C'est exactement ça Monstar 
Dofia
Tu soulèves des points intéressants mais faut relativiser :
Les personnages introduits qui ne servent a rien, d'une part beaucoup servent, vont servir ou ont servi et d'autre part c'est l'arc par excellence ou Oda peut introduire autant de personnages. Certains seront passagers probablement, mais aucun n'est réellement inutile puisqu'ils seront des alliés de Luffy.
Les combats qui sont une suite d'OS là aussi je comprends pas trop : Zoro par exemple est largement supérieur à Pica. Pica veut gagner du temps, il fuit et ralentit tout le monde. Quand Zoro stoppe enfin Pica, Oda va pas le faire tanker plus longtemps. Les Mugis sont encore au dessus de ces ennemis donc ça servirait pas de les faire galérer en face a face. Et quand le niveau est proche le combat dure 
Pour le groupe du Sunny, je trouve ça bizarre de dire que les persos ont disparu du manga sans savoir une seule seconde ce qu'Oda compte faire. Si ça avait encore été le cas après l'arc, on pourrait le dire mais Dressrosa n'est même pas terminé. Quand Robin a disparu a EL (moins longtemps certes), personne n'est venu dire qu'elle avait disparu du manga : elle reviendra avec le CP9. C'est la même ici avec le Sunny qui reviendra avec BM.
L'absence de tension c'est la même chose qu'à Alabasta, ou TB. La bombe n'explosera pas, le soleil ne détruira personne, la birdcage ne va pas massacrer toute une population parce que les gentils gagnent. La tension était présente à Sabaody à mon sens mais pas dans les autres arcs. Pour ce qui est des plus puissants qui ne font rien, tu parles de Fuji j'imagine ? Il me semble que ses raisons sont établies y'a déjà eu des discussions là dessus et il n'a pas vraiment intérêt a intervenir.
Usopp vs Sugar c'est dans la même catégorie que Franky vs Nero par exemple. C'est complètement con, et perso ça me dérange pas plus que ça. Si tu veux une comparaison avec un fait plus "crucial" dans le manga : Usopp vs Perona "wtf il est pas affecté parce qu'il est trop négatif c'est complètement con" alors que ça aurait pu mettre un terme aux Mugis. De même contre Mr 4 a Alabasta, le combat est étrange, Usopp tanke a mort et personne ne se plaint. C'est cet esprit OP qu'on retrouve a chaque arc.