CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Question] Timeline

Palion
Palion
Niveau 9
08 février 2018 à 21:50:47

Salut à tous !

J'ai rarement aimé un jeu Zelda et je dois dire que celui-ci bouscule bien mes apprioris sur la saga ( j'ai réçu ma switch avec Zelda & Mario Kart ce matin) et je n'ai toujours pas laché Zelda ! L'aspect un peu "skyrimesque" sans doute dans son coté Open-world très bien fourni qui t'éloigne à fond de la quête principale m'aide à apprécié le titre)

Enfin j'aimerais vous demandez, j'ai toujours pensé que les Zelda avait une timeline distincte pour chaque jeu,et que chaque jeu était un spin-off , hors en me renseignant un peu j'ai vu que tout les jeux pouvaient être inscrit dans une seule timeline mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose et j'aimerais vraiment savoir où se situe BOTW dans cette "chronologie" bien unique.

Merci d'avance de m'éclairer sur le lore de Zelda qui me donnera peut-être envie de faire les anciens opus ! :)

-ASORNOD-
-ASORNOD-
Niveau 15
08 février 2018 à 22:00:35

ON n'en sait rien :hap:

Ils ont sûrement même mis exprès des éléments de TimeLine différentes pour nous rendre la tâche impossible.
Et pour nous montrer qu'au fond ils s'en contrefichent de la TimeLine.

Kr0w13
Kr0w13
Niveau 10
08 février 2018 à 22:15:09

Il savent pas encore où le mettre.. C'est pas urgent.. Ils verrons quand ils aurons rien à faire et que tout le monde auras fait leurs théories...

Darkxion
Darkxion
Niveau 24
08 février 2018 à 23:33:35

Ca n'a pas trop d'importance je trouve de vouloir placer absolument un opus dans la timeline.
C'est toujours la même légende racontée différemment.

Si tu y tiens vraiment tu peux te dire que botw se situe probablement très loin dans le futur, c'est sans doute l'histoire qui est le plus avancée d'un point de vue chronologique.
Mais le seul truc qui me fait dire ca c'est la technologie Sheikah qui est à son apogée lorsque le héro et la princesse repoussent Ganon a l'aide des gardiens, et ca c'est 10 000 ans avant botw :fou:

Mais bon ca pourrait tout aussi bien se passer des milliers d'années avant les tout premiers zelda en fait...

Lyunki
Lyunki
Niveau 11
09 février 2018 à 00:09:10

La timeline est apparue avec un prétexte bidon, comme quoi l'âme du héros renaît à chaque épisode dans un nouveau Link, lorsque le pays d'Hyrule est menacé par une grande menace (Ganon le plus souvent, parce que c'est bien connu les méchants se réincarnent tout le temps).
Cette même timeline n'hésite pas à espacer les jeux de plusieurs millénaires ! (p. ex., Breath of the Wild se passerait au moins 10 000 ans après Ocarina of Time) Donc c'est assez futile de relier directement les jeux entre eux par leur histoire, chacun "réinvente" plus ou moins son univers.

Ce qui lie les jeux entre eux, c'est bien cette "culture" d'Hyrule, ses populations, sa symbolique (la Triforce, les représentations des déesses...). Le bestiaire peut avoir un nom identique entre deux jeux, et pourtant une apparence et un gameplay de combat diamétralement opposés.
Cette culture zeldaesque est pas mal différente selon les épisodes 2D et 3D. Par exemple, on trouve dans presque chacun des Zelda 3D les peuples Goron, Zora notamment, parfois on a des traces du peuple Gerudo (BotW lui donne beaucoup d'importance, mais ce n'était pas vraiment le cas auparavant). Alors que dans les Zelda 2D, on ne les trouve nulle part, à quelques clins d’œil près pour les jeux les plus récents. Les Zoras d'A Link To The Past ont une apparence presque monstrueuse, et crachent des boules de feu depuis les étendues d'eau ; rien à voir avec ce que représente le peuple Zora dans les Zelda 3D, comme il apparaît dans BotW.

En fait, les Zelda 2D sont si uniques, qu'ils sont tous recasés dans le même bout de la "timeline" (ils ne font pas assez de liens avec les autres jeux, leur culture est trop originale). Tu verras que la timeline officielle se scinde en trois parties après Ocarina of Time, deux pour des raisons de voyage temporel (d'où le nom du jeu :p ), et la troisième dans le cas où Link perd contre le boss final ! Ce qui cause une décadence du royaume d'Hyrule (le méchant n'a personne pour l'empêcher de nuire), et amène "officiellement" aux épisodes 2D. Cette décadence expliquerait pourquoi l'univers est assez différent, plus terne et violent, alors que ce sont juste les premiers jeux Zelda, et que les épisodes suivants, après Ocarina of Time (premier Zelda 3D) sont tous dans la continuité de celui-ci, pas des anciens.

Je pense qu'ainsi j'ai rapidement décrit le cadre sur lequel s'articule la chronologie ; en gros : pas grand chose, puisque les références entre les épisodes sont volontairement minimalistes, et qu'avec ce charabia de millénaires entre les diverses histoires, on pourrait (c'est mon avis) placer n'importe quel jeu n'importe où. :p) (il n'y qu'une unique limite : Ganon naît avec les événements d'Ocarina of Time, donc s'il réapparaît dans d'autres jeux, ceux-ci se placent après OoT. Voilà, c'est la seule information fiable pour faire la chronologie.)

En conclusion, l'auteur tu ne te fais pas de mauvaises idées, on peut considérer chaque Zelda comme indépendant des autres. Toutefois, comme je le ressasse, ce qui relie les Zelda c'est leur culture. Chaque jeu regorge de clins d’œils plus ou moins évidents aux précédents épisodes, et c'est autour de ça qu'on construit l'identité de la série, en plus du gameplay. Un Zelda peut être de style très moyen-âgeux et sérieux, un autre très fantaisiste, on reconnaîtra cependant la touche culturelle, cette ouverture à l'aventure, qui apparaît de manière très évidente chez les deux jeux.
Je serais intéressé d'avoir ton opinion sur le lore des Zelda, si jamais tu joues à d'autres jeux de la série, parce qu'il est tout à fait possible d'aimer les Zelda non pas forcément pour le gameplay particulier, mais aussi pour l'allégresse de "l'univers zeldaesque". :hap: Je ne dirais pas qu'il est poétique, ça c'est très subjectif, mais on s'y plaît à l'identité de cette série.

Palion
Palion
Niveau 9
09 février 2018 à 01:43:25

Je vous remercie beaucoup pour tout ces éclaircissement ! (notamment ton bon gros pavé @Lyunki :rire:) J'ai avant tout voulu savoir ça pour une bonne raison c'est que je pensais que cela pourrait m'aider à comprendre l'histoire de BOTW ou en tout cas en sachant un peu la "timeline" j'aurais pu comprendre des hypothétiques points essentiels de l'intrigue mais si mon premier raisonnement est correct alors tant mieux je ne pourrais que plus apprécié BOTW car je sais que bah ce jeu aura son histoire propre !

Même si en y réfléchissant je trouve ça dommage que Big N ne trouve pas le temps de faire une chronologique cohérente pour tout ces opus mais c'est un autre débat

Encore un immense merci en tout cas ! :)

Palion
Palion
Niveau 9
09 février 2018 à 01:53:44

Et pour te répondre Lyunki :)

Je n'ai malheureusement qu'un vague souvenir de mes précédents Zelda notamment à cause du background que je ne trouvais pas développé et qui grossièrement pour moi se résumé à ; gentil sauve princesse en battant méchant ( pourtant j'en aie fait un paquet, notamment TP, OOT ( sur 3DS) Les opus sur DS et j'ai également fait Wind waker (enfin le jeu très cartoonesque ) sur GC qui était mon premier Zelda au passage , ils ont tous proposé leurs styles bien à eux et c'est ça d'ailleurs qui a forgé mon opinion d'épisodes "indépendants" ) Mais je dirais que BOTW a un charme qui me fait comprendre l’engouement des gens autour de la licence c'est peut-être ce coté un peu "skyrimesque" comme je l'appelle qui me fait aimé le titre a contrario des autres qui ne me laisse qu'un vague souvenir

pedro999
pedro999
Niveau 43
09 février 2018 à 07:14:35

Alors que dans les Zelda 2D, on ne les trouve nulle part, à quelques clins d’œil près pour les jeux les plus récents. Les Zoras d'A Link To The Past ont une apparence presque monstrueuse, et crachent des boules de feu depuis les étendues d'eau ; rien à voir avec ce que représente le peuple Zora dans les Zelda 3D, comme il apparaît dans BotW.

Ce sont des Zoras des rivières alors que ceux qu'on rencontre dans les Zelda 3D sont des Zoras des mers.

-ASORNOD-
-ASORNOD-
Niveau 15
09 février 2018 à 07:30:59

M'étonnerait que ceux de BOTW soit des Zoras des Mers :(

(même pour OOT je suis pas sur)

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
09 février 2018 à 10:51:19

Même si en y réfléchissant je trouve ça dommage que Big N ne trouve pas le temps de faire une chronologique cohérente pour tout ces opus mais c'est un autre débat

Mais y a même pas de débat à avoir là-dessus.
Chaque épisode ou presque, s'avère être une relecture de la légende.
C'est toujours le sempiternel et éternel combat du bien contre le mal.
C'est très manichéen.

Ils ont déjà expliqués qu'ils ne pensaient pas timeline (et donc chronologie) lors de la conception et de la réalisation d'un opus de la saga.
Tout simplement parce que ça serait un frein à leur créativité.

Ils ont créé tout ce qui est timelines pour satisfaire certains fans un brin insistants.
Alors on ne peut nier que des liens entre certains opus existent.
Ténus ou plus consistant.
C'est tout à fait normal.

Après, je peux comprendre que l'on fasse l'amalgame entre BOTW et les TES.
On peut y trouver de nombreuses similitudes.
Notamment si on compare BOTW a Skyrim dans sa version Switch.
Mais il y a beaucoup de différences.
Et on ne peut pas comparer le lore de Zelda à celui des TES.
Je joue aux TES depuis Daggerfall, et c'est clairement pas comparable à du Zelda.

Palion
Palion
Niveau 9
09 février 2018 à 13:09:32

Ma comparaison entre Skyrim et Zelda n'est pas par rapport au Lore loin de là ! Disons que BOTW m'a donné envie d'explorer toute la map et de découvrir chaque recoin de ce monde à la manière de Skyrim ou j'ai passé des milliers d'heures (avec & sans mods) à simplement marcher et a m'inventer moi même mon histoire !

Message édité le 09 février 2018 à 13:10:18 par Palion
Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
09 février 2018 à 16:41:50

Disons que BOTW m'a donné envie d'explorer toute la map et de découvrir chaque recoin de ce monde à la manière de Skyrim ou j'ai passé des milliers d'heures (avec & sans mods) à simplement marcher et a m'inventer moi même mon histoire !

Dans se sens, effectivement, je comprends la comparaison.

pedro999
pedro999
Niveau 43
09 février 2018 à 17:39:21

Le 09 février 2018 à 07:30:59 -ASORNOD- a écrit :
M'étonnerait que ceux de BOTW soit des Zoras des Mers :(

(même pour OOT je suis pas sur)

Zora des mers :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/5/1518194314-zora.png
Zora des rivières :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/5/1518194352-artwork-zora-des-rivieres-2-alttp.png

[Meloman]
[Meloman]
Niveau 11
09 février 2018 à 20:40:51

D'ailleurs les Zoras des mers apparaissent dans OoA, tout comme les Zoras des rivières :p)

-ASORNOD-
-ASORNOD-
Niveau 15
09 février 2018 à 20:51:44

Ouais, d'un point de vue pragmatique, les Zoras de BOTW vivent dans des rivières
comme ceux d'OOT d'ailleurs.

Lyunki
Lyunki
Niveau 11
10 février 2018 à 11:30:23

@Palion
J'ajouterai seulement que la saga Zelda offre assez peu de fan-service, contrairement à d'autres séries de jeux qui vendent beaucoup les liens entre leurs épisodes. La plupart des références sont clairement inexpliquées, et on ne peut que théoriser avec beaucoup d'éloignement. P. ex., il y a un Jabu Jabu dans OoT ainsi que dans Oracle of Ages ; est-ce le même ? Est-ce que le dragon Valoo de TWW est le dragon Volcania affronté dans OoT, ou a-t-il un lien avec lui ? Tout ça, on n'en sait rien.
En fait, s'il y a un jeu Zelda que tu pourrais faire pour le lore (tu ne l'as pas cité, donc j'imagine que tu ne l'as pas fait), c'est Skyward Sword. C'est justement le Zelda le plus scénarisé, et qui a introduit le mythe très particulier de la déesse Hylia (jusque là, on ne savait pas que c'était une déesse, il y avait juste un lac à son nom). Skyward Sword est probablement le seul épisode qui domine dans la timeline (c'est son argument marketing, le début de la légende ou quelque chose comme ça :noel: ). Dans BotW, tu as énormément de références à cette déesse Hylia, à commencer par la statue gigantesque qui trône dans l'ancien temple du temps au plateau du prélude. Les moines Sheikahs rencontrés dans les sanctuaires rappellent tous leur engagement envers Hylia, qui semble bien avoir supplanté le traditionnel trio des déesses créatrices. Et tu as quelques secrets très sympathiques dans l'exploration, que tu ne pourrais comprendre et/ou apprécier qu'en ayant fait Skyward Sword.

@pedro et Cie.
Je me doutais qu'on allait m'en faire la remarque. Je pensais plutôt au changement brusque du Zora de Alttp à celui de OoT, sans vouloir rentrer dans l'idée d'évolution et de timeline.
Après ça me rappelle cette chouette théorie : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26714-51629105-1-0-1-0-theorie-les-zoras-et-les-piafs.htm

Darkxion
Darkxion
Niveau 24
10 février 2018 à 12:03:45

Sinon on pourrait s'amuser à faire une timeline sur tout les jeux Mario aussi...

La série Zelda est plus axée sur l'épique et l'aventure mais je ne vois pas en quoi ca justifie le fait de vouloir absolument relier tout les jeux entre eux...
On ne s'est jamais posé la question pour les jeux Mario, probablement parce que l'univers plus enfantin nous fait plus facilement accepter l'argument du "c'est juste un nouveau jeu, cherche pas et profite".

Lyunki
Lyunki
Niveau 11
10 février 2018 à 12:46:41

Le 10 février 2018 à 12:03:45 Darkxion a écrit :
Sinon on pourrait s'amuser à faire une timeline sur tout les jeux Mario aussi...

La série Zelda est plus axée sur l'épique et l'aventure mais je ne vois pas en quoi ca justifie le fait de vouloir absolument relier tout les jeux entre eux...
On ne s'est jamais posé la question pour les jeux Mario, probablement parce que l'univers plus enfantin nous fait plus facilement accepter l'argument du "c'est juste un nouveau jeu, cherche pas et profite".

Parce qu'on aime bien faire le rapprochement entre des histoires un minimum étoffées.
Prends un Mario Bros., est-ce que tu t'es seulement déjà demandé quel genre de motivation a Bowser pour kidnapper Peach ? Tu vas juste conclure que Bowser, il aime embêter les autres, il est méchant... Pas plus loin que ça. On n'a aucun détail plus significatif qui nous permettrait de nous avancer davantage sur ses motivations et de construire des rapprochements logiques avec d'autres jeux.

Je comprends tout à fait que les jeux Zelda ne proposent pas d'eux-mêmes qu'ils ont des liens entre eux. Mais c'est comme toute œuvre faisant partie d'une sorte de recueil, il n'y a pas forcément de référence aux précédentes œuvres, mais le destinataire (le lecteur, le joueur...) aime imaginer des liens. C'est humain, je dirais. Et plus le milieu culturel est diversifié et complexe, plus on aime à comprendre tout ça.
Il y a des jeux Zelda qui ont une chronologie existante dans leur propre histoire (Zelda II suit le premier TloZ, Link's Awakening est la suite de Alttp d'après le manuel, Majora's Mask suit OoT, Wind Waker et Twilight Princess se passent longtemps après OoT). Peut-être que l'idée de timeline n'est qu'une généralisation de tout cela.
Et il faut remarquer qu'on n'arrête pas de combattre Ganon, sauf dans les jeux se plaçant dans des mondes clairement "parallèles" comme l'île de Cocolint ou Termina. C'est suffisant pour chercher à imaginer une chronologie, p. ex. orientée autour de Ganon. :(

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
10 février 2018 à 13:03:38

C'est hors-sujet, mais comme tu en as parlé, je me permets de rebondir là-dessus. Parfois, les motivations de Bowser sont suggérées.
Notamment dans des jeux comme les Mario & Luigi.

Alors, à moins de passer les dialogues, le joueur est amené à certaines réflexions.
Dont des réflexions à ce sujet.

C'est subtilement nuancé. Et c'est pas gros comme une maison. Mais ça fait plaisir.
Car ça donne plus d'épaisseur au personnage.

Bref, fin de la petite parenthèse. ^^

Nonoctoro2
Nonoctoro2
Niveau 10
10 février 2018 à 14:37:07

Naaan, Les développeurs ne veulent pas encore trancher, le temps de laisser à chacun chercher par lui même comme les trois paléontologues qui voulaient déterminer la cause de l'extinction des Léviathan.

Mais le plus probable est qu'il se situe très loin dans le futur, après Ocarina of Time .... dans la Timeline Enfant juste après Twilight Princess et Four Swords Adventure.

Pourquoi ?

Tu peux tout trouver ici. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26714-51126691-1-0-1-0-spoil-debat-timeline-breath-of-the-wild-la-finale-post-fsa-vs-post-zelda-ii.htm

Mais je vais t'expliquer plus en détail, avec des images comme à une époque où tout le monde ne savaient pas lire.

Le speach mentionnant Skyward Sword, Ocarina of Time et Twilight Princess ....
Le speach secret ..

Forged in the long-distant past, the sword that seals the darkness…
Guardian of Hyrule, ancient steel, forever bound to the hero.
In the name of Goddess Hylia, I bless you and your chosen hero.
Over the seas of time and distance, when we need the golden power of the Goddess
Our hope rests in you, to be forever by the hero's side.
Again we pray…that the two of you will grow stronger…and be together as on

Référence à Sheik et à la Triforce.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518267308-time-river.png

On a les emplacements.

Le pont du Lac Hylia.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264804-lac-of-hylia.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264770-bridge-of-hylia.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264822-great-bridge-of-hylia.png

La tour et les ruines du jugement (Arbiter's Ground)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264797-arbiter-ground-tp.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264792-ruin-of-arbither-ground.png

Hebra/Pic Blanc

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518269219-snowpeak.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518269243-hebra-mountain.png

Les peuples

Les Gorons (toujours à Hyrule)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518266267-goron-oot.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518266253-goron-tp.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518266250-goron-fsa.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518267657-goron-botw.png

Darmani

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518268088-darmani.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518264839-goron-statue.png

Gor Cobalt

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518268120-g-or-g.png http://image.noelshack.com/fichiers/png

Les Zoras
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518267142-zora-oot.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518267166-zora-tp.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518267589-zora-botw.png

Les Gerudos (seulement apparu dans la timeline enfant après OOT)
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518265877-gerudo-oot.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518265890-gerudo-fsa.png https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/6/1518265907-gerudo-botw.png

Et plus encore ...

La vidéo du moment