Titre
Okko
Auteur
Hub
Éditeur
Delcourt, dans la collection Terres de Légendes
Nombre de tomes
10, parus entre 2005 et 2015
Synopsis
Okko, le rônin, est à la tête d'un petit groupe de chasseurs de démons et arpente ainsi les terres de l'empire du Pajan, un japon médiéval et fantastique. Il est accompagné de Noburo, un géant à la force herculéenne qui cache son identité derrière un masque rouge, du moine Noshin, bonze fantasque grand amateur de saké et enfin de Tikku, jeune pêcheur devenu membre à part entière de la troupe, à qui Noshin enseigne les mystères de son art.
La série se divise en cinq cycles de deux tomes.
Le cycle de l'eau, celui de la terre, de l'air, du feu et enfin le vide, qui mêle habilement flash-back et conclusion.
Mon avis
Okko est de très loin ma BD préférée.
Pour commencer graphiquement c'est juste monstrueux. Qu'il s'agisse du dessin, de la couleur ou du découpage, c'est un feu d'artifice pour les mirettes.

On se laisse facilement prendre par le scénario, qui est très bien ficelé, aussi bien au sein des différents cycles (qui peuvent plus ou moins se lire indépendamment les uns des autres même s'il y a quand même une certaine continuité) que sur l'ensemble de la série.
J'aime beaucoup l'aspect "enquête" de chaque cycles, au final il y a assez peu de combat de sabre et lorsqu'il y en a ils sont courts mais VISCERAUX.
Il est bon de noter que même si Okko est le héros de la bd, il lui arrive parfois d'être au second plan au profit des autres membres de la troupe, principalement Tiku, ça donne un certain cachet à l'ensemble.
Le tout forme un récit initiatique, le jeune Tikku suit Okko, il apprend avec son maître et raconte, vieillard, cette histoire à son apprenti, Hub se serait inspiré de l'excellent Le nom de la rose pour ce système de narration.
Pour ce qui est du décor Hub connaît son sujet (il est aussi bien fan de Princesse Mononoke que du livre La pierre et le sabre), l'ambiance est maîtrisée à la perfection.
Cette bd est incontestablement un must-read, je la conseille à tous dès que j'en ai l'occasion et je serai curieux de connaître vos avis dessus.