Cela me semble évident qu'avant l'ellipse, Oda n'avait pas pensé développer ainsi le haki, et particulièrement le HDA. Il s'est rendu compte à MF que la lisibilité des combats était difficile car il y a fait évoluer plusieurs logia en même temps, avec des persos censés être les plus puissants du monde, et à chaque fois on se demandait si lui maîtrisait le HDA ou non.
Enfin bref, à l'époque, le haki était quelque chose d'extrêmement rare ne servant guère qu'à pouvoir atteindre physiquement les logia, et seuls quelques élus pouvaient l'utiliser, la seule exception étant les Amazones.
On peut se demander si Oda n'a pas fait cela scénaristiquement également, car finalement, avant l'ellipse, Luffy est un personnage qui se démarque à chaque fois, qui ne peut rien faire que face aux logia, et même à MF ou ID il reste l'un des plus forts personnages, alors qu'il est entouré de centaines de hauts lieutenants tant de la Marine que des équipages pirates. Or, il n'y avait aucune raison pour que ces lieutenants étaient moins forts que l'équipage de Luffy actuel. Et cela permet de hype le Nouveau Monde également
Depuis l'ellipse, afin de rendre les choses plus lisibles, Oda a rendu le HDA très commun, à tel point qu'il semble qu'une bonne partie des randoms de la Marine le maîtrise, et a surtout créé le koka, de telle sorte que l'on ne se pose plus la question "Celui-là maîtrise le HDA ou non?".
Mais du coup, notre vision du haki a fortement évolué. Si jusqu'à MF on pouvait se dire que presque personne ne maîtrisait le HDA, c'est aujourd'hui difficile d'imaginer que certains ne l'aient pas. Vous parlez de Ace par exemple, pré-ellipse je me serais dit "Ben non, il ne l'a pas, de toute façon c'est un logia, donc son seul FDD lui permet d'atteindre tout le monde et de faire de lui un combattant hors pair", mais aujourd'hui je me dis "Bien entendu qu'il l'avait, c'était le troisième membre le plus fort de l'équipage de BB après tout".
Enfin clairement, si je devais appliquer ma vision actuelle du HDA à l'époque de MF, je dirais que pour commencer tous les lieutenants, quels qu'ils étaient, maîtrisaient le HDA, ce qui on le sait n'était pourtant pas le cas puisque Cobby découvre le mot haki à MF, ce qui nous faisait d'ailleurs dire que Cobby était destiné à un brillant avenir.
Enfin bref, je crois qu'il ne faut vraiment pas essayer de réfléchir à tout ce qu'il s'est passé pré-ellipse avec nos critères actuels.