Pour répondre rapidement parce que j'en ai marre de ce "débat".
Je trouve l'oeuvre de Togashi plus riche que celle de Tolkien.
Tu peux rager tant que tu veux je m'en moque.
Je ne veux pas manquer de respect à Tolkien, ce n'est pas du tout ma came mais c'est sur qu'il restera comme un précurseur dans son style et c'est mérité.
Le "World building" comme tu dis ça aussi je m'en tape, enfin en tout cas dans le sens auquel tu l'entends.
Toi tu fais allusion au "name dropping", comme ça se fait bien dans OP. C'est à dire qu'on va te lâcher des noms de mers, d'îles, de persos, pour quasiment rien en faire. Parce que chaque île de OP a le même schéma à chaque fois, et n'apporte rien si ce n'est des chara design. OP ne raconte (plus) rien, et je suis d'accord ça peut durer à l'infini, suffit juste de rajouter encore et toujours de nouvelles îles, bon au final Sanji et Zorro tapperont toujours les numéros 2 et 3 et Luffy le gros boss en libérant du joug du tyran les habitants.
En gros c'est le Colisée mais en papier, c'est beau d'apparence mais tout sonne creux.
Et ce n'est absolument pas le cas d'HxH, mais alors vraiment vraiment pas.
Et enfin, de nos jours, il est quand même beaucoup plus compliqué de réaliser un manga qu'un roman.
Le roman tu l'écris dans ton coin, tu le proposes à un éditeur, ça lui convient il l'édite, à la limite il modifie quelques petits détails mais ça va pas plus loin.
Un manga mais quelle horreur, surtout dans le Jump. Semaine par semaine il faut fournir un boulot colossal, parce qu'il faut mêler à la fois écriture et dessin.
Tout ça sous la pression des éditeurs qui ne recherchent que la rentabilité et n'hésiteront pas alors à presque dénaturer ton oeuvre pour faire plaisir aux sims qui achètent chaque semaine le magazine. Et si ça va pas pendant plusieurs semaines, tu dégages.
Alors imagines devoir chaque semaine dessiner 20 pages, que ce soit intéressant, palpitant, pour que ça tienne en haleine les lecteurs, quand en plus tu as prévu une histoire sur plusieurs années, tout en sachant que si ça va pas, tu vas pas faire long feu.
Donc mettez du respect sur le manga.
Alexandre Dumas ça se branle sur lui, le type faisait du roman feuilleton. Il rallongeait volontairement son œuvre puisqu'il était payé à la ligne. Bien-sûr que le type a du talent c'est indéniable, mais il faut arrêter de mystifier le roman et se mettre à genoux devant.
D'ailleurs si je peux théoriser un peu sur Ai pour moi y'a quelques grands points qui font que c'est au contraire assez bien construit et cohérent (évidemment ce ne sont que des suppositions)
- Si Zzigg, Netero et Rinne ont bien été les 3 survivants de l'expédition engagé par la république de Minbo pour aller chercher l'Elixir de Trinité, on peux penser que Ai à contaminé l'un d'eux. Netero et Rinne étant encore vivants après ça tout porte à croire que Zzigg à été contaminé. Ils ont donc ramené Ai à leur insu dans le monde de HxH
- Normalement quand une expédition revient du DC, une catastrophe s'abat sur le monde systématiquement, dans ce cas précis ça devait être Ai dans le corps de Zzigg, sauf que de retour au domaine Zoldyck, quelque chose à été mis en place pour enfermer Ai, à tout prix. Peut-être même que Zzigg à été enfermé comme Alluka l'était ensuite.
- La lignée Zoldyck est au courant de cette histoire, peu importe qui est Zzigg (si c'est le père de Zeno, ou son grand-père), ils savent que faire sortir Ai/la personne infectée > catastrophe sur le monde. Ce qui a conduit à l'enfermement de Alluka par la suite, et justifierai sa non-utilisation dans des arcs compliqués comme par exemple les Chimera Ants.
- Derrière malgré le refus catégorique de Zeno et surtout Silva, Kirua fait sortir Alluka et la garde auprès de lui, pour éviter la catastrophe, on nous introduit alors que Kirua peut utiliser Nanika/Ai, sans condition, ce qui pour moi est une fausse piste car la raison même d'exister de Ai et cette fameuse aspiration à la co-dépendance et au désir, qui peut signifier influer négativement sur les personnes (au delà du désir qui semble être matérialisé par les souhaits de Nanika auquel on ne peut dire non sous peine de conséquences). Ça rejoint le fait que l'expédition de Minbo s'est démantelée suite a une dispute (provoquée par Ai à tout les coups), lors de leur arrivée sur le territoire de la calamité.
Les grandes questions la-dessus sont surtout :
- Qui est Zzigg ? était-il de l'expédition de la république de Minbo ? Est-il revenu avec Ai ? A-t-il été lui aussi enfermé comme Alluka suite à ça, ce qui fait que c'est un peu un tabou chez les Zoldyck d'en parler ?
- A quel moment Alluka à reçu Ai ? Y'a t-il dans la lignée Zoldyck un rituel de transmission ? (Ce serait un peu leur malédiction pour avoir ramené Ai, la transmettre à un membre de la famille pour éviter qu'elle ne sorte du domaine et ravage le monde), Silva en a forcément eu connaissance puisque Alluka est sa fille.
- Et surtout, pourquoi Kirua ? Devait-il être un réceptacle de Ai lui aussi ? Qu'a t-il de si spécial pour que Silva lève les barrières vis-à-vis de lui ? Et surtout est-il déja affecté négativement par le pouvoir de Ai ? (je pense que oui et que ça fait partie de sa condition d'utiliser le pouvoir sans restriction à première vue).
Bref des points intéressants à discuter, plus que de savoir si c'est incohérent ou non ![]()
Le 25 octobre 2024 à 06:53:39 :
Je pense que si cet arc plaît tant, c'est pour toutes ses intrigues qui s'entrelacent et ses multiples personnages en présence. Mine de rien, c'est très rare qu'une œuvre de fiction procède ainsi. En général, c'est beaucoup plus épuré. Même dans les arcs précédents de HxH, c'était relativement le cas. Donc cela procure une forme de jubilation qu'on ne retrouve pas ailleurs.Si vous connaissez des fictions qui suivent un modèle similaire, je suis preneur.
C'est une énorme partie d'échecs dans un huis-clos étouffant à cause des forces en présence, et ça semble introduire avec le personnage de Beyond un plan encore plus grand, préparé sur presque cinquante ans au nez et à la barbe du plus grand Hunter de son temps (Isaac), pour diriger indirectement un empire par la suite, dans le seul but d'explorer librement le continent le plus dangereux du monde.
C'est sûr qu'avec autant d'enjeux entre les familles royales, mafieuses, la brigade, les hunters, les zodiaques, Beyond et ses enfants, les bourges de Kakin, l'agence des permis et les différents organismes sociétaux (bureau judiciaire, armée etc..), tout le monde veut sa part et fallait pas s'attendre à autre chose qu'un arc ultra-dense niveau réflexion ![]()
Le 25 octobre 2024 à 16:46:03 :
Pour répondre rapidement parce que j'en ai marre de ce "débat".Je trouve l'oeuvre de Togashi plus riche que celle de Tolkien.
Tu peux rager tant que tu veux je m'en moque.Je ne veux pas manquer de respect à Tolkien, ce n'est pas du tout ma came mais c'est sur qu'il restera comme un précurseur dans son style et c'est mérité.
Le "World building" comme tu dis ça aussi je m'en tape, enfin en tout cas dans le sens auquel tu l'entends.
Toi tu fais allusion au "name dropping", comme ça se fait bien dans OP. C'est à dire qu'on va te lâcher des noms de mers, d'îles, de persos, pour quasiment rien en faire. Parce que chaque île de OP a le même schéma à chaque fois, et n'apporte rien si ce n'est des chara design. OP ne raconte (plus) rien, et je suis d'accord ça peut durer à l'infini, suffit juste de rajouter encore et toujours de nouvelles îles, bon au final Sanji et Zorro tapperont toujours les numéros 2 et 3 et Luffy le gros boss en libérant du joug du tyran les habitants.
En gros c'est le Colisée mais en papier, c'est beau d'apparence mais tout sonne creux.Et ce n'est absolument pas le cas d'HxH, mais alors vraiment vraiment pas.
Et enfin, de nos jours, il est quand même beaucoup plus compliqué de réaliser un manga qu'un roman.
Le roman tu l'écris dans ton coin, tu le proposes à un éditeur, ça lui convient il l'édite, à la limite il modifie quelques petits détails mais ça va pas plus loin.Un manga mais quelle horreur, surtout dans le Jump. Semaine par semaine il faut fournir un boulot colossal, parce qu'il faut mêler à la fois écriture et dessin.
Tout ça sous la pression des éditeurs qui ne recherchent que la rentabilité et n'hésiteront pas alors à presque dénaturer ton oeuvre pour faire plaisir aux sims qui achètent chaque semaine le magazine. Et si ça va pas pendant plusieurs semaines, tu dégages.
Alors imagines devoir chaque semaine dessiner 20 pages, que ce soit intéressant, palpitant, pour que ça tienne en haleine les lecteurs, quand en plus tu as prévu une histoire sur plusieurs années, tout en sachant que si ça va pas, tu vas pas faire long feu.
Donc mettez du respect sur le manga.Alexandre Dumas ça se branle sur lui, le type faisait du roman feuilleton. Il rallongeait volontairement son œuvre puisqu'il était payé à la ligne. Bien-sûr que le type a du talent c'est indéniable, mais il faut arrêter de mystifier le roman et se mettre à genoux devant.
Tu te rends compte que tu ne formules AUCUN argument dans ce texte? Pas un seul? Au mieux tu formules maladroitement une préférence personnelle. C'est ton droit de préférer Hunter x Hunter à du Tolkien (je partage cette préférence), personne ne te reproche ça. Ce qui t’est reproché c'est ton ignorance crasse de la littérature qui te fait dire des inepties depuis hier.
Aujourd'hui c'est à Dumas que tu t’en prends sous prétexte que, lui aussi il écrivait dans un *journal*, et donc qu’au fond c'est la même chose qu’un auteur de WSJ. Sais-tu que Dostoïevski aussi publiait dans un bulletin? (Lire la préface de l’Idiot à ce sujet, c'est très intéressant). Beaucoup d’auteurs travaillaient ainsi, dans des situations très compliquées, souvent même plus difficiles qu’un Togashi. Déjà - mais tu devrais le savoir -, Togashi a son entreprise POT qui fait qu'il ne dépend pas vraiment du Jump pour Hunter x Hunter. Il publie quand il veut. Dostoïevski à son époque devait emprunter de l’argent pour survivre. Tu mêles ça à ses graves problèmes de santé (épilepsie) et à sa vie rude (travail forcé pour rébellion, perte de ses parents à un jeune âge...) et tu arrives à esquisser ce que pouvait être la vie d’un écrivain à cette époque. Donc ton argument (le seul que tu soulèves) consistant à dire que Togashi est encore plus un génie parce qu'il doit travailler beaucoup chaque semaine tombe à l’eau.
Le plus surprenant dans tout ça c'est qu'au lieu d’en rester à JJBA v. HxH, sujet que tu maîtriserais probablement beaucoup mieux, tu t’es lancé dans une tirade bizarre contre la littérature classique. On a beau te faire remarquer que les œuvres que tu cites ont impacté leur époque, influencé des générations d’artistes, apporté des briques aux édifices culturels dont ils sont issus, abordé des thèmes inédits, bousculé des codes sociaux ou artistiques, et fait leur preuve dans le temps, non, tu persistes à mettre Hunter x Hunter devant parce que t’aimes bien l’arc en cours.
mais il faut arrêter de mystifier le roman et se mettre à genoux devant.
Bon, je commence à en avoir ras le cul de parler à un mur de brique, alors on va couper court. T'es seul, mais alors vraiment tout seul dans ce délire "manga VS roman", ou alors tu vois des posts d'Eric Zemmour et de Ségolène Royal que tu es le seul à pouvoir lire pour une raison obscure.
Sur le reste, Kaptayn a à peu près tout dit, la difficulté réelle de faire un roman comparé à un manga de nos jours, c'est complètement hors de propos dans le cas de Togashi qui n'est clairement plus dans la norme à ce niveau. On parle pas d'un auteur débutant qui en est à son premier manga là.
Merci pour la réponse mais je pense attendre une éventuelle suite de l’animé, j’imagine que ça repart sur une phase " entraînement " qui sont les parties que j’aime le moins comparé au phases combat/aventure qui sont incroyables
Rien à foutre de votre débat romans/mangas ![]()
Mais si le thème de la guerre de succession vous plaît, lisez le cycle des princes d’Ambre de Zelazny, ça ça mettra tout le monde d’accord dans la joie et la bonne humeur ![]()
Mais j'ai jamais dis que Togashi avait eu plus de galère que Dostoïevski ![]()
J'ai simplement dit que de nos jours, vouloir réaliser un manga sur la durée était plus compliqué que de publier un roman.
Et que Togashi avant d'avoir ce statut très particulier dans le Jump était comme les autres. Et c'est pas une question de popularité, un Kubo a ramassé comme les autres alors qu'il a en partie porté le Jump pendant 15 à 20 ans.
Et j'ai aussi dit qu'il fallait arrêter de s'écraser face à la littérature parce ce que c'est clairement ce que laissait sous entendre Triforce puisque d'autres aussi ont eu ce ressenti. Après si c'était pas votre propos ok.
Mais le sophisme derrière pour ne rien dire, juste nous bassiner avec "ils ont influencés les autres et ont été en avance blablabla" je m'en tape complètement mais alors d'une force, tout simplement parce qu'on a pas le recul nécessaire pour HxH, savoir si oui ou non dans plusieurs siècles on en parlera encore.
Et peut être que non, mais pour autant, je continuerai de penser qu'HxH est, dans son genre, une oeuvre tout aussi qualitative que les grandes œuvres de la littérature classique.
J'ignorais qu'on avait des grands fans de Madame Bovary sur le topic nonobstant. ![]()
De toute façon il n y a que l'élite aussi, tout le monde a pour livre de chevet le Décaméron et se mate 5 fois par mois le septième sceau (pour autant ça traine surtout sur le topic OP et p*rnhub).
Mais tu parles à qui depuis plusieurs pages bordel Zoldyck ?
J'ai tellement hâte d'aller à la tour céleste et de me mesurer aux meilleurs combattants du moment.
Triforce principalement.
J'ai juste dis qu'HxH était l'une des plus grandes œuvres de l'histoire si l'arc actuel allait au bout de ses promesses.
On m'a dit "ta gueule dose y'a la princesse de Clèves".
qu''est ce que j'aime H x H bordel 
No spoil svp, mais vous avez une idée de si on est encore loin de la fin de l'arc ? Et vous savez s'il y a de nouvelles parutions de prévues d'ici la fin de l'année ?
Le 25 octobre 2024 à 20:07:35 :
Mais j'ai jamais dis que Togashi avait eu plus de galère que Dostoïevski
J'ai simplement dit que de nos jours, vouloir réaliser un manga sur la durée était plus compliqué que de publier un roman.
Et que Togashi avant d'avoir ce statut très particulier dans le Jump était comme les autres. Et c'est pas une question de popularité, un Kubo a ramassé comme les autres alors qu'il a en partie porté le Jump pendant 15 à 20 ans.
Oui non mais d'accord merci, "avant d'être au sommet cet artiste a du cravacher comme un âne", les bras m'en tombent de cette révélation. Sauf que c'est pas le cas dans l'écriture de l'arc en cours et depuis un bon moment, Togashi ça date pas de son retour qu'il a un traitement de faveur du Jump, ça n'influe en aucun cas les arguments pour dire que l'arc en cours a plus de mérite, c'est encore un faux argument ça.
Et si j'allais plus loin, je dirais même que ce serait putain de dangereux de valoriser ça dans un métier où en moyenne on meurt 15 ans sous l'espérance de vie nationale, se niquer la santé au nom de l'art c'est pas une vertu, mais alors le promouvoir quand c'est déjà la norme dans le milieu, ce serait juste inhumain.
Et j'ai aussi dit qu'il fallait arrêter de s'écraser face à la littérature parce ce que c'est clairement ce que laissait sous entendre Triforce puisque d'autres aussi ont eu ce ressenti. Après si c'était pas votre propos ok.
Non, à aucun moment ça n'a été dit, je n'ai même pas parlé de littérature ou d'autres arts, je t'ai juste demandé de doser en te voyant me dire qu'HxH était parti pour devenir le pic de plusieurs millénaires d'art pour l'humanité.
C'est toi qui a laissé parler ton complexe d'infériorité tout seul comme un grand et qui boucle dessus. Je sais pas à quel moment "faut doser" est devenu dans ta tête "arrêtez de lire cet art mineur que sont les mangas et allez vous cultiver avec du vrai art comme Baudelaire en écoutant Les Noces de Figaro, bande de paysans", mais je voudrais pas être dedans.
Mais le sophisme derrière pour ne rien dire, juste nous bassiner avec "ils ont influencés les autres et ont été en avance blablabla" je m'en tape complètement mais alors d'une force, tout simplement parce qu'on a pas le recul nécessaire pour HxH, savoir si oui ou non dans plusieurs siècles on en parlera encore.
Oui, bravo, t'as au moins compris ça, maintenant te reste plus qu'à comprendre que ce manque de recul sur HxH, c'est exactement pour ça que je te dis de doser un peu quand je te vois à la limite de t'éjaculer dessus comme si Dieu lui-même t'avait donné ces chapitres au sommet du mont Sinai. Le statut de chef d'oeuvre de l'arc en cours, il relève de la voyance à ce stade, t'en sais rien.
Bien que je sois d’accord qu’on ne compare pas mangas et livres (romans, essais, nouvelles…), un art qui a des millénaires d’existence et des millions d’écrivains n’est pas prêt d’être égalé par un art qui n’a même pas un siècle d’existence.
Et même si Togashi en est l’un des goat, il n’arrive pas à la cheville des 100 plus grands écrivains de tous les temps. C’est comme comparer un Michael Jordan avec le meilleur joueur de L1 de basket.
Donc on ne compare pas manga et romans mais il n'égale pas les 100 meilleurs écrivains.. de romans.
Étonnant.
Le 25 octobre 2024 à 22:58:58 :
Donc on ne compare pas manga et romans mais il n'égale pas les 100 meilleurs écrivains.. de romans.
Étonnant.
On compare pas un joueur de foot et de kinball, pourtant vu la concurrence et la renommée des deux sports on peut dire qu’il est beaucoup plus difficile d’arriver dans l’élite du foot que du kinball, et que les capacités (ici physiques et motrices) à avoir sont infiniment plus demandantes pour être dans l’élite du foot. Je peux donc facilement dire qu’un joueur de foot d’élite est un bien meilleur sportif qu’un kinballeur d’élite.
Le 25 octobre 2024 à 21:48:41 :
No spoil svp, mais vous avez une idée de si on est encore loin de la fin de l'arc ? Et vous savez s'il y a de nouvelles parutions de prévues d'ici la fin de l'année ?
On en est loin.
Le 25 octobre 2024 à 23:38:38 :
Le 25 octobre 2024 à 22:58:58 :
Étonnant.On compare pas un joueur de foot et de kinball, pourtant vu la concurrence et la renommée des deux sports on peut dire qu’il est beaucoup plus difficile d’arriver dans l’élite du foot que du kinball, et que les capacités (ici physiques et motrices) à avoir sont infiniment plus demandantes pour être dans l’élite du foot. Je peux donc facilement dire qu’un joueur de foot d’élite est un bien meilleur sportif qu’un kinballeur d’élite.
N'importe quoi cher ami.
Le 404 sort quand sur mangamoins ?