Sans déconner, Oda doit être le plus gros laquais des fans parmi les mangakas qui peuvent se permettre de pas l'être. 
Nan mais, sans rire, je pense qu'il faut vraiment creuser ta remarque en se posant les bonnes questions:
-Quelle est la responsabilité des fanboys dans le déclin de OP en criant au génie sur la moindre chose que fait ou ne fait pas Oda ? Des fanboys qui en masse s'extasie sur le fait que l'auteur a planifié un truc insignifiant au chapitre 666 ou a mis Pandaman derrière la boutique au chapitre 333...
-Les "fans" n'ont-ils pas eux-mêmes une responsabilité à critiquer "justement" la production d'un auteur afin que celui-ci garde les pieds sur terre et sache si ce qu'il fait est vraiment génial ou pas du tout ?
-Enfin, les fanboys ne sont-ils pas la pire calamité de notre siècle
??
On peut comparer le comportement général de Oda avec les autres mangakas et c'est assez incroyable, je l'avais fait dans mon pavé/analyse et il en ressort selon moi que la seule possibilité pour que l'on retrouve du très grand OP soit une forte chute des ventes pour forcer le jump/ et Oda a arrété d'essayer de faire durer OP le plus longtemps possible de manière vraiment minable. Aucune fierté pour des artistes... Comment un auteur peut-il à ce point dénaturer son "bébé" pour l'argent et les records de vente ?? Je comprends pas !!
Alors certes, le genre nekketsu a perdu tous ses poids lourds part OP mais c'est pas une raison pour prendre les fans/ et l'oeuvre elle-même en otage d'une politique commerciale. Certes, ils n'arrivent pas à trouver de nouveaux talents (on voit là toutes leurs limites).
Jamais le jump aurait pu faire ça avec HxH et Togashi ou d'autres monstres refusant de foutre en l'air leur oeuvre et surtout de manquer de respect à ceux qui suivent leur histoire. Toutes ces fadaises sur sa volonté d'aller le plus vite possible, de dormir 3H... que des fanboys pour acquiescer.
Message édité le 10 janvier 2018 à 18:51:57 par SkySalander