CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Avis Comics Metal Gear Solid Projet Rex

kiaik
kiaik
Niveau 42
01 février 2018 à 10:01:02

Bonjour,
Le comics Metal Gear Solid Projet Rex sort le 8 février aux Editions Mana Books. Mon avis sur cette BD.

Comme d'habitude, le livre est magnifique. Couverture rigide en carton fort résistante aux taches, à la poussière et aux liquides. Format 180 x 275 mm soit plus grand que le comics Silent Hill chez le même éditeur. C'est un gros pavé qu'on ne va pas trimballer partout en raison de ses 304 pages ! Il est lourd donc on le tiendra à 2 mains pour le lire, sinon gare au poignet !
La couverture donne le ton : on reconnaît les illustrations magnifiques et dépouillées, monochrome, d'Ashley Wood. Le livre est écrit par Kris Oprisko et traduit de l'anglais par Aloex Nikolavitch.
Sans surprise, on y retrouve l'incident de Shadow Moses dans sa totalité. Les dialogues sont tirés du jeu, avec quelques petits changements. Presque tous les personnages sont présent :Snake,Liquide Snake, Gray Fox, Otacon, Meryl, Revolver Ocelot, Raven, Psycho Mantis etc. Un régal pour les fans qui prendont plair à se replonger dans cet univers si particulier.
Pas besoin d'avoir joué aux jeux pour lire cette BD. En revanche, ceux qui ne connaissent pas Metal Gear Solid risquent d'être un peu déstabilisé par le style graphique. Parfois, Ashley Wood épure trop ses dessins, qui sont certes très artistiques et respectent bien le style Metal Gear Solid, ce qui fait qu'on se demande de temps en temps ce qu'il a voulu dessiner.
Personnellement, je pense que le côté pacifiste de la série n'a pas été assez mis en valeur dans cette BD, mais ce n'est que mon avis. J'ai néanmoins bien accroché. Les couleurs sont sombres et peu nombreuses : uniquement des tons de bleu et noir, parfois rouge et orange.
Pour les dialogues, un système de couleur a été instauré. Quand un texte apparaît d'une couleur différente, c'est pour signaler que c'est un personnage extérieur qui parle. Par exemple, ceux qui communiquent à distance avec Snake. C'est pratique et on s'y retrouve facilement.
A la fin, on trouve les couvertures alternatives du volume 1 (le seul en possédant).
Verdict : une BD qui fera surtout plaisir aux fans des jeux. Les non initiés peuvent s'y plonger, mais trouveront peut-être certains passages un peu compliqués. Le style graphique ne les aidera pas. Je conseille ce livre à partir de 14 ans non pas en raison de la violence - les dessins style aquarelle l'épurant beaucoup - mais en raison des thèmes abordés, pas faciles à comprendre pour les enfants/pré-adolescents.
Voir l'avis en vidéo (avec des planches tirées de la BD) :
https://youtu.be/R_P7WIrY1T8

Message édité le 01 février 2018 à 10:01:41 par kiaik
Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
01 février 2018 à 10:28:55

Perso je suis un grand fan de MGS, mais franchement ca ne me dit rien. Généralement les comics et manga tirés de jeux vidéos sont assez mauvais et/ou n'apporte rien de plus à l'histoire, sauf bien entendu le superbe Injustice. Donc je vais passer mon chemin.

kiaik
kiaik
Niveau 42
01 février 2018 à 11:46:55

arkan1986 > C'est sûr que ce n'est pas un complément aux événements du 1er Metal Gear Solid. Mais c'est une curiosité à feuilleter quand même.
Si tu veux un comics qui approfondit/prolonge/étend l'histoire d'un jeu, il y a :
Silent Hill Redemption : une histoire inédite et on attend le tome 2 avec impatience !
https://youtu.be/sjASTiyJpt0

Overwatch : 12 histoires courtes sur tous les héros
https://youtu.be/tsrY1De0t7s

Deus Ex Dissidence : la première affaire d'Adam Jensen au sein de la Task Force 29
https://youtu.be/pdSkechk1C4

Je vais bientôt me plonger dans le comics Mass Effect Andromeda donc je donnerai mon avis bientôt.

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
01 février 2018 à 12:03:50

Silent Hill les jeux ne m’intéressaient pas. Dissidence, je suis fan de Deus Ex depuis le debut, mais le comics est inutile et sans intérêt. Overwatch c'est purement marketing et nul à chier, comme l'a fait League of legends à l'époque.

Les comics Mass Effect sont sympa, ils n'entreront pas dans l'Histoire mais c'est sympa. Bon après c'est un univers que j'adore.

kiaik
kiaik
Niveau 42
02 février 2018 à 06:46:02

Tu m'as l'air assez difficile !

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
02 février 2018 à 07:42:14

Ce n'est pas être difficile que de demander des comics de qualité. En plus il y a déjà une offre comics suffisante pour ne pas avoir à lire les publications commerciales des studios de jeu vidéo.

kiaik
kiaik
Niveau 42
02 février 2018 à 12:49:25

Mais justement, c'est quoi un comics de qualité ? Pour Deus Ex Dissidence, je trouve que c'est plutôt bien fichu on a bien 3 points de vue différents qui se mélangent constamment et l'histoire est plutôt bien racontée. Les dessins sont agréables. On a même l'impression que ce n'est que le début des nouvelles aventures d'Adam Jensen et qu'il y a un énorme complot derrière.

Pour Silent Hill, ok le tome 1 c'est plutôt du fan service mais bien fait aussi. En revanche le tome 2 à l'air vraiment génial d'après les premières pages disponibles.

Pour Overwatch les histoires sont un peu courtes c'est peut-être ce qui ne va pas. J'ai plus l'impression d'un exercice de style (style graphique qui change régulièrement et même le ton de l'histoire) mais c'est sympa quand même.

kiaik
kiaik
Niveau 42
18 février 2018 à 08:48:55

En tout cas ce comics est celui qui semble le mieux marcher en ce moment, du moins d'après les recherches internet.

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
18 février 2018 à 12:40:41

Je suis désolé de te dire ça mais les meilleurs ventes de comics en France et depuis des années c'est The Walking Dead, et le dernier tome ne déroge pas à la règle. Et j'ai pas la preuve mais je dirais que le dernier event de Marvel, Secret Empire, doit truster la première place des ventes en kiosque.

Un tome de The Walking Dead se vend à plus de 300 000 exemplaires en France, donc Mgs a du chemin à faire avant d'atteindre le tiers de ces ventes.

kiaik
kiaik
Niveau 42
23 février 2018 à 10:37:41

Arkan1986 > On ne parle pas du tout de la même chose. Je parlais des comics édités par Mana Books uniquement. Pour l'instant, c'est MGS qui semble le plus intéresser les lecteurs.

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
23 février 2018 à 10:43:31

Ben soit plus clair. Par contre comprend bien que les comics issus de licences JV ne se vendent pas très bien, c'est anecdotique. Sauf Injustice, qui est un cas à part.

kiaik
kiaik
Niveau 42
23 février 2018 à 15:50:51

Ça je le sais bien. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les descendre ou ne pas s'y intéresser. Il va bientôt sortir un manga sur l'esport, j'attends de le recevoir.

Arkan1986
Arkan1986
Niveau 10
23 février 2018 à 16:22:59

Par contre les mangas tirés de JV marche mieux. Perso dans ma mangatheque j'ai l'intégralité de Fly, l'adaptation de Dragon Quest, et je ne m'en séparerai pour rien au monde. Bon, j'adorais l'animé quand j'étais gosse.

Par contre l'e-sport c'est loin de moi alors un manga sur l'e-sport encore moins.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment