aujourd'hui, je vais vous présenter une série sur l'univers du manga mais pas que de ça...
Donc :

Titre
Rin
Dessinateur et scénariste
Sakuishi Harold
Année
2012
Classification éditoriale
Shonen
Genres
Tranche-de-vie et Fantastique.
Editeur Japonais
Kôdansha
Editeur Francais
Delcourt
Mag. de prépublication
Gekkan Shonen Magazine
Nombre de tomes
10 (en cours)
Date de sortie
Le 20 mai pour le premier tome et le 1er juillet pour le second.
Prix
7.99€
Synopsis:
16 ans, Norito n’a qu’un rêve : devenir mangaka ! Ses débuts sont assez laborieux, mais pour plaire à la belle Asune, il redouble d’efforts. Rin, 16 ans, a été repérée par une agence de jeunes Idoles. Même si ses talents de médium font parler d’elle, elle refuse la célébrité.
Bien qu’improbable, leur rencontre semble inévitable et pourrait bien bouleverser leur avenir…
Un extrait : http://www.editions-delcourt.fr/manga/delcourt/previews/rin-01.html
Mon avis :
Pour commencer, je vais parler du premier tome. Ce volume est une grosse introduction, l'auteur prend vraiment son temps, voir même un peu trop. Les deux personnages principaux restent chacun de leur côté jusqu'à la fin du tome. On découvre Norito, qui veux devenir mangaka. Pour cela, il va tout faire pour réussir le prix Sawamura car les essais avec l'éditeur ne sont franchement pas bons. Après, il y a Rin, on découvre ses talents de médium mais c'est une fille réservée. Lorsque j'avais lu ce tome lors de sa sortie, il m'avait déçu et j'espérais que la suite se révélerait bien plus intéressante. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais je m'attendais à quelque chose de plus dynamique car pour l'instant, c'est vraiment lent. Les dernières pages montrent que c'est à partir de ce moment, que l'histoire va vraiment débuter.
Quant au second volume, il est bien plus intéressant. Rin et Norito se rapprochent et ils apprennent des choses sur eux-mêmes. Norito à toujours une place plus importante dans la série, pour l'instant. La jeune Rin est un peu délaissée, j'espère que l'auteur lui donnera de l'importance pour la suite. Notre mangaka débutant commence à se faire un rival mais il a du mal à finir ses planches pour un nouveau prix. Son rival, quant à lui, réussi tout parfaitement. C'est un tome meilleur que le précédent et qui se révèle bien plus riche grâce aux événements qui arrivent.
Même si le début est classique, cela reste un bon départ pour cette série. Le tome 1 est franchement lent mais la suite est plus dynamique et surtout, il s'y passe plus de choses ! C'est une série que je surveillerais avec attention vu que l'auteur dit lui-même que c'est son projet le plus ambitieux. On retrouve aussi quelques références à Beck.
Les dessins de l'auteur sont efficaces mais plutôt simples. L'édition est bonne, on a le droit à des pages couleurs et le papier est satisfaisant. Par contre, je suis un peu déçu par Delcourt qui ont mît la série dans leur collection Seinen alors qu'elle est clairement un Shonen (héro qui veut devenir le meilleur dans son domaine, ect).
Pour conclure, j'ai bien aimé ce début de série même si le premier tome m'a un peu déçu. Elle pourra aussi nous en apprendre un peu plus sur l'univers du manga, comme l'avait fait précédemment Bakuman. J'espère que la suite sera encore plus intéressante.
Si vous voulez la commencer, je vous conseille de prendre les deux premiers tomes d'un coup sinon il y a de fortes chances pour que la série vous déçoive. D'ailleurs, Delcourt aurait dû sortir les deux volumes en même temps, une sortie simultanée aurait été largement mieux.
Si vous avez lu le premier tome, n'hésitez pas à donner votre avis.