Mettez vous tous en cercle autour de moi, je vais vous raconter une histoire.
Il y a deux ans je tombai par hasard sur un livre mi-scientifique, mi-botanique, mi-ésotérique.
Ce livre écrit par un chercheur expérimenté et compétent traitait du bienfait de plusieurs plantes et autres huiles essentielles. Ainsi que de certains aspects de la nature qui pouvaient être bénéfique pour le corps.
Il expliquait aussi l’aspect bénéfique du jeûne sur le corps. J'appris beaucoup de choses sur le sujet.
Un chapitre en particulier traitait des bienfaits du sommeil avant minuit.
Dans ce chapitre l'auteur développait un raisonnement, basé sur des études, où il affirmait que non seulement les heures avant minuit comptent double, mais qu'en plus l'être humain n'a besoin que de très peu de temps de sommeil pour être en forme. Son raisonnement scientifique, grosso modo, était que certaines ondes émises par le soleil ( je ne me souviens plus du nom desdites ondes ) produisaient un effet bénéfique sur notre cerveau lorsque celui ci est au repos. Donc pour être en mesure de bénéficier de l'aspect curatif de ces ondes il fallait s'endormir pendant que le soleil était encore levé.
Le deuxième aspect cités, comme dit plus haut, était qu'en suivant cette méthode nous n’avions en réalité besoin que de peu d'heures de sommeil.
La conclusion de ce chapitre était donc un ensemble d'instructions précises permettant d'obtenir une récupération optimale. Ne pas manger de nourriture trop riche avant de se mettre au lit, prendre une infusion pour favoriser le sommeil, ce genre de choses.
Et le point principal : aller se coucher vers 18h jusque 21h. Soit 3 heures de sommeil par jour.
Je fermai donc ce livre et le posai sur une étagère.
Puis je me fit à manger.
Du poulet.
Frit
Sans sauce.
Le lendemain, je décidai d'appliquer les conseils contenus dans le livre afin de vérifier leur véracités.
Après être revenu du travail je dinai et me lavai avant d'aller me coucher à 18h. Ayant mis mon réveil pour 21h, je me réveilla alors que le soleil, s’effaçait à l'horizon. L'obscurité n'étant pas vraiment propice aux activités en extérieures je passait donc la nuit à lire où a m'occuper autrement. Comme j'étais resté debout toute la nuit j'en profitai aussi pour assister au lever du soleil.
Le lendemain à 18h je réitérai donc le même schéma. Et je continuai ainsi 7 jours durant. Pendant la journée je ne ressentait pas de fatigue particulière et était apte à travailler. La nuit je m'occupais comme je le pouvais.
Le huitième jour, une veille de congé, je me mit au lit de la même façon que d'habitude, mettant encore une fois mon réveil pour 21h.
Sauf que cette fois je n'entendis pas le réveil.
Je me réveillai le lendemain alors qu'il faisait nuit. J'avais dormit plus d'une journée entière. Visiblement mon organisme avait cherché à récupérer toutes ces heures de sommeil manquantes.
Je venais littéralement de perdre une journée de congé à dormir.
Mon conseil sera donc le suivant Viny : que ce soit avant ou après minuit, cela importe peu.
Assure toi simplement de dormir suffisamment.