Nope, c'est Barbe Blanche qui le dit.
Je sais qu'il parle d'une guerre à la découverte du OP ou après, mais il ne parle pas des DC 
Ne me rabaisse pas au niveau de ceux qui pensent que Doflamingo est un mec bien parce qu'il recueille des gamins pour en faire des génies du crime 
Ensuite, Rayleigh connait la véritable histoire(contrairement à toi, désolé
) et il est pas con, donc si il dit qu'il y a plusieurs interprétations possible, c'est que c'est vrai et à partir de ce moment-là, difficile de croire que ce soit une histoire de "gentil" vs "méchants" parce que ça prêterait pas trop à confusion sinon.
Tu te contredis, déjà parce que Rayleigh lui dit juste "Ca sera à toi de comprendre" ou un truc dans le genre ce qui peut tout aussi bien dire qu'ils n'avaient pas toutes les pièces du Puzzle et parce que deuxièmement, même si c'était le cas, ça ne veut en aucun cas dire qu'il n'y a pas de méchant/gentil (Parce que c'est ce qui se passera, désolés pour toi
)
Les DC.... C'est le Gorosei qui m'intéresse moi
Sauf qu'ils sont une part du GM, et même si on parle du Gorosei, on parle aussi de Ohara.
ils ne représentent aucunement les intentions du GM de base, dont ils ne sont que les descendants débiles. Ils n'ont rien fondé et ne dirigent rien, donc osef d'eux 
Non osef pas vu qu'ils sont traités comme des Dieux par le GM lui-même.