CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hunter x Hunter

magickirua
magickirua
Niveau 9
26 juillet 2024 à 06:59:48

Le 25 juillet 2024 à 23:30:09 :
Bonjour bonsoir, j'suis tombé sur ce thread reddit (deuxième moitié en fr) répertoriant les erreurs de trad de Kana https://www.reddit.com/r/m/r/HunterXHunter/s/4Nk0p9zUTp

Je voulais savoir si avec le nouveau traducteur (chapitres 381 et +) y avait toujours autant d'erreurs ou du moins des erreurs notables ?

Ça me ferait chier de lire en fantrad (je suis très tatillon sur la qualité visuelle) et pour ce qui est de lire en anglais même si j'ai un assez bon niveau, j'ai pas le cardio mental pour enchaîner les chapitres en anglais

Sans parler des noms en syllabique imbuvabls, il y a des erreurs dans la traduction vf depuis le tome 1. Sans connaître le japonais, on se rend compte avec les versions anglaise et l'animé qu'il y a un nombre important de mauvaises traductions. C'est d'autant plus frustrant que l'ancien traducteur est réputé comme plutôt bon.
Le nouveau traducteur fait aussi quelques erreurs. De toutes façons il ne partait pas gagnant, reprendre un projet comme ca au milieu d'un arc déjà pas tres bien traduit... Je suis curieux de savoir si le tome 38 aura le droit à une relecture par le nouveau traducteur de Kana ou s'ils vont juste copier coller le travail effectué lors de la publication en quasi simultanée sur le site du Jump.

Celchrisis
Celchrisis
Niveau 83
26 juillet 2024 à 07:15:35

Le 26 juillet 2024 à 00:15:47 :
Petite question, vous estimez que Gon vaudra combien de Meruem post mortem dans le dernier arc d’hxh (donc quand il sera sur le DC). Perso je miserais sur 2 voire 3 Meruem et vous ?

0.

410conformiste4
410conformiste4
Niveau 17
26 juillet 2024 à 13:19:11

Le 26 juillet 2024 à 06:59:48 :

Le 25 juillet 2024 à 23:30:09 :
Bonjour bonsoir, j'suis tombé sur ce thread reddit (deuxième moitié en fr) répertoriant les erreurs de trad de Kana https://www.reddit.com/r/m/r/HunterXHunter/s/4Nk0p9zUTp

Je voulais savoir si avec le nouveau traducteur (chapitres 381 et +) y avait toujours autant d'erreurs ou du moins des erreurs notables ?

Ça me ferait chier de lire en fantrad (je suis très tatillon sur la qualité visuelle) et pour ce qui est de lire en anglais même si j'ai un assez bon niveau, j'ai pas le cardio mental pour enchaîner les chapitres en anglais

Sans parler des noms en syllabique imbuvabls, il y a des erreurs dans la traduction vf depuis le tome 1. Sans connaître le japonais, on se rend compte avec les versions anglaise et l'animé qu'il y a un nombre important de mauvaises traductions. C'est d'autant plus frustrant que l'ancien traducteur est réputé comme plutôt bon.
Le nouveau traducteur fait aussi quelques erreurs. De toutes façons il ne partait pas gagnant, reprendre un projet comme ca au milieu d'un arc déjà pas tres bien traduit... Je suis curieux de savoir si le tome 38 aura le droit à une relecture par le nouveau traducteur de Kana ou s'ils vont juste copier coller le travail effectué lors de la publication en quasi simultanée sur le site du Jump.

Je vois, c'est relou car j'ai déjà lu plusieurs fois l'arc en cours en VF Kana et j'avais pas l'impression d'avoir mal compris l'arc puis hier soir j'ai découvert que les bêtes de nen issues de l'urne ne peuvent pas attaquer d'autres détenteurs de bêtes de nens :hap:
Donc je me rends compte que possiblement y a encore d'autres détails par-ci par là dont le sens a pu être totalement altéré, du coup là j'essaie de relire l'arc en anglais mais c'est fastidieux bien que je m'en sorte :hum:

MegaOhmassacre
MegaOhmassacre
Niveau 8
26 juillet 2024 à 17:10:28

En parlant d'erreurs de traduction, page 49 du tome 32, lors de l’élection du 13ème président des Hunter, Pariston raconte dans son discours qu'il faut posséder (selon lui) trois qualités pour être un bon président : force de combat, expérience et charisme.

Dans la version française publié par Kana, Pariston dit que " Chidoru a la force, Leolio a l’expérience"
On sait bien que Leolio n'est qu'un hunter débutant et qu'il est évidement inexpérimenté.
On peut donc penser à une erreur de traduction mais dans la version américaine on retrouve la même phrase.

