me concernant, je trouve AFO presque captivant comme nemesis comparé aux autres "méchants" du manga :
-son entrée en scène est assez dingue dans le manga (on a un jump cut dans la mise en scène où AFO one shot plusieurs gros pro d'un coup. C'est tout bête mais ça te le pose d'emblé comme le mec à redouter)
-sa simple aura tétanise les jeunes héro (midorya prie littéralement pour que ce monstre soit pas la menace dont lui a parlé all might tellement il a pas envie de l'affronter)
-son design est assez bien trouvé à mes yeux : dans le manga son casque a un côté très abstrait, ça nourrie l'imaginaire et rend cette menace encore plus opaque. Tu sais qu'il est là et tu ne peux pas le cerner.
-il amène pas mal de révélation sur All Might (bien aimé le détail où on comprend qu'il a vraiment éventré all might) (on comprend mieux ses liens avec le reste de l'univers de HA)
-et même quand son casque est brisé, ce qu'il montre est encore plus perturbant.
-J'ai relu son combat une dizaine de fois (et vu deux fois la version animé), tout ce que ça amène en terme d'évolution dans l'histoire, d'émotion, de violence furieuse...j'adore 
Mais bon, je trouve que le manga enrichie pas mal sa bande de gangster dans les tomes suivants...Tout en se lâchant niveau violence par moment (coucou le tome 14).