A la base ça parlait de QI
Le quotient intellectuel ne mesure pas tout, il y a plusieurs types d'intelligence. La créativité n'est pas prise en compte par exemple.
Vegapunk est surement le perso avec le plus gros QI du manga il serait peut-être totalement incapable de faire un bon tacticien de guerre.
Et donc en prenant seulement le QI en compte, pour les mugi sans les gags.
1.Robin (Doctorat à 8 ans, ai-je besoin d'en dire plus franchement?)
2.Franky (Construisait déjà des petits bateaux de guerre enfant, s'est construit lui même un corps de cyborg et a réussi à utiliser les plans d'un scientifique ayant 500 ans d'avance sur son temps à son avantage, charpentier et ingénieur de génie. peu par exemple construire des pont en quelques secondes. )
3.Nami (Plus haut QI de l'équipage d'EB, n'ayant jamais eu de professeur avant l'ellipse toutes ses connaissances en navigation,météorologie et en cartographie qui étaient déjà très élevé étaient purement autodidacte, bonne manipulatrice)
4.Sanji (A démontré plusieurs fois qu'il avait un excellent sens tactique. Mr Prince a Alabasta, sabotage de l'arch Maxim à Skypiea, ouverture des portes à El)
5.Chopper (Très bon médecin, le seul personnage connu à ce jour à avoir pu trafiquer le mécanisme de transformation des zoans grâce à une drogue conçu par par ses propres recherches, cependant même si c'est pour le gag sa naiveté exagéré le met derrière les 2 cités au-dessus)
6.Usopp (Bon à coté de Franky il fait tiep mais il a quand même inventé le climat tact et est un bon bricoleur)
7.Brook
8.Zoro
10.Luffy
Des objections? J'ai tenté d'être le plus objectif possible en recherchant m'aidant de diverses sources et des propos de l'auteur du manga..![[[sticker:p/1jnf]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnf)