Le 04 février 2016 à 20:26:07 Gnilfauk a écrit :
non mais ok c'est absurde (d'ailleurs je dis grosso modo juste après qu'osef de ces mecs là), n'empêche que ça prouve bien que c'est pas totalement clair.
C'est pas que c'est pas clair.
C'est que la personne ne comprend rien, ce qui n'a rien à voir 
C'est comme si un mec regardait un match de football US sans rien comprendre aux règles, c'est pas que c'est pas clair, c'est juste qu'il n'a aucune connaissance des différentes données.
Pour retranscrire à OP, il n'est pas au courant de la rivalité entre Zoro et Sanji, il n'est pas au courant des différents liens entre les Mugi.
Bref c'est débile ton exemple 
En l'occurrence Zoro et Sanji sont deux rivaux qui ont tendance à s'envoyer des piques assez souvent, et on ne les a pas vu côte à côte depuis maintenant un moment. L'équipage existe depuis maintenant quelques temps donc il peut sembler évident à une bonne partie des lecteurs que tous les mugis s'apprécient.
Mais pour certains lecteurs plus jeunes, cette rivalité entre Zoro et Sanji peut laisser penser qu'ils ne s'apprécient pas vraiment, ou en tous cas que Zoro s'en fout du départ de Sanji.
Je ne pense pas qu'il vont naturellement penser ça, mais si jamais tu leur mets sous les yeux un chapitre où Zoro dit grosso modo "bon débarras" lorsque Sanji quitte l'équipage, alors là oui il risquent de se mettre à penser ça.
C'est pas bien grave, surtout que ça ne concerne qu'une petite partie du public. Mais y a malgré tout pour eux une possibilité de mal comprendre si aucune précision n'est faite par la suite.
Après je parle des jeunes, mais même parmi les lecteurs plus âgés je suis sûrs que certains tiendraient le même raisonnement.