Le 07 juin 2024 à 21:57:45 :
Le 07 juin 2024 à 20:00:19 :
J‘ai relu tout l‘arc et vivement la suite, juste j‘ai du mal avec le flashback de la brigade fantôme, je le trouve nul à chier et cela ne nuance absolument pas ce qu‘ils sont. Y‘a un problème de cohérence moral énorme avec le fait que Kuroro se donne volontairement un rôle de vilain et le fait qu‘il semble quand même totalement prendre du plaisir à faire des atrocités.Je me demande si c‘est pas Tserreidnich qui a fait buté leur amie.
Très bonne critique lue au sujet du flashback :
"Les deux chapitres et demi (deuxième moitié du 395, puis 396 et 397) de HxH étaient absolument... catastrophiques. Jamais je n'aurais espéré ça d'un Togashi. Tout y est exécrable d'une case à l'autre. C'est bien simple.... c'est digne d'un Flash Back One Piece.
Tous les poncifs sont au rendez-vous :- Des enfants très très candides et innocents ;
- Les personnages morts surexposés par rapport aux autres ;
- Des relations sortis ex-nihilo (l'amour induit de Chrollo pour Pakunoda) ;
- Un drame qu'on a vu venir de 300 kilomètres. franchement, qui n'a pas vu que Sheila avait uniquement vocation à devenir l'anneau sacrificiel qui justifierait que la Brigade deviendrait ce qu'elle est devenue ? ;
- Le crime franchement gratuit de la mafia. Ils ont tué - et possiblement violé - une enfant, dont ils ont exposé le cadavre en laissant une note de ce qu'ils ont fait (très très méchant), le tout au beau milieu d'une forêt.... soit le dernier endroit où qui que ce soit irait voir pour trouver une note. Rien ne tient debout, rien.Je le dis et je le répète sans arrêt : démystifier, c'est tuer le mythe. Que la Brigade n'ait jamais exposé d'autres motivations que la finalité de voler et tuer, c'était ce qui leur donnait une aura mystique ; des criminels sans cause avec un rôle de «milice» au service de Meteor City (comme montré avec les événements de Zazan), c'était parfait comme c'était. Faire un Flash Back - qui plus est aussi mal écrit - c'est vraiment tuer ce qui faisait leur sel en leur trouvant des circonstances atténuantes minables dont on se fout allègrement. Et le tout, avec un chapitre final où les événements sont expédiés à la va-vite.... je n'avais pas le sentiment de lire du Togashi. Il n'y a rien de bon en tirer.
Je suis le laudateur le plus excessif de HxH, je n'ai exprimé de réserves qu'en de très rares occasions et pour des points de détail... mais ça... c'est une tache de merde sur une toile de maître. Le chapitre 398 relance la machine comme si tout ce FB n'avait été qu'un cauchemar. Voilà ce que ce sera pour moi : une parenthèse honteuse dont j'ignorerai l'existence pour nier l'abjection dont je fus témoin.
(…)
«Vous pensez réellement qu'une personne avec des objectifs pareils soit capable des atrocités qui ont été commises lors du massacre du clan Kuruta ?»
Chapitre 83 (tome 10) ; la confirmation doublée de la preuve pas quatre que, d'une part, la Brigade les as tués, et que Chrollo l'a fait pour leurs yeux. Il ne faut pas oublier que Nobunaga, avant d'entamer ce FB (dans lequel il n'a même une réplique), disait qu'ils ont changé de mentalité depuis la création de la Brigade. La Brigade, à sa formation, n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est. Franklin confirme en disant au vice-boss de Cha-R qu'ils sont des voleurs.
Je pense que le Flash Back n'aura plus aucune incidence par la suite. Le rendu pue le service commandé par le responsable éditorial ; du fan-service exigé en amont. Le style et l'écriture n'ont rien à voir avec ce à quoi nous avons été habitués. C'est clairement du MHA dans le texte et du One Piece dans la narration.
