CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Histoire et jeux vidéo : Link une figure chevaleresque

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
23 septembre 2020 à 15:21:01

Bonjour à tous,

Voici un lien renvoyant à mon mémoire de recherche en histoire à propos de "La figure chevaleresque dans le jeu vidéo, de la sortie de la NES au Japon (1983) à aujourd’hui, une aventure transmédiatique". J'aborde notamment la figure chevaleresque que représente Link.

https://www.academia.edu/43644494/La_figure_chevaleresque_dans_le_jeu_vid%C3%A9o_de_la_sortie_de_la_NES_au_Japon_%C3%A0_aujourdhui_une_aventure_transm%C3%A9diatique

Si cela vous intéresse, n'hésitez à y jeter un œil.

[-Zap-] [-Zap-]
MP
Niveau 10
23 septembre 2020 à 21:10:52

Super intéressant et j'en suis qu'au début !
J'espère que ce sera/ça a été fructifiant pour ton diplôme

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
24 septembre 2020 à 08:22:36

Merci beaucoup ! Je suis heureux d'apprendre que ça intéresse quelqu'un :) J'ai eu un 15/20, donc je pense que c'est une note plutôt correcte. J'ai passé ma soutenance le 29 juin dernier.

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
24 septembre 2020 à 09:30:15

Wow sacré boulot ! Ça t'a pris combien de temps ?

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
24 septembre 2020 à 09:31:26

Merci :) C'est un travail de 2 ans, de 2018 à 2020, pendant mon M1 et mon M2 :)

TrES-2_B TrES-2_B
MP
Niveau 7
24 septembre 2020 à 20:05:07

https://youtu.be/ufhz2KhfY30 !!! Super travail. :ok:
Mais malheureusement, je suis obligé de partir et de revenir pour qu'il charge les pages :-(

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
25 septembre 2020 à 09:04:00

Merci :)

Mince, c'est dommage, inscris-toi pour le télécharger puis ensuite désinscris-toi ou désabonne-toi (pour éviter de recevoir trop de mails).

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
30 septembre 2020 à 17:36:37

Si cela intéresse quelqu'un, j'ajoute un lien qui renvoie à mon projet de thèse éventuelle. Le sujet pourrait ressembler à "Les représentations du passé dans les jeux vidéo : entre histoire, mémoire et imaginaire. Le cas d’Ubisoft." Il n'est qu'hypothétique bien sûr. En effet, il faut que je trouve un directeur de thèse et qu'Ubisoft soit d'accord pour signer une cifre (convention industrielle de formation par la recherche) afin que je puisse mener à bien ce projet. Si Ubisoft refuse, il faudrait que je trouve une autre entreprise française liée aux jeux vidéo. Cela impliquerait aussi de revoir le corpus de sources qui pour l'instant ne prendrait en compte que des jeux Ubisoft.

Ce n'est pas gagné, mais j'espère avoir la chance de mener ce projet de thèse à bien ! :)

Voici le lien du projet :

https://www.academia.edu/44147355/Les_repr%C3%A9sentations_du_pass%C3%A9_dans_les_jeux_vid%C3%A9o_entre_histoire_m%C3%A9moire_et_imaginaire_Le_cas_d_Ubisoft

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
02 octobre 2020 à 11:59:04

Intéressant.
Ubisoft est trop souvent à mon goût décrié.
Mais le fait est qu'ils font quand même des jeux de qualités.
Et d'autres plus génériques. D'accord.
Mais on ne peux nier leur implication dans cet univers et tout ce qui en découle.

Ubisoft à toujours entretenu un rapport étroit entre la petite et la grande histoire, l'imaginaire et un devoir de mémoire important quoiqu'on en dise.

Donc ouèp, ça m'intéresse fortement.

GuyMareche GuyMareche
MP
Niveau 10
04 octobre 2020 à 00:36:24

230 pages :hap:

Un gros travail. Les mémoires c’est ma phobie.

Bravo :oui:

GuyMareche GuyMareche
MP
Niveau 10
04 octobre 2020 à 00:38:08

Le 30 septembre 2020 à 17:36:37 Jimkael a écrit :
Si cela intéresse quelqu'un, j'ajoute un lien qui renvoie à mon projet de thèse éventuelle. Le sujet pourrait ressembler à "Les représentations du passé dans les jeux vidéo : entre histoire, mémoire et imaginaire. Le cas d’Ubisoft." Il n'est qu'hypothétique bien sûr. En effet, il faut que je trouve un directeur de thèse et qu'Ubisoft soit d'accord pour signer une cifre (convention industrielle de formation par la recherche) afin que je puisse mener à bien ce projet. Si Ubisoft refuse, il faudrait que je trouve une autre entreprise française liée aux jeux vidéo. Cela impliquerait aussi de revoir le corpus de sources qui pour l'instant ne prendrait en compte que des jeux Ubisoft.

Ce n'est pas gagné, mais j'espère avoir la chance de mener ce projet de thèse à bien ! :)

Voici le lien du projet :

https://www.academia.edu/44147355/Les_repr%C3%A9sentations_du_pass%C3%A9_dans_les_jeux_vid%C3%A9o_entre_histoire_m%C3%A9moire_et_imaginaire_Le_cas_d_Ubisoft

Courage. De tout cœur avec toi

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
14 octobre 2020 à 14:13:26

Ganondorfzl et GuyMareche merci beaucoup pour vos encouragements, votre soutient et votre intérêt :)

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
14 octobre 2020 à 20:54:02

Le 04 octobre 2020 à 00:36:24 GuyMareche a écrit :
230 pages :hap:

Un gros travail. Les mémoires c’est ma phobie.

Bravo :oui:

Du coup, t'arrives à te souvenir de ce que t'as fait la veille ? :o))

....

:dehors:

Le 14 octobre 2020 à 14:13:26 Jimkael a écrit :
Ganondorfzl et GuyMareche merci beaucoup pour vos encouragements, votre soutient et votre intérêt :)

Mais avec plaisir.
C'est vraiment particulièrement instructif ce que tu fais.
Je verrais même cela en news JVC tant je trouve que c'est plutôt bien fait.

T'as du mérite. Y a un boulot de fou là-dedans.

Je t'invite à poster cela sur les forums de Zelda BOTW2 et Hyrule Warriors L'Ère du Fléau. :p)

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
16 octobre 2020 à 18:37:22

Merci encore Ganondorfzl :) Si jv.c souhaite mettre mon mémoire en news, ça serait avec plaisir. Mais comment il faudrait que je m'y prenne pour le proposer ?

D'accord, je penserai à le faire :)

Dans les mois à venir je pense faire une petite chaîne YouTube afin de communiquer le résultat de mes recherches. Je pensais notamment aborder et détailler mon mémoire en vidéo pour le rendre encore plus accessible. Et par la suite, continuer de faire des recherches sur des sujets analogues. J'hésite encore un peu, mais ton retour m'encourage à le faire. Si ça intéresse en version écrite, je me dis qu'en version vidéo ça peut intéresser aussi :)

[Meloman] [Meloman]
MP
Niveau 10
16 octobre 2020 à 19:06:31

Je confirme ce que dit Ganon, de la recherche en histoire dans le domaine du jeu vidéo c'est super :-)

Je ne savais pas que des boîtes de JV pouvaient prendre en cifre sur de tel sujet...
J'espère que tu trouveras un financement quel qu'il soit :ok:

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
17 octobre 2020 à 09:29:09

Merci à toi [Meloman] :) Ce n'est pas encore fait pour la convention cifre, mais j'espère que ça va marcher !

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
17 octobre 2020 à 14:24:04

Le 16 octobre 2020 à 18:37:22 Jimkael a écrit :
Merci encore Ganondorfzl :) Si jv.c souhaite mettre mon mémoire en news, ça serait avec plaisir. Mais comment il faudrait que je m'y prenne pour le proposer ?

Faut prendre contact avec eux et leur exposer directement tout ça.
Voir ce qu'ils en pensent.

https://www.jeuxvideo.com/copyright.htm

D'accord, je penserai à le faire :)

Dans les mois à venir je pense faire une petite chaîne YouTube afin de communiquer le résultat de mes recherches. Je pensais notamment aborder et détailler mon mémoire en vidéo pour le rendre encore plus accessible. Et par la suite, continuer de faire des recherches sur des sujets analogues. J'hésite encore un peu, mais ton retour m'encourage à le faire. Si ça intéresse en version écrite, je me dis qu'en version vidéo ça peut intéresser aussi :)

C'est fort probable, si bien fait.
Cela nécessite en effet un travail différent et une tout autre organisation, c'est pas forcément évident.

C'est pas forcément inné.
Mais si tu penses que tu peux y arrive, vas-y.
Sinon, il te faudra t'entourer des bonnes personnes.

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
19 octobre 2020 à 09:03:08

D'accord, merci encore Ganondorfzl :)

TrES-2_B TrES-2_B
MP
Niveau 7
19 octobre 2020 à 13:44:17

Dans les mois à venir je pense faire une petite chaîne YouTube afin de communiquer le résultat de mes recherches. Je pensais notamment aborder et détailler mon mémoire en vidéo pour le rendre encore plus accessible. Et par la suite, continuer de faire des recherches sur des sujets analogues. J'hésite encore un peu, mais ton retour m'encourage à le faire. Si ça intéresse en version écrite, je me dis qu'en version vidéo ça peut intéresser aussi :)

Franchement, ce serait cool mais, comme dit Ganondorfzl, c'est un travail différents :(
Mais, bonne courage si tu le fais :ok:

Jimkael Jimkael
MP
Niveau 6
20 octobre 2020 à 16:04:08

J'ai, en plus de mon Master recherche en histoire, un Master enseignement histoire-géographie. Donc je peux peut-être mettre à profit mes compétences dans le domaine de l'enseignement pour faire passer mes connaissances et mes recherches :) A voir, de toute manière je vais y travailler et y réfléchir pour voir comment je peux faire :)
Merci pour ton encouragement et ton avis TrES-2_b :)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment