Bref on s'en branle de Trebol là.
Katakuri c'est dit que son utilisation de son fruit est assez spécial.
Carrot souligne justement qu'il a le même type de fruit que Luffy, donc physique.
Mais comme l'avait fait remarquer Valgame, il est aussi de type productif et ça c'est presque plus important que "il ressemble à un logia".
Ce qu'on avait jamais vu de souvenir.
Je sais pas si Doflamingo a un paramecia qui est considéré comme "créatif" ou physique à la Luffy.
Mais peut-être que tous les Paramecia à la Magellan peuvent transformer leur décor en l'élément qu'ils créent et que tous les FDD de type physique à la Luffy, Mr1, Katakuri, peuvent produire leur élément.
Ce qui n'explique pas ce que pourrait être l'éveil des Paramecia à la Hancock, Bonney ou Foxy. Après peut-être que les deux premières nous l'ont déjà montré pré-ellipse (Mais j'en doute, je pense qu'on en a pas vu avant Doflamingo des Paramécia éveillés) avec la possibilité de s'infliger les effets de son fruit à son propre corps avec Bonney qui peut se rajeunir ou Hancock qui peut taper en transformant en pierre voire même d'outrepasser leur limite puisque Hancock peut transformer des objets en pierre alors qu'à la base son fruit ne marcherait que contre ceux qui ont des sentiments (Sauf que ça s'applique à une technique qui est la technique de base de tous les types de Paramecia du même genre).
Je sais pas c'est à creuser.