Le 05 mars 2016 à 21:37:01 Ryokugyu a écrit :
Le 05 mars 2016 à 21:32:10 Traffy a écrit :
Il n'en avait pas spécialement la nécessité puisque Robin était là et qu'il ne porte pas d'intérêt spécial à ces pierres. Raizou était attaché au ponéglyphe et Law a fixé son attention sur lui en rentrant dans la baleine, oubliant ce qu'il y avait derrière.
Ensuite il a été immédiatement décidé que Robin le déchiffrerait et les seuls à proximité du ponéglyphe sont Robin et Nami.
Oui mais entendre c'est quelque chose de passif, à l'inverse d'écouter. Y a un bruit, tu l'entends, c'est tout.
Si le poneglyphe leur "parlait", ils l'auraient entendu. Je comprends ton raisonnement mais ça me paraît un peu far-fetched.
Je maintiens que ce n'est pas de la simple écoute et que c'est complètement différent que d'entendre les RDM.
Luffy n'a pas entendu le coeur ou les pensées des RDM, il a entendu leur dialogue à l'instar de Shirahoshi. Les RDM étaient en discussion et Luffy a pu comprendre ce qu'ils ont dit. Dans le mini FB des RDM on voit que ça s'était passé de la même façon pour Roger.
Là il s'agit d'un ponéglyphe, qui n'est pas un être vivant, et donc qui ne peut leur "parler" comme tu le dis. Le ponéglyphe est tangible et a un message de gravé, et je doute que le ponéglyphe va parler aux D en mode "voici ce qui est écrit sur moi, alors...". Je peux me tromper mais ça me semble gros, même pour Oda.
Je pense que c'est plus de la lecture, et que c'est comme ça que Roger a pu en écrire un. Je sais pas si t'as vu Percy Jackson, mais tu vois la façon dont il comprend le grec ? Je pense que c'est plus ou moins pareil pour les D et les ponéglyphes. Donc s'ils n'ont pas posé leurs yeux dessus, pour moi ça semble légitime qu'ils ne l'aient pas senti/compris.