On peut alors imaginer qu'il ne s’agisse pas d'une erreur de traduction, mais qu'à ce moment là Pariston soit ironique, mais ça sous entendrais que Pariston pense que Chidoru est "faible en combat ", ce qui me semble complétement improbable. Et dans ce cas là s'il voulait se moquer de Chidoru, pourquoi ne pas avoir parlé de son manque de charisme ? :hap:

Qu'en pensez vous ?

Si quelqu'un a accès à ce passage dans la version anime de 2011 ou au tome 32 en japonais, qu'il n’hésite pas à nous partager l'information.

magickirua
magickirua
Niveau 9
26 juillet 2024 à 19:08:07

Le 26 juillet 2024 à 17:10:28 :
En parlant d'erreurs de traduction, page 49 du tome 32, lors de l’élection du 13ème président des Hunter, Pariston raconte dans son discours qu'il faut posséder (selon lui) trois qualités pour être un bon président : force de combat, expérience et charisme.

Dans la version française publié par Kana, Pariston dit que " Chidoru a la force, Leolio a l’expérience"
On sait bien que Leolio n'est qu'un hunter débutant et qu'il est évidement inexpérimenté.
On peut donc penser à une erreur de traduction mais dans la version américaine on retrouve la même phrase.

On peut alors imaginer qu'il ne s’agisse pas d'une erreur de traduction, mais qu'à ce moment là Pariston soit ironique, mais ça sous entendrais que Pariston pense que Chidoru est "faible en combat ", ce qui me semble complétement improbable. Et dans ce cas là s'il voulait se moquer de Chidoru, pourquoi ne pas avoir parlé de son manque de charisme ? :hap:

Qu'en pensez vous ?

Si quelqu'un a accès à ce passage dans la version anime de 2011 ou au tome 32 en japonais, qu'il n’hésite pas à nous partager l'information.

Pour le coup, en revérifiant avec la version japonaise, il est bien écrit que Cheadle a de la force et Leolio de l'expérience. Mais vu que c'est Pariston qui parle, c'est plutôt pour manipuler les votes en disant que Mizaistom a tout ce qu'il faut pour être président.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 45
26 juillet 2024 à 20:54:25

Disons que Leolio a son libre arbitre, il a une intelligence de vie sûrement supérieur à Cheadle, concernant les relations humaines, et il sait galvaniser les foules. Bien entouré, il ferait un bon président, c'est ce que se disent les Zodiaques à la fin.

Dayuko
Dayuko
Niveau 55
28 juillet 2024 à 10:12:09

Le 26 juillet 2024 à 17:10:28 :

Qu'en pensez vous ?

Il dit bien ce que tu as marqué.

C’est de l’ironie.
A la fin de sa phrase, il dit « vous êtes censés rire là »
Il utilise ce procédé pour rendre meilleur son argument sur Mizaistom.
Son but est de rendre confus tout le monde et ça l’amuse. Et au final, ça réussit bien :hap:

donitofreecss
donitofreecss
Niveau 9
29 juillet 2024 à 14:10:56

Togashi en est où depuis la reprise du manga ? Je suis twitter mais je comprends pas trop la numérotation de ses pages…

Unfor2
Unfor2
Niveau 38
29 juillet 2024 à 14:14:25

15ème page du 416ème chapitre.

410conformiste3
410conformiste3
Niveau 39
29 juillet 2024 à 16:18:20

Le 29 juillet 2024 à 14:10:56 :
Togashi en est où depuis la reprise du manga ? Je suis twitter mais je comprends pas trop la numérotation de ses pages…

Il réalise les chapitres en plusieurs étapes, quand il poste une page ou plusieurs pages numéroté c'est qu'ils ont été encré, en l'occurence aujourd'hui il a encré jusqu'à la page 15 du chapitre 416

Mais en parallèle on sait que les chapitres 401-404 sont entièrement fini et prêt à être publié
Pour les chapitres 405-410, il a écrit les dialogues et transmis à ses assistants les instructions pour faire les arrières plans
Il nous tient jamais informé de si ses assistants ont fini les arrières plans, il faut attendre la phase où il fait les finitions (il avait les finitions du 402 et 403 sur la même journée mais ça lui a pris 2 jours je crois pour le 404

La dernière info qu'il nous a donné c'était avant-hier, il disait travailler à la fois sur l'encrage des pages comme d'habitude mais aussi sur une illustration couleurs (probablement le colorspread pour son retour), sur les instructions et les dialogues (pour le chapitre 411 donc)

Alt-404
Alt-404
Niveau 9
29 juillet 2024 à 20:02:43

Pour la traduction, à chaque fois que j'entendais des personnes se plaindre des traductions, les premières choses qui apparaissaient, c'était "les noms ont changé", "les noms sont incompréhensibles", etc. Mais le vrai scandale, c'est le sens des phrases qui changent, les vrais erreurs de traduction qui peuvent dénaturer ta lecture.
J'ai jamais compris pourquoi les gens forçaient avec les noms, il y a des erreurs de traduction dans HxH beaucoup plus graves, qui changent carrément ta perception sur un personnage.

Le pire c'est qu'on se base sur la traduction anglaise de Viz pour repérer les erreurs mais en cherchant, la trad de Viz a aussi des erreurs.

Puis même si on avait le meilleur traducteur, traduire c'est trahir comme on dit. En gros on pourra jamais apprécier à sa juste valeur la plume de Togashi.

magickirua
magickirua
Niveau 9
29 juillet 2024 à 20:59:05

Je n'ai toujours pas digéré quand la trad fr a mis que les chefs de clans mafieux "tiennent les couilles" des princes...
En plus d'être vulgaire (ce qui n'est pas le cas dans la version jap), c'est faux. Les princes sont des médiateurs.

Après vraiment les noms syllabiques me sortent de l'histoire... C'est toujours compliqué pour moi de lire Harukenburugu, surtout qu'ils sont souvent obligés de couper le nom en deux pour rentrer dans les bulles.

Peil
Peil
Niveau 62
29 juillet 2024 à 21:19:02

Un autre problème c'est que les traducteurs fr font de la traduction littérale mot par mot au lieu d'adapter le texte pour qu'il sonne mieux en français et soit digeste tout en respectant le sens, ce qui est juste le job de traducteur en fait. Ca donne du coup des bulles surchargées et quasiment illisibles comparées à la version anglaise, avec des tournures de phrases peu naturelles.

Alt-404
Alt-404
Niveau 9
29 juillet 2024 à 22:01:08

Après vraiment les noms syllabiques me sortent de l'histoire... C'est toujours compliqué pour moi de lire Harukenburugu, surtout qu'ils sont souvent obligés de couper le nom en deux pour rentrer dans les bulles.

J'avoue que c'est problématique pour ton exemple mais pas le plus grave, c'est une traduction littérale du japonais.

C'est un truc qui existait déjà et tout le monde s'en est accommodé dans la commu FR : Kuroro Rushirufuru (japonais) :d) Kuroro Lucifer (FR) :d) Chrollo Lucilfer (anglais)

Par contre ce qui est bizarre, c'est que la trad FR a adapté le nom de famille mais pas le prénom. Là où la version anglaise a tout adapté. Si la traduction française était logique, il aurait du aussi prendre le nom "Rushirufuru", c'est bizarre d'adapter un truc mais pas l'autre. Genre c'est quoi la logique ? Après "Kuroro" c'est vraiment stylé.

magickirua
magickirua
Niveau 9
29 juillet 2024 à 23:20:11

Pour Kuroro, je vois la logique en français, à la limite ils auraient pu mettre Kroro ou Krolo.
Mais à ce moment là ça n'était pas systématique la version syllabique des noms. Par exemple on avait Sharnalk et pas Sharunâku, Franklin et pas Furankurin, Biscuit et pas Bisuketo. Mais c'est vrai qu'on avait déjà Satotsu ou Pokkuru par exemple. On avait pendant les Kimera Ants des Knuckle et Shoot mais aussi un commencement de descente aux enfers avec Leoru et un sacrilège (pour moi) avec Meruemu. Sachant que sur internet tout le monde écrivait déjà "Meruem" avant la sortie des manga vf.
Et c'est parti en vrille à partir des élections, Mizaisutomu, Parisuton, Kurrukku, Chiidoru et c'est devenu systématique au tome 33. Je ne sais pas trop quelle mouche a piqué le traducteur, il ne cherchait même plus à comprendre les références des noms ni à adapter.
Mais effectivement, ce n'est qu'une partie des soucis de cette VF. Les gens qui ne sont pas fan vont juste essayer de suivre l'histoire et même si le sens des phrases est faux, ils ne le sauront pas. Ils vont juste se dire que l'histoire est très compliquée et qu'ils n'ont juste pas bien pigé, et passer à autre chose. Par contre les noms des persos imbuvables, ça n'aide pas à s'immerger je trouve.
Après, avoir mis les numéros des princes entre parenthèse, je trouve que c'était plutôt une bonne idée.

Cislaphobos2
Cislaphobos2
Niveau 72
30 juillet 2024 à 19:56:40

Je suis excité par le retour du GOAT Rihan :bave:

Sharnalk_
Sharnalk_
Niveau 9
01 août 2024 à 01:07:16

Perso je préfère Kuroro à Chrollo. :hap:

TheDragibusMan
TheDragibusMan
Niveau 72
04 août 2024 à 00:33:44

La gueule des débats MDRRR.

Pitié togashi SORS NOUS DE CETTE BOUCLE. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-fdfdf.png

SmallBenBen
SmallBenBen
Niveau 25
04 août 2024 à 12:51:31

Les prochains scans arriveront quand mes theorycrafters ?

Kaptayn
Kaptayn
Niveau 23
04 août 2024 à 20:50:55

Le 04 août 2024 à 12:51:31 :
Les prochains scans arriveront quand mes theorycrafters ?

Ce mois-ci

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment