J'pense pas qu'on puisse dire que Luffy ait perdu a cause de la birdcage. La birdcage, comme de nombreux autres éléments extérieurs au combat (contre-temps, personnages...), dévoient le véritable 1v1 et en l’occurrence en faveur de Doflamingo. C'est comme si on disait que finalement Dofla a perdu parce que Luffy l'aurait battu sans les randoms qui discutent etc. Toute cette situation est finalement difficilement prenable comme un 1v1. A ce moment là, si on prend en compte tous ces éléments, ceux qui vont stopper la birdcage font partie du truc et on peut affirmer "Luffy a été plus fort et a gagné puisque la BC de Dofla a été arrêtée". Tout ça pour dire que si l'on va par là on en finit plus : Luffy a dominé Dofla sur tous les domaines, point barre. D'ailleurs pour répondre à d'autres, Luffy peut s'échapper, il le dit noir sur blanc simplement si Luffy se cache pendant 10 min Dofla peut se venger en massacrant des civils et en l'obligeant à sortir. Là Dofla est occupé par des combattants volontaires et Gatz veut apporter son aide donc autant l'accepter.
A part ça, après ce chapitre j'ai bien envie de rebondir sur ce que disait Gengis et la "folie" de Sabo. Je trouve qu'on peut vraiment la discerner dans ses regards, ses paroles ou ses actions. C'est dans un passage de l'anime ou on voit Sabo pleurer et hurler à l'annonce de la mort d'Ace il me semble, et je pense que ça profondément touché, voire changé. Suffit d'observer l'acharnement dont il fait preuve envers Burgess : quand il l'éjecte il se jette dessus et le poursuit. A la simple évocation d'une menace sur Luffy, son frère, il veut l'éradiquer. A chaque page où il apparait on a le droit a un regard la pupille rétrécie, un sourire malsain, ou alors un visage de colère. Même si d'un autre côté il fait pas mal confiance a Luffy et sa puissance, on sent bien qu'il est devenu ultra protecteur et on le verra certainement de plus en plus, du moins régulièrement. En tout cas cet aspect "fou de rage" serait intéressant a exploiter par la suite s'il s'avère vrai : imaginez plus tard Sabo qui commence a péter un câble et c'est Luffy qui doit le tuer pour le stopper