CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Addiction

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
15 novembre 2016 à 01:51:32

Bonsoir
J'aime comme vous énormément lire, mais ce qui m’intéresse encore plus c'est de comprendre comment ce que je lis se répercute sur moi.
Pourquoi ,certain récit nous laisse indifférent et nous ennuie tandis que d'autre nous obsède au point de tous lire d'une traite (Monster, Walking dead ext...)

Donc voici ma question, celons vous qu'est ce qui rend une Œuvre si Addictive ? :question:

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
15 novembre 2016 à 02:05:42

L'univers, la narration et les personnages globalement.

Il me suffit d'avoir un perso. principal intéressant et j'accroche (oui aussi simple que ça :hap:) puis les trois points que j'ai cité qui me permette d'estimer et de vraiment apprécier une œuvre.

Harry Potter et Dragon Ball quand j'étais plus jeune. Et Berserk, Vagabond, Kiseiju etc... aujourd'hui. Tous les trucs avec Spider-man m'attirent, même si les œuvres où il apparait sont assez inégales le personnage me fascine :hap:

En fait tout est très subjectif, mais je pense que les trois points que j'ai cité sont fondamentaux

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
15 novembre 2016 à 02:32:09

En effet , tu parle de subjectivité mais c'est justement l'objectivité du ressenti vis à vis des Œuvres que nous avons cité qui m'a pousser à me questionner

L'univers, la narration et les personnages globalement.

j'ai aussi remarquer, qu'un bon dosage entre ces trois point est fondamental, mais après si j'ai posé la question c'est pour avoir des avis différent du mien, donc ta subjectivité m’intéresse :oui:
Pour toi qu'est ce qu'un bonne univers ? idem pour la narration et les personnages ?

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
15 novembre 2016 à 03:30:01

Je vais utiliser quelques exemples dans ce que je raconte. Je vais essayer d'être à la fois assez explicite pour que tu comprennes où je veux en venir même sans connaitre l'œuvre au préalable tont en évitant évidemment le spoil.

• Univers = Un truc bien développé qu'on découvre au fur et à mesure de l'œuvre pour éviter le trop plein d'information dès le début. C'est difficile à expliquer mais il faut que la mythologie de l'œuvre soit bonne, pas forcément vaste mais juste bonne. Je sais c'est pas claire je fais ce que je peux, c'est compliqué à expliquer :hap:

Le réalisme n'est pas important, mais le plus important c'est la cohérence. Il faut que l'œuvre soit cohérente, censé et logique avec ce qu'elle raconte. Un retournement de situation ou plot twist peut être intéressant et marquant au point de vue du spectateur mais il faut qu'il y ai des éléments dans l'intrigue qui le laissait le présager ou que tout soit très bien expliquer par la suite.

• Narration = J'ai sans doute déjà parlé des éléments de narration dans mon précédent point :hap: . Il faut un bon rythme ni trop rapide ni trop lente, un juste milieu.

Je vais prendre l'exemple de mon œuvre préféré : Berserk. L'auteur a choisi de nous balancer dans un univers Fantastico-médiéval avec un perso principal qui n'est pas du tout présenté et très antipathique (c'est un gros enculé au début en fait :noel: ). Il enchaîne quelques actions et plus les chapitres passent plus les lecteurs se posent des questions sur ce qu'il se passe et c'est là que l'auteur choisit au beau milieu du tome 3 de nous balancer le flashback (10 tomes quand même le machin) le plus épique de l'histoire. Une fois le "flashback" terminé, et quelques épopées plus tard, l'univers se voit enfin expliqué et développé avec des explications qui n'encombrent pas l'action de l'œuvre.
Tout ça pour dire que l'histoire doit être bien raconté, y'a pas de manière prédéfinit de le faire. Il faut juste qu'elle reste captivante, intéressante, prenante quelques soit le rythme et les choix pris par les auteurs et ça tout le long de l'histoire (ça c'est le plus dur).

• Bon là ça dépend vraiment des cas. Un bon personnage c'est un perso qui évolue ? A Un background ? A un objectif ? N'est pas con ? Qui sert l'histoire ? Oui et non. Sasuke du manga Naruto possède tout ça et pourtant c'est le pire personnage important (pour moi) que j'ai vu/lu. C'est au feeling, dans mon cas un personnage Badass m'attirera de suite, du moins au premier coup d’œil, après c'est ce qu'il à offrir/à montrer qui est important.

Il y a aussi la question des stéréotypes etc... enfin bref c'est très vaste.

Bon en me relisant j'ai raconté pas mal de trucs vagues et en plus c'est loin d'être claire ce que je veux dire, voila c'était mon avis sur la question https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541952-risitas182.png

Haar-Wyvern
Haar-Wyvern
Niveau 22
15 novembre 2016 à 05:04:22

Sasuke du manga Naruto possède tout ça et pourtant c'est le pire personnage important (pour moi) que j'ai vu/lu.

J'admet qu'il est naze mais t'as bien de la chance si c'est le pire que t'es vu parce que j'en ai rencontré des pires part pack de 12 perso'.

Sinon il y a d'excellentes oeuvres que j'adore mais que je pourrais pas me faire d'une traite.
Le fait de tout se faire d'un coup joue certes sur la qualité de l'univers et de l'histoire mais c'est aussi et surtout l'envie de de lire la suite qui joue et ça passe par des éléments tels que de bons cliffhangers.
C'est pas pour rien que Re:Zero a brillé cette année.
Alors il y a des haters (les 95% c'est juste pour moutonner) mais ça a plus à plein de monde parce qu'en plus d'une action sympathique on avait des éléments qui nous donnaient envie d'en savoir plus, d'avoir la suite etc...

ça passe par un univers cohérent, de bons personnages en général. Il faut qu'on s'inquiète de leur sort par exemple, sinon osef de savoir ce qu'il leur arrivera au tome d'après. C'est pas forcément le cas à 100% les mystère d'une enquête peuvent suffire par exemple mais ça joue souvent.
Le fait d'être intrigué, parfois fasciné ça joue aussi.
Ce sont souvent les passages qui jouent sur les émotions ou sentiments qui nous font dévorer une oeuvre.

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
15 novembre 2016 à 05:14:26

Et ba, l’échange avec toi est vraiment constructif , je jalouse même tes amis.

Un retournement de situation ou plot twist peut être intéressant et marquant au point de vue du spectateur mais il faut qu'il y ai des éléments dans l'intrigue qui le laissait le présager ou que tout soit très bien expliquer par la suite.

L'art du foreshadowing , c'est vraie que c'est un outils qui, lorsqu'il est bien utiliser permet de créer des intrigue cohérente et satisfaisante (d'ailleurs j'y vois une des raison du sucée de One Piece)
Lorsque tu parle de mythologie de l’œuvre, tu fais référence au concept sur lequel elle repose (genre le deathnote et ces règles?) ou bien au background global ? ou peu être autre chose ?

De plus, ton avis sur la narration est claire et net, et l'exemple illustre parfaitement ton propos (Faut dire que Berserk c'est vraiment quelque chose).
D'ailleurs cet exemple m’amène à une autre question, à savoir si la linéarité d'une narration ne dessert pas son intrigue? Et qu'au contraire une narration fractionner aurait un effet inverse ?

Enfin, je suis assez d'accord avec ton approche très humaine (en sent que tu apprécie beaucoup les seinen ) des "bon" personnage
La premier impression (donc physique) est essentiel et la personnalité est ensuite décisive

Tu évoque le cas des stéréotypes , peu tu me dire quelques mots sur ta vision de ces dernier , j'aurais tendance à penser qu'il sont à double tranchant (d'un coté il permet de touché un maximum de lecteur rapidement ,et de l'autre il en tendance à amener des situation cliché qui diminue la qualité de l'intrigue)
Et toi qu'on pense tu ?

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
15 novembre 2016 à 05:39:23

Haar-Wyvern

Très intéressant, tu pense donc que le rythme de parution joue sur l'expérience qu'une œuvre nous procure?
J'ai une approche du cliffhangers semblable à celle du jumpscare , ça créer une peur(/suspens) immédiate, qui nous marquera qu’une seul fois mais ça ne vaut pas une peur constante et indissociable de l’œuvre (comme dans Ringu )
Mais , tu précise bien: bons cliffhangers, peu tu m’en dire plus ?

Enfin , je suis entièrement d'accord avec toi concernant la mise en difficulté et en danger des personnages (les sucée got et Walking dead valide largement ton point de vue )

Le fait d'être intrigué, parfois fasciné ça joue aussi.
Ce sont souvent les passages qui jouent sur les émotions ou sentiments qui nous font dévorer une oeuvre.

Tu met le point sur un aspect qui m'intrigue beaucoup , pourrais tu développer ta pensée ?

Riss97355
Riss97355
Niveau 12
15 novembre 2016 à 06:27:36

J'ai une approche du cliffhangers semblable à celle du jumpscare , ça créer une peur(/suspens) immédiate, qui nous marquera qu’une seul fois mais ça ne vaut pas une peur constante et indissociable de l’œuvre (comme dans Ringu )

C'est tellement vrai ça [[sticker:p/1ljp]]

J'admet qu'il est naze mais t'as bien de la chance si c'est le pire que t'es vu parce que j'en ai rencontré des pires part pack de 12 perso'.

Il y a pire, mais c'est un perso qui m'a en partie gâché pratiquement à lui seul une œuvre que j'ai jadis adoré. Donc il m'a bien marqué ce k-sos.

Le fait de tout se faire d'un coup joue certes sur la qualité de l'univers et de l'histoire mais c'est aussi et surtout l'envie de de lire la suite qui joue et ça passe par des éléments tels que de bons cliffhangers.

C'est pas pour rien que Re:Zero a brillé cette année.
Alors il y a des haters (les 95% c'est juste pour moutonner) mais ça a plus à plein de monde parce qu'en plus d'une action sympathique on avait des éléments qui nous donnaient envie d'en savoir plus, d'avoir la suite etc...

Flemme de faire un pavé pour démonter Re: Zero, les problèmes sont nombreux, la série est pas mauvaise en soit mais bon.... Subaru quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474553702-1465834774-1465566011-1465517634-risita2.png

Lorsque tu parle de mythologie de l’œuvre, tu fais référence au concept sur lequel elle repose (genre le deathnote et ces règles?) ou bien au background global ?

Exactement. Un bon mélange de ses deux éléments. Je savais que j'étais pas très claire, tu as compris ce que je voulais dire c'est le plus important [[sticker:p/1kkr]]

D'ailleurs cet exemple m’amène à une autre question, à savoir si la linéarité d'une narration ne dessert pas son intrigue? Et qu'au contraire une narration fractionner aurait un effet inverse ?

Tout dépend de ce que le spectateur cherche dans sa lecture/son visionnage et/ou de ce que l'auteur veut montrer/transmettre avec son œuvre. Tout est encore une question de juste milieu. Y'a pas plus linéaire et simpliste que One Punch Man (au premier abord au moins car j'estime que tout œuvre peut porter à reflexion) et pourtant est-ce un mauvais manga ? Pas du tout. La comédie est présente et le lecteur sait (normalement) à quoi s'attendre en rentrant dedans. C'est simple mais efficace. Plein de mangas se sont justement cassés la gueule en essayant de complexifié leur scénar.
Il y a la question du succès qu'il faut prendre en compte également . Même la meilleure des œuvres n'a pas de garantie de cartonner, et d'autres qui prennent beaucoup moins de risques dans leurs histoires fonctionnent. C'est triste mais c'est comme ça.

Tu évoque le cas des stéréotypes , peu tu me dire quelques mots sur ta vision de ces dernier , j'aurais tendance à penser qu'il sont à double tranchant (d'un coté il permet de touché un maximum de lecteur rapidement ,et de l'autre il en tendance à amener des situation cliché qui diminue la qualité de l'intrigue)

Et toi qu'on pense tu ?

Là encore le problème c'est que c'est pas les meilleurs les plus connus. Donc les auteurs ont tendance à choisir la facilité pour plaire (les romans en plusieurs tomes avec des ados attardés qui seront adaptés au cinéma en plusieurs films, les shonens ultra basique avec des personnages ultra cliché etc...). Pas besoin de citer de nom, tu vois où je veux en venir :hap: . Attention ces œuvres ne sont pas toutes mauvaises, on peut citer One Piece qui possède un univers qui s'enrichie à chaque chapitre, avec une narration tellement bonne que les défauts sont largement compensés. Et d'autres évidemment...
Tu l'as bien dit tout est relatif, on l'a déjà dit mille fois mais ça dépend cas, c'est très très compliqué de parler de ça de manière globale.

Pour moi, le plus important c'est le perso principal. Pas besoin de pré-requis extra-ordinaire comme le fait qu'il soit badass ou intelligent mais que tu as envie de suivre, de voir jusqu'où ira t-il. Désolé de parler essentiellement de manga, mais ce sont les premiers exemples qui me viennent à l'esprit :noel:

Encore une fois je dis rien de très concret mais je sais de donner ma vision des choses comme je peux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474553702-1465834774-1465566011-1465517634-risita2.png

Bonne soirée, je répondrais surement pas de la journée, continuez la discussion !

Message édité le 15 novembre 2016 à 06:29:24 par Riss97355
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment