d’Industria sont submergés par des ennemis trop puissants pour eux. Astro, le personnage principal, fait partie de ces orphelins de guerre qui vivent au jour le jour. Il soutient un groupe d’enfants sans parents et vont former une nouvelle famille soudée par la misère.
Ses rêves de richesse deviennent réalité quand Barrage, prince du royaume, apparaît devant lui. Les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d’eau et Barrage décide d’échanger son rôle de prince avec Astro. Il souhaite s’éloigner une bonne fois pour toute de la pression royale l’empêchant de jouir comme il l’entend de la vie. L’ancien roturier arrivera t il à endosser le rôle de prince et de ses responsabilités comme « sauver le monde » ?

Personnages
Astro : Personnage principal. Orphelin, Astro a grandi dans les bidonvilles de la capitale et est extrêmement attaché à sa famille adoptive. Il travaille de longues heures pour les nourrir et se loger. Il croit tellement en la valeur de la famille qu'il est prêt à aider tous membres de famille dans le besoin, oubliant parfois son identité supposée de prince, au grand dam de Tiamat.

Tiamat : est le loyal vice-capitaine des forces militaires du roi planétaire d’Industria. Il devient le compagnon d'Astro et l'entraîne personnellement au maniement de l'épée tout au long de leur périple. Tiamat possède une phobie sévère des femmes et s'efforce de les éviter.

Avis :
Le côté positif quand on lit une œuvre en 2 tomes c’est qu’on prend de la hauteur et apprécie plus facilement sa lecture car on n’a pas l’attente des prochaines publications, on ne fait pas dans la spéculation et le calcul de scénario ce qui évite les prises de têtes et parfois quelques déceptions.
Evidemment le côté négatif c’est d’avoir peu de temps et d’espace pour apporter de la profondeur à son récit. Là-dessus, ça ne change pas trop de MHA où Kohei Horikoshi remplis plus ses cases de superbes dessins que de textes.
Au niveau de l’esthétisme :
Les dessins de Kohei sont déjà, à peu de choses près, au même niveau que MHA. L’univers se caractérise par sa nature de space opera, on retrouve de la science-fiction où l’intrigue se déroule dans l'espace sidéral. Pour autant, l’œuvre n’est pas imprégné du future et de ses technologies qu’on imagine mais l’originalité tient surtout des personnages extra terrestres où le mangaka s’éclate vraiment.
Malheureusement pour la publication de ce premier tome, même si l’histoire se lit facilement c’est aussi à cause de sa légèreté. C’est très bien parce que l’énergie qui s’en dégage par les dessins et la rapidité du scénario reste très plaisante, d’autant que l’intrigue fonctionne bien : comment sauver le monde alors qu’on est qu’un être d’une condition sociale de la pire espèce, un orphelin sans le sou depuis ses premiers souvenirs.
MAIS !
A l’écriture de Barrage, Horikoshi Kohei avait au moins 25 ans, surement moins, c’est jeune, c’est frais mais trop léger : très peu de récit sur l’histoire de la planète, rien sur la relation supposée avec le prince Barrage et Astro, et surtout la personnalité des personnages n’a pas le temps d’être complètement révélée ou apprécier tant le scénario est rapide et prend le pas sur la caractère des protagonistes.

Boku no hero academia, la copie de Barrage ?

Etant un fan de la série MHA, j’ai savouré avec un petit sourire ce manga. En effet, comme il précède MHA, on voit apparaître des similitudes entres les personnages de Barrage et MHA. Je me suis fendu d’un article sur mon site où je compare avec des photos les références de MHA dans Barrage (juste https://my-hero-academia.fr/ dans l’onglet blog).
Mais pour vous donner un exemple même sans illustration, le personnage principal me fait beaucoup penser à Eijiro Kirishima (mais avec la couleur de cheveux de Shinso Hitoshi). Par ailleurs on voit mal de fois le casque de chevalier de Iida dans barrage.

https://www.noelshack.com/2019-03-3-1547640135-astro-et-shinso-eijiro.jpg

Enfin si vous avez le manga à portez de main où la prochaine fois que vous trainnez dans votre boutique manga préférée, regardez à l’intérieur de la couverture vous verrez un enfant avec un masque sur la tête qui ressemble énormément au costume de Izuku Midoria cousu par sa mère.

https://www.noelshack.com/2019-03-3-1547639940-akikuna-izuku.jpg

Pour conclure, je conseille ce manga à tous les fans de shonen, ils seront séduit pas l’énergie qui s’en dégage et on attend le tome 2 qui porte déjà quelques attentes sur ses épaules.

Quelqu'un d'autre l'a lu ?

Pijlov
Pijlov
MP
25 janvier 2019 à 11:01:34

Y'a un article de Japanpop (https://www.japanpop.fr/critique-manga-barrage-ultime-essai-kohei-horikoshi-avant-my-hero-academia) qui vient de sortir et qui fait une critique aussi de Barrage.
C'est pas pour faire ma pub mais ton photomontage Izuku et de son équivalent chez Barrage ressemble vachement à un kigurumi https://www.kigurumiboutique.com/ xD
Sinon tu as vu le film de My Hero Academia Two Heroes ?

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?