CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bilan BD/Mangas/Comics 2018

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Rockin Rockin
MP
Niveau 21
02 janvier 2019 à 20:59:41

Les Ogres-Dieux, on me les avait déjà conseillé plusieurs fois sur SC. Faudrait vraiment que je teste.

Salang :d) Ouais, je continuerai peut-être sur les Ouverture alors.

Message édité le 02 janvier 2019 à 21:00:19 par Rockin
Himekawa Himekawa
MP
Niveau 13
02 janvier 2019 à 22:19:33

J'ai passé 2018 a l'étranger (ce sera pareil pour 2019), donc ma liste sera exclusivement anglophone.

Les véritables must-have parmi les nouveautés 2018, les titres qui feront date grâce à leur excellence

J'ai lu peu de nouveautés cette année (peu lu tout court en fait), et rien que je qualifierais de must-have.

Les autres bons ou très bons titres dans les nouveautés 2018

-The Voynich Hotel, mon coup de coeur dans les nouveautés.

-The Promised Neverland, assez sympathique. J'ai un peu de mal avec les dessins, mais l'histoire est accrochante et plutot bien ficelée.

-Fullmetal Alchemist (réédité cette année dans l'edition "Fullmetal", donc on va dire que ca compte), bien que j'ai déja vu les deux animés, je prends beaucoup de plaisir a redecouvrir cette oeuvre en manga pour la première fois.

Les œuvres moyennes. Le fameux "Mouais, bof, ça va".

***

Vous bouses 2018 ou tout simplement les trucs que vous déconseillez

***

Les titres que vous avez drop cette année

***

Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018 (que vous avez aimé de préférence)

-Lone Wolf & Cub, énorme claque. J'approuve entièrement sa place au panthéon des meilleurs manga de tout les temps.

-Scott Pilgrim, drole, touchant, bourré de references pop, et superbes dessins.

-Utsubora : story of a novelist, un polar fantasmagorique très intriguant, j'ai beaucoup aimé mais il va clairement me falloir une relecture pour tout comprendre.

-V for Vendetta, 100x plus dévellopé que le film

-Girl's Last Tour, ma lecture détente par excellence, on suit simplement deux filles qui parcourent une gigantesque ville deserte dans un monde post-apo. C'est Blame! version kawaii et sans les monstres.

-Blame!, decouvert cette année (il y a 4 jours en vrai) avec la deluxe. J'ai beaucoup aimé le premier tome, et j'ai hate de lire la suite.

-Deadpool par Joe Kelly, pas la claque que j'attendais mais j'ai quand meme adoré

-Locke & Key, une superbre histoire horrifique écrite par Joe Hill, le fils de Stephen King (et on sent bien l'influence du papa)

Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

-One Punch Man, c'est toujours très fun a suivre.

Et la je me rends compte que je n'ai vraiment presque rien lu cette année.

Message édité le 02 janvier 2019 à 22:23:12 par Himekawa
titanium3819 titanium3819
MP
Niveau 44
03 janvier 2019 à 22:04:28

Allez, je me lance, même si ma mémoire de moineau fait que j'ai probablement oublié la moitié (voire plus) de ce que j'ai effectivement lu cette année.

:d) Les véritables must-have parmi les nouveautés 2018, les titres qui feront date grâce à leur excellence
Black Hammer tome 2. En 2 tomes à peine, Jeff Lemire a réussi à me convaincre que sa série/univers hommage aux comics de Super-héros (principalement âge d'or) est ce qui me plait le plus dans le genre en ce moment. J'ai un peu une overdose de Marvel / DC donc j'imagine que ça tombe pile au bon moment et que dans quelques temps je serai moins subjectif dans mon appréciation de cette série, mais pour l'instant ça colle totalement à ce qu'il me faut.

:d) Les autres bons ou très bons titres dans les nouveautés 2018
Julius tome 5 - parce que c'était déjà en soi un petit miracle de voir le tome sortir après 3 ans d'absence (d'autres aiment continuer à se faire attendre comme UW2...), et parce que ça permet de conclure la saga d'un personnage que j'ai vraiment apprécié suivre.

Il faut flinguer Ramirez - Une aventure totalement barrée et loufoque, donc un style qui me laisse souvent un peu de marbre, mais là c'est assez bien fait je dois dire. Le personnage de Ramirez est tellement ridicule que j'ai souri la plupart du temps. Ca vaut le coup d'essayer.

Rain Man de Hoshino - L'auteur de 2001, c'est forcément à zieuter du coin de l'oeil. Le scénario est assez perché et c'est dur d'imaginer où ça va nous mener mais au moins c'est assez original et ça donne envie de continuer.

Nailbiter - La fin de la série est tombée cette année et c'était globalement bon tout du long, malgré un dénouement un peu en demi-teinte pour moi. C'est rare comme ambiance dans les comics en plus.

