CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Kamui Den

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Deadman93 Deadman93
MP
Niveau 10
13 novembre 2016 à 02:58:54

Même pas vu que l'une des œuvres phares du Garo Magazine avait son topic. :o))

Perso' , il était pas facile à trouver ces tomes à une époque ( et même actuellement dans mon cas). En tous cas, c'est clairement pas un manga que je conseillerai en premières lectures pour un newcomers (ou pas). Mais L'histoire est toujours aussi intéressante, on ne peut pas dire qu'elle nous laisse sans effet. C'est plus qu'une histoire de lutte sociale.

Par contre ce qui pourrait ne pas plaire à certains est que Sampei avait une vision très marxiste et Kamui Den en est imprégnée. Mais faut remettre tout ça dans le contexte de l'écriture, de même pour les œuvres du Magazine ou celles du gekiga.

Une petite vidéo pour vous mettre dans le bain à la lecture :
https://www.youtube.com/watch?v=AP_6xsbX9o0

J'espère qu'il sera réédité, de préférence chez Lézard Noir, ça collerait pas mal avec ce qu'ils distribuent.

M'enfin bref, je ne peux qu'encourager à lire ce mastodonte. La Légende de Kamui, le titre de l'œuvre est en soi une accroche d'un article de journal. :o))

Message édité le 13 novembre 2016 à 03:01:44 par Deadman93
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
13 novembre 2016 à 10:54:59

Merci pour ton avis :)

Oui effectivement c'est pas du tout le genre d'oeuvre à mettre entre les mains d'un débutant en manga, moi-même (je suis pas une référence mais bref) de nombreuses fois le manga m'a perdu dans sa densité et j'ai eu du mal à raccrocher les morceaux...
Par contre ça reste un must have (et pas juste un coup de coeur, certains comprendrons XD) pour tous ceux qui se sentiront de se lancer dans la lecture de ce mastodonte :oui:

Marxiste c'est pareil que communiste ? Dsl je suis iras très fort en histoire :hum:
Mais c'est clair que Sampei à eu la tendance à ne pas vraiment équilibrer son manga de ce point de vue, mais après c'est un choix comme un autre, je trouve que Bouddha de Tezuka est très engagé de ce point de vue aussi !

Sinon merci pour le partage, j'aime énormément Rufio pour ses Koma moi aussi :ok:

Et concernant une réédition je m'y connais pas trop, je connais pas les chances de ce type d'oeuvre, perso j'attends une offre en dessous de 150€ pour l'acheter.
Et je sais pas si un autre éditeur que celui d'origine (me rappelle plus lequel c'est) pourra le rééditer :(

Deadman93 Deadman93
MP
Niveau 10
13 novembre 2016 à 14:40:05

150€ ,c'est clairement pas à ma portée, heureusement que j'ai pu les lire à ma médiathèque parce que je ne pouvais pas me les offrir. Ça pourrait être abordable vers 70-90€.

Bah je pense que Sanpei voulait laisser l'histoire telle quelle sans trop l'orienter. Un peu comme Taiyo Matsumoto quand il brouille les pistes pour savoir si les actions des perso's sont mauvaises ou pas.
Ici c'est surtout avec certains découpages et la présentation de certaines scènes ( la femme qui s'est pendue , le clochard et le bébé, le désespoir des villageois etc. dans les premiers tomes ) , la présentation est passée en brut , ça déstabilise la lecture. Ça doit être une des raisons qui le rendent pas simple à appréhender.

Mais je pense qu'on voit bien le message véhiculé à travers les 3 MCs et leur parcours dans cette société. D'où le fait qu'il y a une vision communiste. Et y'a aussi le trait du dessin qui marque.

Ce code graphique est particulier. Quand on le retrouve dans des mangas comme Golgo 13 , Lone-Wolf , Crying Freelance , Ashita no Joe'', les œuvres de Tatsumi. Ça sert énormément à leur fond.

J'pense que ça n'a pas laissé indifferents Tezuka et le cercle du Mainstream de l'époque. Bref, c'est une œuvre recommandé si on cherche une histoire qui paraît crue mais porteuse de sens et pour ceux qui s'intéressent aux pivots qui font évoluer le manga. :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 novembre 2016 à 20:03:41

J'aimerais tellement pouvoir le lire.
Il n'est pas disponible dans ma ville, et le transfert avec Révodoc m'a été refusé. - _-
J'aimerais bien les acheter mais, ils sont bien trop chers, notamment le tome 3, je trouve abusé de vendre un livre à 265 euros....

Ou avez vous trouvé la série entière à 150 euros ?

Message édité le 25 novembre 2016 à 20:04:42 par
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
25 novembre 2016 à 21:01:53

"Révodoc" ? :(

Sinon c'était sur LBC, il ya deux mois à 150€, fait rester grave à l'affut, ça part vite !
Mais si tu les a pas encore lu, je trouve que ça vaut bien ces 150€ :oui:, plutôt 120 si tu y a accès comme moi.

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 novembre 2016 à 22:40:57

Révodoc, un réseau qui te permet de savoir si un livre ou un document se trouve dans ton département, (médiathèque, Bibliothèque), et si ce n'est pas le cas tu peux demander à ce qu'il soit déplacé pour pouvoir l'emprunter gratuitement, à la bibliothèque où tu es inscrit. Généralement il n'y a pas soucis mais là je ne sais pas pourquoi ils me l'ont refusé.

Oui il faut rester à l'affut, mais quelle chance, à 150 euros la série j'achète y a pas de soucis, c'est juste que là les prix sont exorbitants

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
25 novembre 2016 à 23:13:18

Bah c'est soit que les offres, même à ce prix, sont pas monnaie courante, mais si tu regarde régulièrement, tu devrais trouver dans les 6 mois je pense bonne chance [[sticker:p/1jnh]]

Après c'est très aléatoire, tu peux ne pas avoir d'offres pendant 4-6 mois et d'un coup louper deux ou trois offres parce que tu t'es relâché (true story :hap:)

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2016 à 11:26:50

Oui de toutes façons dès que je peux, je saute sur l'offre, j'en ai besoin pour un projet et puis tout les scans que je vois sur internet me laisse rêveuse. J'ai rarement vu des actions aussi bien faites et esthétiquement les planches ont l'air tellement harmonieuses, l'univers correspond à ce que veux. On sent qu'il a eut de la documentation et c'est vraiment ce que je recherche de mon côté.

L'autre auteur que me plaît c'est Hirata Hiroshi, notamment L'Âme du Kyudo.

Message édité le 26 novembre 2016 à 11:30:32 par
[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
26 novembre 2016 à 12:24:23

Moi aussi j'aime beaucoup Hirata, j'ai lu que Kyudo aussi que j'ai beaucoup aimé !
Le prochain sera l'argent du déshonneur :-)))

C'est quoi ton budget max pour l'intégralité du coup ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2016 à 22:44:58

Désolé du retard.

Je serais prête à mettre 200 euros pour les 4 tomes, soit environ 50 euros le tome maximum. Je pense que c'est déjà une belle sommes.

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
26 novembre 2016 à 23:30:58

Oui c'est une belle somme, disons que plus ne serais pas raisonnable, déjà que je ne me permettrais pas de mettre plus de 150€ !

Mais pour 200, je pense que tu devrais pouvoir choper la prochaine offre"raisonnable" sur LBC, tu peux d'ailleurs demander aux membres du topic des occasions (dont je fais partie) de te signaler si une offre pop, je suis pas sur que quelqu'un soit prêt à mettre autant là-bas :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 9
27 novembre 2016 à 15:56:48

Et bien disons que c'est aussi mon cas. En règle générale jamais je ne mettrais une telle sommes dans des bouquins aussi rares soient-ils, seulement cette fois c'est comme un investissement.

Je compte les utiliser pour un projet professionnel et je vais en avoir vraiment besoin, donc on va dire que s'il faut mettre 50 euros pour un tome, je suis prête à faire une exception.

Très bonne idée, ça serais pas de refus de me faire aider, oui. ^^

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 février 2017 à 13:31:00

Bon ça y est j'ai presque fini le premier Tome. Il doit me rester en tout et pour tout moins de 100 pages sur les 1486. :snif2:

J'aie galéré pour le trouver mais sincèrement je ne regrette pas. Ce bouquin vaut son pesant de cacahuètes. Ca fait déjà un petit moment que je l'aie reçu mais j'étais occupée donc j'ai remis la lecture à plus tard et là en l'espace d'une semaine je me suis fait tout le tome. J'avais toujours hâte de lire la suite ! :rire2:
Je regrette un peu maintenant que je n'ai plus rien à lire, je vais être en manque. :snif:

Je n'avais jamais lu un manga ou plutôt un "gekiga" comme ça. (vu que Sanpei Shirato ne voulait pas qu'on parle de manga le concernant). Quelque part je comprends pourquoi vu la qualité fournis dans son travail. C'est une sorte d'hybride qu'il a fabriquer entre le livre documentaire et la bande dessinée tout en proposant quand même un récit que l'on verrait plutôt en livre tant l'univers est fournis et ne semble ne pas respecter les codes classiques des divertissements japonais d'aujourd'hui.

J'avoue particulièrement aimer que l'histoire soit divisée en quatre protagonistes Kamui/Shôsuke/Ryûnoshin et le petit loup blanc afin de quelque part faire des comparaisons sur le comportement humain et sa société.
Il joue là un peu les sociologues à sa façon, et en profite pour nous en apprendre d'avantage sur la faune du Japon. Quant aux trois garçons, cela sert particulièrement son histoire car chacun permet d'avoir un angle de vue de ce qui ce faisait pour chaque caste de cette société féodale, de façon égale. Même si l'on sent très bien le point de vue politique de l'auteur à ce sujet. Il n'en reste pas moins que ce choix donne du relief à l'univers et offre à mon avis de plus forces aux situations que s'il s'était contenté de n'avoir qu'un seul point de vue.

Au départ, en commençant les premières pages les petits textes juxtaposés aux cases m'ont un peu surpris et je me suis dit que ça aller couper ma lecture. Mais en faite PAS DU TOUT ! Ils sont écrits de tel façon qu'ils se fondent parfaitement dans l'histoire et la narration des bulles. J'en suis même devenue friande.
https://www.noelshack.com/2017-05-1486211287-kamui-den.jpg

Maintenant lorsque je vois l'uns de ces textes j'ai trop envi de le lire tellement ils sont enrichissants et nouq en apprend encore d'avantage sur la culture/histoire du japon. Parfois ils ne sont pas forcement là pour documenter le lecteur non plus, ils lui permettent, tant l'univers et les situations sont vastes, de le remettre dans le bon contexte.
Je trouves que cela permet aussi de créer un lien particulier entre l'auteur et le lecteur, que l'on ne voit pas d'habitude, car celui-ci, s'exprimant à la première personne s'adresse directement au lecteur et ne manque pas de lui avouer ses intentions. C'est presque l'ancêtre du commentaires personnel inclus dans une BD.:cool:

J'apprécie les dessins que je trouves très fluides et dynamiques ce qui profite aux scènes d'actions. C'est le style à la Tezuka vous allez me dire. Ce style à l'avantage d'acquiescer un contenu cru sans être choquant. En effet je ne compte plus le nombre de membres découper mais il n'y a vraiment rien de dérangeant graphiquement parlant, tout reste toujours très propre.

En revanche j'aurais des défauts à faire remarquer. ( Eh oui ça ne pouvait pas être parfait jusqu'au bout ) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488133-anime4.png
J'ai remarqué qu'il y avait des problèmes de raccords entre les cases par moment. La plupart du temps il s'agit de coupure de rythme ou alors parce que l'ellipse entre deux cases est trop brutale.
Le deuxième point qui pour moi fait défaut vient du manque de variété graphique pour les visages des personnages alors que l'on a un panel conséquent de protagoniste.
Bon, je veux bien que les japonais se ressemblent beaucoup les uns les autres dans la réalité, mais quant il s'agit de lecture je trouves qu'ils doivent être plus distinctifs afin de ne pas perdre le lecteur. Heureusement que j'ai plutôt une bonne mémoire et le sens du détail car il est parfois difficile de distinguer au premier coup d'oeil qui est qui notamment entre Ikkaku et Ryû. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466769615-sonex-8.png

C'est un point sur lequel je suis assez étonnée car lorsque je faisais mes recherches je suis tombée sur ça :
https://www.noelshack.com/2017-05-1486210803-kamui-den-00.jpg
Or, je trouves ici qu'il y a une recherche sur les différentes proportions, un style hétérogène en sommes, cependant ça se perd quand même au milieu du graphisme globale.

Mais bon les textes eux ne vous perdent jamais, donc on ne s'égare pas plus longtemps qu'une ou deux secondes.

Pour finir je dirais que, ce n'est sans doute pas le genre de manga que les ados vont raffoler. C'est clairement plus intense comme lecture ( dans le sens où ça demande un peu de concentration) et puis le sujet détaillé sur les impôts et les récoltes etc.. aura à mon avis, plutôt tendance à perdre ce genre de lecteur qu'autre chose. Enfin je dis ça parce que je ne suis pas sûr qu'entant adolescente j'aurais franchement aimée ?
Et puis je ne cherche pas à faire de remarques mal placées, ou pas vraiment justifiées comme pour les seinen, car ici je pense sincèrement qu'on est encore un cran au dessus.

Mais cela dit on s'en fout un peu ce n'est pas à ce genre de lectorat auquel s'adressait Sanpei. Je dis juste que je ne le conseillerait pas à tout le monde dès qu'on parle de manga. Par contre pourquoi pas à ceux qui au contraire sont plus lecteurs de roman ? Ca fait un compromis.
Bien sûr aux grands passionnés de manga, je dis foncer ! ( si vous le pouvez / quand vous le pourrez.) [[sticker:p/1kl3]]

Bref je veux la suite !!!!!! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/25/1466769615-sonex-2.png

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
04 février 2017 à 13:52:09

Merci pour cet avis (très très) détaillé [[sticker:p/1ptd]]

J'ai retrouvé un peu les mêmes éléments que toi :
Effectivement, une fois lancé, et malgré les 1500 pages de chaque tome, je trouve que chacun se lit très vite car la trame principale est passionnante !
Ensuite, j'ai aussi relèvé le point des ressemblances entre les personnages, qui est d'ailleurs surtout présent chez les samouraïs, et malheureusement je n'ai pas trouvé que ce défaut disparaissait par la suite [[sticker:p/1kkk]]
D'ailleurs, tu n'as pas relevé le défaut dont j'avais parlé : il est très (trop) facile de se perdre dans le récit tellement il est dense, on d'un personnage à l'autre mais on reste souvent plusieurs centaines de pages sur l'un et quand on repasse à l'autre on a beaucoup de mal à se souvenir des évènements précédents, tu l'as ressenti aussi ou pas (peut-être (sûrement) que c'est plus marqué par la suite) ?

En tout cas encore désolé pour toi que tu n'ai pas de bibliothèque les ayant privé de chez toi, il te reste plus qu'à déménager [[sticker:p/1jni]]

Message édité le 04 février 2017 à 13:52:28 par [Lui-meme]
Pseudo supprimé
Niveau 9
04 février 2017 à 21:35:54

D'ailleurs, tu n'as pas relevé le défaut dont j'avais parlé : il est très (trop) facile de se perdre dans le récit tellement il est dense, on d'un personnage à l'autre mais on reste souvent plusieurs centaines de pages sur l'un et quand on repasse à l'autre on a beaucoup de mal à se souvenir des évènements précédents, tu l'as ressenti aussi ou pas (peut-être (sûrement) que c'est plus marqué par la suite).

Je trouves que dans l'ensemble les textes te permettent plutôt bien de te repérer. Mais en même temps j'ai vraiment lu ça en quelques jours et du coup peut-être que ça joue un peu ? Je ne sais pas ? Et puis j'imagine aussi que plus ça va aller plus ça va être dur de bien tout enregistrer. XD
Toi tu as peut-être lu les 4 tomes les uns derrières les autres ?
Là où j'ai un peu plus de mal c'est plutôt de retenir toutes les définitions liés aux termes japonais. Le fait d'avoir lu d'affilé a fait aussi que j'ai pas trop cherchée à tout bien bien assimiler non plus. Si j'avais une interro-surprise je serais dans la merde ! :rire:

Après je trouves en tout cas, de ce que j'ai lu, qu'il y a des personnages qui sont très récurrents à force, donc plus ça va et plus dans le tome le puzzle se mettait où remettait en place.

Mais sur certain personnages à bien y réfléchir tu n'as pas tout à fait tord. Genre Nana la soeur de Kamui, personnellement je ne l'avais même pas remarquée. J'ai pas était tout vérifier, mais sur le coup j'ai eut un peu l'impression qu'on l'amenait comme un cheveux sur la soupe, bon je ne parlerais même pas de Kamui qui n'est pas Kamui... c'est sans doute le twist que j'ai le moins aimé, mais on oublie vite vu que l'histoire est palpitante.
Le personnage de Ikkaku Sasa aussi sur le coup m'a laissé un temps de réaction avant de me souvenir de qui il était car on le voit au début et puis on ne le voit plus du tout pendant un bon moment. D'ailleurs si je souviens bien l'auteur en conscience puis qu'il nous l'indique dans un texte. Cela dit ce personnage a signe physique très distinctif du coup l'exercice est plus facile. :-)))

En y pensant je me demande vraiment qui est ce personnage ( l'ogre des montagnes ) qu'on voit apparaître dans les premières pages, je suis sûr que c'est un personnage très important en plus. :content:

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 février 2017 à 21:38:52

En tout cas encore désolé pour toi que tu n'ai pas de bibliothèque les ayant privé de chez toi, il te reste plus qu'à déménager

oui je crois que je vais me casser https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
04 février 2017 à 22:03:07

Et puis j'imagine aussi que plus ça va aller plus ça va être dur de bien tout enregistrer. XD

Toi tu as peut-être lu les 4 tomes les uns derrières les autres ?

Me rappelle plus de l'événement en spoilers, tu peux me rafraîchir la mémoire ? :(

Bah tu me diras, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal par moment avec ça :(
Et oui, emprunt bibliothèque oblige, j'ai dû les lire assez vite, surtout que je m'y suis pas attaqué tout de suite, du coup je l'ai ai enchaîné (d'ailleurs les 200-300 dernières pages du tome 4 j'ai pas tout lu...)

Genre Nana la soeur de Kamui, personnellement je ne l'avais même pas remarquée

Bah tkt pas pour ça tu vas la revue très vite, c'est le personnage féminin le plus important !
D'ailleurs en parlant de personnage féminin, c'est vrai que même si il y a quelques femmes fortes comme Nana, j'ai quand même l'impression qu'elles sont beaucoup dans l'ombre des hommes, tu me diras si tu trouves pareil.

Le personnage de Ikkaku Sasa aussi sur le coup m'a laissé un temps de réaction avant de me souvenir de qui il était car on le voit au début et puis on ne le voit plus du tout pendant un bon moment. D'ailleurs si je souviens bien l'auteur en conscience puis qu'il nous l'indique dans un texte.

Oui, c'est exactement le genre d'exemple que j'avais en tête, et oui l'auteur est même obligé, assez souvent, de faire des "souvenez-vous", et je trouve ça très dommage que ça sur nécessaire...

je suis sûr que c'est un personnage très important en plus. :content:

Degré d'importance du personnage : au final même si il faut quelques apparitions je crois qu'on comprend jamais vraiment qui c'est, on raconte jamais ses origines, au contraire du loup Kamui

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 février 2017 à 00:21:26

Me rappelle plus de l'événement en spoilers, tu peux me rafraîchir la mémoire ? :(

C'est le moment où Kamui se fait décapiter par son père à cause du faite qu'il ait été condamné parce qu'il a attaqué l'assistant du chef du village et à coupé le bras de sa fille en s'opposant.
En faite ce Kamui là était le petit frère de Kamui, le vrai héros de l'histoire on ne le découvre qu'après sa fausse mort.

Bah tu me diras, mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal par moment avec ça :(
Et oui, emprunt bibliothèque oblige, j'ai dû les lire assez vite, surtout que je m'y suis pas attaqué tout de suite, du coup je l'ai ai enchaîné (d'ailleurs les 200-300 dernières pages du tome 4 j'ai pas tout lu...)

Pourquoi tu ne les réempruntes pas dans ce cas ? Moi si j'avais ta chance je ne m'en priverais pas. :p)
Tu n'es pas obligé de tous les reprendre d'un coup. Au moins finir le 4ème. C'est dommage non ?

Bah tkt pas pour ça tu vas la revue très vite, c'est le personnage féminin le plus important !
D'ailleurs en parlant de personnage féminin, c'est vrai que même si il y a quelques femmes fortes comme Nana, j'ai quand même l'impression qu'elles sont beaucoup dans l'ombre des hommes, tu me diras si tu trouves pareil.

Ah oui ? Moi qui pensais que c'était Saesa le personnage féminin principale. Elle me paraissait plus intéressante et plus centralisée aussi. :-(
Pas que je ne l'aime pas Nana, juste que Saesa a vraiment l'air d'être une tête brûlée j'aimerais bien la voir devenir forte vu que c'est ce qu'elle souhaite, et ça me fait rire de la voir se prendre des tartes par Kamui ( il est vache n'empêche mdr ! )
En même temps c'est vrai que Nana risque d'être entourée de Ryû et Shôsuke, maintenant. Je l'a vois bien finir avec Shôsuke. Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu'il finira par faire son deuil concernant Omine.

D'ailleurs j'aime bien Shôsuke, je le trouves très attachant. En même temps c'est celui qui a les objectifs les plus " modernes" on va dire.

Oui je te dirais pour les femmes, mais, je suis déjà d'accords lol ! Ca ne m'étonnes gère... question de culture je crois.

Degré d'importance du personnage : au final même si il faut quelques apparitions je crois qu'on comprend jamais vraiment qui c'est, on raconte jamais ses origines, au contraire du loup Kamui.

Ok, bah ça m'évitera de trop entendre de lui comme ça.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 février 2017 à 00:26:07

Oui, c'est exactement le genre d'exemple que j'avais en tête, et oui l'auteur est même obligé, assez souvent, de faire des "souvenez-vous", et je trouve ça très dommage que ça sur nécessaire...

Après je pense que c'est un peu obligé, on ne peut pas autant détailler une histoire et ne pas se retrouvé avec des espaces dans le temps de lecteur comme ça. Au moins l'auteur te guide avec son commentaire ça ne serait pas forcement le cas partout.

[Lui-meme] [Lui-meme]
MP
Niveau 11
05 février 2017 à 00:52:38

Ah bah justement, ce passage de faux Kamui (je m'en rappelle très bien maintenant), était l'un de mes préférés du premier tome, au contraire, comme quoi :rire:

Pourquoi tu ne les réempruntes pas dans ce cas ? Moi si j'avais ta chance je ne m'en priverais pas. :p)

Pour sûr, ça se fera, j'aime beaucoup le plusieurs fois les œuvres que j'ai beaucoup aimé (et KD en fait partie). Mais il faut que j'en ai l'envie, et en ce moment ce n'est pas le cas, je suis plongé dans une relecture d'une vie dans les marges dans le but d'en faire une belle présentation et bordel je kiffe toujours autant :bave:
D'ailleurs, toi qui aimes l'historique et le style réaliste et sombre de KD comme moi, tu devrais juste surkiffe comme moi ce manga, si tu ne l'as pas encore lu. :ok:

Ah oui ? Moi qui pensais que c'était Saesa le personnage féminin principale. Elle me paraissait plus intéressante et plus centralisée aussi. :-(

Nana va devenir un très grand soutien pour l'un des personnages principaux, et au final en parlant d'elle, dans mes souvenirs je trouve son développement très bon, avec des moments touchants (tu verras).
Concernant Saesa, oui c'est la seconde femme que l'on voit le plus, mais au final c'est assez succint.

son deuil concernant Omine.

Elle finit comment elle déjà ? Me semble que c'est bien tragique aussi non ? (En Spoil stp)

D'ailleurs j'aime bien Shôsuke, je le trouves très attachant

Moi aussi, c'est l'un de mes personnages préférés :oui:

Après je pense que c'est un peu obligé, on ne peut pas autant détailler une histoire et ne pas se retrouvé avec des espaces dans le temps de lecteur comme ça.

Oui effectivement, mais n'empêche je crois que c'est le seul manga ou j'ai trouvé cela aussi marqué, c'est quand même signe d'une faiblesse, même si la densité du scénario est assez folle !

PS : plus j'en parle avec toi, plus j'ai envie de me les relire, continue comme ça XD

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment