Orochimaru, méchant, oui et non. C'est un peu comme dark qui peut être défini de façon différente.
Il est méchant dans le sens où effectivement, ses actes sont répréhensibles, mais en revanche, il ne s'oppose pas à une "force du bien".
Pour moi, méchant et gentil sont indissociables, et le fait de faire le bien ou le mal n'a pas forcément d'importance. Opposition serait sans doute un terme plus juste, mais au final, parler de gentil pour le héros et de méchant pour son opposé est assez courant.
Dans OP, il y a une réelle opposition entre Luffy et Akainu par exemple, c'est un peu le méchant qui fait le bien contre le gentil qui fait le mal, une opposition totale. Je comparerais plus Orochimaru à Doflamingo sinon, ce sont deux grands psychopathes mégalos et sadiques, mais qui ne sont pas l'opposition de Naruto et Luffy pour autant.
Sinon, concernant le style des deux mangas, et en faisant court, je dirais que Naruto est une oeuvre dramatique qui ne s'assume pas, dans laquelle presque tout est bien qui finit bien (enfin une oeuvre dramatique classique pour jeune public) et One Piece est une oeuvre légère qui essaie de se faire plus sombre qu'elle ne l'est.
Dit autrement, Naruto est une oeuvre sérieuse qui n'aborde presque que des thèmes simples, lorsque OP est une oeuvre légère qui essaie d'introduire des sujets sérieux, voire graves, mais sans pouvoir le faire au final car bien trop décalés par rapport à l'oeuvre et à son personnage principal.
Message édité le 10 juin 2015 à 20:27:13 par Skatchard