Voici une nouvelle présentation, cette fois-ci d'un manga assez, mais au combien prometteur : Basara !
Basara est un manga Shojo de Yumi Tamura paru entre 1990 et 1997 au Japon. La série est terminée en 27 tomes.
Le manga est édité entre 2001 et 2006 en France par Kana.
L'auteure est assez prolifique en manga au Japon (séries longues, courtes, OS), mais son succès en France est quelques peu mitigé.
En effet, bien que Basara ait été édité jusqu'au bout, un autre de ses mangas, 7 Seeds, a commencé à être édité chez Pika mais l'édition a été stoppé après 10 tomes, alors qu le manga en compte plus de 30 au Japon en 2016.
SYNOPSIS : Dans un Japon néo-féodal situé dans un futur très lointain (24e siècle), la civilisation a disparu, victime de guerres incessantes… Les hommes sont retournés à une société primitive, agraire. Le pouvoir est aux mains de quatre rois, sous la coupe suprême de leur père, l’Empereur. Chacun a tout pouvoir sur son territoire et son armée. A chaque dirigeant est assignée une couleur, comme dans les Sentaï: rouge, bleu, blanc et noir. L’or est réservé au Roi des Rois. Sa méthode pour conserver son pouvoir: diviser ses enfants pour mieux régner. Si un seul se distingue, il risque sa vie…
À la naissance de son plus jeune fils, Shuri, le Roi Rouge, une prophétie annonce qu’il sera "celui par qui le malheur arrivera". Éloigné immédiatement de la cour, Shuri reçoit le domaine le plus pauvre…
Quelques années plus tard, naissent dans un village perdu dans les montagnes des jumeaux: un garçon, Tatara et une fille, Sarasa. Selon la légende, Tatara est investi d’une mission importante: libérer son peuple de la tyrannie du Roi Rouge.
MON AVIS : Ayant acheté acheté la série la semaine dernière, je n'ai pour l'instant lu que le premier tome, qui promet vraiment un récit d'aventures palpitant et généreux en action et en rebondissements.
Rien que dans le premier tome, plusieurs évènements majeurs viennent poser le contexte de l'histoire et influer le comportement de nos deux héros.
Bien que le dessin puisse rebuter de prime abord, je m'y suis habitué assez rapidement, car même si il peux semblé tordu ou brouillon, il faut avouer que l'auteure maitrise son sujet, et que son style atypique n'est pas gênant pour arriver à suivre le déroulement du récit.
Voici une planche pour vous faire une idée :
EN BREF :
1) Même si je ne suis pas le mieux placé pour vous recommander cette oeuvre, ne l'ayant pas fini, la fin du tome 1 m'a donné envie d'en voir plus, et je pense qu'il n'en faut pas plus pour que je vous le recommande
2) Si vous n'avez pas lu le manga, n'essayez même pas de regarder au-delà du résumé : si il vous botte, essayez de vous le procurer, je ne pense pas que vous le regretterez
3) En parlant d'achat, le manga n'est plus édité et est assez rarement mis en vente sur les sites d'occasion.
Cependant, un bon prix de vente est compris entre 70 et 100 € fdp compris, voir 120 € pur les plus pressés.
Mais PAS BESOIN de mettre plus ! Certains en demandent 150-180 €, ce qui est abusay.
CONCLUSION : Voilà pour la présentation de ce manga, n'hésitez pas à en parler ici, donnez votre avis, coups de gueule (
), coups de coeur (
), débats en tous genres (pas de débordements hein !), etc...
PS : Pour compléter ma présentation, n'hésitez pas à aller voir le dossier consacré à Basara sur Manga-news : http://www.manga-news.com/index.php/report/Basara