Le 08 novembre 2024 à 19:49:11 :
C’est un défaut pour vous le fait que Togashi bombarde de bulles son manga ? Vous préfériez qu’il insiste plus sur le découpage, la mise en scène ou vous trouvez que cela n’entache en rien votre lecture, qu’il n’y a pas de lourdeur ?L’arc est tellement dense que je peux comprendre pourquoi ça lui facilite la tache de miser sur des textes. Vous en pensez quoi ?
Il fait passer beaucoup de choses en une case donc il peut bien se permettre d'alourdir un peu l'ensemble avec du texte.
Depuis la reprise, j'ai l'impression qu'on est au sommet et dans un parfait équilibre entre qualité des dessins, textes, mises en scène, un découpage toujours incroyable: bref un sans faute.
Il y avait un côté plus minimaliste par le passé (appréciable aussi) mais c'est arc se prête bien à un dessin plus chargé, on a l'impression d'étouffer dans la foule, la crasse des niveaux inférieurs, vraiment c'est fort.
Tower Dungeon.
Ah oui c’est tout récent, j’y jetterai un coup oeil.
Ca me dérange pas, je trouve qu'il équilibre bien les deux, par contre y'a deux-trois chaps où il a abusé (le fameux chapitre avec Rihan ou celui avec les gardes randoms potes de Tse)
Oui il s’était surpassé. ![]()
Quand il s’y met, il est capable de faire ressortir des émotions intenses, assez subtilement. Surtout ces temps ci, je le trouve assez inspiré.
Top le dessin dans ce chapitre en effet.
@peil --> Quand je clique sur les guillemets pr répondre le message ne s'envoie pas. Donc je réponds à ton message ci-dessous:
Dans un premier temps, je trouve que la manière dont est introduit le point de départ du raisonnement, à savoir le fait que Lynch avait une attitude sortant de l'ordinaire, peu commune. Zakuro se réveille confus, et indique lui-même qu'il n'avait rien remarqué initialement après avoir interagi avec Lynch. Ce n'est que *maintenant qu'il y pense* qu'en fait, oui, Lynch semblait trop calme. Une case de transition, et Hinrigh formule déjà l'idée que c'était quelqu'un d'autre. Donc, en l'espace de deux cases, il vient de faire le cheminement que tu as décrit en quelques paragraphes... sachant que toi, contrairement à Hinrigh, tu as la connaissance de ce qui s'est passé et donc la *bonne* solution se déroule.
Ici je pense qu'il faut faire attention au biais qui est que, nous on la connait la solution et le *bon* raisonnement. La seule analogie à laquelle j'arrive à penser pour exprimer mon pb avec ce traitement ce serait une démo de maths où tu connais le résultat vers lequel tu dois tendre, et où tu dois trouver les étapes de raisonnement te permettant d'y accéder. En gros, à la lecture, je vois plus ça comme un personnage qui connaît implicitement la réponse et qui la justifie plutôt que quelqu'un qui cherche à expliquer qq chose. Alors qu'on est bien dans le second cas.
A chaque étape du raisonnement il y aurait une infinité de pistes possibles, et j'argumenterais même que Hinrigh ne prend pas par défaut la plus simple. Tu concèderas que je tiens, en disant ça, une position difficile à défendre puisque nous savons tous les deux qu'il a effectivement raison.
Mais par exemple, lorsque Zakuro lui dit que Lynch était bizarre, Hinrigh aurait pu:
- Privilégier la piste selon laquelle Zakuro se remémore mal la scène en raison du choc (d'abord le choc littéral que Bono lui a mis
et ensuite le choc de retrouver le corps de Lynch)
- Croire Zakuro, mais mettre le comportement de Lynch sur le compte d'un autre facteur que la manipulation. Ici je dois dire que ton point sur l'univers du Nen est pertinent parce que c'est un personnage qui doit souvent être confronté à faire des hypothèses sur une capacité ennemie qui pourrait être en cours d'utilisation contre lui. Donc là où dans notre monde on chercherait une raison psychologique, la piste de la manipulation du Nen est aussi somme toute assez directe. Toujours est-il que ce que Zakuro décrit est très vague... et à mon sens la première étape du raisonnement est déjà une liberté de prise.
Ensuite, on a vu à quel point ça a été compliqué de mettre en scène Bono qui enchaîne toutes ses actions. Il se fait démasquer par Lynch, la met K.O., met K.O. Zakuro, tue Lynch, se transforme en Lynch, réveille Zakuro, parle à Zakuro... Hinrigh est en train de visualiser tout cet enchaînement-là.
Je veux dire, même le pauvre Zakuro est dépassé par la vitesse de réflexion de Hinrigh alors que c'est pourtant lui qui apporte les preuves servant de base au-dit raisonnement.
La suite du raisonnement repose sur la question de savoir ce qui aurait été plus simple pour l'adversaire; ils disent que ça l'aurait avantagé de les forcer à "considérer plusieurs scénarios". Or, ils viennent de décrire une situation où l'adversaire est visiblement pris de court, et donc où il n'aurait pas pu avoir cette préméditation.
On avance de quelques cases et là encore, on revient sur du "*maintenant* je me souviens", pour revenir à ce que je critiquais dans le paragraphe 1.
En bref, "All of this is based on a series of [correct] assumptions, with [correct] inferences built on top of them" <-- mon grief en crochet dans ce passage. ![]()
Mais honnêtement c'est une critique presque triviale, j'ai adoré le chapitre.
Le 08 novembre 2024 à 20:15:05 :
Tower Dungeon.
Ca me dérange pas, je trouve qu'il équilibre bien les deux, par contre y'a deux-trois chaps où il a abusé (le fameux chapitre avec Rihan ou celui avec les gardes randoms potes de Tse)
Oui il s’était surpassé.
Quand il s’y met, il est capable de faire ressortir des émotions intenses, assez subtilement. Surtout ces temps ci, je le trouve assez inspiré.
Son style est vraiment unique. Récemment je voulais me refaire la série, mais ma collection Viz digitale est sur un ancien PC que je n'ai pas avec moi
Le 08 novembre 2024 à 20:17:37 :
Top le dessin dans ce chapitre en effet.
C'est tout l'arc qui est top en dessin
Je me suis refait Greed island très récemment en manga le trait est très simpliste ,les décors pauvres voir inexistant
c'est le jour et la nuit en terme de dessin par rapport à l'arc actuelle,les assistants font un super boulot
Le 08 novembre 2024 à 20:20:18 :
@peil --> Quand je clique sur les guillemets pr répondre le message ne s'envoie pas. Donc je réponds à ton message ci-dessous:Dans un premier temps, je trouve que la manière dont est introduit le point de départ du raisonnement, à savoir le fait que Lynch avait une attitude sortant de l'ordinaire, peu commune. Zakuro se réveille confus, et indique lui-même qu'il n'avait rien remarqué initialement après avoir interagi avec Lynch. Ce n'est que *maintenant qu'il y pense* qu'en fait, oui, Lynch semblait trop calme. Une case de transition, et Hinrigh formule déjà l'idée que c'était quelqu'un d'autre. Donc, en l'espace de deux cases, il vient de faire le cheminement que tu as décrit en quelques paragraphes... sachant que toi, contrairement à Hinrigh, tu as la connaissance de ce qui s'est passé et donc la *bonne* solution se déroule.
Ici je pense qu'il faut faire attention au biais qui est que, nous on la connait la solution et le *bon* raisonnement. La seule analogie à laquelle j'arrive à penser pour exprimer mon pb avec ce traitement ce serait une démo de maths où tu connais le résultat vers lequel tu dois tendre, et où tu dois trouver les étapes de raisonnement te permettant d'y accéder. En gros, à la lecture, je vois plus ça comme un personnage qui connaît implicitement la réponse et qui la justifie plutôt que quelqu'un qui cherche à expliquer qq chose. Alors qu'on est bien dans le second cas.
A chaque étape du raisonnement il y aurait une infinité de pistes possibles, et j'argumenterais même que Hinrigh ne prend pas par défaut la plus simple. Tu concèderas que je tiens, en disant ça, une position difficile à défendre puisque nous savons tous les deux qu'il a effectivement raison.
Mais par exemple, lorsque Zakuro lui dit que Lynch était bizarre, Hinrigh aurait pu:
- Privilégier la piste selon laquelle Zakuro se remémore mal la scène en raison du choc (d'abord le choc littéral que Bono lui a miset ensuite le choc de retrouver le corps de Lynch)
- Croire Zakuro, mais mettre le comportement de Lynch sur le compte d'un autre facteur que la manipulation. Ici je dois dire que ton point sur l'univers du Nen est pertinent parce que c'est un personnage qui doit souvent être confronté à faire des hypothèses sur une capacité ennemie qui pourrait être en cours d'utilisation contre lui. Donc là où dans notre monde on chercherait une raison psychologique, la piste de la manipulation du Nen est aussi somme toute assez directe. Toujours est-il que ce que Zakuro décrit est très vague... et à mon sens la première étape du raisonnement est déjà une liberté de prise.Ensuite, on a vu à quel point ça a été compliqué de mettre en scène Bono qui enchaîne toutes ses actions. Il se fait démasquer par Lynch, la met K.O., met K.O. Zakuro, tue Lynch, se transforme en Lynch, réveille Zakuro, parle à Zakuro... Hinrigh est en train de visualiser tout cet enchaînement-là.
Je veux dire, même le pauvre Zakuro est dépassé par la vitesse de réflexion de Hinrigh alors que c'est pourtant lui qui apporte les preuves servant de base au-dit raisonnement.
![]()
La suite du raisonnement repose sur la question de savoir ce qui aurait été plus simple pour l'adversaire; ils disent que ça l'aurait avantagé de les forcer à "considérer plusieurs scénarios". Or, ils viennent de décrire une situation où l'adversaire est visiblement pris de court, et donc où il n'aurait pas pu avoir cette préméditation.
On avance de quelques cases et là encore, on revient sur du "*maintenant* je me souviens", pour revenir à ce que je critiquais dans le paragraphe 1.
En bref, "All of this is based on a series of [correct] assumptions, with [correct] inferences built on top of them" <-- mon grief en crochet dans ce passage.
![]()
Mais honnêtement c'est une critique presque triviale, j'ai adoré le chapitre.
Je comprends ce que tu veux dire, perso ça me gêne pas. Par contre c'est logique imo de plus prêter attention à des petits détails bizarre dans le comportement d'une personne quand tu viens juste de découvrir son cadavre que quand tu lui parles directement. Quand des enquêteurs IRL interrogent des gens après une affaire de meurtre / disparition, ça arrive souvent que l'entourage de la victime soit en mode "oui maintenant que vous me le dites ce jour là elle avait l'air plus nerveuse que d'habitude, je n'y avais pas fait attention mais (etc)"
Aussi faut bien noter que même à la fin de son raisonnement, Hinrigh et Zakuro sont toujours en mode "notre hypothèse n'est pas du tout une preuve assez solide" et "ça pourrait aussi être quelqu'un d'autre, c'est juste que le cas le plus critique et problématique pour nous ce serait que ce soit la Brigade"
Bon je ne sais pas pourquoi mais visiblement je ne peux pas répondre aux messages. J'essaie en c/c le texte:
EDIT: ok comme ça ça marche
""ça pourrait aussi être quelqu'un d'autre, c'est juste que le cas le plus critique et problématique pour nous ce serait que ce soit la Brigade""
Ça c'est un très bon point
Bon bah on a une énième confirmation que Zoldyck est un simplet. L’auteur vient de montrer que Bono a fait une gaffe fatale, pourtant si vous remontez 15 pages en arrière Zoldyck applaudissait son intelligence et sa prise de décision.
Merci de nashav du topic le Z, je te conseille plutôt une oeuvre tah Naruto ou OP, de ton niveau quoicoubeh
Le 08 novembre 2024 à 20:06:52 :
Le 08 novembre 2024 à 19:49:11 :
C’est un défaut pour vous le fait que Togashi bombarde de bulles son manga ? Vous préfériez qu’il insiste plus sur le découpage, la mise en scène ou vous trouvez que cela n’entache en rien votre lecture, qu’il n’y a pas de lourdeur ?L’arc est tellement dense que je peux comprendre pourquoi ça lui facilite la tache de miser sur des textes. Vous en pensez quoi ?
Il fait passer beaucoup de choses en une case donc il peut bien se permettre d'alourdir un peu l'ensemble avec du texte.
Depuis la reprise, j'ai l'impression qu'on est au sommet et dans un parfait équilibre entre qualité des dessins, textes, mises en scène, un découpage toujours incroyable: bref un sans faute.
Il y avait un côté plus minimaliste par le passé (appréciable aussi) mais c'est arc se prête bien à un dessin plus chargé, on a l'impression d'étouffer dans la foule, la crasse des niveaux inférieurs, vraiment c'est fort.
Je te rejoins là-dessus, on a droit à des panoramas assez vertigineux ou bien effrayants, et je trouve qu’il est assez fort pour développer la psychologie de ses personnages. Par exemple, il y’a un aspect malsain, tordu, morbide qui suinte des pages sur les Hei-Ly, à tout moment ils vont organiser des snuff movies dans le bateau tellement ils sont perchés. Tu ressens une aversion totale, alors qu’il y’a des personnages exécrables tels que les membres de la brigade fantôme. ![]()
C'est marrant, l'avis s'est bizarrement atténué. On m'avait pourtant assuré que la Brigade s'était mis à dos la mafia dans son intégralité.
Finalement on revient sur ce qu'il s'est tellement passé dans le chapitre, Zakuro et Hinrigh ont désormais un doute.
En soit je ne pense pas que ça change grand chose, la mafia sait bien qu'elle ne peut pas faire grand chose face à la Brigade de toute façon.
In fine, leur but commun n'a pas changé, trouver les Hei Ly et les abattre. Phinks, Feitan et Nobu n'ont en aucun cas trahi Hinrigh ou Ken'i.
Il cherche qui Chrollo selon vous ?
Le 08 novembre 2024 à 20:21:17 :
Le 08 novembre 2024 à 20:15:05 :
Tower Dungeon.
Oui il s’était surpassé.
Quand il s’y met, il est capable de faire ressortir des émotions intenses, assez subtilement. Surtout ces temps ci, je le trouve assez inspiré.Son style est vraiment unique. Récemment je voulais me refaire la série, mais ma collection Viz digitale est sur un ancien PC que je n'ai pas avec moi
Ah ouais dommage. Tu lisais en anglais ? J’ai cru comprendre que la version fr était imprécise.
Le 08 novembre 2024 à 20:43:48 :
Son Uber, mais cette low qi s’est paumée en chemin.
Le 02 novembre 2024 à 01:20:02 :
Bono qui devient un perso énorme dans ce chapitre, le mec a tout.
La force, les compétences, l'intelligence, j'adore ses doutes et son amour pour la Brigade et son boss. Et bordel cette classe. Togashi est vraiment trop fort, en quelques pages il a transformé le perso,et c'est une belle image je trouve.
Sinon oui chapitre de fou qui montre encore une fois que Kuroro est un mastermind total. Hisoka quant à lui ne se ballade pas tranquillement comme certains le pensaient, sans pour autant dire qu'il se planque réellement.
+ Pour moi Ken est clairement avec Morena mais faudra vérifier avec la trad officielle.
Bref du grand art encore une fois.
Ça c'est ce que j'ai dis sur Bono la semaine dernière, je souligne moi même le fait qu'il avait des doutes concernant ce qu'il avait fait, je ne sais pas où on a lu de ma part Bono = mastermind.
Oui sa prestation était géniale parce qu'on s'est tous fait avoir, et qu'en plus de ça il avait atteint son but.
Maintenant les randoms sorti de nul part qui ont jamais posté avant aujourd'hui (bizarre tiens
), tirez vous si c'est pour dire n'importe quoi.
PS : le gars a dit "gaffe fatale", bordel mais Zakuro est encore plus fort que Razor alors?? ![]()
Encore un excellent client.
Kuroro cherche le gars de la milice de Tse que cherche aussi Dogman.
En fait Hisoka est lié à Tsé, c'est Pariston (Sheila) qui les a rencardé.
Le 08 novembre 2024 à 20:36:42 :
Bon bah on a une énième confirmation que Zoldyck est un simplet. L’auteur vient de montrer que Bono a fait une gaffe fatale, pourtant si vous remontez 15 pages en arrière Zoldyck applaudissait son intelligence et sa prise de décision.
Merci de nashav du topic le Z, je te conseille plutôt une oeuvre tah Naruto ou OP, de ton niveau quoicoubeh
Il a dit les termes 
Hisoka 
Comme d'hab c'est tout ou rien sur le topic. Bono est plutôt intelligent mais c'est pas un super génie non plus. A partir du moment où il s'est pris l'attaque il avait plus le choix. Donc la double feinte sur Lynch et son collègue c'était bien joué. Par contre dans l'idéal il aurait dû esquiver l'attaque. ![]()
Le 08 novembre 2024 à 20:56:29 :
Comme d'hab c'est tout ou rien sur le topic. Bono est plutôt intelligent mais c'est pas un super génie non plus. A partir du moment où il s'est pris l'attaque il avait plus le choix. Donc la double feinte sur Lynch et son collègue c'était bien joué. Par contre dans l'idéal il aurait dû esquiver l'attaque.
C'est justement parce qu'il s'est retrouvé dans une situation où il avait plus le choix que c'est un idiot. Il avait juste à dire "oui, je suis Hisoka" et Lynch et Zakuro l'auraient amenés à Hinrigh, il aurait obtenu l'accès au tier 1 et il serait dans la situation actuelle mais sans que la mafia s'en mêle.
Ce qui me perturbe c'est que Chrollo se dit "[Maybe I should] loosen the conditions a bit". S'il cherchait quelqu'un en particulier, le fait d'enlever des critères ne lui permettrait pas de trouver l'individu plus facilement.
De ce que je comprends du Hatsu, tu mets des critères; peut-être que la détentrice originale avait mis "Charmante, cultivée, gros cul", etc., pour essayer de trouver la femme parfaite.
Et donc Chrollo a sûrement mis des trucs du genre "Affinité de Nen de type X", "Capacité de type Y", peut-être "Modérément fort", "Non affilié aux Zodiaques", ou même carrément "Hatsu capable de faire x,y,z", de sorte à isoler un individu ayant un Hatsu intéressant (sous-entendu, pour contrer Hisoka), tout en s'assurant que le gars c'est pas Beyond Netero (sous-entendu, trop fort pour que Chrollo puisse lui prendre son Nen). En tout cas avec sa liste de mots-clés il a trouvé au moins une personne, mais trop loin. Donc il pourrait enlever des critères et en trouver une, plus près mais moins adaptée. Il a opté sur le fait de trouver *la* personne qui correspond à l'ensemble de ses critères.
Donc c'est plutôt à nous de réfléchir à quels sont les critères, et à quel perso les remplit.
C'est Kurapika