Non, c'est juste que si ça se propageait chez les civils, ça créerait un chaos dans le monde entier pour une raison qu'on ne connait pas. Le fait que Rayleigh ou Shanks par exemple n'aient jamais révélés cette histoire oubliée au monde signifie que ce chaos serait néfaste pour eux aussi (et pas seulement pour le GM.)
Je pense qu'on peut exclure l'hypothèse que l'histoire oubliée n'est "que" compromettante pour le GM. Je pense que sa révélation serait véritablement une catastrophe pour le monde entier, que ce soient pour les civils ou les nobles. Si les 5 étoiles cherchent a l'étouffer, ce n'est pas seulement pour se protéger eux mais aussi pour protéger les populations civiles et le monde en général. Ce n'est que ma théorie bien sûr.
D'ailleurs, petite prédiction : quand Robin va prendre connaissance de l'histoire oubliée vers la fin du manga, elle va se ranger du côté du Gorosei pour empêcher sa propagation en comprenant le bouleversement que ça pourrait amener. Le fait est qu'elle va échouer et que pour une raison X, ça va provosuer la guerre finale (avec les révos d'un côté et le GM/marine de l'autre). Quant au camp que choisiras Luffy dans le conflit, je n'en ai aucune idée.
J'ai surtout le pressentiment que plus l'histoire va avancer, plus on va voir les aspects "positifs" du GM, et de l'autre côté, plus on va découvrir la part "sombre" des révos et que la cause que défend Dragon n'est pas si innocente et pure qu'on peut en avoir l'impression a ce stade du manga.
Du moins, ça va devenir de plus en plus explicite.
Si je devais me prononcer, je dirais que Luffy sera un électron libre dans la guerre finale, défendant une cause qui ne sera ni celle des révos, ni celle du GM mais la "bonne" cause entre les deux (on oublie pas que c'est un nekketsu et que Luffy est le gentil de l'histoire).