Bon, comme Orange road pour Rockin, je sens que Rough va devenir ma romance à relire régulièrement.
Je viens de finir la deuxième lecture et j'ai des choses à dire !
Par ou commencer ?
Déjà, je me demande si je n'ai pas eu (beaucoup) plus d'émotions pendant cette relecture.
Pourquoi donc ?
Déjà, j'étais passé à côté de pas mal de sous-entendus, et les comprendre à la deuxième lecture donne vraiment une fraîcheur nouvelle à l'œuvre.
Ensuite, je voulais relire Rough après avoir fini Katsu! (le sujet arrive), et bordel Katsu se fait rétamer à tous les niveaux !
Pas que Katsu soit mauvais, je donne à voir avec AnJ que je n'ai pas encore lu, mais Rough, pour moi (je le répète), est sans défauts.
Ça m'es paru encore plus évident lors de cette seconde lecture. Ce manga est PARFAIT.
Les personnages ne peuvent pas être mieux développés (je veux dire, TOUS).
Le dessin est pas génial, mais super propre et melle si Adachi a parfois du mal à faire des personnages avec un chara-design qui les identifie bien, je trouve cette base de chara et son dessin en général génial. Il permet notamment des variations très subtiles de visages qui en disent long sur les pensées des personnages.
Parce que je m'en suis aussi rendu compte, mais dans Rough, Adachi a le don pour passer par le sous-entendu/implicite, et ceci parfaitement : personnages qui ne finissent pas leur phrase, expressions du visage à interpréter, etc...
Mais en plus, chaque sous-entendu à que vous comprendrez, vous serez largement récompensé, car quasi à chaque fois, le dénouement est d'une intelligence assez impressionnante.
Sinon pour finir, l'humour est toujours top, la mise en scène marche du tonnerre, bref, je me répéter mais vous m'avez compris. ()
Vraiment, je trouve que ce manga n'a pas de prix. Ce qu'il me fait vivre à chaque lecture est juste INDESCRIPTIBLE.
Manga qui n'a pas de prix à mes yeux, mais qui vaut largement les 80€ qu'il réclame pour les 12 tomes en neuf, c'est ASSURÉ. FONCEZ !
PS : Quelqu'un pour me donner des défauts ?
Parce que là limite je désespère, c'est pas forcément plus mal mais je trouve ça limite étrange quoi ![]()
le dessin est très bien, ce n'est parce que c'est pas ultra détaillé que cela en devient moins bien !
en défaut, le début toujours un peu lent et vers la moitié une intrigue pas aussi bonne mais non pas trop de défauts.
Le 16 octobre 2016 à 20:19:56 -Anko-Uehara- a écrit :
le dessin est très bien, ce n'est parce que c'est pas ultra détaillé que cela en devient moins bien !![]()
en défaut, le début toujours un peu lent et vers la moitié une intrigue pas aussi bonne mais non pas trop de défauts.
Je suis d'accord sur le dessin, je le trouve excellent aussi, c'était juste pour dire que c'était une affaire de foot et qu'il fallait avouer qu'il n'était pas aussi détaillé Que berserk par exemple, mais ce n'est pas un défaut en soi.
Pour les défauts sur tu cites, j'ai justement été impressionné par le début car déjà, l'humour est présent est très bon dès le début, et les deux premiers tomes permettent de poser le contexte de l'évolution à venir de Ninomiya et Yamato.
Et l'intrigue vers la moitié est aussi bonne pour moi, le tome 6 par exemple est l'un de mes préférés.
Donc bon, toujours pas de défauts pour moi XD
Bon, ben absolument pas d'accord avec les quelques personnes qui m'ont conseillé Rough, qu'ils trouvaient que c'était Touch en mieux et plus concis. Si on veut comparer, je trouve Touch bien plus touchant :bamdumtss;
Et puis l'émotion est un peu à la traîne des fois, je trouve certaines choses un peu rushées, comme le personnage de Nakanashi ou Serizawa et même Koyanagi, les couples très secondaires qui se forment, etc. Mais ça reste sympa. Mais très loin de la façon comment Touch explorait ses thèmes. Ici, ça fait plutôt décoratif et si j'aime le couple principal, je suis très peu convaincu par la façon comment ça s'accroche entre eux.
Bah écoute, tu me hype bien Touch alors parce que j'ai lu qu'un demi-tome, mais pour moi il va être dur de faire mieux que Rough, c'est dit !
C'est toujours marrant de voir un avis contraire, un ressenti différent. J'espère que t'as tout de même apprécié la lecture. Je me rappelle avoir lu les deux premiers tomes, puis laissé passer un ou deux mois parce que j'avais pas forcément accroché, puis je m'y suis remis et j'ai tout dévoré, comme quoi, fallait surement que je sois dans la bonne humeur pour pouvoir le lire.
Ah bah, ça j'étais dans la bonne humeur pour les lire. J'ai toujours eu un tome de Rough et de Touch chez moi, et ça ne m'avait jamais attiré jusqu'à ce que je commence enfin cette année. Je trouvais le dessin austère et vide. Je sais même pas qui avait bien pu les acheter.
En tout cas, ce fut une erreur réglée.
Mais sinon Rough, ça reste prenant. Juste que les deux autres nageurs du top niveau et les camarades de chambre du héros, franchement, j'aurai aimé avoir du plus solide. Par exemple le personnage d'Ogata, je le trouve pas assez bien installé pour être touchant, ça fait trop épisodique.
Je préfère voir dans Touch qu'on en fasse un peu trop avec certains personnages secondaires (c'est pas pour me déplaire) que ce qu'il y a dans Rough.
Et puis au premier chapitre, incroyablement concis et propre pour tout présenter, j'ai pas eu le sentiment d'un coup de cœur que pour la première page de Touch.
En tout cas, Adachi Mitsuru, c'était très fun et son oeuvre est à suivre, mais pas avant un petit moment.
Pas avant un petit moment, ou pas ! Il te reste tout de même Katsu!, qui est presque aussi bon que ces deux autres.
Adachi
Bah du coup j ai commencé Cross Game. Un peu sceptique de la ressemblance entre le héros et une des filles mais bon. En tout cas je prendrai plus mon temps pour celui là.
C'est vraiment bien Rough ? J'hesite avec Akira vu que les deux oeuvres sont au même prix neuf !
Rough m'a bouleversé quand je l'ai lu en 2016, mais ça ne veut pas dire grand chose, ça reste personnel. Akira reste une des plus grandes pierres edificatrice du manga moderne, donc je dirais que les 2 restent de très bons choix. Le plus simple pour choisir c'est de savoir ce qui t'attire le plus : violence/psychologie dans un monde au bord de l'effondrement pour Akira ou Romance/humour sur fond de sport pour Rough.
J'ai peur d'être déçu en lisant Rough car Akira déjà lu mais il y a longtemps ![]()
Kyoukai ça fait longtemps ![]()
Sinon toujours pas lu de Adachi, il doit me manquer la motivation ![]()
Et puis j'ai tellement de séries en cours...
Néanmoins s'il y avait une réédition Perfect/Deluxe, je me jetterai dessus ![]()
Les deux mangas sont des must, ça dépend ce que tu recherches surtout comme lecture en ce moment.
Terminé début du mois, d'ailleurs je m'étais rendu compte que c'était à peu près à cette période que j'avais émis mon avis sur Touch. Si ça se trouve, peut-être que l'année prochaine je rendrai un feedback sur une autre oeuvre d'Adachi. :s
Ayant trouvé Touch excellent, je m'attendais à retrouver quelque chose de qualitatif pour Rough, sans surprise, ce fut le cas. Néanmoins, Rough présente tout de même des imperfections, à commencer par les non dits. Quiconque ayant déjà lu du Adachi sait que ce dernier est un adepte des non dits; cependant, il m'a donné plus d'une fois l'impression qu'il était assis entre deux chaises. Je m'explique, durant un bon nombre de situations, ça sera au lecteur d'interpréter les expressions des personnages qui en disent plus que leurs paroles et leur gestuelle. En soi, les situations restent dans quelque chose de relativement basique qui ne laisse pas -ou très peu en fonction du lecteur- de place à l'equivoque. Cependant, c'est toujours agréable d'éprouver cette sensation d'interprétation, à fortiori lorsqu'un récit approfondi cet implicite. Néanmoins, Adachi, malgré les non dits présent dans Rough, s'attele à des situations qui n'ont pas besoin d'explication tant elles sont limpides, ce qui donne un sentiment d'indécision. Pour exemple, lors du tome 5/6 Ninomiya fait un pari avec Keisuke, pari dont le vainqueur sera déterminé par le biais d'un pierre-papier-ciseau, et peu avant le jeu, Keisuke dit à Ninomiya qu'il n'a jamais gagné au pierre-papier-ciseau. Sans surprise, Ninomiya gagne et achètera donc l'animal de compagnie au lieu des boissons que Keisuke voulait. Par la suite, Adachi présente Ninomiya se remémorant les propos de Keisuke. À ce stade, il me semble que la situation était suffisamment claire comme ça et n'avait nullement besoin d'être expliquée, et pourtant ça a été fait.
En revanche là ou Rough a su faire fort, et ce dès le premier chapitre, c'est sans conteste son humour qui m'aura fait sourire plus d'une fois. Néanmoins, j'ai trouvé que le manga manquait de drame/et ou de moments forts. En effet, sur ce point le paroxysme de l'oeuvre a dû être atteint au tome 9 quand Keisuke et Nakanishi essayent de sauver Ninomiya de la noyade . Peut-être que -ayant en tête l'un des moments forts de Touch- en attendais-je trop de Rough sur ce point-là. Après tout, ça reste une comédie romantique dans le fond.
En parlant de cet aspect de l'oeuvre, j'ai trouvé que le rythme allait bon train à ce niveau-là dans le sens où il ne délaissait pas la romance au profit de la natation. Malheureusement, malgré ça, la romance en elle-même n'évoluera qu'assez lentement pour se finir sur le typique je t'aime dégageant de ce fait l'impression d'un certain clacissisme. Fort heureusement, pour pallier au conventionnalisme de Rough, Adachi aura eu la bonne idée d'introduire une multiplicité de couples (Koyanagi / Serizawa, Masaru / Rieko, Kazukai / Yoko) aussi peu développés soient-ils, ils sont là l'important c'est de participer et permettent de la diversité. ![]()
En bref, Rough est une très bonne rom-com classique mais efficace teintée de l'ambiance inhérente aux manga de sa décennie et de son auteur.
Après des années dans ma bibliothèque j'ai fini par lire les 4 premiers tomes de Rough et j'ai trouvé ça très sympathique. Je poursuivrai bien la lecture mais les tomes suivants sont en rupture. Je reprendrai si il y a réimpression, si je tombe dessus a la bibliothèque ou si les scans ressortent dans les rivières.
Le 27 avril 2026 à 15:48:44 :
Après des années dans ma bibliothèque j'ai fini par lire les 4 premiers tomes de Rough et j'ai trouvé ça très sympathique. Je poursuivrai bien la lecture mais les tomes suivants sont en rupture. Je reprendrai si il y a réimpression, si je tombe dessus a la bibliothèque ou si les scans ressortent dans les rivières.
C'est dispo dans les rivières des archives d'anna ![]()
Le 27 avril 2026 à 15:48:44 :
Oui cela tombe vite en rupture de stock, j'ai mit en alerte pour prendre les tomes qui manquaient et j'ai bien fait. Par contre Touch toujours pas de réimpressions après plusieurs années...
Adachi Mitsuru j'adore, Rough, Touch, Katsu c'est son fameux trio mais j'aime beaucoup H2. Une vie nouvelle c'était sympa mais je suis resté sur ma faim, j'attends Miyuki qui n'a jamais été traduit intégralement en français par la team de scantrad.