Justement. Je te parle des choses telles qu'elles devraient l'être. On sait déjà comment elles sont, on vit dedans après tout. J'essaie justement de démontrer l'absurdité ou l'inefficacité de la chose, en proposant ce qui aurait dû être à la base aka ce que Jésus prônait comme valeurs et principes.
Je comprends ton opinion mais il s'agit d'un autre débat.
Mon postulat de base ( bien que dit ironiquement ) c'était "aucun bon chrétien n'irait lire un manga appelé Seven Deadly Sins".
Le fait est que c'est cohérent car la notion de pêché capital est fortement ancrée dans la religion et en fait désormais partie intégrante.
La preuve : on enseigne encore cette notion dans les cours de religion scolaire ou au catéchisme.
Et replacé dans son contexte historique c'est encore plus justifiable lorsqu’on connait le rôle qu'avait l'église à l'époque et la nécessité d'en faire une structure toujours plus élaborée et puissante.
Maintenant, d'après ce que tu dis il semble vrai que l'idée même soit en opposition avec les idéaux du Christ. Mais autant alors dire que depuis sa fondation l'église n'a jamais ( du moins jusqu'à très récemment ) suivie les valeur prônées par Jésus.
Cette idée que tu qualifie d'absurde est née grâce à une mode de pensé instauré par le système de l'époque et a été même validé par l'autorité religieuse. Si la notion de péché capital est absurde alors l'église chrétienne l'est aussi.