CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Déluge

mugiwara76000
mugiwara76000
Niveau 10
04 juin 2015 à 21:59:30

Titre : Déluge
Scénariste : Nicolas Pona
Dessinateur : Jesus Hervas Millan
Genre : Anticipation
Nombre de volume : 2 (titre terminé)
Prix : 14€50
Editeur : Soleil BD

http://www.soleilprod.comom/serie/deluge-01-retour.html
http://www.bd-sanctuary.com/bdd/bd/32279-deluge/
http://www.bedetheque.comcom/serie-28641-BD-Deluge.html

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/deluge-bd-volume-1-simple-27227.jpg
http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/deluge-bd-volume-2-simple-48461.jpg

Résumé :

Des siècles sont passés depuis que la pluie a commencé à tomber, inlassable, interminable ...
Réchauffement planétaire, dérèglement climatique ou simple colère des dieux, plus personne ne sait ou se souvient. Mais le déluge a eu lieu et l'Humanité s'est partagée entre ceux qui sont partis dans les étoiles et ceux qui se son enfoncés sous les eaux.
C'était il y a une éternité.

Avis :

C'est par hasard au festival de la BD de Darnétal que je suis tombé sur Déluge. C'est la couverture du tome 1 qui a accroché mon regard. Voir la tour Eiffel sous les eaux c'est assez inhabituel. En plus, le scénariste était présent pour dédicacer les tomes.

J'ai acheté cette BD sur un coup de tête, ne savant pas du tout de quoi elle parlait. Le dessin avait attiré mon attention (franchement les planches sont magnifiques), et finalement l'histoire m'a bien plu.

L'histoire est principalement centrée sur Jason, un nomade. Il s'agit d'une communauté reconnaissable par ses tatouages en parfaite symbiose avec son vaisseau/navire. Elle est victime de discriminations et de persécutions. En résumé, elle est totalement méprisée par le reste de la population (celle sur Terre, et celle qui a choisie de la quitter pour l'espace).
Jason se retrouve témoin du crash d'un vaisseau et fait la rencontre de Normaée (un clone), unique survivante du crash qui se retrouve chargée d'une mission de la plus haute importance par Ordo-Humanis (l'Humanité spatiale). Evidemment, Jason se retrouve impliqué de force dans cette mission.

Le Consortium Acier repère immédiatement l'intrusion du vaisseau et la reine de Coriolis (la capitale de la Terre) envoie tout de suite une équipe pour récupérer le vaisseau et intercepter nos deux héros. La reine est une entité créée par les humains. C'est un être humanoïde ne possédant pas de jambes (si je vous en parle, c'est parce que cet élément est important, mais je ne vous en dis pas plus).

Jason et Normaée après avoir obtenu les pièces nécessaires pour l'accomplissement de la mission et diverses péripéties nous montrant ce qu'est devenue la Terre, retournent auprès du vaisseau. C'est à ce moment qu'on découvre la nature de la tâche confié à Normaée et pour conclure ... Je vous laisse le découvrir en achetant les deux tomes de Déluge.

Comme je l'ai dis, cette BD a été une surprise. Tout d'abord, en seulement deux tomes, Pona réussit le challenge de développer son univers et de nous faire comprendre la situation de la Terre. D'un côté on a Ordo-Humanis (une partie de l'Humanité se trouvant dans l'espace) qui recherche l'ordre et la perfection biologique, génétique ; et de l'autre le Consortium d'Acier/Coriolis (l'Humanité se trouvant sur la Terre) qui a due s'adapter suite au déluge. Ce groupe est composé d'humains "normaux" et d'humains modifiés. Il existe un troisième et dernier groupe : les nomades qui suscitent le dégoût et la haine en raison de leur don (si on peut appeler cela comme ça).

Le deuxième challenge de Pona était d'approfondir ses personnages, et là aussi c'est une réussite. La première scène avec Jason prend tout son sens. Malgré qu'elle soit un clone, Normaée se révèle plus humaine que les humains. Quant à la reine, même si ses méthodes sont inexcusables, on comprend ses motivations.

J'aurai apprécié que l'aventure continue un peu plus longtemps (deux tomes, ça va vite), mais tout a été pour moi parfaitement traité, il y a un rien à approfondir.
Je vous conseil vraiment cette BD, qui même si elle ne révolutionne pas le genre, vous fera passer au pire un bon moment.

Das_Roschan
Das_Roschan
Niveau 7
16 juin 2015 à 01:11:38

Voir la tour Eiffel sous les eaux c'est assez inhabituel

Oui enfin ... même Spirou et Fantasio l'a fait, alors on a connu plus inhabituel hein :noel:

Ça fait combien de pages en tout ?

BobZzz
BobZzz
Niveau 10
20 juin 2015 à 10:43:23

Je connaissais pas du tout franchement ça donne super envie !

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
21 juillet 2015 à 09:04:05

J'ai lu la BD hier après l'avoir empruntée à la bibliothèque. C'est un peu comme toi la couverture qui m'a accroché (les deux sont magnifiques).
J'en attendais rien et franchement je suis vraiment agréablement surpris. Alors c'est clair que l'univers aurait pu être étoffé en rajoutant quelques tomes de plus, mais comme tu m'as bien dit il ne manque rien de fondamental dans les infos qu'on a dans ces deux tomes pour autant.
Et chose agréable, l'univers a sa dose d'originalité malgré le synopsis post catastrophe qui est une ficelle assez courante. Le coup des IAs (dont la reine), qui sont au coeur de l'intrigue au final, est assez bien trouvé.

Bon après il n'y a pas non plus de grosses surprises dans le déroulement des événements, mais quand même la lecture est de qualité. Graphiquement en plus c'est plutôt beau même si je trouve les cases un peu inégales.

Une bonne découverte, merci pour le topic du coup.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment