CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dilemma

-metalex-
-metalex-
Niveau 6
16 novembre 2015 à 22:29:02

Je n'ai pas vu de topic sur ce manga qui me paraît pourtant en valoir la peine :)

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/47/1447708468-dilemma-komikku-1.jpg
Les fourmis se scindent toujours en deux quant on essaie de leur arracher les pattes. Je crois que Dieu a commis une erreur de design...

Fiche technique

- Titre : Dilemma (édition française) ; Shônen Y (édition japonaise)
- Auteurs : Hajime (scénario), Tatsuya Tôji
- Éditeur : Komikku (édition française) ; Akita shonen (édition japonaise)
- Type: Shonen
- Genre : Drame, Suspense, Jeux de la mort
- Nombre de tomes parus en version française : 3 (dernier tome paru le 12 novembre 2015, tome 4 à paraître le 14 janvier 2016).
- Nombre de tomes parus en version japonaise : 8 (vraisemblablement terminé).
- Autre info sur la série (couvertures, date de parution, critiques, ...) : http://www.manga-news.com/index.php/serie/Dilemma

Synopsis

Blasé de la vie, inadapté social, Yuzuru est un élève tout ce qu’il y a de plus discret. Alors qu’il traîne les pieds et se fait un sang d’encre à l’idée d’être présenté à ses nouveaux camarades, il a le malheur de se dire qu’il préfèrerait les voir tous morts plutôt que de devoir leur faire face… Bien mal lui en a pris, car en passant le seuil de la porte il découvre la totalité de la classe jonchée sur le sol, élèves et professeur, leurs corps sans vie. Se présente alors à lui une jeune fille qui prétend pouvoir en sauver s’il est capable de se prêter à différents jeux ou énigmes !

Seulement, sauver quelqu’un veut dire laisser une autre personne mourir.
Le choix qui semblait jusqu’alors simple devient alors difficile, cornélien, impossible !
Mais ne pas choisir et laisser faire le destin, ce n’est en aucun cas se protéger ou éviter le problème, puisque quoi qu’il choisisse la mort tombera toujours sur quelqu’un !
Qui sauver, qui condamner ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Notre héros s’apprête à vivre de véritables dilemmes !!

Avis

Dilemma fait partie de ces manga "jeux de la mort" assez en vogue; mais il a la particularité de les prendre à contre-pied! Au lieu de devoir subir les épreuves une à une en espérant pouvoir survivre, le héros va être dans cette série en position de force, car c’est lui qui fera les choix et aura le pouvoir de vie ou de mort sur d'autres personnes. Cependant, il lui sera malheureusement impossible de sauver tous ses camarades, et aura donc des choix (et des "dilemmes", d'où le titre en VF) à faire. Inutile de trouver des combines ou des astuces pour tenter de détourner les jeux, car comme on le lui dira assez tôt: "Confronte-toi aux vies, pas aux règles!"

Le titre est également plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. Il pose (in)directement certaines questions sur la moralité. Il faut savoir que puisque que le héros est nouveau dans sa classe et ne connait personne, les autres élèves sont quasiment des inconnus pour lui sans pour autant être totalement des étrangers. Les jeux sont l'occasion de divers questionnements de la part du héros : "si j'ai fait la promesse de sauver la vie d'un inconnu à un de ses proches (que je n'ai rencontré qu'il y a quelques heures), sa vie vaut-elle autant que celles de 3-4 autres inconnus?", etc..).

Certes, ces questions peuvent paraître classiques à première vue, mais chaque épreuve apporte ces nuances autour de ces questions de justice et de moralité comme par exemple la réflexion que le héros se fait sur la différence d'impact psychologique qu'apporte le fait d'adopter un comportement passif (ne rien faire) ou d'être actif. De plus, Il faut avouer qu'il n'est pas vraiment simple d'y répondre. D'ailleurs; un personnage crucial du récit dira dès les premiers chapitres qu'il n'y a pas forcément de "bon" ou de "mauvais" choix, mas juste "des choix".

Bref le héros ne donnent pas des réponses faciles et convenues mais est bien plus tourmenté par les épreuves auquel il doit faire face. Parlons de lui: Yuzuru paraît être dans les premiers chapitres l'archétype du personnage de shonen jeune, hésitant, introverti et renfermé, pourtant sensible... Mais je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose. Il est plus à même à se poser des questions sur sa vie et sur l'importance des choix qu'il aura à faire qu'un personnage sûr de lui ou (en)fermé dans une philosophie de vie bien établie.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/47/1447708749-dilemma-2-komikku.jpg
Que je ne cède pas à la raison! Que je puisse sacrifier ces vies innocentes! Que cette malédiction qui me lie ne relâche pas son emprise!

Quant aux points noirs du récit, je dirai que personnellement je trouve que parfois les transitions entre les diverses épreuves ne sont pas assez longues malgré une introduction assez posée. Le tout s'enchaîne un peu trop rapidement et j'aurai aimé avoir un peu plus de temps de latence.

Cependant, certains seront amené à dire que le récit est (ou risque d'être) répétitif . Si je comprends ce point de vue, je ne suis pas spécialement d'accord pour autant. Tout d'abord la série ne fait vraisemblablement que 8 tomes (ce qui n'est pas si long). Alors certes, ce sont toujours les mêmes types d'épreuves (des dilemmes et des choix cornéliens) ainsi que les mêmes types de questions qui se posent (la justice, la valeur de la vie et de la mort de quelqu'un, le choix, ...) mais le thème est mieux traité via les diverses nuances des différentes épreuves. De même, le héros ne sera pas le seul personnage important du récit et il y aura parfois des points de vues divergents sur ce qui semblent être la meilleure chose à faire. Surtout: les épreuves que devront affronter les personnages ainsi que les choix qu'ils feront leur permettront d'être plus approfondis ainsi que de mûrir (ce qui se voit déjà lors de ces 3 premiers tomes).

Ce que je veux dire, c'est que si l'on prend le temps de s'attarder un peu, c'est loin d'être une succession d'épreuves cruelles et gratuites sans réel importance sur le récit. Jusqu'à présent, je trouve que chacune des épreuves vues apportent un petit quelque chose et qu'elles ne sont pas vraiment "inutiles".

BREF: Mon avis se base sur les trois premiers tomes sortis pour le moment. J'apprécie le manga et je le considère comme très prometteur. Je trouve qu'il mérite sincèrement plus d'attention et je vous encourage à lire. Ou au moins à y jeter un oeil :-)

Message édité le 16 novembre 2015 à 22:32:44 par -metalex-
Laoufette
Laoufette
Niveau 10
16 novembre 2015 à 22:38:04

J'avais vu la vidéo du chef otaku mais je n'y étais pas vraiment intéressé :(
J'achèterai le tome 1 pour test un jour. :(

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
16 novembre 2015 à 22:38:56

J'ai lu les deux premiers tomes et je ne me prendrai pas la suite. J'ai trouvé ça très moyen.

Je donnerai un avis plus développé bientôt. :ok: J'ai vraiment pas le temps de le faire tout de suite. :hap:

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
16 novembre 2015 à 23:18:53

C'est bof. Komikku a juste acqueri le titre pour surfer sur la vague des survival/jeux de morts très populaire par chez nous.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment