Si Benjamin ne se foire pas trop, quelques princes seront éliminés dans quelques heures, j'espère dans 15 chapitres maximum (j'espère un peu trop). Ce n'est pas que je n'aime pas l'arc en cours, mais ça rame beaucoup et ça discute énormément, faut que ça avance un peu plus vite.
Y'a un truc par contre que j'ai plus en tête.
Mais Balsamico avait réussi à empoisonner Halk non?
Mais à quel moment du coup?
Quand Halk tire sa flèche, est ce que Vic est de mèche avec Halk à ce moment là? Si oui, comment sait-il utiliser le code militaire si c'est l'un des subalternes d'Halk?
Et si Balsa a été touché à ce moment là par la flèche, alors comment le corps de Halk a t il été touché par le tsk17?
C'est flou dans ma tête ce moment ![]()
Le 09 août 2026 à 23:30:33 :
Y'a un truc par contre que j'ai plus en tête.
Mais Balsamico avait réussi à empoisonner Halk non?
Mais à quel moment du coup?
Quand Halk tire sa flèche, est ce que Vic est de mèche avec Halk à ce moment là? Si oui, comment sait-il utiliser le code militaire si c'est l'un des subalternes d'Halk?
Et si Balsa a été touché à ce moment là par la flèche, alors comment le corps de Halk a t il été touché par le tsk17?C'est flou dans ma tête ce moment
![]()
J'ai plus tout ça suffisamment en tête pour te le dire.
Autre question, on voit Balsamico actuellement, qui est dans son corps déjà? J'ai totalement oublié.
Le 09 août 2026 à 23:29:32 :
Si Benjamin ne se foire pas trop, quelques princes seront éliminés dans quelques heures, j'espère dans 15 chapitres maximum (j'espère un peu trop). Ce n'est pas que je n'aime pas l'arc en cours, mais ça rame beaucoup et ça discute énormément, faut que ça avance un peu plus vite.
A priori pour le moment, le seul prince qui devrait mourir durant la Loi Martiale est Tyson.
Néanmoins, même si quasi aucun prince meurt, que Benjamin fait au final des coups d’épées dans l’eau ect
Ce que fait Benjamin est tout de même valorisant et important dans la guerre de succession car il permet de créer une nouvelle dynamique
- Des princes quittent le Niveau 1 et commencent à se mêler aux autres groupes, Chorai et Luzurus (Harkenburg ?)
- Tserridnich va passer à une étape supérieure, pas dans l’immédiat mais bientôt, il devrait passer de l’entraînement théorique du nen à l’entraînement pratique en tuant des membres de Ei-I
- Camilla va peut-être enfin progresser et avoir plus de développement (ou pas)
- Kurapika à la fin de la Loi Martiale devrait avoir un peu plus de champ libre et se pencher sur son objectif personnel
PS : Pour Harkenburg, il est confirmé dans le chapitre qu’il était dans sa chambre 1009. En regardant de nouveau le plan au chap 413, les chambres 9 et 7 sont collées. Alors c’est vrai que la théorie que Harkenburg est dans le corps de Luzurus est possible car il y à littéralement qu’un petit mur qui les sépare.
PS 2 : Dans le chapitre quand Tserridnich est au sol (fin page 2), il ressemble vraiment vraiment beaucoup à Netero ![]()
Pourquoi tout le monde voit Tyson mourir de cette loi martiale ? Le scénario le plus probable parmi tous ceux que j'ai pu lire me semble être celui où seul Benjamin meurt impuissant et découvre que Tserriednich a survécu ?
Concernant Tserriednich, comment a t il truquer sa mort?
En gros ce qu'on comprenait jusqu'à présent c'est qu'il avait 10 secondes d'avance sur tout le monde en zetsu les yeux fermés, qu'il pouvait changer ses actions dans ses 10 secondes d'avance mais que les autres vivent la version originale de ces 10 secondes. On sait également qu'il peut effectuer ce schéma consécutivement.
Ce qu'on ne sait pas encore
- ouvrir les yeux est une condition pour changer ses actions ou peut il le faire les yeux fermés ?
- si pendant les 10 secondes il effectue une action qui arrête sa capacité (zetsu, ouvrir ses yeux ?) et qu'il la réactive, l'illusion persiste sur la version originale ou la réactivation agit en tant que point de contrôle et donc l'illusion reprends à ce moment là une fois les 10 secondes écoulés.
- peut il augmenter la limite de 10 secondes ?
Le 10 août 2026 à 13:12:44 :
En gros ce qu'on comprenait jusqu'à présent c'est qu'il avait 10 secondes d'avance sur tout le monde en zetsu les yeux fermés, qu'il pouvait changer ses actions dans ses 10 secondes d'avance mais que les autres vivent la version originale de ces 10 secondes. On sait également qu'il peut effectuer ce schéma consécutivement.Ce qu'on ne sait pas encore
- ouvrir les yeux est une condition pour changer ses actions ou peut il le faire les yeux fermés ?
- si pendant les 10 secondes il effectue une action qui arrête sa capacité (zetsu, ouvrir ses yeux ?) et qu'il la réactive, l'illusion persiste sur la version originale ou la réactivation agit en tant que point de contrôle et donc l'illusion reprends à ce moment là une fois les 10 secondes écoulés.
Je ne crois pas qu'on puisse le déterminer sans avoir un chapitre avec son point de vue qui devrait arriver sous peu. (D'après Reddit le prochain chapitre pourrait expliquer ça)
En gros ce qu'on comprenait jusqu'à présent c'est qu'il avait 10 secondes d'avance sur tout le monde en zetsu les yeux fermés, qu'il pouvait changer ses actions dans ses 10 secondes d'avance mais que les autres vivent la version originale de ces 10 secondes. On sait également qu'il peut effectuer ce schéma consécutivement.Ce qu'on ne sait pas encore
Ah justement je relisais le pouvoir et je regardais des discussions Reddit ect ![]()
En attente d’une explication officielle du manga, ton 2eme tiret est ce à quoi je pensais.
Par l’ouverture et la fermeture des yeux, il serait possible une juxtaposition des mondes parallèles
C’est à dire que lorsqu’il ouvre les yeux, effectue son déplacement il est dans l’autre monde (« en fantôme » pendant les 10 s) et il referme les yeux. En refermant les yeux, ça fige « tous » les mondes et l’illusion initiale (son cadavre) persiste et son corps réel n’apparaît pas car figé dans le 2eme monde ~
Un système « capture d’écran » (je me l’imagine comme ça)
Pour réussir à faire ça il faut sans doute certaines conditions dont notamment le fait de ne pas interagir physiquement avec d’autres personnes (attaquer quelqu’un pendant les 10s puis refermer les yeux pour figer)
Pardon si ce n’est pas bien compréhensible
Pour le 418, je demande à voir car le bougre Togashi et ses feintes.. oui ça semble être son bras mais il peut très bien nous sortir un Tse en cover de chapitre .. ![]()
- ouvrir les yeux est une condition pour changer ses actions ou peut il le faire les yeux fermés ? -> Ça on sait c'est expliqué dans le schéma, c'est effectivement une condition, quand il ouvre les yeux l'illusion continue aux yeux de tout le monde et il peut utiliser cette période de temps pour changer les événements, que seul lui peut percevoir. Le fait d'ouvrir les yeux lui permet de switch de la prémonition à l'illusion.
La question c'est aussi comment il a fait pour prévoir tout ce qui allait se passer bien au delà des 10 secondes.
Avec le nombre d'actions qu'il se passe entre son dialogue avec Salkov et le face à face avec Benjamin il se passe bien au minimum 2 minutes.
Il a même vu que Benjamin allait dire à Salkov de rapporter exactement ce qu'il a vu puisqu'il lui demande la même chose avant cela au mot près.
S'il a réussi à augmenter la limite de 10 secondes et la porter à plusieurs minutes le personnage c'est vraiment n'importe quoi.
+ aussi pourquoi le cadavre disparaît pas après 10 secondes mais je pense vraiment que c'est parce qu'il a réussi à pousser cette limite de temps, mais l'illusion reste bien assez limité dans le temps puisqu'il demande à Salkov de vite disposer du cadavre pour que personne ne le voit.

Je peux donc voir ce qui se passe dans les 10 secondes à venir. Si je reste dans cet état même quand les 10 secondes du setsuna no 10-byo se sont écoulées, je peux continuer à voir ce qui va se produire dans les 10 secondes à venir tout en expérimentant en temps réel ce que j'ai vu dans la prémonition précédente.
La question c'est aussi comment il a fait pour prévoir tout ce qui allait se passer bien au delà des 10 secondes.
Il peut maintenir son état au-delà des 10 secondes 
Son pouvoir est vraiment craqué
Le 10 août 2026 à 15:43:34 :
Je peux donc voir ce qui se passe dans les 10 secondes à venir. Si je reste dans cet état même quand les 10 secondes du setsuna no 10-byo se sont écoulées, je peux continuer à voir ce qui va se produire dans les 10 secondes à venir tout en expérimentant en temps réel ce que j'ai vu dans la prémonition précédente.La question c'est aussi comment il a fait pour prévoir tout ce qui allait se passer bien au delà des 10 secondes.
Son pouvoir est vraiment craqué
Ce qui tu marques au début est ce que l’on sait déjà c’est à dire, selon le schéma, il voit 10s instant puis en continuant les yeux fermés il peut voir avec une avance de 10 seconde par rapport à l’écoulement du temps réel (1s écoulée en temps réel -> 11s dans le futur ect).
Ce qu’il reste à confirmer de manière empirique c’est ce qu’il y a toute à gauche sur le schéma (les pointillés, réactivation) si on le plaçait pendant l’intervalle d’actions des 10 secondes (flèche dans les 2 sens en bas), ce qu’il se passerait.
A mon avis, sur le schéma cela créerait une 3ème ligne et un nouveau monde parallèle. On aurait donc « Monde réel », « Monde 1 », « Monde 2 ». Ce que j’essayais d’expliquer plus haut
De cette manière, par la juxtaposition de plusieurs mondes, il peut dépasser les 10 secondes théoriques, et tant qu’il garde les yeux fermés, les mondes parallèles sont ´figés’ et l’illusion du monde réel persiste
… ![]()
le 9th prince peut choisir qui sera la cible du swap de corps ce qui était aléatoire au début
surement à voir avec la mort de son corps / le fait qu'il soit obligé de swap tous les X jours sinon il crève (restriction)
Le 10 août 2026 à 16:12:15 :
Je peux donc voir ce qui se passe dans les 10 secondes à venir. Si je reste dans cet état même quand les 10 secondes du setsuna no 10-byo se sont écoulées, je peux continuer à voir ce qui va se produire dans les 10 secondes à venir tout en expérimentant en temps réel ce que j'ai vu dans la prémonition précédente.La question c'est aussi comment il a fait pour prévoir tout ce qui allait se passer bien au delà des 10 secondes.
Son pouvoir est vraiment craquéCe qui tu marques au début est ce que l’on sait déjà c’est à dire, selon le schéma, il voit 10s instant puis en continuant les yeux fermés il peut voir avec une avance de 10 seconde par rapport à l’écoulement du temps réel (1s écoulée en temps réel -> 11s dans le futur ect).
Ce qu’il reste à confirmer de manière empirique c’est ce qu’il y a toute à gauche sur le schéma (les pointillés, réactivation) si on le plaçait pendant l’intervalle d’actions des 10 secondes (flèche dans les 2 sens en bas), ce qu’il se passerait.
A mon avis, sur le schéma cela créerait une 3ème ligne et un nouveau monde parallèle. On aurait donc « Monde réel », « Monde 1 », « Monde 2 ». Ce que j’essayais d’expliquer plus haut
De cette manière, par la juxtaposition de plusieurs mondes, il peut dépasser les 10 secondes théoriques, et tant qu’il garde les yeux fermés, les mondes parallèles sont ´figés’ et l’illusion du monde réel persiste…
![]()
C'est peut-être insuffisamment expliqué, mais j'ai quand même l'impression que le schéma que j'ai reposté nous donne déjà la réponse, tout simplement parce qu'il a un sens de lecture : Tserriednich doit d'abord modifier ses faits et gestes que sa prémonition lui a fait anticiper. Les deux timelines, celle du réel et celle prémonitoire de Tserriednich, se rejoignent alors. À ce moment, les modifications effectuées par Tse' prennent brutalement le pas sur le réel que vivait les personnes alentours, comme on l'a vu avec l'assassinat annulée de Theta. Ensuite le schéma nous montre un rectangle dans lequel est écrit "écoulement du temps ordinaire, au présent" nous sommes revenus à un écoulement normal du temps, et qui est la condition nécessaire pour la réactivation de la capacité. Je ne vois pas pourquoi on pourrait placer la réactivation dans l'intervalle des dix secondes, si le sens de lecture du schéma ne le permet pas.
En fait, je trouve cette explication de la troisième timeline trop compliquée pour rien, et je ne vois pas ce que plusieurs timelines apporteraient à Tserriednich.
Le 10 août 2026 à 17:33:17 :
le 9th prince peut choisir qui sera la cible du swap de corps ce qui était aléatoire au débutsurement à voir avec la mort de son corps / le fait qu'il soit obligé de swap tous les X jours sinon il crève (restriction)
Il n'est pas obligé d'échanger de corps tous les jours il me semble. C'est juste que si il s'endort, la personne a qui il a emprunté le corps se réveille, et inversement. Mais il n'est jamais écrit qu'il meurt si la personne se réveille.
Le 10 août 2026 à 18:26:04 :
Son pouvoir est vraiment craquéCe qui tu marques au début est ce que l’on sait déjà c’est à dire, selon le schéma, il voit 10s instant puis en continuant les yeux fermés il peut voir avec une avance de 10 seconde par rapport à l’écoulement du temps réel (1s écoulée en temps réel -> 11s dans le futur ect).
De cette manière, par la juxtaposition de plusieurs mondes, il peut dépasser les 10 secondes théoriques, et tant qu’il garde les yeux fermés, les mondes parallèles sont ´figés’ et l’illusion du monde réel persiste…
![]()
C'est peut-être insuffisamment expliqué, mais j'ai quand même l'impression que le schéma que j'ai reposté nous donne déjà la réponse, tout simplement parce qu'il a un sens de lecture : Tserriednich doit d'abord modifier ses faits et gestes que sa prémonition lui a fait anticiper. Les deux timelines, celle du réel et celle prémonitoire de Tserriednich, se rejoignent alors. À ce moment, les modifications effectuées par Tse' prennent brutalement le pas sur le réel que vivait les personnes alentours, comme on l'a vu avec l'assassinat annulée de Theta. Ensuite le schéma nous montre un rectangle dans lequel est écrit "écoulement du temps ordinaire, au présent" nous sommes revenus à un écoulement normal du temps, et qui est la condition nécessaire pour la réactivation de la capacité. Je ne vois pas pourquoi on pourrait placer la réactivation dans l'intervalle des dix secondes, si le sens de lecture du schéma ne le permet pas.
En fait, je trouve cette explication de la troisième timeline trop compliquée pour rien, et je ne vois pas ce que plusieurs timelines apporteraient à Tserriednich.
Je comprends ce que tu veux dire
Néanmoins si c'est ça, comment fait-il pour voir plus que 10 secondes (ce qui semble être le cas) et pourquoi son cadavre ne disparait pas au bout des 10 secondes comme avec Theta ?
Les événements récents avec Benjamin nous font légitiment penser que nous n'avons pas toutes les infos et que le schéma serait incomplet.
Car si Tse garde les yeux fermés, il peut continuer à voir dans le futur mais il ne peut pas faire d'actions pour les modifier ou empêcher ça,
et si il ouvre les yeux, selon ce que tu dis et le schéma tel quel, il est obligé de faire ses 10 secondes d'actions et de retourner au réel avant de pouvoir réactiver sa capacité (mais alors il apparaitrait devant Benjamin et son cadavre disparaîtrait).
Donc il y aurait quelque chose qui cloche.
La seule chose que je vois à peu près, c'est une théorie que j'ai lu entre temps qui serait que Tse pourrait réactiver sa capacité au millième de seconde avant les 10 secondes finissent (en "just-frame") et qu'ainsi l'illusion précédente perdurerait.
Cela expliquerait pourquoi il veut autant être rapide et précis pour l'activation du Zetsu ~
Pour le coup je pense pas qu'il savait ce qui allait se passer quand il en a parlé à Sarkov, je pense plutôt qu'il a agit par déduction plus qu'autre chose. La preuve étant qu'il dit à Sarkov de mettre son corps dans un cercueil alors que Sarkov finit en détention et n'a aucun pouvoir d'agir.
Et puis ça rajouterait une énigme, s'il peut effectivement changer le cours de ses actions pendant la période prévisualisé, les autres personnes ne réagissent pas tant que la période soit terminé. Donc techniquement il ne peut pas dire à sarkov ce qu'il va se passer avant que ça ne se passe quand bien même sa durée de prévisualisation augmente.
Le 10 août 2026 à 15:36:10 :
- ouvrir les yeux est une condition pour changer ses actions ou peut il le faire les yeux fermés ?-> Ça on sait c'est expliqué dans le schéma, c'est effectivement une condition, quand il ouvre les yeux l'illusion continue aux yeux de tout le monde et il peut utiliser cette période de temps pour changer les événements, que seul lui peut percevoir. Le fait d'ouvrir les yeux lui permet de switch de la prémonition à l'illusion.
Je pose la question car dans la situation avec Theta il disait clairement qu'il pouvait bouger ou ressentir le monde contrairement au point à 0s. Pour le coup ça semble faire dire que le diagramme est incomplet.
Le 10 août 2026 à 19:04:32 :
![]()
Je comprends ce que tu veux dire
Néanmoins si c'est ça, comment fait-il pour voir plus que 10 secondes (ce qui semble être le cas) et pourquoi son cadavre ne disparait pas au bout des 10 secondes comme avec Theta ?
Les événements récents avec Benjamin nous font légitiment penser que nous n'avons pas toutes les infos et que le schéma serait incomplet.
Car si Tse garde les yeux fermés, il peut continuer à voir dans le futur mais il ne peut pas faire d'actions pour les modifier ou empêcher ça,
et si il ouvre les yeux, selon ce que tu dis et le schéma tel quel, il est obligé de faire ses 10 secondes d'actions et de retourner au réel avant de pouvoir réactiver sa capacité (mais alors il apparaitrait devant Benjamin et son cadavre disparaîtrait).Donc il y aurait quelque chose qui cloche.
La seule chose que je vois à peu près, c'est une théorie que j'ai lu entre temps qui serait que Tse pourrait réactiver sa capacité au millième de seconde avant les 10 secondes finissent (en "just-frame") et qu'ainsi l'illusion précédente perdurerait.
Cela expliquerait pourquoi il veut autant être rapide et précis pour l'activation du Zetsu ~
Je viens de relire, il y a 2 jours il passait à peine sous la barre des 10s
pour passer en zetsu, puis il vient de passer sous la barre des 3.5s
. Je pense pas qu'il en soit au stade où il passe en Zetsu en une fraction de seconde.
![]()
C'est peut-être insuffisamment expliqué, mais j'ai quand même l'impression que le schéma que j'ai reposté nous donne déjà la réponse, tout simplement parce qu'il a un sens de lecture : Tserriednich doit d'abord modifier ses faits et gestes que sa prémonition lui a fait anticiper. Les deux timelines, celle du réel et celle prémonitoire de Tserriednich, se rejoignent alors. À ce moment, les modifications effectuées par Tse' prennent brutalement le pas sur le réel que vivait les personnes alentours, comme on l'a vu avec l'assassinat annulée de Theta. Ensuite le schéma nous montre un rectangle dans lequel est écrit "écoulement du temps ordinaire, au présent" nous sommes revenus à un écoulement normal du temps, et qui est la condition nécessaire pour la réactivation de la capacité.
Je suis pas sûr du coup, pour moi c'est c'était une limitation dû à sa maitrise imparfaite du Zetsu.
Je ne vois pas pourquoi on pourrait placer la réactivation dans l'intervalle des dix secondes, si le sens de lecture du schéma ne le permet pas.
C'est le fait que le futur prévisualisé persiste plus de 10 secondes, dans les fait actuel cette étape n'a pas eu lieu, où du moins on en a pas été témoin.
Le 10 août 2026 à 20:02:30 :
Je suis pas sûr du coup, pour moi c'est c'était une limitation dû à sa maitrise imparfaite du Zetsu.
Je me fie juste au schéma et à ce qui est écrit, mais il y a probablement des non-dits ou une possible amélioration du pouvoir de Tse
C'est le fait que le futur prévisualisé persiste plus de 10 secondes, dans les fait actuel cette étape n'a pas eu lieu, où du moins on en a pas été témoin.
C'est le nen de Tse qui lui permet de voir dans le futur, les conditions imposées par une capacité de nen peuvent tout à fait dépendre de ce que cette capacité produit
C'est même logique, mais je suis sûr de rien
Même si ça n'a pas eu lieu dans le réel, ça a eu lieu d'une façon ou d'une autre grâce au nen, dans l'esprit de Tserriednich
et si il ouvre les yeux, selon ce que tu dis et le schéma tel quel, il est obligé de faire ses 10 secondes d'actions et de retourner au réel avant de pouvoir réactiver sa capacité (mais alors il apparaitrait devant Benjamin et son cadavre disparaîtrait).
Il n'est pas obligé de modifier quoi que ce soit, il faut juste que les deux timelines se rejoignent ; celle qu'il a vue grâce à sa capacité, et la timeline du réel
Ou plutôt, la timeline du réel doit rejoindre ce qui a été visualisé par Tse, là où cette dernière s'est arrêtée
Encore une fois, le schéma montre les deux timelines s'arrêtaient au même point, càd sur le rectangle où il y a marqué "écoulement du temps ordinaire, au présent" car la capacité est désactivée à ce moment (c'est marqué juste en haut) et pas au moment où Tse ouvre les yeux
Tant que la timeline du réel ne rattrape pas la timeline produite par la capacité de Tse, elle ne se désactive pas, et on ne peut pas réutiliser une capacité qui est déjà en cours d'utilisation
C'est juste le schéma qui me fait dire ça, mais il est évident qu'on a besoin de plus d'explications, notamment pour le corps de Tse qui ne disparaît pas dans le dernier chapitre ![]()
Le run de Benjamin est légendaire. C'est le mvp de l'arc pour l'instant.
N'empêche que j'aimerais bien voir sa bete proteger le prince Wobble, s'il s'avère finalement que celui-ci participe à la guerre.