Hadrian's Wall tome 2 - Pareil, la série se finit avec ce tome, et c'était pas mal du tout. Un petit huis-clos/enquête dans l'espace sur fond de conflit conjugal. Le dessin est très particulier mais c'est justement ce qui fait l'ambiance du récit.

Les Eternels de Jack kirby (réédition). J'ai été dégouté d'apprendre sa réédition aussi peu de temps après que j'aie enfin mis fin à ma looooongue chasse de l'ancienne édition, mais du Jack Kirby c'est toujours un petit évenement à ne pas louper. Ici le récit pêche un peu par son côté légèrement détaché de l'univers Marvel traditionnel (on retrouve bien des personnages importants, mais il y a aussi des incohérences qui font qu'on ne peut pas forcément bien l'intégrer tel quel à l'univers), mais sinon c'est un récit cosmique dans la meilleure tradition possible. C'est vintage par contre, faut accrocher. Le seul gros problème c'est que Kirby avait déjà fait mieux chez DC avec les New Gods, donc c'est pas un indispensable. Juste un très bon titre.

Death of Thor de Jason Aaron (comics VO) - L'ensemble est pas tout le temps de première volée, mais il y a des numéros vraiment bons dedans (le combat bourrin de War-Thor contre Mangog) et les dessins défoncent. C'est la fin de Thor façon Jane Foster et même sans avoir lu les épisodes précédents, j'ai kiffé. Un genre de Mix entre les deux classiques que sont Death of Captain Marvel et Death of Superman.

Avengers de Jason Aaron (comics VO) - J'ai pas continué passé le premier arc, mais ça démarrait pas mal du tout. Une bonne grosse baston avec les Célestes, ça fait toujours plaisir. D'autant plus que le roster choisi est assez bon et fait évidemment écho aux Avengers BC qui avaient été teasés dans Marvel Legacy. Quand Jason Aaron décidera d'explorer un peu plus ces personnages, je pense que ça donnera quelque chose d'intéressant. Un bon Blockbuster.

DC No Justice (Comics VO) - Pour l'après Batman Metal (voir plus bas), Snyder s'est rattrapé avec une intrigue cosmique façon DC qui n'était pas si dégueux que ça, même si ça faisait un peu trop introduction XXL pour le titre Justice League qui a suivi (pas lu).

Spider-man par Nick Spencer (Comics VO) - J'ai lu que le premier numéro, mais juste pour le plaisir de savoir que Dan Slott a enfin déserté le personnage, parce que MJ est de retour (best supporting character et love interest, faut-il encore le préciser?) et parce que Ryan Ottley fait un très bon boulot aux dessins. C'est probablement une série à suivre.

:d) Les œuvres moyennes. Le fameux "Mouais, bof, ça va".
Shangri-La de Mathieu Bablet. A cheval entre la catégorie du dessus et celle là. Graphiquement ça envoie mais le scénario est finalement assez convenu -comprends pas les éloges à ce niveau d'ailleurs- Dans les sorties SF franco-belge récentes, ça vaut le coup d'oeil quand même.

La petite Souriante de Zidrou. C'est un genre de polar fantastique pas trop mal foutu pour accrocher le lecteur, mais malheureusement (de mémoire) la fin est assez décevante, donc le tout est globalement bof.

Preacher tome 6 - fin de série en mode dents de scie par Garth Ennis qui est capable du meilleur comme du pire. Totalement surestimée à mon avis, la série a tiré un peu en longueur mais a quand même de bons passages, ça vaut le coup de la lire.

Black Science de Rick Remender - Bof. Le début était cool, mais j'accroche plus trop. Probablement que j'ai fait une trop longue pause avant de lire les deux derniers tomes. Je pense que la série n'est pas particulièrement plus mauvaise qu'avant, mais pour moi vivement la fin quand même.

Aliens Dust to Dust (comics VO) - l'histoire paye pas de mine mais les dessins sont vraiment superbes. Pour ceux qui veulent retrouver l'ambiance d'Aliens de James Cameron sur papier.

:d) Vous bouses 2018 ou tout simplement les trucs que vous déconseillez
X-men - Espèce en Danger. je pensais avoir choppé un maillon plus ou moins essentiel de l'entre House of M et Messiah Complex, que nenni. C'est une histoire assez relou et inutile au final, avec le Fauve et son double façon Age of Apocalypse qui tentent de contrecarrer l'extinction de la race mutante, mais en fait ça ne prépare en rien Messiah Complex. Totalement dispensable. C'est bête, la couverture était cool.

Tyler Cross Tome 3 - je dirais pas que c'est une grosse bouse mais ce tome en particulier me paraît totalement caricatural là où les précédents - surestimés à mon avis - restaient encore plutôt bons dans un style qui m'intéresse pas tant que ça malgré tout.

Un voyage à Rome tome 3. Pareil c'est pas une bouse mais pour moi faut attendre d'avoir 40 ans et le blues pour profiter pleinement de ce genre d'histoire. Mais en vrai c'est pas si mal, dans la continuité des précédents tomes.

Batman Metal - Une beaufferie made in Snyder qui tente tant bien que mal de la camoufler sous des airs de grand crossover façon Crisis. L'échec de DC ces dernières années. En plus ça dure, ça dure...

100 Bullets intégrale - Dans le genre récit qui duuuuuuuuure... J'ai rarement lu un truc autant constitué de remplissage. En plus l'intrigue qui lie le tout n'est même pas intéressante. Trop con, Eduardo Risso est impeccable au dessin, et les premiers numéros de la saga laissaient espérer quelque chose de bien, mais au bout de 2 tomes (sur 5...) on est déjà au bout de notre vie.

:d) Les titres que vous avez drop cette année
Le château des étoiles façon journal. C'est pas que j'aime plus, mais j'étais dégouté de voir que partout ils te collent la grosse étiquette anti-vol impossible à enlever directement sur le journal. Donc tant pis, je prends pas.

:d) Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018 (que vous avez aimé de préférence)
Aquaman New52 - Bizarrement j'avais lu que l'arc Trône d'Atlantis, et j'ai attendu cette année pour lire le reste. Bin c'est bien cool comme série, une des meilleures des new 52 chez DC et malgré quelques épisodes en deçà, c'est assez constant en qualité malgré le changement d'auteur au milieu. Pour les amateurs du film c'est la bible du personnage.

Black Panther de Christopher Priest. C'est pas super facile à aborder, mais ça démontre au moins la qualité d'écriture dont fait preuve Christopher Priest qui a livré un run dont le personnage cherche encore le digne successeur.

Moby Dick de Chabouté - Superbe mise en image de cette histoire qu'on connait tous sans avoir lu le livre.

Capricorne d'Andreas - Malgré un dernier arc totalement flingué et incompréhensible (pour moi), le début de la série est globalement très bon et permet de bien prolonger l'ambiance de Rork après avoir lu cette série (indispensable pour certains tomes). Il y a quelques tomes qui sont vraiment hors du lot et qui m'ont carrément emballé (Les Chinois).

Fondu au noir d'Ed Brubaker - Polar très imprégné de l'aura Hollywoodienne de l'âge d'or du film noir, c'est vraiment pour ce travail d'ambiance que ça vaut le coup.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur
Walking Dead - Avec le nouvel arc (new world order) qui débute, j'ai enfin retrouvé un intérêt pour Walking Dead, et je prie trèèèèès fort pour que Kirkman ne gâche pas tout comme ile l'avait fait avec l'arc sur les Chuchoteurs.

Thorgal - Malgré la valse des équipes créatives et l'indigestion que provoque la lecture du dernier arc (encore que, le mot est mal choisi car il n'y a rien à se mettre sous la dent en réalité...), la série est maintenant dans la meilleure disposition pour partir sur de nouveaux rails et faire bon train. J'espère, parce que c'est ma série "historique" (dans le sens de vieille) franco-belge favorite.

XIII - Je suis pas sûr qu'on puisse dire que les derniers tomes m'intéressent encore vraiment, mais bon, c'est XIII donc je lirai la suite quand même.

Green Lanterns (en kiosque VF). C'est ma petite lecture cheap régulière, pour 6€ j'ai 6 épisodes d'une série pas trop mal avec deux personnages principaux assez attachants, donc c'est toujours cool.

Akira (nouvelle édition) - Sacrés Glénat, avec leur planning de parution de cette réédition, on croirait dur comme fer que Otomo est en train de dessiner les derniers chapitres en ce moment même et qu'ils doivent l'attendre pour publier d'un bloc. Ahahaha...

Detective Comics Rebirth - Les deux derniers tomes sont un peu moins intéressants que les deux premiers, mais pour l'instant la série est solide.

-------------

Voilà déjà un premier debrief. Y a des trucs sortis cette année là mais que j'ai pas encore eu le temps de lire (l'Homme Grioubillé, la suite de l'Arabe du Future, Charlotte Impératrice, etc.). On verra si je pense à d'autres oeuvres en cours de route.

ChristCensure ChristCensure
MP
Niveau 10
04 janvier 2019 à 00:25:18

:d) Vos bouses 2018 ou tout simplement les trucs que vous déconseillez

Edens Zero, par Mashima. Alors que tout le monde attendait le prochain nanard de Mashima, voici que sort un random en l'année 2018. Edens Zero n'a absolument rien d'innovant, aucun enjeu, et aucune personnalité propre. Même Fairy Tail était au moins incroyablement drôle dans sa nullité, mais là : tout tombe à plat tellement c'est prévisible et connu du lecteur averti. Passez votre chemin.

One Piece : une katastrophe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/5/1507919882-kata-purp.png 2018 a été la pire année jusqu'à présent pour ce manga qui commence à manifester sa durée de vie excessivement longue. Je ne sais pas quand il crèvera, mais son testament ne lèguera rien du tout.

Nanatsu no Taizai ou l'œuvre à mi-chemin entre Bleach et Naruto. Plus ça avance, plus c'est lassant. Les combats se ressemblent tous depuis la saison 2 : celui qui a la plus grosse gagne toujours.

:d) Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018 (que vous avez aimé de préférence)

Yona, Princesse de l'Aube. Un shojo dont la qualité narrative est d'un rare niveau. La petite équipe de personnages principaux est menée par une jeune fille déterminée à la grande gentillesse et une forte personnalité évolutive. On sait exactement où nous mène le scénario, mais on découvre régulièrement quelques surprises sur les héros et on profute d'une histoire d'amour touchante qui avance à vue d'œil en partant de façon innattendue dès le chapitre 1.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

One Punch-Man, toujours aussi hilarant et rempli de rebondissements jouant sur des gros clichésou des références à des emblèmes de la culture littéraire ou audiovisuelle, servi dans des combats de plus en plus impressionnants au fil de l'histoire.

Owari no Seraph, un bon shonen qui semble approcher de son dernier arc à en juger les chapitres récents, et qui garde un niveau constant depuis le début.

]killer7[ ]killer7[
MP
Niveau 17
05 janvier 2019 à 15:19:27

Les véritables must-have parmi les nouveautés 2018, les titres qui feront date grâce à leur excellence

Je ne me suis que peu plongé dans les nouveautés cette année, et je n'ai malheureusement rien eu entre les mains que je pourrais qualifier de must-have, surtout que le fait de parier sur un poulain toujours en cours de parution me paraît très hasardeux en manga vu leur propension à se casser la gueule, mais je n'ai de toute façon rien vu qui me laisse à penser qu'il atteigne ce statut un jour.

Les autres bons ou très bons titres dans les nouveautés 2018

- Goblin Slayer : un bon manga fantasy qui peut trancher avec ce dont j'avais l'habitude dans le genre. Le plaisir de suivre un héros monomaniaque obnubilé par l'extermination sans concession des gobelins, dans un univers dans lequel ces nuisances mènent une lutte sans fin envers les humains pour des territoires, essources, etc. Difficile d'imaginer si l'auteur a assez d'inventivité pour se renouveler, et/ou la sagacité de ne pas trop tirer sur la corde. Affaire à suivre.

Les œuvres moyennes. Le fameux "Mouais, bof, ça va".

- Wonderland : histoire de miniaturisation de la population d'une localité japonaise, avec un personnage d'Alice au pays des merveilles bizarre sorti d'on ne sait quel univers fantastique. Ça se laissait lire mais on reste un peu circonspect devant ce mélange.

- Prison Lab : récit à la frontière entre l'histoire de vengeance et le jeu macabre si en vogue ces derniers temps. Simple prétexte à de la torture physique et psychologique ? Je n'en ai pas lu assez pour savoir si le développement était suffisamment étoffé pour tordre le cou de ces craintes.

- Starving anonymous : Sinon uchronie, à tout le moins récit d'horreur dans lequel des humains sont gavés et forcés à se reproduire dans ce qui s'apparente à une espèce de ferme d'élevage, dans un but encore inconnu. La force des premières scènes de découverte de cette prison surréaliste m'avait bien plu, mais j'ai entraperçu par la suite des éléments fantastiques qui pourraient me séduire beaucoup moins, raison pour laquelle je le place aux côtés des œuvres moyennes.

- Kingdom : j'ai lu quelques uns des premiers tomes, jusqu'à la fin du passage dans le palais, en raison du foin qu'un bon paquet de gens en faisait. Ce n'était pas désagréable mais pas super emballant non plus si je m'en tiens seulement à ce que j'ai pu voir, même si on se doute en feuilletant par ci par là des passages bien plus avancés dans l'histoire, que ceci ne servait que d'introduction un peu obligée et laborieuse, et que le plaisant ne vient qu'après avec des batailles d'ampleur monstrueuse et des chefs de guerre charismatiques comme on les aime. Un certain nombre de caractéristiques de l'oeuvre me faisaient un peu tiquer durant la lecture, notamment les excès des combats ou de certains personnages (le héros grande gueule), mais j'imagine qu'au vu de l'avalanche d'avis positifs, Kingdom a assez de qualités pour qu'on mette son incrédulité de côté quand des chevaux font des horse-jump par exemple, et que l'on adhère pleinement. Ce n'était qu'un essai à charge de revanche, puisque je reviendrai forcément dessus plus tard.

Vous bouses 2018 ou tout simplement les trucs que vous déconseillez

- Edens Zero : le nouvel étron de Mashima qui ne prend même pas la peine de faire autre chose qu'un copier/coller de Fairy Tail dans l'espace. Après tout, au-delà de son sens tout personnel de la dignité, pourquoi s'émouvoir d'une telle décision de sa part alors qu'il trouvera sans forcer le public pour s'enrichir grassement ?

- Black torch : j'avais feuilleté le premier tome de cette histoire de chat ninja combattant des trolls venus d'un monde démoniaque. Je vais me laisser aller à l'euphémisme en disant que ça ne m'a pas vraiment convaincu.

Les titres que vous avez drop cette année (en mode de lecture que l'on ne doit nommer)

J'ai arrêté pas mal de titres dont je suivais les sorties régulières, parmi elles bon nombre de titres du Jump : Shokugeki no Soma, Hinomarou no Sumo, Haikyuu, My Hero Academia, mais pas que, ne gardant un œil que sur celles qui me plaisent réellement, mais je reviendrai là-dessus dans mes résolutions pour 2019.

Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018
1°) les oeuvres de bonne qualité

- Ayako : Que dire sur ce titre fabuleux. Un chef d'oeuvre, je crois que le terme n'est pas galvaudé pour celui-ci. Une tragédie mêlée d'une plongée dans une période historique bien décrite en filigrane, la description détaillée d'une famille dysfonctionnelle dans laquelle chaque élément est bien développé, et surtout une émotion maîtrisée à la perfection car malgré le sort s'acharnant sur la pauvre Ayako, qui aurait confiné au vulgaire pathos sous la plume de beaucoup d'autres auteurs, Tezuka n'en fait jamais trop et tous ces rebondissements terribles semblent toujours logiques et conformes à la personnalité des tortionnaires. Ayako est indéniablement l'oeuvre manga la plus réussie qu'il m'a été donné de lire, et fut immédiatement propulsée en tête de mes titres préférés, voire mon titre préféré. J'ai évidemment pris la belle réédition anniversaire.

- L'histoire des 3 Adolf : Entamé après Ayako, j'ai pu voir la distance séparant l'histoire des 3 Adolf de son aîné. Les approximations et le manichéisme dont font preuve Tezuka amoindrissent la portée du message pacifiste alors que la narration est moins maîtrisée et plus superflue que dans Ayako. Une grande fresque ambitieuse dotée de qualités réelles, mais qui ne m'a pas vraiment convaincue.

- Le chien gardien d'étoiles : bien plus qu'une retranscription moderne de l'histoire du chien fidèle Hachiko, l'auteur ne se limite pas à de larmoyants récits sur la fidélité indéfectible du chien opposée aux sentiments changeants de l'humain, mais à travers le regard et les relations que nous avons envers ces braves bêtes, nous questionne sur notre humanité. Bien que le trait n'ait pas en lui-même un cachet particulier, certaines scènes de dénuement, solitude ou misère sociale sont particulièrement frappantes. Le jeu de l'auteur avec le dialogue et le mutisme, alternant entre les personnages humains et canins au gré des quatre histoires des deux tomes et de ses besoins de narration, est aussi inventif et plaisant à découvrir. Je songeais à une relecture pour bien apprivoiser ce titre, mais c'est un joli récit que nous a livré Murakami.

- Jojo's Bizarre Adventure : Pour être exact, une simple relecture en ce qui concerne les parties 1 à 4, mais une découverte pour les parties 5 à 7. Au vu de sa nature de saga sur plusieurs générations, il me semble ridicule de scinder chaque partie comme une série distincte, même si en termes d'appréciations, cela donnerait ceci :

  • Phantom Blood : faible/moyenne
  • Battle Tendency : moyenne
  • Stardust Crusaders : moyenne/moyenne+ (si on ne s'endort pas pendant les 2 premiers tiers, grâce au final)
  • DiU : très bonne
  • Golden Wind : faible/moyenne
  • Stone Ocean : très bonne
  • Steelball Run : très bonne

Araki m'impressionne par son amélioration progressive, si on exclut le faux pas de la partie 5, puisque les premières parties concentrent les clichés, lourdeurs. Un orfèvre d'originalité esthétique, de loufoquerie et de talent narratif, même si son oeuvre est criblée de défauts qui sont loin d'en faire un titre parfait. Un régal à parcourir néanmoins.

- Ashita no Joe : Je me suis intéressé à ce titre en voyant les multiples panégyriques qu'il recevait de forumeurs d'un topic précis, et je dois dire après la lecture que je comprends leur ressenti, même si je ne le partage pas du tout. Ashita no Joe est indéniablement un bon titre sportif en raison de la vision sociale, l'idéologie qu'il véhicule, ainsi que son originalité tranchant avec d'autres comparses se satisfaisant de la description d'une quête sportive, Slam Dunk ou Eyeshield 21 par exemple, que je trouve pourtant excellents. Le problème vient du choc de ce discours plus mâture et adulte, qui ne dénoterait absolument pas dans une oeuvre seinen et qui étonne dans une lecture destinée à la jeunesse, avec les défauts habituels de ce genre de titres, soit la succession des matchs, l'importance envahissante des techniques au milieu d'un néant pugilistique criant avec des combattants ne semblant pas connaître la garde (on se croirait dans Rocky IV), un humour atténuant la dureté des situations assez navrant, et encore des moments surréalistes gênants (l'évasion sur dos de cochon). Le discours est puissant mais il ne peut pas tout rattraper malheureusement.

2°) les oeuvres de mauvaise qualité

- Alabaster : récit grossier de Tezuka, qui s'est aussi planté comme les copains. Hideuse créature du docteur Frankenstein que cette rencontre entre James Bond et la légende de l'homme invisible dans une histoire pas convaincante au message assez confus. Au moins le maître reconnaît qu'il s'est craqué en rejetant cette oeuvre.

- Le fleuve Shinano : Trop de pathos, un récit qui semble aborder beaucoup de thématiques jusqu'à noyer le lecteur font de ce manga un titre à éviter.

Les titres achetés ou reçus mais pas encore lus

Pêle-mêle :
- Devilman édition 50 ans : en bon petit fanboy je me suis pris celle-là en plus de la première édition Black Box. Je n'ai pas encore joué au jeu des 7 différences, et je verrai bien si je conserve les deux ou une seule.
- l'homme sans talent
- l'incident de Sakaï

- le rêve de mon père Tomes 1&2
- Bouddha Tome 1
- Les montagnes hallucinées Tome 1
- Blame! Tome 1
Il faut que je me plonge dedans, mais pour certaines j'attendrai surement que d'autres tomes soient publiés.

Les œuvres toujours en cours qui vous tiennent à cœur

- Dorohedoro : dont la fin approche, qui, malgré sa fin un peu facile et bourrine comparé à ce que l'auteur nous avait habitué, aura été un sacré périple pour ces personnages adorables.

- hunterXhunter : si je dois bien avouer que je suis moins les pages de texte que nous pond Togashi dans son arc en cours, je suis toujours impressionné par son aptitude à envoyer valser les conventions pour du shonen action. Je loue son habilité à se renouveler en n'ayant pas un arc ressemblant à un autre, sa plongée en finesse dans la psychée de ses personnages dont l'écriture est au top, et sa narration exigeante.

- Jojo's Bizarre Adventure : pour les raisons indiquées ci-dessus. Hâte de découvrir Jojolion quand elle sera terminée.

- Prison School : un titre qui m'avait vraiment fait marrer du début à la fin, et dont les personnages se révèlent attachants malgré l'ambiance totalement surréaliste du titre.

- Magi : un shonen action qui m'avait positivement surpris à sa lecture par la finesse d'écriture des personnages et l'absence de manichéisme (ça changeait de Naruto). Malgré une fin un peu abrupte classique dans les titres fleuves, j'attends la fin de la parution pour tout prendre d'un coup.

Les bonnes résolutions de l'année 2019

Je poursuis la modification de ma consommation de bande dessinée, essentiellement manga, commencée depuis plusieurs années, et espère attendre la fin de ce mouvement en 2019. Pour être plus précis, la réduction du temps disponible à consacrer à ce loisir pour le jeune adulte, actif, en couple, que je suis, ajoutée aux centres d'intérêts divers qui m'habitent (cinéma, littérature, musique) et qu'il faut mener de front, amènent à la conclusion bienvenue qu'il est nécessaire de trancher dans le vif des lectures envisagées à l'origine.

Cette résolution est encouragée de plus par les années d'expérience accumulées dans la découverte de ce média, qui amènent au regard suivant légèrement désabusé sur le manga. Offre pléthorique, beaucoup d'introductions d'univers alléchantes, pour au final peu de bons titres jugés sur leur intégralité, et encore moins d'incontournables réellement originaux au sein de la masse qu'il faut avoir expérimenté ou qu'il faut posséder absolument.

Après plusieurs années de suite d'achats modérés, j'ai maintenant un certain nombre de séries que j'ai laissées de côté à acquérir, ou qui sont devenues compliquées à trouver. Cela n'a pas forcément eu que du négatif, car entre temps paraissent des rééditions plus attrayantes, mais j'ai maintenant du pain sur la planche pour tout surveiller/rattraper, entre les sites d'occasion à parcourir régulièrement, les avis des forumeurs postés ici, les actualités mangas, les offres Black Box, et découvrir d'anciens titres avant qu'ils ne deviennent des espèces en voie d'extinction.

J'ai donc changé de parti-pris en m'autorisant maintenant à acquérir des séries sans même les avoir lues, à charge de les céder de nouveau si je n'en suis pas satisfait. Je préfère effectuer quelques investissements manqués de la sorte, plutôt que louper une tuerie qui s'écoulerait jusqu'à épuisement.
Je compte aussi essayer de plus diversifier mes lectures, en ne lisant que le meilleur ou ce qui me semble inévitable, et retourner vers la BD européenne que je délaisse pas mal.

En tout cas 2019 s'annonce pour moi riche avec beaucoup de rééditions/parutions de titres majeurs, ou continuation de ces derniers entamés fin 2018, comme les Taiyô Matsumoto, l'édition 90ème anniversaire de Tezuka, ou encore les Slam Dunk, bien que je regrette que ce ne soit pas la Deluxe japonaise. :snif:

AllSunny AllSunny
MP
Niveau 32
05 janvier 2019 à 16:15:58

Ah merde, là je commence à avoir peur ppur le fleuve Shinano, si toi et Rockin ont pas été convaincu.

Sinon L oiseau bleu du même auteur que Le chien gardien des étoiles est très sympa.

Ayako je l ai acheté, vivement que je le lise.

+ Oui Locke and Key c est le bien.

salang salang
MP
Niveau 10
05 janvier 2019 à 19:22:34

Je ne pensais pas que Locke & Key était aussi populaire.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
05 janvier 2019 à 21:28:10

Ha ravi de voir que Killer partage mon avis sur Le fleuve Shinano !

Herstal Herstal
MP
Niveau 9
11 janvier 2019 à 12:09:04

:d) Les véritables must-have parmi vos découvertes 2018, les titres qui feront date grâce à leur excellence
Horion ça casse du code en douce :oui:
Bonne nuit punpun que dire ?
Kingdom c'est grand.
The promised neverland ça change pour du jump.
Docteur stone le trait coréen tabasse.
Mob psycho 100 c'est moche mais c'est bon.

:d) Les autres titres découverts en 2018
L'atelier des sorciers surtout pour le dessin.

:d) Les titres que vous avez drop cette année
Platinum end j'y croyais :non2:

:d) Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018 (que vous avez aimé de préférence)
Slam dunk j'avais vu l'anime y a longtemps, le manga est encore mieux.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur
One piece le manga de ton enfance, tu peux pas test :-)

-Anko-Uehara- -Anko-Uehara-
MP
Niveau 10
11 janvier 2019 à 21:19:39

:d) Les véritables must-have parmi les nouveautés 2018, les titres qui feront date grâce à leur excellence

- Il n'y en a pas eu cette année.

:d) Les autres bons ou très bons titres dans les nouveautés 2018

- Made in Abyss : Une bonne surprise, je m'attendais à rien et pourtant j'aime plutôt bien le manga. Après il a ses défauts mais je le conseillerai sans sourciller à ceux qui veulent un manga d'exploration avec ses partis sombres.

- L’Atelier des sorciers : ça c'est pour moi le meilleur manga de cette année que j'ai lu. Déjà visuellement ça défonce, mais ensuite j'aime bien ce côté fantasy et comment il est abordé ( alors que généralement c'est pas ma tasse de thé).

- Errances et Souvenirs D'Emanon : 2 mangas qui sont assez bon, aussi bien narrativement que graphiquement.

- The promised neverland : La surprise de cette année ! J'attend avec impatience à chaque fois les tomes tellement que c'est prenant. Bon le dernier tome était un peu moins bon mais je m'en fait pas pour le futur de cette série.

- Les fleurs du mal : enfin fini ! Bon la fin est pas sa plus grande qualité mais elle fait le taff et le reste du manga est irréprochable quasiment.

:d) Les œuvres moyennes. Le fameux "Mouais, bof, ça va".

- Happiness : Le manga est loin d'être horrible en lui même, mais j'en attendais plus. Là on a un peu un truc qui est pas mauvais mais qui est le bis d'un autre. Après, je continuerais la série vu que j'aime bien l'auteur et je pense qu'il va nous rattraper cela.

- Adam et Eve : Bon là c'est une saveur un peu nanardesque donc je conseillerais pas à tout le monde. C'est un délire, qui n'est pas ouf, mais qui se lit.

- Après la pluie : j'ai hésité à le mettre dans la gamme au dessus mais bon, c'est un shojo tout ce qu'il y a plus basique. C'est joli certes mais globalement, si vous vous attendez à l'oeuvre du siècle, vous n'y êtes pas.

:d) Vous bouses 2018 ou tout simplement les trucs que vous déconseillez

- J'ai fait le tri de mes lectures cet année, donc pas eu de bouses.

:d) Les titres que vous avez drop cette année

- Aucune, je n'aime pas arrêter des séries, il faut vraiment en vouloir pour que je ne continue pas une série (coucou Fairy tail).

:d) Les titres plus anciens mais que vous avez découvert en 2018 (que vous avez aimé de préférence)

- Maison Ikkoku : Je suis pas autant enthousiaste que Rockin sur ce manga, mais il se défend quand même vaillamment pour un manga de romance sorti dans les années 80-90. Je le conseille pour ceux qui veulent du quiproquo à gogo.

- Mushishi : Un manga assez rafraîchissant, pour ceux qui aiment les histoires courtes c'est un truc à avoir.

- La cité saturne : Première oeuvre de l'auteur que je lis et c'est plutôt bon. Un bon tranche de vie dans l'espace.

- Innocent : Ma meilleure découverte de l'année. C'est beau, c'est gore, c'est trash, c'est cool quoi ! à lire si vous adorez le sang et les dessins de haute volée.

- Les oeuvres de Cosey : que ce soit Saigon Hanoï ou à la recherche de peter pan, c'est du tout bon. De la bonne BD FB à l'ancienne, bien écrite et dessinée. Mention spéciale à Saigon qui est pour moi une bd à ne pas rater.

:d) Les œuvres toujours en cours qui vous portent à cœur

- L'attaque des titans : Pour tout vous dire, j'aime pas spécialement le manga, mais là il prend une tournure vraiment intéressante et j'ai vraiment envie de savoir de quoi il en retourne.

- March comes in like a lion : Rien à redire, c'est actuellement la meilleure série en cours pour moi en manga quasiment.

- l'enfant et le maudit : Comme l'année dernière, une pépite à lire absolument.

- Moonlight Act : LISEZ LE BORDEL !

- Maiwai : Plus qu'un tome et on aura terminé avec cet oeuvre. Mochizuki dans une aventure assez dantesque et qui se finit malheureusement très lentement.

- Bride stories, Le pavillon des hommes et Kamakura diary : Un MH , un MH et encore un MH.

- To your eternity : Enfin la série part dans un angle que j'aime ! Je suivrais la série pour voir si c'est un soufflé réussi ou raté.

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
11 janvier 2019 à 21:50:16

Anko tu préfère Matrch Come in Like a Lion à Bride stories, Le pavillon des hommes et Kamakura diary ?

Sinon content que tu ais apprécié Mushishi et La Cité Saturne :oui:

-Anko-Uehara- -Anko-Uehara-
MP
Niveau 10
11 janvier 2019 à 21:51:25

Le 11 janvier 2019 à 21:50:16 Ryk3m77 a écrit :
Anko tu préfère Matrch Come in Like a Lion à Bride stories, Le pavillon des hommes et Kamakura diary ?

Sinon content que tu ais apprécié Mushishi et La Cité Saturne :oui:

Je les exclue des séries en vrai en cours, mais March comes in like a lion est un MH en devenir.

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
11 janvier 2019 à 21:52:41

Pour moi, March comes like a lion est devenu un véritable MH a part entière !

toji___ toji___
MP
Niveau 8
11 janvier 2019 à 21:54:54

Le 11 janvier 2019 à 21:19:39 -Anko-Uehara- a écrit :

- Moonlight Act : LISEZ LE BORDEL !

tant que y'a pas de réimpression... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

-Anko-Uehara- -Anko-Uehara-
MP
Niveau 10
11 janvier 2019 à 21:55:42

Le 11 janvier 2019 à 21:54:54 toji___ a écrit :

Le 11 janvier 2019 à 21:19:39 -Anko-Uehara- a écrit :

- Moonlight Act : LISEZ LE BORDEL !

tant que y'a pas de réimpression... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

:-(

La tristesse de la rupture.

salang salang
MP
Niveau 10
12 janvier 2019 à 10:47:32

Tu m'as donné envie de lire L'atelier des sorciers, mais ça a l'air plutôt chill comme histoire, c'est du slice of life fantasy ? Ou il y a vraiment des enjeux et une histoire intéressante ?
Par contre étant donné que je considère March comes in like a lion comme un des meilleurs animé récent je vais devoir me passer de lire le manga pour le moment :noel:

Message édité le 12 janvier 2019 à 10:51:12 par salang
-Anko-Uehara- -Anko-Uehara-
MP
Niveau 10
12 janvier 2019 à 13:20:43

Le 12 janvier 2019 à 10:47:32 salang a écrit :
Tu m'as donné envie de lire L'atelier des sorciers, mais ça a l'air plutôt chill comme histoire, c'est du slice of life fantasy ? Ou il y a vraiment des enjeux et une histoire intéressante ?
Par contre étant donné que je considère March comes in like a lion comme un des meilleurs animé récent je vais devoir me passer de lire le manga pour le moment :noel:

c'est du Chill un peu.

Ryk3m77 Ryk3m77
MP
Niveau 25
12 janvier 2019 à 14:57:48

Chill vite fait, c'est pas vraiment du slice of life. Il y a une vrai histoires avec de réels enjeux.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment