CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kamakura Diary

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Lui-meme]
[Lui-meme]
Niveau 16
05 juillet 2016 à 16:28:07

Aujourd'hui, je vous présente Kamakura Diary !

Bien que ce manga ai commencé à être édité en France en 2013, il n’existait pas de topic sur la série.
N'hésitez pas à en parler ici, donnez votre avis, coups de gueule ( :-(( ), coups de coeur ( :coeur: ), débats en tous genres (pas de débordements hein !), etc...

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467726363-kamakura-diary-visual-9.jpg

Kamakura Diary est un shojo manga de Akimi YOSHIDA toujours en parution depuis 2007.
Le premier tome est paru en 2007 et le dernier, le septième, est sorti début 2016.
Le manga est édité depuis 2013 par Kana, 6 volumes sont sortis à ce jour, et aucune date de sortie n'a été annoncée pour le 7ème tome. :(

L'auteure a signé plusieurs autres oeuvres en dehors de KD, mais une seule est sortie en France : Banana Fish (http://www.jeuxvideo.com/forums/42-27-47554682-1-0-1-0-banana-fish-topic-officiel.htm ) terminé en 19 tomes quasi introuvables aujourd'hui. :-(

SYNOPSIS : Les 3 sœurs Kohda (qui habitent à Kamakura) ont reçu chacune une lettre leur annonçant que leur père était mort. Un père qu'elles n'avaient pas vu depuis 15 ans, après son divorce d'avec leur mère. Malgré le fait qu'elles ne se sentaient plus concernées par la vie de leur père, Yoshino (la 2ème) et Chika (la benjamine) sont parties à Yamagata pour les funérailles sur ordre de leur sœur ainée Sachi. Là-bas elles vont rencontrer Suzu, leur charmante demi-sœur.

MON AVIS (SANS SPOILS, 5 premiers tomes) : Kamakura Diary est une série très plaisante à lire. Tout d'abord car les problèmes traités sont assez inédits, du moins dans leur approche (on retrouve cette particularité dans Banana Fish), mais aussi grâce au dessin n'exagérant pas trop les traits (yeux, etc...), comme on a l'habitude de le voir dans la plupart des Shojo. De plus, les personnages sont plutôt bien traités, et le fait qu'il n'y en ai pas à outrance (je trouve) est un bon point. :oui:

Mais ce qui m'a marqué par dessus tout, c'est la qualité avec laquelle est présentée la relation fraternelle entre les soeurs, clairement je n'ai pas retrouvé une telle justesse dans un autre manga. :cool:

Bien que le monde du foot ne soit pas trop mon fort, il permet dans le manga de développer nombre de sujets en relation avec le sport, et sont souvent très bien menés : le peu de filles dans ce sport, l’handicape et comment le surmonter, la persévérance, etc...

Pour finir, comme tout bon shojo qui se respecte, la romance fait partie intégrante de l'oeuvre, et même si dans les premiers tomes je n'ai pas beaucoup apprécié son traitement concernant la jeune soeur Suzu (ça s'améliore beaucoup ensuite), les aventures des autres soeurs (surtout des deux ainées) sont très intéressantes, et font parfois bien réfléchir.

Quelques illustrations : https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467727443-kamakura-diary-3-ext-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467727462-kd-t3-p63.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2016/27/1467727533-planchea-186582.jpg

LE FILM : Une adaptation en long-métrage LIVE a vu le jour en 2015, sous le titre Notre petite soeur. D'une durée de 2h, il relate les faits des trois premiers tomes (si je ne dis pas de bétises), bien que piochant dans des évènements ultérieurs afin de conclure certaines intrigues.
Le principal point fort du film pour moi est le choix de délaisser l'intrigue autour du football afin de se concentrer sur la relation fraternelle unissant les soeurs, car je trouve que c'est l'aspect le plus intéressant du manga.
Je trouve le film très complémentaire au manga, si bien que je vous le recommande chaudement, plus encore si vous avez déjà lu le manga. :ok:

CONCLUSION :

Points forts : :oui:
1) Les dessins,
2) Les thèmes traités,
3) Les personnages,
4) L'adaptation en film

Points faibles : :non:
1) Les intrigues amoureuses pas toujours au top (plutôt dans les premiers tomes),
2) Un rythme de parution très lent (18 mois en moyenne au Japon),
3) Des cases parfois trop chargés en paroles

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
05 juillet 2016 à 18:59:35

les intrigues amoureuses ne sont pas des piliers de l'histoire, elles sont surtout moyen de tranche de vie, donc pas gênant. Pour les cases super remplis, c'est loin d'être le pire dans le genre (bakuman si tu nous vois !).

123saucisse
123saucisse
Niveau 9
05 juillet 2016 à 19:15:25

Merci pour le topic, un de mes futurs achats !

[Lui-meme]
[Lui-meme]
Niveau 16
05 juillet 2016 à 19:52:52

Le 05 juillet 2016 à 18:59:35 -Anko-Uehara- a écrit :
les intrigues amoureuses ne sont pas des piliers de l'histoire, elles sont surtout moyen de tranche de vie, donc pas gênant. Pour les cases super remplis, c'est loin d'être le pire dans le genre (bakuman si tu nous vois !).

Oui, moi aussi Bakuman c'est ma référence pour ça :rire2:

Après, je l'ai mis en défaut pour Suzu, je trouve l'approche assez chiante dans les deux premiers tomes, mais ensuite c'est vraiment bon je trouve :ok:
Pas le pilier, je sais pas, c'est quand même important vis-à-vis du développement des personnages, en particulier pour Suzu et Sachi !

-Anko-Uehara-
-Anko-Uehara-
Niveau 10
29 octobre 2016 à 20:16:57

Un petit up, vu que je viens de finir le tome 7. Et c'est toujours aussi bien, voire mieux ! [[sticker:p/1lmh]]

Franchement, cela reste une de mes séries préférées de loin, tellement l'écriture ou la mise en scène est soigné ! En plus dans ce tome ça bouge bien, donc un pur plaisir à lire et voir les retournements.

[Lui-meme]
[Lui-meme]
Niveau 16
29 octobre 2016 à 23:10:48

Me rappelais plus de ce bide XD

Sinon, de mon côté, j'attends toujours que la bibliothèque achètes les deux derniers tomes (6-7), mais je suis pas pressé de les lire :(
Dans mes souvenirs, le tome 4 m'avais beaucoup marqué, avec le feu d'artifice, tout ça !

Sinon, personne n'a regardé le film ? Je l'ai beaucoup apprécié, je recommande perso :ok:

Shaolin34
Shaolin34
Niveau 25
01 mai 2020 à 02:29:57

Un avais complet sur ce manga ? C'est triste quand même seulement 5 post sur le topic :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
22 février 2021 à 17:04:48

Une série remarquable et tellement pertinente sur ses réflexions. J avais un peu peur au premier tome que ça prenne trop un ton de Mr.Je sais tout mias en fait non, les persos reconnaissent leurd erreurs, ils doutent, ils sont en pleine introspection. Et c est vraiment très émouvant.

Le seul détail, c est qu'on a encore une notion de destin très japonaise avec des entremêlement de persos qui se connaissent. C est pas dérange, c'est carrément amusant, mais c est le seul détail qui peut rebuter ce qui ont du mal avec ce genre de connexions, même quand ce n est pas flagrant.

Dire que cette série était planquée dans le rayon jeunesse de la bibliothèque de mon coin...

frantz37
frantz37
Niveau 32
22 février 2021 à 23:16:00

Manga sympa, traitant principalement de la famille, de la perte et du deuil :oui:
J'avais trouvé ça un poil lourd à la lecture par contre :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 février 2021 à 00:32:57

Il faut dire qu un tome se lit un peu plus longtemps que d habitude, mais j ai tellement adoré tous ces dialogues qui partent dans tous les sens.
Et même les phrases les plus simples. J ai rarement autant ri de Fuuta. Et puis l infirmière Arai aussi. :hap:

Ca fait longtemps que j ai pas vu un manga où tu apprécies tous les personnages sans être exaspéré de devoir en suivre un plus qu'un autre.
Tout l inverse de Bakuman par exemple, même si c est assez incomparable.

Franchement je vois cette série dispo quelque part, j achète direct l intégrale.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
13 avril 2026 à 20:17:11

J'avais acheté les 2 premiers tomes il y a qq années, au final je n'ai même pas lu plus de la moitié du 1er tome, et ne poursuivrai pas. C'est vraiment pas ma tasse de thé, je préfère les tranche de vie plus contemplative, là il y à énormément de dialogues un peu inutiles et le dessin est très moyen.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
13 avril 2026 à 21:28:13

Meilleur manga de tous les temps, de très loin.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
14 avril 2026 à 03:26:14

Pas très subtil le troll

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
14 avril 2026 à 07:31:21

Je troll pas, c'est un chef d'oeuvre.

Quelles sont les tranches de vies contemplatives que tu conseilles ?

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
15 avril 2026 à 06:09:24

Ah ouais tu aime tant que ça ? Après c'est tes goûts à toi mais c'est quand même osé de le mettre "1er de très loin" ahah

Mon favoris c'est clairement Sunny de Taiyô Matsumoto.
J'aime aussi beaucoup Tokyo Alien Bros.

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
15 avril 2026 à 08:54:31

Perso j'adore ouais, relecture cette année j'espère.

Merci, pas encore lu Sunny, peut être cette année aussi, ouais tokyo alien bros j'adore aussi.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 avril 2026 à 15:39:14

Je suis d'accord aussi que Kamakuri Diary se pose très haut dans la tranche de vie. On sent très bien le quotidien, l'évolution des personnages, les développements aui se dessinent sans prendre une ligne narrative très définie.

Mais oui, il faut aimer ces styles de mangas qui contiennent énormément de mini-dialogue. C'est un peu comme avec March comes in like a lion ou les mangas de Fumiyo Kono (Dans un recoin de ce monde) ou plus généralement, les tranches de vie paraissants dans des magazines shojos.

(March comes in like a lion étant un oeu extrême, il y a vraiment quelques minis dialogues que je finis par saute, tellement il y en a, mais ça impacte jamais la lecture, ça donne juste l'impression d'être en plein milieu d'une discussion à plusieurs où tu ne retiens pas forcément tout ce qui est dit.)

Donc pour le coup, ça ne me semble pas osé de le placer aussi haut.
Je ne connais pas beaucoup de manga qui arrive à poser les relations délicates entre les personnages avec un ton qui ne vire ni trop dans le sentimentalisme, ni trop dans le contemplatif tout en injectant une certaine part de dramatisation.
Par exemple, je trouve ça très bien fichu comment on a Suzu qui explose en larme devant les trois filles après leur avoir montré son raccourci secret et l'invitation sur le quai pour aller vivre chez elle avant que les portes se referment. Il y a une part de théatralité, mais ça maintien un côté vivant sans que tout soit calculé avec des grands moments d'action qui servent d'allégorie à l'évolution du récit.
On n'a pas Suzu qui part dans le train avec elles sur le moment de l'invitation.
On n'a pas le grand souvenir héroïque du père décédé qui va enfin faire tirer une larme à la soeur aïnée après les funérailles avec une mise en avant en double page, mais ça passe par une petite case de flashback avec un souvenir anodin où on ne voit même pas le visage du père.

On n'a pas une sorte de phrase de rédemption du style : "Notre père n'était pas un pauvre type, en fait, c'était quelqu'un de bien." Mais on a
"Notre père était un pauvre type, mais aussi quelqu'un de bien."

Le manga réussit très bien à transmettre ce genre d'introspection sans aller réécriture les fautes des personnages (et sans aller non plus dans une forme de passivité, du style "on fait des erreurs mais on peut être pardonné de toute façon".)

(En revanche, je suis d'accord pour dire que Banana Fish du même auteur est un tout petit peu surestimé malgré tout le bien que j'en pense)

Il faudrait un topic de nos tops par genre !

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
17 avril 2026 à 15:40:45

(enfin je dis Shojo, mais c'est Josei)

Lionelleboss
Lionelleboss
Niveau 65
17 avril 2026 à 16:03:24

Chouette commentaire, qui me donne encore plus envie de relire. Et ouais un top par genre ce serait cool, j'y connais rien, j'aimerais bien avoir une liste de Josei ou shojo cultes à lire.

Ryk3m77
Ryk3m77
Niveau 30
17 avril 2026 à 19:20:24

J'ai beaucoup aimé March comes like a lion et Dans un recoin de ce monde mais dans leur version animé. Peut être qu'une adaptation anime de Kamakura Diary me plairait.

Par contre j'ai Pour Sanpei et Le temps des cerisiers qui attendent que je les lisent depuis des années sur mes étagères, j'espère ne pas être déçu le jour où je m'y mettrais.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment