J'ai quelques doutes quant à la réelle fin de combat. J'envisage encore les deux possibilités. Mais si le combat est bel et bien fini, soit on aura un gros plan sur Dofla inconscient au début du prochain chapitre, soit Oda aura tout fait pour minimiser l'importance de Dofla puisqu'il n'aura pas eu sa page réservée à son KO comme les autres boss importants.
Pour l'éveil, ma foi, Oda voulait sans doute offrir à Luffy une possibilité de power up encore important, même si je pense qu'on aura drot à une explication un peu farfelue sur le fait que l'on aura pas assister à un éveil ni même que l'on en aura entendu parler auparavant.
Concernant la remarque de Luffy disant que ce ne peut pas être un paramécia, je ne suis pas forcément d'accord. Les paramécias couvrent un peu toutes les possibilités de pouvoir depuis longtemps, et changer la nature du décor n'y fait pas exception:
- le ciro-fruit permet à Mr.3 de créer de la cire et de la contrôler
- le fruit de l'art de Jora permet de modifier les objets et même les personnes
Après, c'est vrai que c'est la première fois qu'un FDD permet de faire les deux à la fois, mais ce n'est pas la première fois que des FDD ne sont pas sur un pied d'égalité: les fruits de Baggy et Law sont assez similaires, sauf que l'un ne peut s'appliquer qu'à soit, même si avec plus de liberté, lorsque l'autre peut agir sur absolument tout et n'importe quoi ou qui.