J'ai vu aucun topic pour la nouvelle oeuvre de Manu Larcenet alors j'ai eu peur
Bon du coup je m'empresse de vous présenter: Le rapport de Brodeck!
http://www.dargaud.com/bd/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le/Rapport-de-Brodeck-Le-tome-1-Autre-L
Dans cette oeuvre Manu reprend le scénario du livre de Philippe Claudel ce qui lui permet d'entièrement se concentrer sur les dessins. Dès lors son style se lâche complètement dans un réalisme en noir et blanc très détaillé et rugueux avec comme toujours une représentation saisissante de la nature.
L'histoire et celle de Brodeck, survivant des camps de concentration qui vit au alentour d'un petit village isolé comme garde forestier. Un soir alors qu'il se rend à la taverne locale il se rend compte que tout les habitants ont commis un acte terrible. Ils ont assassinés "L'Anderer" L'Autre, L'Etranger. Dès lors il se retrouve forcé par le village de la lourde tâche d'écrire un rapport à ce sujet qui expliquerait et justifierait le meurtre. Et si il n'accepterais pas qui sait ce qui pourrait lui arriver à lui et à sa famille?
Dans ce premier tome sortit Manu Larcenet revient à nouveau sur la folie mais en l'appliquant à un groupe entier, laissant le héros spectateur de celle-ci. Il parle aussi des traumatismes des camps et de la peur de l'étranger.
La qualité du livre est excellente, celui-ci est livré dans une sorte de pochette, la reliure est impeccable et très classe et le papier est d'une grande qualité, c'est mon frère qui me l'avait offert pour mon anniversaire, un vrai plaisir!
Je n'aime pas le format ![]()
J'ai pas encore lu cette nouvelle BD de Larcenet, mais j'en ai entendu du bien. Je m'y hâterai un de ces 4, merci pour le topic
Pourquoi pas lire ça, ça peut être sympa ![]()
Je up puisque je viens d'acheter et de lire le premier tome de cette BD. A la base j'avais pas trop prévu de l'acheter mais plutôt de la lire en bibliothèque mais j'ai eu l'occasion d'avoir une BD neuve à prix réduit et parmi la sélection qui s'offrait à moi, c'est elle que j'ai choisie.
Je connaissais déjà les principales oeuvres de Larcenet (Retour à la Terre, Combat ordinaire et Blast), en particulier Blast qui est celle qui se rapproche le plus du Rapport de Brodeck, donc je navigue en terrain connu. Par contre, je ne connaissais pas du tout le bouquin dont est tirée l'adaptation.
Pour ne pas m'étendre inutilement, je dirais simplement que ce premier tome est d'excellente facture (le contenu comme le contenant) et qu'il plaira à tous les nombreux fans de Blast sans trop de difficulté. Graphiquement le parallèle entre les deux oeuvres est indéniable (même si Brodeck fait le pari du N&B intégral sans nuances de gris ou de couleurs comme on pouvait en voir dans Blast) et le dessin "realiste" si particulier de Larcenet reste globalement inchangé (on retrouve même les déformations "malsaines" volontaires de certains visages comme celui du père dans Blast et celui des Nazis et leurs chiens dans Brodeck). De temps en temps on pourrait aussi dire que ça lorgne un peu sur ce que faisait Comès en N&B étant donné que l'action se déroule en campagne reculée, ce qui est un plus étant donné la force des dessins de Comès sur ce terrain.
Du point de vue de l'histoire, il y a des similitudes avec Blast aussi. On démarre avec un acte violent dont on ne comprend ni les enjeux, ni les motivations, et le héros/narrateur nous déroule progressivement le récit avec son point de vue. Le gros point de divergence étant qu'ici, on sait dès le début que Brodeck n'est pas impliqué dans cet acte violent (enfin semble-t'il en tout cas). Le jeu est donc de reconstruire petit à petit le puzzle des événements qui ont précédé l'acte et d'être le témoin de ses conséquences en direct. Autant dire qu'une fois de plus, le récit est très noir et même étouffant.
J'attends de lire la conclusion avant d’émettre un avis définitivement favorable, mais pour l'instant on est vraiment bien partis. La seule ombre possible au tableau que je vois pour ce récit vient du fait qu'il arrive après Blast qui joue globalement sur le même terrain. On verra à terme ce que donne la comparaison entre les deux oeuvres.
Je n'aime pas le format
Il a quoi de spécial le format ?
C'est un format à l'italienne donc la reliure est sur le petit côté des feuilles.
Ok, thx ![]()
En tout cas j'suis pressé de le lire, ayant aimé ses autres oeuvres et voyant vos critiques, ça donne envie ![]()
J'attends que ma bibliothèque l'achète enfin ![]()
Propose leurs ![]()
J'ai lu le roman mais je sais pas si la BD arriverai à donner cette aspect si spécial que le romans donne dans sa manière de raconter l'histoire ![]()
Et j'imaginais pas des graphisme de ce genre pour ce roman ![]()
Ca y est, le rapport de Brodeck est terminé. Le tome 2 est officiellement sorti hier et vu l'enthousiasme que j'avais eu à la lecture du premier, je n'ai pas attendu pour lire ce second tome.
Essai transformé pour Larcenet, comme le laissait présager la qualité du premier. Je réitère mes propos concernant l'oeuvre au global, ça plaira forcément aux amateurs de Blast et dans une moindre mesure de Comès (pour l'aspect campagnard contemplatif très réussi à l'aide de cases qui dépeignent uniquement le paysage ou sa faune locale).
On ajoute à Blast une composante "Horreur Nazie" (même s'il n'est jamais clairement dit que ce sont des nazis ou que le récit se déroule pendant la seconde guerre) et on obtient Brodeck. J'adore plus que jamais les dessins de Larcenet sur ce titre, je crois que j'ai rarement lu un ouvrage en noir et blanc avec une aussi belle qualité de composition de l'image. J'aime beaucoup ses visages déformés aussi (typiquement les soldats ennemis), ça renforce la narration et s'inscrit parfaitement dans le contexte du récit qui joue également sur les déformations et les approximations de la réalité (comme dit plus haut, on ne nous dit jamais formellement de quelle campagne il s'agit ni de quelle guerre).
Le tout est un récit solide sur les rapports entre collectivité et individus (cf la métaphore du papillon), au delà même d'un récit simplement centré sur le racisme. Je lirai volontiers le livre maintenant.
En tout cas, c'est un super cadeau de Noël ![]()
Merci Mr Larcenet ![]()
Sérieux, si peu d'avis pour ce grand chef d'oeuvre ? On est si peu à l'avoir lu ? ![]()
J'avais cette série en envie de lecture depuis pas mal de temps mais je n'avais pas sauté le pas car le format me paraissait étrange, et en le feuilletant les dessins m'ont pas mal rebutés. Quel imbécile ! (je m'adresse aussi à toi Guiroh, tu passes à côté de quelque chose de fantastique pour une histoire de format, dommage...) ![]()
Le rapport de Brodeck est certainement, actuellement, ce qui se fait de mieux en terme de dessins en noir et blanc (je suis pas le premier à le dire, loin de là). C'est limite indescriptible ce que LARCENET arrive à faire, je ne saurais même pas dire si ce style de dessin est "réaliste" ou autre (il l'est certainement) tellement il me parait unique et parfait, c'est juste qu'il sublime l'histoire d'une manière vraiment transcendante ![]()
Toutes les cases sont sublimes et mériteraient d'être analysées en détail tellement elles en regorgent (de détails). Vraiment, c'est un boulot très impressionnant, j'ai été sur le cul pendant toute la lecture, à cause de deux choses, et la première, ce sont ces dessins.
Et la seconde, me demanderez-vous ? L'ambiance installée par la façon dont est raconté le récit. ![]()
Hypnotisante, je pense que c'est un mot assez juste pour décrire cette atmosphère.
Je ne sais pas si les mots du récit sont repris intégralement du livre original (je suppose que oui), mais l'intégration de ces derniers dans les dessins offre une perspective sans aucun doute nouvelle de cette histoire.
Dans un contexte de guerre, la BD nous parle de différence et de peur de l'autre. Mais est-on pendant la WW2, ou est-ce une guerre "prétexte", jamais nommée pour mieux la décrire comme impersonnelle ?
C'est ainsi que l'on navigue pour toute la durée de l'oeuvre entre des sentiments très étranges, d'une part de détachement de la réalité vis-à-vis de cette ambiguïté concernant le contexte de l'histoire (voulu par ailleurs, l'auteur n’éclaircit jamais ce point), et de l'autre de fascination déconcertante introduite par les dessins fabuleux de Larcenet. ![]()
Mais ce n'est pas tout ! En plus d'absorber les mots importants du livre afin de les retranscrire en images, LARCENET a beaucoup travaillé la forme de ces images, les rendant infiniment justes, poignantes et réalistes.
Ainsi, en exemple, les soldats de la troupe qui arrive au village sont représentés symboliquement comme des sortes d'humains à tête ronde et monstrueuse, pour représenter la violence et la transformation qu'engendre la guerre sur les individus.
Je pourrais dire encore beaucoup de choses sur cette lecture époustouflante d'émotions, mais j'aurais peur de me répéter. Retenez juste que Le rapport de Brodeck est une oeuvre incontournable, à lire à tout prix, même pour les rebutés de la BD franco-belge (je me met d'ailleurs assez facilement dans ce panier
).
Les thèmes qu'il aborde et la façon dont il les traite ne connait aucun équivalent dans le monde de histoires imagées, j'en suis certain. J'ai du mal à imaginer comment on pourrait ressortir déçu de cette lecture, exquise.
Moi j'ai lu le roman, donc je veux pas m'avancer sur la bd pour le moment (même si prévu de l'acheter !).
Le 08 février 2017 à 18:13:14 -Anko-Uehara- a écrit :
Moi j'ai lu le roman, donc je veux pas m'avancer sur la bd pour le moment (même si prévu de l'acheter !).
Effectivement, j'ai vu ça sur SC.
Qu'est-ce qui t'a donné l'idée de le lire ?
J'ai vu que tu m'avais beaucoup aimé, pourquoi selon toi ?
Le 08 février 2017 à 18:27:00 [Lui-meme] a écrit :
Le 08 février 2017 à 18:13:14 -Anko-Uehara- a écrit :
Moi j'ai lu le roman, donc je veux pas m'avancer sur la bd pour le moment (même si prévu de l'acheter !).Effectivement, j'ai vu ça sur SC.
Qu'est-ce qui t'a donné l'idée de le lire ?
J'ai vu que tu m'avais beaucoup aimé, pourquoi selon toi ?
C'était l'école qui me l'a obligé (merci car j'ai eu une bonne note au bac grâce à cela !
). C'est bien construit, on se demande dès le début qu'est ce qui c'est passé, pourquoi le roman, et la fin...
Le Rapport de Brodeck ou "l'histoire de Brodeck et de salopries de pécores".
La ou le tome 1 tiens plus de la "Tranche de Vie" que du Thriller (bien que ce soit vraiment ni l'un ni l'autre), le tome 2 s'en sort mieux en nous donnant enfin ce que nous attendions du récit.
Les dessins sont magnifiques et dépeignent superbement la nature. Chose que j'affectionne particulièrement.
Il reste selon moi un point d'ombre : quel rapport censé faire comprendre et pardonner les hommes du village, Brodeck a-t-il bien pus écrire ? De tout les évènements survenus, lesquels pourraient expliquer l'acte que ces hommes ont commis ?