La timeline est apparue avec un prétexte bidon, comme quoi l'âme du héros renaît à chaque épisode dans un nouveau Link, lorsque le pays d'Hyrule est menacé par une grande menace (Ganon le plus souvent, parce que c'est bien connu les méchants se réincarnent tout le temps).
Cette même timeline n'hésite pas à espacer les jeux de plusieurs millénaires ! (p. ex., Breath of the Wild se passerait au moins 10 000 ans après Ocarina of Time) Donc c'est assez futile de relier directement les jeux entre eux par leur histoire, chacun "réinvente" plus ou moins son univers.
Ce qui lie les jeux entre eux, c'est bien cette "culture" d'Hyrule, ses populations, sa symbolique (la Triforce, les représentations des déesses...). Le bestiaire peut avoir un nom identique entre deux jeux, et pourtant une apparence et un gameplay de combat diamétralement opposés.
Cette culture zeldaesque est pas mal différente selon les épisodes 2D et 3D. Par exemple, on trouve dans presque chacun des Zelda 3D les peuples Goron, Zora notamment, parfois on a des traces du peuple Gerudo (BotW lui donne beaucoup d'importance, mais ce n'était pas vraiment le cas auparavant). Alors que dans les Zelda 2D, on ne les trouve nulle part, à quelques clins d’œil près pour les jeux les plus récents. Les Zoras d'A Link To The Past ont une apparence presque monstrueuse, et crachent des boules de feu depuis les étendues d'eau ; rien à voir avec ce que représente le peuple Zora dans les Zelda 3D, comme il apparaît dans BotW.
En fait, les Zelda 2D sont si uniques, qu'ils sont tous recasés dans le même bout de la "timeline" (ils ne font pas assez de liens avec les autres jeux, leur culture est trop originale). Tu verras que la timeline officielle se scinde en trois parties après Ocarina of Time, deux pour des raisons de voyage temporel (d'où le nom du jeu :p ), et la troisième dans le cas où Link perd contre le boss final ! Ce qui cause une décadence du royaume d'Hyrule (le méchant n'a personne pour l'empêcher de nuire), et amène "officiellement" aux épisodes 2D. Cette décadence expliquerait pourquoi l'univers est assez différent, plus terne et violent, alors que ce sont juste les premiers jeux Zelda, et que les épisodes suivants, après Ocarina of Time (premier Zelda 3D) sont tous dans la continuité de celui-ci, pas des anciens.
Je pense qu'ainsi j'ai rapidement décrit le cadre sur lequel s'articule la chronologie ; en gros : pas grand chose, puisque les références entre les épisodes sont volontairement minimalistes, et qu'avec ce charabia de millénaires entre les diverses histoires, on pourrait (c'est mon avis) placer n'importe quel jeu n'importe où.
(il n'y qu'une unique limite : Ganon naît avec les événements d'Ocarina of Time, donc s'il réapparaît dans d'autres jeux, ceux-ci se placent après OoT. Voilà, c'est la seule information fiable pour faire la chronologie.)
En conclusion, l'auteur tu ne te fais pas de mauvaises idées, on peut considérer chaque Zelda comme indépendant des autres. Toutefois, comme je le ressasse, ce qui relie les Zelda c'est leur culture. Chaque jeu regorge de clins d’œils plus ou moins évidents aux précédents épisodes, et c'est autour de ça qu'on construit l'identité de la série, en plus du gameplay. Un Zelda peut être de style très moyen-âgeux et sérieux, un autre très fantaisiste, on reconnaîtra cependant la touche culturelle, cette ouverture à l'aventure, qui apparaît de manière très évidente chez les deux jeux.
Je serais intéressé d'avoir ton opinion sur le lore des Zelda, si jamais tu joues à d'autres jeux de la série, parce qu'il est tout à fait possible d'aimer les Zelda non pas forcément pour le gameplay particulier, mais aussi pour l'allégresse de "l'univers zeldaesque".
Je ne dirais pas qu'il est poétique, ça c'est très subjectif, mais on s'y plaît à l'identité de cette série.