Ace et le HDA.
Comme vous le savez je fais partie de ceux qui pensent qu’Ace ne maitrisait pas le HDA car il ne l’a jamais montré et qu’il n’y eu aucune indication direct ou indirecte de ce type dans le manga mais peut être que je me suis trompé 
Je m’explique, depuis que nous connaissons l’existence et le fonctionnement du HDA nous avons tous été surpris par la phrase de Barbe Noire ici: 
Comment Ace a pu évoluer dans le NM sans jamais se faire frapper
Est ce une erreur d’Oda
Une incohérence:question: Ou est-ce qu’Ace n’a affronté que des mecs qui ne maitrisaient pas le HDA:question:
Rien de tout cela, si j’ai raison sur ce post: https://www.jeuxvideo.com/ouartass/forums/message/746337570 (notamment la partie: sur Sabo/Burgess ), on a peut être un début d’explication :
- Il n’a affronté que des adversaires ayant un HDA inférieur au sien. Et je pense que c’est ce qui se passe avec Van Auger et Burgess d’ailleurs (les mecs ont attaqués un logia bille en tete alors qu’ils sont loin d’être stupide c’est peut être car ils ont utilisé le HDA). Raison pour laquelle Barbe Noire leur dit de reculer car comme on le sait BN sait évaluer le niveau de haki des gens.
- Par conséquent il n’a jamais été touché depuis les petites claques humiliantes de Barbe Blanche.
- La maitrise du HDA d’Ace était inférieur à la maîtrise FDDique de Barbe Noire c’est pourquoi il n’a pas pu résister à l’aspiration du yami yami.
Vous me direz mais ça n’explique pas Smoker et Akainu 
Et je répondrai que si la théorie ci-dessus s’avère vrai alors:
- dans le cas de Smoker, il n’avait pas envie de se fatiguer pour un fodder (un peu comme Zoro qui n’utilise pas le haki sur chaque fodder).
- dans ans le cas d’Akainu, il a fait preuve d’arrogance.
A la vue de ses éléments, je suis moins sur de moi concernant sa non maitrise, je penche toujours plus pour non que oui mais certains éléments tangibles (pas les trucs du style « oui mais su Tashigi le maitrise… ») donnent à réfléchir