Je pense que de cette abomination en deux chapitres et-demi (on a attendu quatre ans pour ça), on peut déjà en faire le deuil. Lisez la suite en paix et ravalez ce traumatisme. Le chapitre 398, par sa qualité, prouve que ce qui l'a précédé n'était qu'une passade."
Calme toi par contre
Le 07 juin 2024 à 22:03:37
Calme toi par contre
C'est marrant, là je cite la critique telle quelle comme je l'ai trouvée, mais en fouillant un peu le topic j'ai constaté qu'un gars l'avait totalement repompée en reformulant 2-3 trucs pour la faire passer pour sienne.
Elle a marqué en tout cas, c'est certain.
Et bah sur le fond je suis totalement d‘accord avec cette critique, ce flashback a plus nui aux persos qu‘autre chose
Togashi n'aurait pas dû donner de flash back à la brigade tout court, c'était superficiel et ça n'a rien apporté. Ou alors il aurait dû y aller beaucoup plus franchement sur la mort de Sarasa et en faire un truc réellement choquant comme le Black Chapter de YYH. Le flash back en l'état actuel des choses fait vraiment tâche, mais bon osef.
Le 07 juin 2024 à 21:57:45 :
Le 07 juin 2024 à 20:00:19 :
J‘ai relu tout l‘arc et vivement la suite, juste j‘ai du mal avec le flashback de la brigade fantôme, je le trouve nul à chier et cela ne nuance absolument pas ce qu‘ils sont. Y‘a un problème de cohérence moral énorme avec le fait que Kuroro se donne volontairement un rôle de vilain et le fait qu‘il semble quand même totalement prendre du plaisir à faire des atrocités.Je me demande si c‘est pas Tserreidnich qui a fait buté leur amie.
Très bonne critique lue au sujet du flashback :
"Les deux chapitres et demi (deuxième moitié du 395, puis 396 et 397) de HxH étaient absolument... catastrophiques. Jamais je n'aurais espéré ça d'un Togashi. Tout y est exécrable d'une case à l'autre. C'est bien simple.... c'est digne d'un Flash Back One Piece.
Tous les poncifs sont au rendez-vous :- Des enfants très très candides et innocents ;
- Les personnages morts surexposés par rapport aux autres ;
- Des relations sortis ex-nihilo (l'amour induit de Chrollo pour Pakunoda) ;
- Un drame qu'on a vu venir de 300 kilomètres. franchement, qui n'a pas vu que Sheila avait uniquement vocation à devenir l'anneau sacrificiel qui justifierait que la Brigade deviendrait ce qu'elle est devenue ? ;
- Le crime franchement gratuit de la mafia. Ils ont tué - et possiblement violé - une enfant, dont ils ont exposé le cadavre en laissant une note de ce qu'ils ont fait (très très méchant), le tout au beau milieu d'une forêt.... soit le dernier endroit où qui que ce soit irait voir pour trouver une note. Rien ne tient debout, rien.Je le dis et je le répète sans arrêt : démystifier, c'est tuer le mythe. Que la Brigade n'ait jamais exposé d'autres motivations que la finalité de voler et tuer, c'était ce qui leur donnait une aura mystique ; des criminels sans cause avec un rôle de «milice» au service de Meteor City (comme montré avec les événements de Zazan), c'était parfait comme c'était. Faire un Flash Back - qui plus est aussi mal écrit - c'est vraiment tuer ce qui faisait leur sel en leur trouvant des circonstances atténuantes minables dont on se fout allègrement. Et le tout, avec un chapitre final où les événements sont expédiés à la va-vite.... je n'avais pas le sentiment de lire du Togashi. Il n'y a rien de bon en tirer.
Je suis le laudateur le plus excessif de HxH, je n'ai exprimé de réserves qu'en de très rares occasions et pour des points de détail... mais ça... c'est une tache de merde sur une toile de maître. Le chapitre 398 relance la machine comme si tout ce FB n'avait été qu'un cauchemar. Voilà ce que ce sera pour moi : une parenthèse honteuse dont j'ignorerai l'existence pour nier l'abjection dont je fus témoin.
(…)
«Vous pensez réellement qu'une personne avec des objectifs pareils soit capable des atrocités qui ont été commises lors du massacre du clan Kuruta ?»
Chapitre 83 (tome 10) ; la confirmation doublée de la preuve pas quatre que, d'une part, la Brigade les as tués, et que Chrollo l'a fait pour leurs yeux. Il ne faut pas oublier que Nobunaga, avant d'entamer ce FB (dans lequel il n'a même une réplique), disait qu'ils ont changé de mentalité depuis la création de la Brigade. La Brigade, à sa formation, n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est. Franklin confirme en disant au vice-boss de Cha-R qu'ils sont des voleurs.
Je pense que le Flash Back n'aura plus aucune incidence par la suite. Le rendu pue le service commandé par le responsable éditorial ; du fan-service exigé en amont. Le style et l'écriture n'ont rien à voir avec ce à quoi nous avons été habitués. C'est clairement du MHA dans le texte et du One Piece dans la narration.
Je pense que de cette abomination en deux chapitres et-demi (on a attendu quatre ans pour ça), on peut déjà en faire le deuil. Lisez la suite en paix et ravalez ce traumatisme. Le chapitre 398, par sa qualité, prouve que ce qui l'a précédé n'était qu'une passade."
Il s'est passé une dizaine d'année entre la création de la brigade et le massacre du clan Kuruta.
Je pense que le flashback est pas là par hasard et que c'était pas trop pour expliquer la psychologie de la brigade, mais plutôt parce qu'on va avoir plus d'info sur la mort de Sarasa dans le même arc.
Elle s'est fait quand même découper en morceaux avec différents instruments qu'on a pu voir. Et le manga était publié dans le jump avant donc on pouvait difficilement avoir plus trash comme scène. Après vu que ça a été filmé y'a moyen qu'on en voit plus si le manga n'est plus publié dans le jump. ![]()
Le 07 juin 2024 à 22:14:57 :
Calme toi par contreC'est marrant, là je cite la critique telle quelle comme je l'ai trouvée, mais en fouillant un peu le topic j'ai constaté qu'un gars l'avait totalement repompée en reformulant 2-3 trucs pour la faire passer pour sienne.
Elle a marqué en tout cas, c'est certain.
Quelle est la source de la critique ?
Sinon, je dirais que c'est une fausse bonne critique, il énumère des éléments factuels mais sous un enfumage d'artifices, de mots et d'exemples creux. Si j'étais taquin, je dirais que sa critique est aussi superficielle que l'idée qu'il se fait de ce flashback.
Forcer avec les superlatifs ("exécrable" "abomination") pour donner plus de substance à la superficialité de ses phrases
Comparaison avec d'autres oeuvres... mais sans comparer ni rentrer dans les détails, l'idée est juste d'associer lesdits chapitres à des œuvres "honteuses". Du déshonneur par association, un sophisme assez élémentaire.
Enumération simpliste d'éléments factuels qui appuierait la thèse globale : sauf que comme le reste du message, c'est de l'enfumage. Il énumère des faits multiples pour amplifier son propos et, par la seule force de l'accumulation, donner plus consistance au tout. Mais quand tu t'arrêtes sur chaque point, au mieux c'est juste le fruit d'une lecture médisante, au pire ça ne vaut presque rien. Les personnages morts surexposés ? Des enfants enfantins ? Des relations sortis ex-nihilo ? Un drame qu'on a vu venir de 300 kilomètres (le flashback dure 2,5 chapitres en même temps) ? La mafia est très très méchante (oui) ?
Autocongratulation sur sa ferveur envers HxH pour donner plus de crédit à sa critique. Si un très grand fan qui critique presque jamais Togashi le dit, c'est que ça doit être vrai (non).
Dernière remarque, ce flashback n'a pas été imposé par l'éditeur et ce n'est pas du fan service bricolé à la dernière minute. Togashi a déclaré il y a plus de 10 ans dans une interview qu'il avait déjà écrit tout le background de la Brigade. "Togashi est un menteur et ça veut rien dire" Ok maintenant allez relire le chapitre 102 (sorti le 27 novembre 2000) et dites-moi ce que vous trouvez. Et oui, on voit Kuroro et Franklin en bas âge s'enfuir avec cette fameuse casette, c'est littéralement le début du flashback du chapitre 395 (sorti en novembre 2022).
Le pseudomythe autour de la Brigade, il n'existe que dans votre imagination. Car au final, comment nous est montré la Brigade dans le manga ? Ils sont vachement humains, on voit des hommes pleurer leur camarade (tout en restant pragmatique, Kuroro ne poursuit pas à tout prix Kurapika et Machi dit même que Kuroro veut l'engager dans la Brigade). Ils sauvent leur ville natale contre les Fourmis Chimères, ils ont littéralement les mêmes ennemis que les protagonistes. Ils tuent et volent des gens, ok, mais les gens qu'ils tuent ou volent sont soit des mafieux soit des personnes du pouvoir (la famille royale de Kakin).
"Nous acceptons tout alors ne nous reprenez rien." même leur idéologie, du moins celle à l'origine de leur vendetta, est acceptable. On retrouve ce mantra aussi bien au chapitre 102 qu'au chapitre 395, signe que c'est pas une réécriture récente pour adoucir la Brigade.
La seule tache d'encre dans tout ça, c'est le massacre du clan de Kurapika. Sauf que ce massacre, on l'a pas vu, on en sait rien de ce qu'il en est. Ce qu'ils ont commis est hors du cadre. A partir du moment où l'auteur n'a pas mis des images concrètes sur des mots, je dirais pas que ça vaut rien mais c'est tout comme. La situation est d'autant plus floue que la Brigade a laissé comme message leur fameux mantra suite à ce massacre, signe semble-t-il qu'ils ont été victime d'une injustice (comme l'exemple du SDF vengé par Meteor City). D'autant plus que Sheila, amie d'enfance de Kuroro, se trouvait dans le village juste avant le massacre et qu'elle était blessée.
En relisant le chapitre 102, je me demande si ce flashback n'aurait pas du être introduit à ce moment-là. Je peux comprendre que ça puisse sembler sortir de nulle part quand on a pas tous les éléments en tête mais tout colle. Pour dire, dans le chapitre 102, on parle non seulement de la loyauté qu'a Meteor City envers ses citoyens (avec l'exemple du SDF victime d'injustice qui a été vengé) mais est surtout mentionné l'existence de SnufMovie, ce dont a été victime Sarasa au chapitre 397.
Sinon le FB, personnellement, je l'ai trouvé très bon.
Ce que j'ai trouvé de particulièrement excellent, c'est le traitement de Kuroro. Toute cette histoire autour de la cassette, du doublage, des œuvres étrangères. Le fait qu'il apprenne des langues juste en regardant des dessins animés étrangers, qu'il se mette à doubler et même à écrire pour que les autres enfants puissent aussi en profiter. Je sais pas, j'ai trouvé ça tellement précis, ça parle à beaucoup de gens, et Togashi le premier. En ce moment, pour jouer sur la nostalgie et sur la "streetcred", les gens/films/youtubeurs/série/etc ressortent souvent du tapis les jeux de rôle pour jouer les geeks (car c'est à la mode). Ce que nous a sorti Togashi, c'est un peu la même chose mais en 1 000 fois mieux.
Et puis cette dissonance entre leur fougue enfantine à l'idée d'animer un spectacle et tout l'horreur du cadre. Cette dissonance est particulièrement visible quand on annonce la disparition de leur amie Sarasa. Ils n'en avaient pas la preuve mais ils savaient que quelque chose de grave s'était produit. C'est pour ça que c'est complètement absurde de penser qu'ils sont "innocents".
Je me demande juste ce que Togashi veut en faire de ce FB, notamment avec le personnage de Sheila qui est directement liée à Kurapika.
Le 08 juin 2024 à 01:48:28 :
Elle s'est fait quand même découper en morceaux avec différents instruments qu'on a pu voir. Et le manga était publié dans le jump avant donc on pouvait difficilement avoir plus trash comme scène. Après vu que ça a été filmé y'a moyen qu'on en voit plus si le manga n'est plus publié dans le jump.
this
, pas besoin de représenter une gamine en train de se faire violer et trucider, laisser agir l'imagination du lecteur est la meilleure façon de portrayer l'horreur dont elle a été victime.
Pour ceux qui parlent de Gon, il n'est clairement pas satisfait vis à vis de son objectif initial et Togashi l'a explicitement souligné dans le chapitre 345
. L'objectif de Gon était de réussir à trouver Ging avec ses propres moyens mais avec les événements des élections tout cela a été précipité, il ne souhaitait pas le "rencontrer" mais bien le "trouver". La toute fin du chapitre d'avant introduit Don Freecs, un aventurier légendaire qui serait en train d'errer sur le dark continent, c'est clairement un immense hint de Togashi. ![]()
Ah oui pour ce qui est du flashback ça ne ma pas tant dérangé que ça, il donne de la substance et de la personnalité à la troupe fantôme et au moins on connaît une partie de leurs motivations désormais. Il y'aura très probablement une partie 2 à celui-ci qui le complétera. Le flashback passera sûrement mieux en tome. 
PS: Je pense toujours que le Hisoka qu'on a vu dans les derniers chapitres est Kuroro. 
J'ai adoré le FB aussi et ça se voit qu'il avait déjà l'idée depuis Yorkshin tellement ça colle bien avec la personnalité de Kuroro.
Ça m'a rassuré en me disant qu'il avait probablement déjà écrit des fins et maintenant il l'a confirmé.
Le 08 juin 2024 à 09:06:35 :
Calme toi par contreC'est marrant, là je cite la critique telle quelle comme je l'ai trouvée, mais en fouillant un peu le topic j'ai constaté qu'un gars l'avait totalement repompée en reformulant 2-3 trucs pour la faire passer pour sienne.
Elle a marqué en tout cas, c'est certain.Quelle est la source de la critique ?
Sinon, je dirais que c'est une fausse bonne critique, il énumère des éléments factuels mais sous un enfumage d'artifices, de mots et d'exemples creux. Si j'étais taquin, je dirais que sa critique est aussi superficielle que l'idée qu'il se fait de ce flashback.
Je comprends ta remarque puisque je n'ai cité que ce qui n'était en fait qu'un commentaire d'une critique. Ou plutôt, une réponse à un commentaire de ladite critique, que voici : https://www.senscritique.com/bd/hunter_x_hunter/critique/220029616
L'usage des superlatifs y est légion et assumé.
Elle évoque notamment le fait que la brigade pleure ses camarades dont tu parles, etc.
Pavé césar attention.
Certains ont toujours pas compris que la brigade s'en tape complètement du reste de l'humanité surtout. Il n'y a qu'eux et meteor city. D'ailleurs Kuroro ne se définit même pas comme un humain (cf son combat contre Hisoka).
Ils ne sont pas déshumanisés, étant donné qu'ils ne le sont même pas. Leur seul but, c'est de "protéger" leur monde, et la seule façon qu'ils ont trouvé pour y parvenir, c'est de devenir les pires fdp possible.
La solution aurait été l'inverse ils auraient agi comme tel, le moyen ne leur importe pas, seul le but compte, d'où le pragmatisme de Kuroro et certains autres membres qui sont prêts à perdre l'un des leurs voir leur chef pour continuer leur "représentation" si on puit dire. ![]()
Le flashback vous a juste dupé, parce que vous les voyez heureux et gentils. Ils n'ont pas changé, ils jouent juste leur rôle. Je trouve cela génial et ça accentue encore plus leur côté unique. Il n'existe dans aucune autre oeuvre des persos de ce genre.
En plus ça montre aussi qu'un Uvo n'était pas juste un mec bourrin, c'est bien de lui avoir redonné du crédit, les plus simplistes qui pensent encore qu'HxH = MHA ou JJK étaient passés à côté du perso. ![]()
Puis la coupe de Phinks > all.
Le 08 juin 2024 à 10:29:43 :
Le 08 juin 2024 à 09:06:35 :
Elle a marqué en tout cas, c'est certain.Quelle est la source de la critique ?
Je comprends ta remarque puisque je n'ai cité que ce qui n'était en fait qu'un commentaire d'une critique. Ou plutôt, une réponse à un commentaire de ladite critique, que voici : https://www.senscritique.com/bd/hunter_x_hunter/critique/220029616
L'usage des superlatifs y est légion et assumé.
Elle évoque notamment le fait que la brigade pleure ses camarades dont tu parles, etc.
Pavé césar attention.
Je vois, merci.
Le flashback vous a juste dupé, parce que vous les voyez heureux et gentils. Ils n'ont pas changé, ils jouent juste leur rôle. Je trouve cela génial et ça accentue encore plus leur côté unique. Il n'existe dans aucune autre oeuvre des persos de ce genre.
Oui, bon, doucement quand même... ![]()
Le flashback c'est juste les meilleurs chapitres depuis un bon moment, HxH c'est au sommet quand Togashi insuffle de l'émotion, pas quand il se branle avec ses pavés de textes explicatifs dignes d'un wiki de fan.
Et la comparaison avec les flashback de One Piece pour le décrédibiliser est juste fumeuse, dans One Piece c'est pas la qualité des flashbacks qui est spécialement remise en cause, c'est surtout l'abus où chaque personnage secondaire voire tertiaire à la con y a le droit. Mais dans HxH, les flashbacks tragiques, ça va, on a pas eu la surdose non plus, Togashi a bien le droit d'en sortir un de temps en temps sans qu'on lui tombe sur le coin de la tronche.
On s'en branle aussi de si ça aura une incidence sur l'histoire ou pas, ceux qui parlent d'utilité dans l'art ont juste rien compris à ce qu'est justement l'art.
En fait le mec a pondu un pavé pour reprocher à un flashback tragique d'être un flashback tragique, c'est dire le niveau du fond.
Chapitre 102 (novembre 2000) : 
Chapitre 395 (novembre 2022) : 
Le chapitre 395 (début du FS) est la suite directe de cette page du chapitre 102.
Il est vraiment fort.
Je pense comprendre beaucoup mieux comment il écrit maintenant.
Le 08 juin 2024 à 12:43:36 :
Chapitre 395 (novembre 2022) :Le chapitre 395 (début du FS) est la suite directe de cette page du chapitre 102.
Il est vraiment fort.Je pense comprendre beaucoup mieux comment il écrit maintenant.
Je ne vois absoluùent pas ce qu'il y a de compliqué à faire ca.
Le 09 juin 2024 à 14:04:48 :
Le 08 juin 2024 à 12:43:36 :
Chapitre 395 (novembre 2022) :Le chapitre 395 (début du FS) est la suite directe de cette page du chapitre 102.
Il est vraiment fort.Je pense comprendre beaucoup mieux comment il écrit maintenant.
Je ne vois absoluùent pas ce qu'il y a de compliqué à faire ca.
Je n'ai jamais dit que c'était compliqué. En tant que fan d'HxH, je trouve ça fort pour plusieurs raisons :
- Ça prouve qu'il n'a pas bricolé ce flash back à la dernière minute pour satisfaire son éditeur ou pour le fanservice comme j'ai pu le lire
- Ça prouve, comme il l'a déjà dit dans une interview de 2013, qu'il avait déjà écrit tout le background de Kurapika et de la Brigade dès 2000 (au moins) lors de l'arc Yorkshin
- Ça prouve qu'il ne ment pas (oui oui), quand il dit qu'il avait déjà tout prévu pour Kurapika et la Brigade mais qu'il n'avait pas eu le temps de tout dessiner, il disait vrai. Le passé de Kurapika est sorti 13 ans après l'arc Yorshin et le passé de la Brigade, 22 ans après
- Ça prouve qu'il se soucie encore de son œuvre pour arriver à relier deux planches dans une intervalle de 22 ans et qu'il est parfaitement lucide sur ce qu'il est entrain de faire pour arriver à faire une telle référence
- Ça m'en dit plus sur sa manière d'écrire. C'est de la spéculation : je pense qu'il avait déjà un brouillon du passé de la Brigade (et de Kurapika) et que le flashback complet devait être introduit au chapitre 102 mais il n'a au final mis qu'une page de ce flashback à ce moment-là. Et que du coup, le fait que le chapitre 102 et 395 se suivent, c'est plus le fait du "hasard" qu'une référence précise en tant que telle (ça attenue mon précédent point mais l'un n'empêche pas l'autre on va dire)
Le 09 juin 2024 à 16:06:24 :
Le 08 juin 2024 à 00:12:30 :
Togashi n'aurait pas dû donner de flash back à la brigade tout court, c'était superficiel et ça n'a rien apporté. Ou alors il aurait dû y aller beaucoup plus franchement sur la mort de Sarasa et en faire un truc réellement choquant comme le Black Chapter de YYH. Le flash back en l'état actuel des choses fait vraiment tâche, mais bon osef.Totalement. C'est parfois bien du mystère. Ne rien savoir.
Du mystère ? Honnêtement, le pseudomythe autour de la Brigade n'existe que dans votre tête. Le flash back de la Brigade ne dit rien sur eux qu'on ne savait fondamentalement pas. Le fait qu'ils pleurent la mort de leur camarade, qu'ils défendent leur ville natale contre des monstres (narrativement parlant, ce n'est pas rien d'avoir eu les mêmes ennemis que les protagonistes). Le seul taré de la Brigade, c'est Hisoka, et il ne fait même pas partie vraiment de la Brigade. On en savait déjà beaucoup sur eux, raison pour laquelle ce qu'on apprend dans ce flash back ne devrait surprendre personne, et ce n'est pas fait pour.
La seule chose d'inattendue que révèle ce flash back, c'est le personnage de Sheila. Sheila (blessée) qu'on retrouve également dans le flash back de Kurapika. Il y a une emphase mis sur ce personnage dans les deux FS. Dans les deux cas, on la voit fuir dans la forêt.
Dans le FS de la Brigade, elle "fuit" dans la forêt quand Kuroro met en place la Brigade que nous connaissons, à ce moment là, elle leur tourne le dos et va dans la forêt, comme si elle les fuyait.
Dans le FS de Kurapika, on la retrouve blessée dans la fôret, elle se cache et fuit une menace.
Avec tous ces éléments, c'est pas difficile de deviner ce qu'il s'est passé. Ce qui serait surprenant par contre, c'est qu'on apprenne que c'est la Brigade qui aurait blessée Sheila pour une raison ou pour une autre.
Ils sont juste brisax. Comment devenir sain d’esprit quand tu apprends que ton amie s’est faite transformer en hachis Parmentier façon cuisine mexicaine. 
Surtout qu'ils ont cherchés et sûrement trouver la vidéo pour retrouver les trafiquants. Faut vraiment un autre flashback sur ça, et pourquoi pas lié cet événement avec l'intrigue des princes ou le massacre des kurutas. ![]()