CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Shonen] School Judgment

miyo-sama
miyo-sama
Niveau 14
03 novembre 2016 à 10:36:49

Salut à tous !

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478164764-161103103635193748.jpg

Titre : School Judgment
Dessin : Takeshi Obata
Scénario : Enoki Nobuaki
Genre : Shonen - Scolaire - Enquête
Éditeur : Kana
Nombre de volumes : 3

Synopsis :

Depuis un massacre survenu dans une classe, le gouvernement a instauré un système de régulation des con its à l’intérieur des écoles. Ce système est calqué sur les procédures judiciaires avec
un juge, un procureur et un avocat, du même âge que l’accusé.
Le héros, Abaku Inugami, 12 ans, l’un des 4 survivants du massacre, a été accusé à tort d’être à l’origine du carnage et a été enfermé dans une école-prison. Pour en sortir, il a étudié le droit, pour devenir ensuite le meilleur avocat et intégrer l’école Tenbin en tant qu’avocat de la défense.
Mais qui est vraiment à l’origine du massacre ? Qui est le « démon rouge » qui semble lui aussi présent dans l’école. ? Les héros vont devoir s’affronter lors de procès avant de pouvoir découvrir la vérité...

Mon avis :

J'ai acheté le coffret des 3 volumes, uniquement parce que Obata était au dessin. C'est donc sans à priori, ni même aucune attente que j'ai lu le premier volume.

Que dire ? Du Très bon, du bon, et un peu de moins bon.

J'ai beaucoup apprécié la structure du manga, présenté comme des affaires judiciaires très sérieuses, façon Phoenix Wright.
Par contre, c'est très très second degrés, et les accusations sont complètement loufoques ( anti séche, meurtre du poisson de la classe etc... )
Du coup, n'attendez pas un truc trop sérieux, vous seriez déçu.

Cela dit, malgré la légèreté apparente des "crimes", les procès sont plutôt bien menés, il y a toujours une petite surprise.

J'ai également beaucoup apprécié le WTF ambiant, entre les références à la pop culture, ou encore le cabinet d'avocat dans le toboggan de la cours de récrée ^^

Par contre, il y a quelques faiblesses durant la lecture :

Déjà, ça manque d'un fil conducteur réellement intéressant ( mis à part cette histoire de "procès de sang" ), et finalement, on assiste plus à une succession de procès, qui manque de "liant scénaristique".
Ça manque d'un côté "tranche de vie", qui aurait pu donner de la consistance à l'histoire, et surtout, atténuer cette impression de répétitivité.

Ensuite, et plus gênant, on a parfois du mal à savoir si c'est un manga pour les enfants, ou si ça fait encore partie du second degrés. La frontière est parfois floue.
Certaines choses sont expliquées de telle sorte, qu'on a l'impression de regarder un épisode de Scooby-doo sur Gulli. ( " Et toi, as tu trouvé le coupable ? " )

Bon, cela dit, ça reste drôle, extrêmement bien dessiné, et à défaut d'être un grand manga, c'est divertissant.

Côté édition, c'est à peine correct : manga petit, papier très fin, et aucune page couleur.

6/10 pour ce premier volume.

Une review des 3 volumes devrait être disponible sur mon site Bullaka dès demain soir ( si vous voulez un avis plus complet )

Message édité le 03 novembre 2016 à 10:38:20 par miyo-sama
Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
03 novembre 2016 à 14:07:24

De toute façons quand on sait qu'il à été stoppé dans le WSJ pck trop nul, faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

Message édité le 03 novembre 2016 à 14:07:40 par Ryk3m77
miyo-sama
miyo-sama
Niveau 14
03 novembre 2016 à 14:15:34

C'est un raccourcis un peu violent tout de même.
D'ailleurs, ça n'a pas la prétention d'être un chef d'oeuvre, mais simplement un mangas divertissant.

miyo-sama
miyo-sama
Niveau 14
03 novembre 2016 à 14:21:23

Au fait, si tu as une source pour l'arrêt dans le WSJ, je suis preneur. ( enfin les raisons de l’arrêt surtout )

Message édité le 03 novembre 2016 à 14:21:55 par miyo-sama
Furuta
Furuta
Niveau 11
03 novembre 2016 à 14:43:32

De toute façons quand on sait qu'il à été stoppé dans le WSJ pck trop nul, faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366602-risitas94.png

Vu les goûts des japs c'est loin d'être un critère.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
03 novembre 2016 à 18:15:47

Le 03 novembre 2016 à 14:21:23 miyo-sama a écrit :
Au fait, si tu as une source pour l'arrêt dans le WSJ, je suis preneur. ( enfin les raisons de l’arrêt surtout )

J'avais appris la nouvelle sur un site de scantrad bien connu des lecteurs du WSJ. Je ne trouve plus le lien mais le manga à bel et bien été stoppé. [[sticker:secre/Rem"e)ëvckv"xtckogpv"fg"nc"itquug"ITQUUG"ogtfg]] [[sticker:p/1kki]]

Goku-SsjGod
Goku-SsjGod
Niveau 14
03 novembre 2016 à 19:09:31

Si je le trouve dans le magasin près de chez moi, je penserai à l'acheter, pour voir ça de plus près.[[sticker:p/1kki]]

miyo-sama
miyo-sama
Niveau 14
03 novembre 2016 à 20:25:00

bon, j'ai lu la moitié du tome 2 et je confirme :

Ca manque clairement et indiscutablement d'une structure de narration.

C'est vraiment dommage, puisque tout, absolument tout le reste est vraiment pas mal. Mais ces transitions brutales d'un procès à l'autre, rendent le mangas vraiment anecdotique, et rendent l'attachement aux personnages quasiment impossible.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que les responsables éditoriaux n'aient pas poussé l'auteur à inclure plus de tranche de vie. Avec ça, le manga aurait pu cartonner.

[Lui-meme]
[Lui-meme]
Niveau 16
03 novembre 2016 à 20:37:42

Et du coup,le manga a été arrêté à quel tome ? Il y a pas de fin je suppose ?

Usagi_le_Ronin
Usagi_le_Ronin
Niveau 10
03 novembre 2016 à 22:23:07

Même si le manga à été stoppé la fin n'était pas trop mauvaise.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
03 novembre 2016 à 22:30:47

Tome 3 apparemment mais c'est une fin faite à l’arrache en quelques semaines pour laisser la place à une autre série. [[sticker:secre/Rem"e)guv"fg"nc"ogtfg"<tktg<]]

wayuh
wayuh
Niveau 10
08 janvier 2017 à 13:04:20

Salut à tous, j'ai fait une petite critique rapide sur ces 3 mangas :
https://www.youtube.com/watch?v=37XMjo1qUZY

Begi6
Begi6
Niveau 14
08 janvier 2017 à 14:07:43

Le 03 novembre 2016 à 20:37:42 [Lui-meme] a écrit :
Et du coup,le manga a été arrêté à quel tome ? Il y a pas de fin je suppose ?

Le manga s'est arrêté au tome 3 et y'a une fin.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment