Salut à tous !

Titre : School Judgment
Dessin : Takeshi Obata
Scénario : Enoki Nobuaki
Genre : Shonen - Scolaire - Enquête
Éditeur : Kana
Nombre de volumes : 3
Synopsis :
Depuis un massacre survenu dans une classe, le gouvernement a instauré un système de régulation des con its à l’intérieur des écoles. Ce système est calqué sur les procédures judiciaires avec
un juge, un procureur et un avocat, du même âge que l’accusé.
Le héros, Abaku Inugami, 12 ans, l’un des 4 survivants du massacre, a été accusé à tort d’être à l’origine du carnage et a été enfermé dans une école-prison. Pour en sortir, il a étudié le droit, pour devenir ensuite le meilleur avocat et intégrer l’école Tenbin en tant qu’avocat de la défense.
Mais qui est vraiment à l’origine du massacre ? Qui est le « démon rouge » qui semble lui aussi présent dans l’école. ? Les héros vont devoir s’affronter lors de procès avant de pouvoir découvrir la vérité...
Mon avis :
J'ai acheté le coffret des 3 volumes, uniquement parce que Obata était au dessin. C'est donc sans à priori, ni même aucune attente que j'ai lu le premier volume.
Que dire ? Du Très bon, du bon, et un peu de moins bon.
J'ai beaucoup apprécié la structure du manga, présenté comme des affaires judiciaires très sérieuses, façon Phoenix Wright.
Par contre, c'est très très second degrés, et les accusations sont complètement loufoques ( anti séche, meurtre du poisson de la classe etc... )
Du coup, n'attendez pas un truc trop sérieux, vous seriez déçu.
Cela dit, malgré la légèreté apparente des "crimes", les procès sont plutôt bien menés, il y a toujours une petite surprise.
J'ai également beaucoup apprécié le WTF ambiant, entre les références à la pop culture, ou encore le cabinet d'avocat dans le toboggan de la cours de récrée ^^
Par contre, il y a quelques faiblesses durant la lecture :
Déjà, ça manque d'un fil conducteur réellement intéressant ( mis à part cette histoire de "procès de sang" ), et finalement, on assiste plus à une succession de procès, qui manque de "liant scénaristique".
Ça manque d'un côté "tranche de vie", qui aurait pu donner de la consistance à l'histoire, et surtout, atténuer cette impression de répétitivité.
Ensuite, et plus gênant, on a parfois du mal à savoir si c'est un manga pour les enfants, ou si ça fait encore partie du second degrés. La frontière est parfois floue.
Certaines choses sont expliquées de telle sorte, qu'on a l'impression de regarder un épisode de Scooby-doo sur Gulli. ( " Et toi, as tu trouvé le coupable ? " )
Bon, cela dit, ça reste drôle, extrêmement bien dessiné, et à défaut d'être un grand manga, c'est divertissant.
Côté édition, c'est à peine correct : manga petit, papier très fin, et aucune page couleur.
6/10 pour ce premier volume.
Une review des 3 volumes devrait être disponible sur mon site Bullaka dès demain soir ( si vous voulez un avis plus complet )