Le "découpage" c'est un mot qui existe pas? "Design" et "planche" non plus tu comprend pas?
Si t'as vraiment besoin d'avoir des exemples concrets sous les yeux allons-y:
(Attention on est de gauche à droite en sens de lecture)
La les grandes cases sont là pour les gros plans et ainsi accentuer l'intensité de la puissance/vitesse d'un personnage (genre la première case avec Cell) ou insérer les deux personnages en une seule case pour pouvoir mieux retranscrire la chorégraphie du fight (vu qu'on voit la silhouette du perso dans sa quasi intégralité, mouvement de bras/jambes et expression du visage, comme les dernières cases des deux pages). Le fond est blanc pour une meilleur lisibilité, car ainsi on se focus uniquement sur le premier plan et donc les persos. La manière dont s'enchaine les case est limpide, c'est essentiel pour la fluidité de l'action.
Là on a déjà bien plus de cases, répartis sur plus de lignes (4 lignes de cases, pour 2 à 3 précédemment). Déjà ça rend le tout un peu moins limpide, surtout en haut avec la coupure en diagonale de la page (là où Tori dans mon exemple, a mis exclusivement des cases rectangulaires) , mais en plus y'a forcément moins d'impact dans la coups des personnages, dessinés en plus petits, parfois compactés à 2 dans une même petite case (genre le bas de la page). Puisqu'on parle du bas de la page, on remarque une grosse utilisation de speed lines surtout dans les deux dernière cases, qui est bien sûr là pour l'impression de vitesse, mais qui fait surtout office de cache misère vu que le dessinateur est limité par la taille de ces cases. Puis compare avec les cases de DB à fond blanc comme je l'expliquais tout à l'heure, tu verra tout de suite que c'est moins agréable à l’œil. Enfin, t'ajoute à ça changement récurent de point de vue de l'action, qui joue forcément sur notre compréhension de l'action vu qu'il nous faut situer les personnages dans l'espace:
Dans les 3 dernières cases de Tori on a le même point de vue face/un peu en dessous de Goku, on comprend aisément ses déplacement surtout que ses mains comme ses pieds sont apparant.
Ici dans les 3 dernières cases de Toyotaro on voit une fois Végéta de haut, une fois de face un peu au dessus, et une fois de côté. De plus, ila apparait jamais en entier dans le cadre, ce qui rend plus difficile à cerner l'entierté de ses mouvements.
Bref je m'arrête là, ça devrait être suffisant. 
Message édité le 21 mai 2017 à 13:06:16 par Jump-Smash