Salut.
Pour le première catégorie, j'avoue que je sèche un peu... Une série courte dans ce genre... J'ai beaucoup aimer lire Vampire Chronicles (9 tomes). C'est pas vraiment Moyen Âge, mais le scénario est intéressant et on plonge souvent dans le passé des persos (et un vampire, ça a un passé qui remonte loin). Le dessin un peu style shojo peut faire hésiter au départ, mais personnellement je conseille.
Sinon regarde Jackals (7 tomes). C'est pas moyen âge, plus début du XXe siècle. Mais c'est court, sombre, baston, sympa à lire.
Pour la deuxième catégorie, je sais pas si ça correspondra à ce que tu recherche, mais y'a Doubt (4 tomes) et Judge (5 tomes). Sur le principe, ça peut faire penser à Saw, le côté horreur/gore bien moins poussé. Doubt à Lire avant Judge. Les deux sont finis en France, j'ai vraiment apprécié les lire.
Un manga détente, ça dépend ce que tu cherches... Les Enfants Loups (3 tomes, adaptation de l'anime) se lit vraiment facilement par exemple. Si tu cherche comme je le pense plutôt humour, ce serait GTO, mais on tape la grosse série... Sinon, Cimoc (5 tomes), encore. C'est bien moins drôle qu'un GTO, mais c'est court et y'a des gros lolos. Dans le genre qui fait pas trop tourner le cerveau, c'est bien placé, mais t'attend pas à un scénario qui déchire.