CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hunter x Hunter

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
21 octobre 2023 à 16:03:45

Le 21 octobre 2023 à 15:24:14 :

Bien sûr, dans d'autres médias, la cohérence et le réalisme sont bien plus poussés.
Mais dans un Shonen Nekketsu?

Sauf que c'est le truc, et tu le dis toi-même : à ce point, est-ce que HxH est encore vraiment un nekketsu ? :hap:

Bon après rendons à César ce qui est à César, ça reste tout à l'honneur de Togashi d'avoir su faire évoluer son oeuvre au-delà des codes, et d'avoir en plus su bien le faire, ça fait partie des oeuvres qui se sont bonifié en sortant de son cadre.

Tiens, ci dessous les caractéristiques récurrentes du Shonen Nekketsu (cf wikipedia pour ce que ça vaut):
Le héros est un jeune garçon orphelin (ou vivant séparé de ses parents) ; la recherche du père est un thème récurrent -> Ging
Le héros a un objectif ou un rêve qu'il veut absolument réaliser et ce, quels que soient les obstacles-> devenir Hunter puis retrouver son père.
Foncièrement honnête et innocent, il se révèle souvent naïf-> Gon sur le papier (on verra dans KA comment ce genre de personnalité fait face à l'horreur et l'impuissance).
Il est doté de capacités ou pouvoirs hors normes, parfois magiques, dont l'étendue se révèle progressivement-> Potentiel très rare, qualifié de monstre à plusieurs reprise et j'en passe.
En compagnie d'amis rencontrés durant sa quête, il lutte contre le mal-> Ici le mal est déjà plus nuancé ce qui lui donne du réalisme (pas de méchant parce qu'ils sont méchants, même les brigadiers fantômes commencent à avoir leurs raisons autre que l'avarice).
Ses premiers adversaires deviennent généralement ses plus fidèles compagnons-> Pas vraiment pour le coup bien que rival d'examen (Killua, Kurapika et Leolio) si on veut vraiment cocher cette case.
Ils participent à un tournoi ou quelque chose de semblable-> Examen Hunter et tour céleste.
Lorsqu'il est sur le point de perdre ou de mourir, le héros se relève plus fort que jamais, grâce notamment à sa volonté, son « envie brûlante de gagner » (nekketsu)-> Très intéressant une fois de plus, c'est ça sur le papier, mais c'est bien plus grâce au Nen et à la personnalité de Gon profondément amoral (de part ses caractéristiques primordiales et comment elles vont devoir s'adapter à un monde qui n'est pas tout blanc ou tout noir, lui, en résumé un monde réaliste)
Il y a généralement une ellipse à un certain point de l'aventure (le plus souvent entre un événement traumatique initial et le vrai début de l'histoire)-> Retour de Gon et Killua sur le Dark Continent (je ne pense pas.)?
Honnêteté (justice), esprit de groupe (amitié) et dévouement à l'intérêt général (volonté de vaincre) sont les principales valeurs véhiculées par ces mangas-> On coche toutes les cases, le sacrifice de Netero est un bon exemple de dévouement à l'intérêt général.

On peut décrire le style comme le voyage initiatique qui révélera la transcendance du statut du personnage principal de « plutôt banal dans l'univers dans lequel il vit » vers l’« égal d'un dieu »-> Gon n'a jamais été banal donc on s'en éloigne mais oui pour le voyage initiatique

Bref, sur la forme on est presque dans un copié/collé du style Nekketsu mais sur le fond bien moins de part la réflexion, le réalisme et la cohérence que le manga propose. Ce manga est un ovni sans l'être, compliqué à catégoriser malgré une base très classique.

Cela vaut pour toute la partie jusqu'à l'arbre monde.
A partir du Black Whale on s'en éloigne bien plus tout en pouvant appliquer tout de même ces caractéristiques à Kurapika si on chipote. Mais tous les lecteurs ont l'impression d'un arc différent et je ne déroge pas à la règle :-( .

Message édité le 21 octobre 2023 à 16:05:12 par Jagerbombar
LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
21 octobre 2023 à 16:22:27

Tiens, ci dessous les caractéristiques récurrentes du Shonen Nekketsu (cf wikipedia pour ce que ça vaut):

Ah non mais c'était pas la peine d'aller si loin.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Evidemment que HxH a au moins démarré dans un style de nekketsu et qu'on a des arcs typiques du style (l'examen c'est de loin le plus parlant tant il coche de cases, et Greed Island évidemment).

Mais là en l'état depuis les Chimera Ants, le statut de nekketsu est de plus en plus contestable, et la mise en retrait de Gon de l'histoire actuelle ne fait que confirmer ça.

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
21 octobre 2023 à 17:56:46

Le 21 octobre 2023 à 16:22:27 :

Ah non mais c'était pas la peine d'aller si loin.

Evidemment que HxH a au moins démarré dans un style de nekketsu et qu'on a des arcs typiques du style (l'examen c'est de loin le plus parlant tant il coche de cases, et Greed Island évidemment).

Mais là en l'état depuis les Chimera Ants, le statut de nekketsu est de plus en plus contestable, et la mise en retrait de Gon de l'histoire actuelle ne fait que confirmer ça.

Je trouvais ça important parce c'est le manga classique si on devait le résumer mais qu'est ce qu'on s'en éloigne dans les faits.
Mais en me relisant la manière dont j'ai présenté ça est un peu comique, comme si je te prenais au pied de la lettre et que j'étais déterminé à te prouver point par point que c'est un Shonen Nekketsu pour au final dire que c'est un ovni comme tu venais de le dire :rire: .

StevenUniverses
StevenUniverses
Niveau 41
21 octobre 2023 à 19:07:08

Hunter X Hunter les mecs

HUNTER X HUNTER PTN

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
21 octobre 2023 à 22:26:56

Bref sinon quand tu parles de caravelle, j'espère que tu parles pas du Black Whale ?

Non non, je parle du bateau au tout début du manga avec lequel Gon quitte l'île de la Baleine.

Enfin je sais pas si c'est EXACTEMENT une caravelle hein, je suis pas du tout mordu de bateaux historiques, mais t'as l'idée.

TheDragibusMan
TheDragibusMan
Niveau 72
22 octobre 2023 à 09:54:56

Le 21 octobre 2023 à 19:07:08 :
Hunter X Hunter les mecs

HUNTER X HUNTER PTN

Isayama a vraiment raison.
Les européens aiment trop prendre trop au sérieux des trucs destinés aux ado. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Sachez qu'au Japon les manga sont vu en premier comme des produits dérivés hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
22 octobre 2023 à 12:06:02

Le 22 octobre 2023 à 09:54:56 :

Hunter X Hunter les mecs

HUNTER X HUNTER PTN

Les européens aiment trop prendre trop au sérieux des trucs destinés aux ado. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

Sachez qu'au Japon les manga sont vu en premier comme des produits dérivés hein. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Whaou qu'est ce que t'es subversif :hap: .

TheDragibusMan
TheDragibusMan
Niveau 72
22 octobre 2023 à 14:29:27

Le 22 octobre 2023 à 12:06:02 :

Hunter X Hunter les mecs

HUNTER X HUNTER PTN

Ce n'est que la vérité bozo.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 45
22 octobre 2023 à 15:46:20

En attendant qu'on me cite une œuvre "populaire" (cinéma/serie JV, manga/comics) mieux foutu qu'HxH. Franchement c'est le néant.

Zoldyck
Zoldyck
Niveau 45
22 octobre 2023 à 15:47:22
  • oeuvre actuelle biensur :hap:
Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
22 octobre 2023 à 16:23:48

Le 22 octobre 2023 à 14:29:27 :

Le 22 octobre 2023 à 12:06:02 :

Hunter X Hunter les mecs

HUNTER X HUNTER PTN

Ce n'est que la vérité bozo.

Oui, et toi tu en es la à boucler avec nous :hap: .

Tu montres du doigt ceux qui se prennent trop au sérieux, à se demander de quel côté du doigt il(s) se trouve(nt)... :o))

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
22 octobre 2023 à 16:41:06

Le 22 octobre 2023 à 15:46:20 :
En attendant qu'on me cite une œuvre "populaire" (cinéma/serie JV, manga/comics) mieux foutu qu'HxH. Franchement c'est le néant.

HxH c'est bien parce que ça pousse un peu à la réflexion tout en restant facilement abordable.

A côté de ça il y a un tas d'œuvres populaires tout aussi bien foutues (peut-être un peu moins populaires: en même temps, compliqué de dépasser un manga qui voit son adaptation propulsée en tête d'affiche sur les plateformes de streaming les plus populaires :pf: ).

Donc ce niveau de maitrise tout en fédérant le plus grand nombre? Plus compliqué, j'avoue que Hxh s'est imposé comme l'un des mangas phares de sa génération (les mangas jouissent d'une popularité certaine dans la culture actuelle :) ) donc trouver quelque chose d'aussi populaire et d'aussi bonne qualité ça se complique (plaire au plus grand nombre tout en proposant quelque chose de travaillé).

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
22 octobre 2023 à 21:16:35

"Mieux foutu", peu importe ce que ça veut dire, c'est pas bien dur de trouver pareil, faut arrêter les conneries deux secondes. Sans chercher bien loin, un truc comme Game of Thrones n'a selon moi rien à apprendre en terme de complexité d'intrigue, de profondeur du monde ou de personnage, tout en se permettant en plus d'être plus populaire que HxH ne le sera sans doute jamais.

Et la comparaison est d'autant plus pertinente que dans les deux cas l'auteur va sans doute crever avant d'avoir pu terminer son histoire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2023 à 21:47:18

Ça a vraiment feed un mec qui avait comme seul argument « Togashi fait exprès d’avoir mal, y’a rien ».

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 octobre 2023 à 22:25:59

Une question aux lecteurs de Jaworski, j’avais été étonné par la lourdeur du vocabulaire utilisé dans son livre Gagner la guerre. Nonobstant, je me dis que ça doit être du au fait que je manque cruellement de connaissances lexicales. Et vous, quelle expérience avez vous eu avec ce bouquin ? Franchement je dis pas non à des recommendations. J’ai remarqué aussi à quel point son univers est impitoyable, morbide et profondément cynique. Les personnages sont répugnants. :(

Peil
Peil
Niveau 62
23 octobre 2023 à 03:16:45

Le 22 octobre 2023 à 22:25:59 :
Une question aux lecteurs de Jaworski, j’avais été étonné par la lourdeur du vocabulaire utilisé dans son livre Gagner la guerre. Nonobstant, je me dis que ça doit être du au fait que je manque cruellement de connaissances lexicales. Et vous, quelle expérience avez vous eu avec ce bouquin ? Franchement je dis pas non à des recommendations. J’ai remarqué aussi à quel point son univers est impitoyable, morbide et profondément cynique. Les personnages sont répugnants. :(

Bah c'est l'écrivain français actuel avec la plus belle plume et le vocabulaire le plus riche.

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
23 octobre 2023 à 09:56:13

J'avais trouvé le vocabulaire plus riche que lourd (comme le dit mon vdd). Il utilise le bon mot au bon moment et on en sort avec l'impression que les phrases filent tellement elles sont ciselées.
Ce qui peut t'avoir donné l'idée d'un texte ampoulé est l'utilisation, pour cela, d'un lexique tout sauf courant.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre.
Etrangement, il m'a fait penser à un autre livre qui n'a pas grand chose à voir avec lui: Voyage au bout de la nuit. C'est un plaisir à lire et on en vient à se pâmer devant un si bel écrin, alors qu'à l'intérieur, l'homme nous y est montré sans concession et cela dans toute sa laideur.

Jagerbombar
Jagerbombar
Niveau 8
23 octobre 2023 à 10:00:25

Le 22 octobre 2023 à 21:16:35 :

"Mieux foutu", peu importe ce que ça veut dire, c'est pas bien dur de trouver pareil, faut arrêter les conneries deux secondes. Sans chercher bien loin, un truc comme Game of Thrones n'a selon moi rien à apprendre en terme de complexité d'intrigue, de profondeur du monde ou de personnage, tout en se permettant en plus d'être plus populaire que HxH ne le sera sans doute jamais.

Et la comparaison est d'autant plus pertinente que dans les deux cas l'auteur va sans doute crever avant d'avoir pu terminer son histoire.

Oui, à la limite les Game of Thrones, Seigneur des anneaux, Dune et autres monuments ont su s'imposer au grand public tout en proposant un univers maitrisé.
Mais ils ne sont pas légion a jouir d'un telle popularité et hxh n'a pas grand chose à leur envier (tant en popularité qu'en maitrise).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 octobre 2023 à 12:01:15

Le 23 octobre 2023 à 09:56:13 :

J'avais trouvé le vocabulaire plus riche que lourd (comme le dit mon vdd). Il utilise le bon mot au bon moment et on en sort avec l'impression que les phrases filent tellement elles sont ciselées.
Ce qui peut t'avoir donné l'idée d'un texte ampoulé est l'utilisation, pour cela, d'un lexique tout sauf courant.

Pour ma part, j'ai adoré ce livre.
Etrangement, il m'a fait penser à un autre livre qui n'a pas grand chose à voir avec lui: Voyage au bout de la nuit. C'est un plaisir à lire et on en vient à se pâmer devant un si bel écrin, alors qu'à l'intérieur, l'homme nous y est montré sans concession et cela dans toute sa laideur.

C’est le fait d’être face à un livre qui sort un peu de l’ordinaire, en ce qui me concerne, qui a effectivement provoqué une impression de lourdeur. M’enfin je suis entièrement d’accord que l’auteur sait jouer de sa plume, les descriptions sont bien foutues.

Le parallèle est assez intéressant. :oui:

EtHuitDePlus
EtHuitDePlus
Niveau 44
23 octobre 2023 à 14:25:26

Ah ouais on en est là :hap:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma