Non mais il n'y a pas que Sakura qui est mal développée. Naruto, Sasuke, Obito... Les persos les plus importants en somme. Et le reste qui devient tellement inutile que leurs apparitions sont forcées et paraissent ridicules. Même Kishi les a inventé sous la contrainte et ça se ressent.
Non. Je ne vois pas de quelle contrainte tu parles mais des personnages comme Gaara, Neji ou Shikamaru ont subi de bons développements, même si celui de Neji a été coupé en cours de route. Il y a certains cas désespérés comme Rock Lee mais on voit que Kishi a essayé de développer la plupart des genins à travers des fillers, que ce soit dans la première version ou Shippuden.
Chopper et Usopp n'ont pas de dev ? Le seul développement qu'il pourrait avoir serait d'avancer dans leur rêve mais ça serait forcé de faire ça à chaque arc. Le rêve d'Usopp est de devenir un grand guerrier et à Dressrossa il est reconnu par des milliers de pirates et développe le HDO. Ca te suffit pas ? Oui il est tourné en ridicule mais ça fait parti du personnage. Chopper n'est pas souvent développé mais on voit bien qu'il développe une relation avec Ceasar. D'ailleurs il va sûrement le rencontrer au château de Big mom.
Il n'est même pas question de ça. Je te signale que Usopp est censé devenir un brave guerrier des mers d'ici 3-4 arcs, ok son plus gros développement se fera sûrement à Elbaf mais ça va être amené comme un cheveu sur la soupe. Oda avait déjà commencé avec l'ellipse mais il a ensuite changé d'avis pour je ne sais quelle raison.
Usopp dit qu'il a changé et qu'il ne fait plus partie du trio des faibles mais le mec se pisse dessus à la vue d'un requin random alors qu'il est censé avoir passé 2 ans dans un environnement qui essayait de le tuer quotidiennement, j'appelle pas ça du développement.
Pour Chopper soit, le fait qu'il soit devenu beaucoup plus peureux alors qu'il avait pris l'initiative de voyager seul à Skypiea peut être considéré comme une part de son développement, car il n'a plus à se surmener ou à être fort à tous les coups/prouver sa valeur car il a des amis sur qui il peut compter désormais et qui peuvent le protéger. Mais à cause de sa forte popularité il est clairement en train de se transformer en mascotte, y a qu'à voir le changement de design qui s'est opéré.
Il a de moins en moins en moins d'utilité et je rappelle que les mugis n'ont pas subi d'événement nécessitant un docteur depuis la fameuse grippe de Nami, Luffy a même récupéré des blessures que lui ont infligé Doflamingo et le G4 tout seul et sans l'aide de Chopper.
La capacité de développement de Kishi est supérieure à celle d'Oda, si Kishi s'investit pour développer un personnage le résultat sera meilleur que si Oda s'en occupe.