CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

6000

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
15 janvier 2015 à 21:17:51

Salut à tous/toutes, aujourd'hui je vais vous présentez un huit-clos. :sournois: Donc :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/03/1421352836-image.jpg

Titre FR :d) 6000
Scénariste et dessinateur :d) Koike Nokuto
Année :d) 2010
Classification éditorial :d) Seinen
Genres :d) Aventure et suspense.
Editeur Japonais :d) Gentôsha
Editeur Francais :d) Komikku éditions
Mag. de prépublication :d) Comic Birz
Nombre de tomes :d) 4 (terminé)
Date de sortie :d) Le 15 janvier 2015 pour le premier tome.
Prix :d) 7.90€
Synopsis :

6000 mètres sous les mers…
Au royaume de la nuit éternelle, la folie règne en maître.
Quelque part en mer des Philippines, un immense complexe sous-marin appelé "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Fruit d’une collaboration tendue entre une entreprise japonaise et son partenaire chinois, cette infrastructure a été autrefois le théâtre d’un très grave accident qui a décimé tous ses occupants de l’époque.Trois ans après ce drame, Kengo Kadokura, un jeune ingénieur quelque peu apathique, est amené à descendre dans les abysses pour préparer la réouverture de la station, alors même que la cause de l’accident reste toujours inexpliquée. Mais très vite, Kengo sera confronté à des visions d’horreur, puis à l’inimaginable…

Extrait : http://www.manga-news.com/public/manga_previews/6000/index.html#7

Mon avis :

6000 se présente comme un huit-clos, sous les profondeurs de la mer, à 6km de profondeur. Ce premier tome impose les bases de la série. Nous avons un héros assez banal mais qui a un fort caractère, il rencontrera des personnes au fil du tome, comme un informaticien ou une ingénieure. 3 ans avant que Kengo Kadokura arrive dans la station, dans les abysses, un drame s'était produit ! 32 personnes sont mortes mais ce qui s'est passé n'est pas clair. Vers la moitié du tome des phénomènes inexplicable se produisent, des messages sans aucune information parviennent à la station, des ombres, des fantomes passent des les couloirs et pleins d'autres phénomènes bizarres arrivent. J'ai beaucoup aimé le début même si l'histoire avance petit a petit. L'histoire et l'ambiance mystérieuse du début de la série sont très bien ammenés. On se pose pleins de questions comme : pourquoi avoir caché la vrai cause de l'accident d'il y a trois ans aux médias ? Pourquoi des phénomènes étranges arrivent t-ils ? Pourquoi cacher certaines choses ? Et encore pleins d'autres questions. Donc même si il ne se passe pas grand-chose dans ce premier volume, il reste tout de même interressant. Je pense que 6000 va monter crescendo au fil des tomes.
Les dessins, sans être exeptionnels, sont beaux mais ils vont biens avec l'ambiance oppressante du titre.
Comme d'hab' les éditions Komikku ne se foule pas pour l'édition. Aucune page en couleur et du papier normal (même si les pages font délavés, c'est peut-être fait exprès car les phrases dans les bulles sont normales :( ).

Si vous avez lu le premier tome n'hésitez surtout pas à donner votre avis ! :)

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
15 janvier 2015 à 21:29:12

Ok donc tu as bien aimé j'ai l'impression?
Je vais voir je vais peut être le prendre alors, ça me semblait sympa, merci pour l'avis ^^

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
15 janvier 2015 à 21:32:55

Ouais j'ai plûtot bien aimé. :) C'est une bonne surprise (j'en attendais pas grand chose).

theguraguraman
theguraguraman
Niveau 10
15 janvier 2015 à 22:44:48

J'ai acheté le premier tome, et vu que j'étais toujours dedans, j'ai directement lu le reste sur le net.

Très déçu.

Déjà, les pages de l'édition reliée sont nulles à chier. C'était plus agréable en scan, faut le faire quand même. La couverture avait un bon rendu pourtant, c'était si compliqué d'avoir ça pour le reste ?

Quand au scénario... je vais pas spoiler mais ça vire un peu au nawak avec des explications TRÈS douteuses et une fin baclée au possible.

Bref, je conseille pas vraiment.

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
16 janvier 2015 à 08:47:10

Le 15 janvier 2015 à 22:44:48 TheGuraGuraMan a écrit :

Quand au scénario... je vais pas spoiler mais ça vire un peu au nawak avec des explications TRÈS douteuses et une fin baclée au possible.

Ah, dommage ! Pourtant ça commencais bien. :-(

]killer7[
]killer7[
Niveau 21
23 janvier 2015 à 13:38:42

Grand Dieu, un manga horrifique ! Seigneur, venez-nous en aide. En effet, le lecteur assidu de bandes dessinées japonaises aura pris l'habitude de se méfier de certains registres, dont celui qui nous intéresse aujourd'hui. Le synopsis est pourtant alléchant en ce qu'il s'intéresse selon moi à une des plus grandes sources d'angoisse existantes, à savoir les profondeurs maritimes qui cumulent l'inhospitalité, l'inconnu, l'obscurité, les dangers de l'égarement et de la suffocation. S'il est vrai que je pense plutôt à de la plongée sous-marine, le postulat s'applique de manière semblable eu égard à un complexe ou un engin subaquatiques, qui sont des lieux propices à la claustrophobie et à l'émergence de peurs paniques.

Il faut mettre au crédit de Koike ses tentatives pour instaurer une terreur progressive en privilégiant l'ambiance aux apparitions horrifiques explicites dont la survenance est retardée. L'auteur déploie malheureusement une narration et une mise en scène parfois confuses et maladroites, qui l'empêchent de capitaliser sur ces bases attrayantes, puisque cet environnement sous-marin n'apparaît que comme un prétexte au déroulement de l'intrigue, et nullement une plus-value au huit-clos qui en définitive aurait pu avoir lieu dans un autre espace hermétique. Les dessins ne jouent pas en sa faveur, pas qu'ils soient mauvais, au contraire c'est pas mal, en revanche le papier a un aspect délavé qui affadit les couleurs, ce qui foire certains effets comme les ténèbres.

Je n'ai pas été séduit ni par la substance du récit, ni par les révélations sur la nature du mal qui ronge ce complexe abyssal, d'abord à cause de l'utilisation mal maîtrisée de l'habituel mélange entre défaillances techniques et menace mortelle qui fait ici plus cliché qu'autre chose, ensuite car l'auteur en fait trop et verse dans un folklore exagéré, sensationnel, peu crédible et inutile alors qu'il vaut mieux parfois se contenter de faire simple pour être efficace. La folie humaine ou un mal des profondeurs auraient pourtant suffit à développer une histoire convaincante, certaines images sont assez saisissantes mais bien trop rares, et on tombe rapidement dans le gonflant. Le dénouement est de surcroît expédié, facile et constitué d'événements critiquables. Un titre à oublier.

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
23 janvier 2015 à 21:38:02

Finalement je l'ai pris, parce que je suis allé à la Fnac dans l'espoir de chopper le nouveau Knights of Sidonia mais ils ne l'avaient pas, donc j'ai pris 6000 à la place. Je viens de le lire et je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, c'est assez dommage. Le tome est vite expédié, mais on le fini sans vraiment avoir apprit beaucoup par rapport au début.
Le plot me plait vraiment par contre, le truc de la station sous marine et tout, je trouve ça vraiment bien, donc j'attends de voir la suite (même si les 2 retours donnés ne sont pas bons, j'aime me faire mon propre avis, et de toutes façons avec une série en 4 tomes je n'ai pas pris un très gros risque).

Le dessin est sympa, plutôt classique mais propre, par contre avec l'impression c'est un peu confus parfois. Il y a quelques scènes pas mal. Dans l'ensemble je trouve que ça aurait pu aller un peu plus loin quand même, même si ce n'est que le début, le manga ne fera que 4 tomes, donc il ne faut pas perdre trop de temps.

Bref, je vais acheter les tomes suivants avec de l'intérêt et de la curiosité, ce qui est une bonne chose, en espérant que ça décolle un peu (sans en faire trop non plus)!

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
17 avril 2015 à 20:04:56

Je viens de lire le tome 2 paru très récemment, et bon, l'ensemble est un peu confus il faut bien le dire. Il se passe indéniablement plus de choses que dans le premier tome, sans pour autant qu'on ai des explications convaincantes (malgré quelques pistes données ici et là). Du coup j'ai fermé le tome sans vraiment avoir bien saisi l'enchainement dans ce qu'il s'y passait, bizarre bizarre. A côté de ça il y a un côté malsain qui se dégage, et des images plutôt pas mal à ce niveau, ça donne vraiment envie d'en savoir plus. Mais il faudra que les deux derniers tomes soient de qualité pour que l'ensemble garde un niveau pleinement satisfaisant.

Voilà, je pense que l'auteur a de bonnes idées, et il y a des choses qui me plaisent dans ce manga, notamment d'un point de vue graphique, mais la narration a un peu du mal à suivre ce qui donne un résultat mitigé. Dommage, à voir si la suite relève le niveau (pas catastrophique pour autant hein!).

C'est marrant parce qu'en lisant le tome je me disais que ce manga avait quand même quelques similitudes assez évidentes avec le jeu Dead Space. Je ne sais pas si d'autres personnes feront le rapprochement...

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
05 juillet 2015 à 00:07:56

Voilà que le tome 3 est sorti. Après lecture il se rapproche du tome 2. Quelques images saisissantes, un début d'explication qui commence à se profiler, mais un tome qui se lit vraiment trop vite... J'avais parlé de Dead Space dans mon dernier message, mais là c'est plutôt la BD Sanctuaire qui était dans mon esprit lors de la lecture (assez bonne BD en passant). Il y a un très bon potentiel pour ma part, malheureusement pas forcément exploité comme il faudrait... J'attends vraiment de voir comment l'auteur va boucler le tout, je sens que je vais être déçu, mais il peut encore me surprendre.

charlo_charli
charlo_charli
Niveau 10
08 novembre 2015 à 11:23:58

Bon bin après lecture du tome 4 je trouve que le potentiel de la série a été gâché... ce tome est très confus, j'ai eu du mal à le suivre. Franchement dommage, la conclusion n'est pas poignante; pourtant la série avait une atmosphère et un pitch franchement sympa.

NinthFire
NinthFire
Niveau 10
08 novembre 2015 à 11:39:03

Je vais bientôt acheter le tome 4, je n'ai toujours pas lu les volumes 2 et 3. Je les lirai sûrement à la suite. Mais, vu ce que vous dites, j'ai d'énormes chances d'être déçu par la fin. :(

Laoufette
Laoufette
Niveau 10
08 novembre 2015 à 11:40:39

Vos avis ne donnent vraiment pas envie de s'intéresser à ce manga :hap:

Viny360Noscope
Viny360Noscope
Niveau 10
08 novembre 2015 à 11:57:43

6000 ? [[sticker:p/1jnf]]

Plutôt

6 MILLIONS [[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]][[sticker:p/1jng]]

Shuryen
Shuryen
Niveau 19
08 novembre 2015 à 12:01:15

C'est pas génial, faut pas s'attendre à grand chose.

En plus komikku fait l'erreur d'éditer de nouveau cet auteur ce mois-ci avec un manga qui semble peu ou prou s'appuyer sur les mêmes supports scénaristique...

Message édité le 08 novembre 2015 à 12:02:55 par Shuryen
ilbi
ilbi
Niveau 10
08 novembre 2015 à 12:24:30

L'ambiance et le cadre étaient bien sympas pourtant, mais je trouve aussi que les événements finaux sont confus et les révélations mal amenées et peu claires.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment