Oui Luffy aura de l'aide c'est sur comme contre tous ses ennemis peut-être un tout ptit peu plus façe aux empereurs comme c'est d'un niveau supérieur mais il faut pas croire ou vouloir que les autres vont macher le travail de Luffy,ce sera Luffy qui fera le job au final je pense que Luffy seulement aidé contre Kaido.Mais pour BM (si c'est vraiment une ennemie) et Bn se sera et ça doit être du 1 vs 1 pur.
Luffy est destiné a être le roi des pirates,l'homme le plus libre des mers donc si Luffy veut être libre ils doit battre tous ses ennemis qui sont ses obstacles,lorsque Luffy sera the pirate king il aura tous les territoires et pour les protégé de ses ennemis il se doit d'être le plus fort.
Roger était le plus a égalité avec Barbe Blanche et Shiki était en dessous et si on fait le parallèle avec l'époque de Luffy il y'a une petite différence mais beaucoup de ressemblances
Luffy (Roger) est plus fort que Law (BB) et Kid (Shiki est en dessous)
On remarque que Luffy a déjà dépassé Roger a son âge car son rival et ami (Law) en même temps est moins fort que lui.
Roger n'a jamais dépassé BB ils était égaux.Ce qui n'est pas le cas de Luffy qui est au dessus de Law.Et puis je pense que Luffy va larguer Kid a un moment donné car on sait que Luffy et Roger ont énormément de similitudes et on a vu que Shiki était un p'tit bon cran en dessous de Roger au chapitre 0,en effet on remarque malgré son avantage numérique en comptant sa flotte et son équipage et ses alliés Shiki s'est fait battre par Roger qui n'avait que son équipage.On en déduit que Roger>Shiki avec une grande marge
Ce sera peut-être la même chose pour Luffy je le vois légèrement plus fort que Kid en ce moment mais au fur et a mesure de l'histoire il va le larguer.
Je pense que Luffy va dépasser Roger et BB a leur apogée vu comment il a un potentiel infini ce gamin a 19 ans il a déjà de trés bonnes bases sur son haki de l'observation et de l'armement,et il possède le HDR.
A 19 ans il a déjà fait façe a presque tous les institutions de la marine et du gouvernement en foutant un bordel pas possible (Enies Lobby,Impel Down,Marine Ford) a battu 3 grands corsaires dont un extrêmement puissant (Doflamingo) il s'attaquera surement a MarieJoa a fin du manga.
Pour conclure ce long texte je pense que Luffy va surpasser Roger en tout point puissance et symbolique il va révéler l'histoire du siècle oublié et vaincre le gouvernement mondiale