Bonjour,
Le comics Metal Gear Solid Projet Rex sort le 8 février aux Editions Mana Books. Mon avis sur cette BD.
Comme d'habitude, le livre est magnifique. Couverture rigide en carton fort résistante aux taches, à la poussière et aux liquides. Format 180 x 275 mm soit plus grand que le comics Silent Hill chez le même éditeur. C'est un gros pavé qu'on ne va pas trimballer partout en raison de ses 304 pages ! Il est lourd donc on le tiendra à 2 mains pour le lire, sinon gare au poignet !
La couverture donne le ton : on reconnaît les illustrations magnifiques et dépouillées, monochrome, d'Ashley Wood. Le livre est écrit par Kris Oprisko et traduit de l'anglais par Aloex Nikolavitch.
Sans surprise, on y retrouve l'incident de Shadow Moses dans sa totalité. Les dialogues sont tirés du jeu, avec quelques petits changements. Presque tous les personnages sont présent :Snake,Liquide Snake, Gray Fox, Otacon, Meryl, Revolver Ocelot, Raven, Psycho Mantis etc. Un régal pour les fans qui prendont plair à se replonger dans cet univers si particulier.
Pas besoin d'avoir joué aux jeux pour lire cette BD. En revanche, ceux qui ne connaissent pas Metal Gear Solid risquent d'être un peu déstabilisé par le style graphique. Parfois, Ashley Wood épure trop ses dessins, qui sont certes très artistiques et respectent bien le style Metal Gear Solid, ce qui fait qu'on se demande de temps en temps ce qu'il a voulu dessiner.
Personnellement, je pense que le côté pacifiste de la série n'a pas été assez mis en valeur dans cette BD, mais ce n'est que mon avis. J'ai néanmoins bien accroché. Les couleurs sont sombres et peu nombreuses : uniquement des tons de bleu et noir, parfois rouge et orange.
Pour les dialogues, un système de couleur a été instauré. Quand un texte apparaît d'une couleur différente, c'est pour signaler que c'est un personnage extérieur qui parle. Par exemple, ceux qui communiquent à distance avec Snake. C'est pratique et on s'y retrouve facilement.
A la fin, on trouve les couvertures alternatives du volume 1 (le seul en possédant).
Verdict : une BD qui fera surtout plaisir aux fans des jeux. Les non initiés peuvent s'y plonger, mais trouveront peut-être certains passages un peu compliqués. Le style graphique ne les aidera pas. Je conseille ce livre à partir de 14 ans non pas en raison de la violence - les dessins style aquarelle l'épurant beaucoup - mais en raison des thèmes abordés, pas faciles à comprendre pour les enfants/pré-adolescents.
Voir l'avis en vidéo (avec des planches tirées de la BD) :
https://youtu.be/R_P7WIrY1T8
Message édité le 01 février 2018 à 10:01:41 par kiaik