Bonjour bonjour ![]()
Je n'avais pas prévu de faire cette présentation dans l’immédiat, mais la lecture m'a tellement plu que...
Aujourd'hui, il sera donc question de Zaï Zaï Zaï Zaï (Z²Z²) , une bande dessinée (je renie mes habitudes moi, c'est pas bien ) de Fabcaro.
Mangaka
Fabcaro
Année
2015
Genres
Road-movie, humour
Editeur français
6 0pieds sous terre
Nombre de tomes
One Shot
L'AUTEUR : Fabcaro est un auteur de BD français. Auteur de plusieurs séries et one shots, il s'est surtout fait connaitre grâce à Z²Z², qui a reçu de très bonnes critiques (Grand prix de la critique ACBD par exemple). Il a notamment repris le personnage d'Achille Talon dans la série Les impétueuses tribulations d'Achille Talon (deux tomes parus).
SYNOPSIS : Un auteur de bande dessinée, alors qu'il fait ses courses, réalise qu'il n'a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l'auteur le menace (avec un poireau ) et parvient à s'enfuir. La police est alertée, s'engage alors une traque sans merci. (Senscritique)
MON AVIS (NO SPOIL, de toute façon yen a pas dans cette BD ) : J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD. On me disait que c'était basé sur un humour absurde assez hilarant. A l'origine, j'avais prévu de l'emprunter à la bibliothèque, mais en lisant les premières pages chez le libraire, j'ai été obligé de l'acheter.
La situation est absurde : Dans un Super U, un client oublie sa carte de magasin (est-ce vrai, ou est-ce un mensonge, telle est la question ). Le client, pris en flagrant "délit", est donc bien obligé de s'enfuir s'il ne veut pas y rester. Toute la France s'émeut de ce fait divers et commence alors un enchainement de situations plus surprenantes et hilarantes les unes que les autres.
Des interviews aux pages d'informations, en passant par les discussions au bar, toutes les scènes (s'étendant sur une ou deux pages le plus souvent) commencent normalement, comme on en voit tous les jours, mais dérivent à chaque fois dans un sens que l'on aurait pas soupçonné (et j'insiste sur ce point : la plupart des gags sont imprévisibles, du fait de leur absurdité). Et bien souvent, au pire vous lâchez un sourire, au mieux vous explosez de rire.
Voici un exemple pour vous faire une idée (une interview entre un journaliste et les voisins du "criminel") : 
Concernant le dessin, je ne suis pas un pro, du coup je suis assez bon public de ce côté-là, mais je le trouve maitrisé, et on sent que l'artiste a sa patte a lui. ![]()
Sinon, il est possible que l'auteur ai voulu donné un second niveau de lecture à sa BD, dans une optique de critique de la société (et notamment des médias). Mais je trouve que certains gags sont assez explicites pour y accorder un second niveau de lecture.
Verdict : En somme, une grande BD, un bol d'humour rare, et qui fait vraiment du bien. Ni trop court ni trop long (70 pages), cette BD mérite une place dans votre bibliothèque ! J'ai rarement autant rigolé lors d'une lecture (peut-être même plus que pendant un tome Yotsuba, c'est dire !)
Points forts
:
- Des gags maitrisés
- Une pluralité de points de vue bienvenue
- Durée optimale
- Un dessin s'harmonisant bien au sujet
Points faibles
:
- Trop court pour certains ?
- Un humour qui ne plaira pas à tout le monde
- Une histoire-prétexte (mais bon, c'est dans le ton de la BD)
En bref : Je vous recommande très chaudement cette BD. Même si le prix peut paraitre un peu élevé (13 €) pour 70 pages (surtout pour les lecteurs de mangas : 200 pages pour 7 € c'est pas la même
), il faut garder à l'esprit que le format est plus grand, que les BD demandent en général plus de travail par page que les mangas, que la qualité de l'édition est supérieure et que le potentiel de qualité de la BD est bien au dessus d'une bonne partie des œuvres sur le marché. ![]()
De plus, je comprend tout à fait que l'humour puisse ne pas plaire à certains. Néanmoins, les fans de Kammelott et autres Monthy Python, vous vous devez de lire cette BD ! Sinon, je trouve que vous passez vraiment à côté d'une oeuvre indispensable de tout bon fan de ces oeuvres ci-citées.
PS : Et si quelqu'un a compris le titre, je veux bien qu'il m'explique
Voilà, présentation terminée, je vous passe le crayon clavier ![]()
J'ai ri à l'extrait
j'y jetterais un oeil si je le vois en librairie.
( Pourquoi tu as refais ton topic au fait ? )
Le 03 novembre 2016 à 20:29:24 FearSword a écrit :
J'ai ri à l'extraitj'y jetterais un oeil si je le vois en librairie.
( Pourquoi tu as refais ton topic au fait ? )
Ya des parties que j'avais omis de mettre.
Mais oui, c'est l'une des meilleures planches. On rigole autant sur pas mal de planches en vrai. ![]()
Oggy et les cafards j'ai reconnu directe
Ça a l'air vraiment de haute volée, j'en avais entendu des échos très positifs à plusieurs endroits sur le net (dont SC notamment).
Ça fait partie des trucs pour lesquels je vais me laisser tenter très bientôt je pense.
Après, j'avoue aussi que je tiens pas l’auteur dans mon cœur (pour rester poli). En tant que fan hardcore d'Achille Talon, je supporte pas les 20 et quelques pages que j'ai lues de sa reprise (c'est pas sa faute en même temps, ça me semble impossible de reprendre une telle série).
Je suis prêt à lui donner une nouvelle chance car ce Zaizaizaizai a l'air top !
Qu'est-ce qui est mauvais dans sa reprise ? L'humour ?
J'avoue que je ne n'aime pas trop Achille Talon, donc je sais pas trop quoi en penser ![]()
Mais tu ferais bien de lui laisser une chance oui, surtout si tu es sensible à ce genre d'humour ![]()
Content d'avoir apporté une porte supplémentaire à ta conviction ![]()
Elle m'as dit d'aller siffler la haut sur la colline
Zai zai zai zai
Joe Dassin
Inspiration pour le titre sûrement
Bien trouvé, c'est exactement ça ![]()
(Parce que à la fin il chante cette chanson
)
Merci, c'était vraiment mystère pour moi (je suis une quiche en variété française)
Le 03 novembre 2016 à 21:18:43 [Lui-meme] a écrit :
Bien trouvé, c'est exactement ça(Parce que à la fin il chante cette chanson
)
Merci, c'était vraiment mystère pour moi (je suis une quiche en variété française)
J'aime pas du tout mais j'avais déjà entendu
De rien
Ça vaut pas un Glory Owl.
Le 03 novembre 2016 à 21:26:04 KyonyuuFantasy a écrit :
Ça vaut pas un Glory Owl.
1) Dis pas ça dans avoir lu ![]()
2) Je pensais à un troll, mais en fait non ![]()
C'est quel type d'humour ? J'y jetterait un œil ![]()
C'est un humour chiadé... 
J'ai offert cette BD à un pote, c'est vraiment très très drôle ! Ça se lit rapidement cela dit
Je pensais aussi que ce serait une lecture trop rapide mais comme je l'ai dit je n'ai pas trouvé ça trop court au final, mais de la bonne longueur.
Merci pour l'épingle ![]()
Pas d'autres réactions ? Je suis le seul à l'avoir lu ici ? ![]()
je le lirais bientôt ![]()
j'ai déjà lu Parapléjack de Fabcaro, c'était sympa ![]()
et glory howl est top lui aussi
https://youtu.be/_IY1fNs0Tps?t=49
Ça a l'air assez drôle, j'ai bien aimé ton extrait ![]()
Je connaissais pas du tout et tu m'as décidé à m'y intéressé en l'associant à Kaamelott ![]()
Je viens de la lire, c'est effectivement assez drôle, voir loufoque sur certaines planches ![]()
Aucune baisse de rythme du début à la fin, la plupart des gags font mouche.
C'est peut-être pas un incontournable mais ça reste une bonne pioche ![]()
Pas un incontournable mais tu l'as quand même fini en une traite si j'en crois l'heure XD
Imo c'est un incontournable mais que pour ceux qui peuvent être sensibles à l'humour (les fans déjà acquis de Kaamelott, Monty python, etc...) dont je fais partie ![]()