Titre
Arte
Dessinatrice et scénariste
Kei Ohkubo
Année
2013
Classification éditoriale
Seinen
Genres
Tranche-de-vie et historique.
Éditeur Japonais
Tokuma Shoten
Éditeur Français
Komikku Éditions
Mag. De prépublication
Comic Zenon
Nombre de tomes
3 (en cours)
Date de sortie en France
Le 27 août pour le premier tome.
Prix
7.90€
Synopsis :
Florence, début du 16e siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville…
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?
Extrait : http://www.manga-news.com/public/manga_previews/arte/index.html
Mon avis :
Dès le début, l'auteure nous plonge dans l'Italie, plus précisément dans la ville de Florence, en pleine Renaissance. On y trouve Arte, une jeune aristocrate de 16 ans qui rêve de devenir artiste-peintre. Mais malheureusement pour elle, à cette époque, il est impensable qu'une fille puisse vivre de son art, encore moins celui de la peinture qui était réservé aux hommes. Elle aura du mal à trouver un maître. Le problème ? C'est une femme, aucun rapport avec les qualités de ses dessins ou de ses compétences. A l'époque, selon la mère d'Arte, il fallait que les femmes plaisent aux hommes pour avoir un bon mariage. Finalement, elle trouvera Leo, un artiste-peintre qui deviendra son maître.
Arte est finalement une aristo rebelle qui essaye de faire tomber les clichés sur les femmes en prouvant qu'elles peuvent faire comme les hommes et qu'elles n'ont pas toujours besoin d'eux. Avec ce premier tome, on ne voit pas que les relations homme/femme (qui sont inadmissibles selon Arte), on peut aussi découvrir les relations maître/élève : on verra qu'il y a plusieurs étapes avant d'accéder au rang d'artiste-peintre qui s'étendront sur quelques années. Les appentis font d'abord les tâches les moins intéressantes, pour ensuite s'occuper des paysages, de certains objets, etc.
Finalement, on voit qu'Arte a un caractère bien spécial et qu'elle sera donc au centre de la série. Ce premier tome va un peu vite mais ça reste quand même agréable à suivre. Aucun doute, ce premier volume est bon et ça nous permet d'apprendre certaines choses, comme par exemple, quelques méthodes de peintures ou l'évolution des apprentis jusqu'aux artistes-peintres. Les dessins sont très beaux, fins et précis. En tout cas, je les trouve vraiment réussis pour une première série.
Par contre, le langage d'Arte est vraiment surprenant. Il m'a l'air grossier et très exagéré. Ça m'étonnerait qu'ils parlaient de cette manière à l'époque. Sinon, concernant l'édition, on reste dans du classique pour le prix.
Pour finir, ce premier tome est une bonne surprise et j'attends avec impatience la suite !
Donnez votre avis, si vous avez lu le début de cette série. ![]()
Je dois le commander perso, il ne l'avait plus en stock à la fnac ![]()
J'aime bien cette chaîne, ses documentaires sont très passionnants. ![]()
+ Enfin un fan Carapuce. ![]()
J'ai hésité à le prendre je ne l'ai finalement pas pris. J'avais déjà beaucoup de manga à acheter et je préfère me prendre d'abord un truc comme Cesare.
Mais il n'est pas totalement exclu que je m'y intéresse ![]()
Merci pour le topic Ninth ![]()
Le 12 septembre 2015 à 21:00:36 Laoufette-kun a écrit :
Je dois le commander perso, il ne l'avait plus en stock à la fnac
Déjà ?
Ils n'ont pas dû en commander beaucoup, je pense.
Le 12 septembre 2015 à 21:02:23 Andromacaque a écrit :
J'aime bien cette chaîne, ses documentaires sont très passionnants.
Comment je ne m'attendais pas du tout à cette blague avec la chaîne de télé... ![]()
C'est vrai que le langage d'Arte peut se révéler étrange au début, mais c'est bien trop grossier pour que ce soit un anachronisme. C'est forcément volontaire, après reste à savoir pourquoi...
En tout cas le manga est pour le moment très bon et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite pour exprimer un avis un peu plus détaillé sur cette oeuvre.
PS : Quant à l'édition, à titre personnel je la trouve honorable. Livre épais, la couverture a un toucher agreable et est en plus dotée d'un léger relief, du papier de qualité, etc etc.
Par contre je ne reste pas indifférent à l'univers : Florence de la renaissance Italienne.
Le 12 septembre 2015 à 21:06:43 NinthFire a écrit :
Le 12 septembre 2015 à 21:00:36 Laoufette-kun a écrit :
Je dois le commander perso, il ne l'avait plus en stock à la fnacDéjà ?
Ils n'ont pas dû en commander beaucoup, je pense.
Ca m'a étonné aussi ![]()
Après il n'y a pas masse manga dans ce fnac là ![]()
Je re-poste mon avis :
De mes derniers achats, Arte est sans aucun doute celui que j'aime le plus.
Un univers très intéressant sur une des meilleurs époques de l'Histoire, des thèmes abordés qui sont excellent (notamment avec celle de la femme qui n'est pas plus inutile ou faible que l'homme qui est très bien traitée à travers Arte et également Leo, son maître), des personnages très attachants (Arte surtout, qui est un énorme coup de cœur, elle possède une mentalité et une façon de vivre qui change des femmes présenté dans le manga ce qui l'a rend particulièrement original et qui nous donne envie de l'aider à vivre sa vie comme elle le veut) et le point fort du manga avec l'époque choisi, c'est les dessins absolument magnifique !
Le paysage est splendide, les décors de même, le visage des personnages est propre et nette, les designs sont jolis, bref, j'ai presque l'impression de lire Bride Stories mais au XVI siècle.
Seul point qui m'a dérangée légèrement, c'est le langage d'Arte (qui se révèle assez grossier par moment) qui ne lui correspond pas trop puisqu'elle vient d'un endroit qui ne lui permet, logiquement, pas ce genre de langage.
Pour le moment j'adore et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 !
Très belle découverte. ![]()
Arte (le personnage). ![]()
Vivement le tome 2 ![]()
Il sort bientôt, le 19 novembre. J'ai hâte de lire ce second tome.
Je e suis laissé tenté le premier jour de sa sortie et il est vrais que c'est une sacrée surprise! J'attend maintenant le tome deux avec impatience.
Le 22 octobre 2015 à 22:59:11 NinthFire a écrit :
Il sort bientôt, le 19 novembre. J'ai hâte de lire ce second tome.
Le jour de la sortie du tome 23 de PH. ![]()
Le 19 novembre. ![]()
J'ai lu ce premier tome cest vraiment bon. Merci komikku.
Le tome 2 est déjà commande !
Je vais acheter le tome 2 cette semaine! J'ai hâté! ![]()
Personne parle du second tome ? En tout cas, il est vraiment bon.
Volume 3 prévu pour février.
J'ai cru qu'il y avait un truc sur Arte ![]()
Vivement le tome 3! ![]()
J'ai lu les 3 premiers tomes en les ayant emprunté à la médiathèque.
Si au début, j'ai trouvé ça sympa mais avec quelques mini réserves, j'avoue que je suis de plus en plus séduit par cette petite série.
Ça se lit vraiment bien et les personnages sont de plus en plus attachants. La petite Arte fait plaisir à suivre tant elle est opiniâtre et met du cœur à l'ouvrage !
L'édition est pas mal non plus mais côté traduction on tombe parfois sur des trics qui n'ont rien à faire là (le terme "meuf" dans la Florence du XVIe siècle...).
p'tit up pour un manga qui vaut le détour ![]()