CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Ma review de Breath of the Wild

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Antistar Antistar
MP
Niveau 14
07 avril 2017 à 12:42:32

:hello:

Je tombe exceptionnellement le rouge par politesse ! ^_^

Après validation de la modération (merci LeFoux !), je me permets de vous soumettre à la lecture ma review complète (et très exhaustive pour le coup) de ce nouveau Zelda, publiée un mois après la sortie du jeu (et près de 200 heures dessus) :

http://www.antistar.fr/breath/

N'hésitez pas à faire part de vos retours, positifs comme négatifs ! En général je ne fais pas de pub pour mes tests hors Twitter, mais celui-ci m'a pris davantage de temps que d'habitude (comme le jeu ^^) et je voulais le partager au plus grand nombre. :ange:

Bonne lecture à toutes et à tous :ok:

FuckingError FuckingError
MP
Niveau 10
07 avril 2017 à 13:06:30

Critique intéressante et complète, je me retrouve souvent dans ce que tu dit :oui: (notamment pour les 900 noix, la musique, les comparaison à MM et bien d'autres)

LeFoux LeFoux
MP
Niveau 10
07 avril 2017 à 13:14:27

Pas de soucis, c'est un plaisir de lire une review aussi complète. :ok:

marth_du_91 marth_du_91
MP
Niveau 10
07 avril 2017 à 13:25:18

Go faire une thèse :hap:

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
07 avril 2017 à 15:49:53

Merci pour ces retours ! :ok:

Je reviens notamment sur les remarques très intéressantes de Darkcarot :

Ton test est plutôt intéressant même si je trouve qu'il manque un peu de réflexion au début, lors de la présentation chronologique de l'œuvre. Disons qu'en rappelant les faits, tu crées un contexte un peu long à venir et qui n'est pas forcément utile par la suite.

C'est possible. En fait je souhaitais vraiment accorder une partie du teste intégralement liée au contexte, car je savais d'avance que j'allais écrire un truc long, et que du coup je voulais une intro proportionnelle au reste.

Lorsque tu évoques la direction artistique, forcément palliative à la puissance de la console, je pense que tu cherches le mot lisibilité. En effet, Nintendo a tout fait pour rendre le jeu lisible. Cela passe par la maniabilité (nous n'avons pas affaire à un personnage rigide comme il en existe des dizaines, la patte Nintendo, très inspirée de la précision d'un Mario 3D par exemple, se retrouve ici) mais aussi par la lecture du monde qui nous entoure (météo, angle d'une montagne, distance, présence, etc.). Il n'arrive jamais de se perdre parce que le jeu est mal fichu, les éléments sont montrés clairement.

Oui, c'est tout à fait cela. Je n'ai peut-être pas assez accentué ce point, en effet, merci de le souligner !

Les 900 Korogus ne sont pas une quête du tout. S'ils font office de remplissage, c'est simplement leur deuxième emploi, à mi-temps, le samedi des vacances. En fait, s'il y en a autant, c'est pour que chaque joueur en trouve facilement une centaine. Ni plus, ni moins. D'où la récompense pied-de-nez des 900, d'où l'improbable coût des dernières améliorations. Ils ne sont là que pour dynamiser l'aventure, pas du tout pour la faire vivre. Ils ne sont jamais obligatoires (au pire, tu en rates un, tu n'y prêtes pas attention) mais caressent simplement l'attention du joueur. Ils sont malins, ludiques et surtout...osés !

Je n'avais pas envisagé cette collection sous cet angle mais c'est un point de vue qui se défend très bien :ok:

Tu confonds le scénario et l'histoire. Un scénario comporte une histoire mais aussi bien d'autres éléments. En réalité, celui de BOTW est très intelligent : tout est dit dès le début, les souvenirs servent le gameplay et le game-design (si tu lis la définition d'un scénario, tu comprendras). Quant au besoin d'épopée, j'estime que se créer sa propre aventure (ce que chaque joueur fait) est, en soi, une épopée. Mais cela dépend des joueurs : certains ont besoin de rebondissements, de twists, etc. Je crois que cette forme de narration est nocive, mais elle a le mérite d'être divertissante et de toucher un large panel de gens.

Décidément, tes remarques sont très intéressantes ! Comme quoi je n'ai pas été autant en profondeur que je le croyais.

C'est très vrai que BotW permet de se concevoir sa propre aventure à sa guise, et j'ai peut-être manqué d'expliciter ce point (ou de l'approfondir quand je parle du démarrage totalement libre). Après, je me dis toujours que je suis sévère sur l'aspect narratif et/ou scénaristique du jeu, parce que j'en attendais un peu plus et ce sans doute pour une simple raison : Twilight Princess et Majora's Mask sont les deux derniers Zelda que j'avais faits. Ça a peut-être indirectement joué dans mes attentes.

Merci de t'être donné la peine d'écrire un si long test, que je conseille à ceux voulant un avis honnête, sachant faire la part des choses et, un peu comme le jeu, essayant de toucher à tout ! :D

Mais de rien, et merci également pour ce commentaire. Tu as tout à fait compris l'idée derrière cette review, et c'est pour ça que je ne m'y suis mis qu'une fois le jeu fini (vers le 25 mars à peu près), car je tenais à être très exhaustif, quitte à livrer un verdict tardif.

Oramni Oramni
MP
Niveau 11
02 juin 2017 à 16:40:27

Alors j'ai pas tout lu (Je peut pas lire d'aussi gros trucs, désolé :hap:) Mais je ne suis pas d'accord avec la critique concernant les korogus. Ils sont là pour donner quelque chose à faire au joueur, et certainement pas pour tous les trouver. D'ailleurs la récompense lorsqu'on les trouve tous est une pique a tout les complétionnistes qui sont près a faire n'importe quoi pour avoir un joli "100%" d'affiché : Une crotte dorée, un truc que personne ne voudrait et qui vaut pas le coup mais qui est enrobé par quelque chose qui fait que certaines personnes feraient n'importe quoi pour l'avoir. C'est du moins mon point de vue. En bref, il ne s'agit pas du tout de quelque chose fait pour tous les trouver, mais bien pour garder le joueur attentif. Un point où je suis d'accord avec toi, c'est le pourcentage pour chaque Korogu, 0,01% par korogu trouvé, pour 9% ay=u total, aurait été parfait.

Je vais continuer a lire un peu.

Dagteo5 Dagteo5
MP
Niveau 9
03 juin 2017 à 23:50:37

Wow quel texte énorme !!! :ouch: :ouch:
Bravo pour ta patience parce-que je pense que t'as du consacré des heures et des heures pour tout ça !

J'ai pas fini de tout lire mais je tiens à partager aussi mes ressentis sur ce jeu unique, qui même avec ses défauts, est pour moi un des plus grands, si ce n'est le plus grand que j'ai fais !

Je vais être beaucoup plus bref et donner juste deux listes de ce qui pour moi sont les points forts et les points faibles de BotW.

:

Les points forts :

+ L'appel à l'exploration, la découverte, le voyage, l'aventure dès le début de jeu
+ Ce nouveau monde d'Hyrule gigantesque, très ludique et varié, vraiment beau
+ La paravoile :hap:
+ L'escalade :hap:
+ L'IA des pnj, des vilains
+ La DA, les panoramiques magnifiques, la faune et la flore
+ Les souvenirs
+ La diversité des armes, des tenues et les différentes fonctions selon chacune d'elles
+ Les créatures divines et leur originalité, un vrai renouveau
+ Les dragons :cute:
+ Les chevaux et les relais
+ Les villages d'Elimith, Ecaraille et Euzero :cute:
+ Le retour des grandes fées
+ Les musiques
+ Les différents clins d’œil à la saga
+ La lune de Sang
+ Les armes destructibles qui forcent la diversité pour les combats
+ Le château d' Hyrule
+ Le vrai retour aux sources !

Les points faibles :

- Les armes destructibles :hap: (oui mais ça concerne ici que les armes vraiment robustes et solides qui se brisent trop rapidement à mon goût, genre l'épée de Légende, les armes de prodiges) mais j'ai l'impression que ça a été corrigé depuis
- La lune de sang :hap: bah oui, je l'ai aussi placée ici parce-que j'ai eu 3-4 mauvaise blague avec ...
- La fin, l'ultime phase de Ganon beaucoup trop simple et ... cette cinématique qui te laisse sur le carreau, même pas un petit bisou de la princesse, nada, niet, walou, que nini, peanuts quoi ! :snif: :snif2:
- L'absence de la plongée sous-marine
- L'absence d'un instrument de musique
- Les dates de sorties des DLC de l'Extention Pass trop éloignées ! Encore celui d'hiver peut se comprendre mais celui de cet été aurait largement pu sortir ce mois-ci je pense

Voilà grossomerdo, j'en ai peut-être oublié mais pour l'instant c'est ce qui me vient en premier

Message édité le 03 juin 2017 à 23:53:26 par Dagteo5
BejittoSSJB BejittoSSJB
MP
Niveau 57
04 juin 2017 à 00:32:46

J'avais déjà vu ton test sur Twitter (je ne l'avais pas lu hormis la fin et les + et les -).
Soit dit en passant j'ai finit Zelda 2 (j'avais dis que je le ferai sur le topic de départ de Romendil) bon tu as du oublier qui j'étais sous la masse de commentaire qu'il y avait :noel: (bien que ça t'avait interpeller), très bon jeu :ok:

Et comme j'ai récemment finit BotW j'ai pu lire ton test en entier (cette semaine là en plus :hap:)
J'ai aussi fait un pavé césar à ma façon mais je mettrai juste les + et - pour ne pas polluer le topic :hap:

LES +
-Durée de vie immense
-Gameplay innovant
-Difficulté paramétrable selon nos souhaits
-Le sentiment de découvrir de nouvelle région à chaque fois
-Le traitement de certains races (mention spéciale aux gérudos)
-La customisation (préparer ses plats, s'équiper de vêtements selon la situation, etc...)
-Open-Wolrd bien pensé
-Sauvegarde automatique et régulière sans que ça dérange la partie

Les -
-Scénario pas à la hauteur
-Pas de choix du doublage (cela est arrivé après, heureux ceux qui n'ont pas joués au jeu day one.....)
-Cutscene assez courte
-Des codes "importants" propre à la licence ont été cassés
-Background très peu développé (les prodiges, l'histoire sur certaines races, etc...)
-La pluie....... gros calvaire
-Les DLC....
-Pas de new game+
-Une seule sauvegarde par profil
- ça manque un peu de (vrai) boss

Khnemu Khnemu
MP
Niveau 10
04 juin 2017 à 00:34:22

Pas d'accord...surtout avec cette phrase:

Le jeu vidéo parfait n'existe pas, quel que soit le contexte (oui, même Link's Awakening…)

:objection:

LeFoux LeFoux
MP
Niveau 10
04 juin 2017 à 12:46:28

Merci d'avoir remonté cet avis très intéressant.

Kalas001 Kalas001
MP
Niveau 10
04 juin 2017 à 13:05:58

Comment on peut écrire de tels pavés et s'attendre à ce que les gens lisent [[sticker:p/1lmk]]

itachiwaaa itachiwaaa
MP
Niveau 12
04 juin 2017 à 22:49:52

- Version TV en-deçà de la version tablette, même si c'est "logique"

Ha bon?

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
15 juin 2017 à 11:23:15

Wow, je pensais que ce topic était enterré, merci pour tous ces retours (et pour le up) ! Faudrait que je prenne le temps d'y réagir. Vite fait, déjà :

Le 03 juin 2017 à 23:50:37 Dagteo5 a écrit :

Bravo pour ta patience parce-que je pense que t'as du consacré des heures et des heures pour tout ça !

Merci ^^ ça m'a pris 7-8 h je dirais, c'est l'article le plus long que j'aie jamais écrit.

Le 04 juin 2017 à 00:34:22 Khnemu a écrit :

Pas d'accord...surtout avec cette phrase:

Le jeu vidéo parfait n'existe pas, quel que soit le contexte (oui, même Link's Awakening…)

:objection:

Je t'écoute. :hap:

Le 04 juin 2017 à 22:49:52 itachiwaaa a écrit :

- Version TV en-deçà de la version tablette, même si c'est "logique"

Ha bon?

Je pars du principe que la Switch est une machine dont l'affichage est mieux optimisé en version nomade. Et c'est le cas de Breath of the Wild.

Akira_22 Akira_22
MP
Niveau 7
05 avril 2018 à 12:20:43

Déjà j’ai lu tout ton commentaire et y a beaucoup de choses à en dire dessus et je pense que tes lecteurs ont apprécié l’effort.
Je voulais juste revenir sur ton commentaire à propos de l’affichage.
J’ai fais quasi tout le jeu en mode portable mais quand j’y ai joué docker en 1080p sur télé 60“ le titre en a juste été sublimé et la recherche des graines korogus devient de suite plus aisée et un vrai plaisir.

witch_shadow witch_shadow
MP
Niveau 8
16 avril 2018 à 10:05:30

Je vais vous racontez une histoire, l'histoire de ma Nintendo switch fraichement acheté en ce Février 2018 à l'occasion de mon anniversaire.
Je me faisait une joie de tester le dernier Zelda et mon petit cœur de grand enfant palpitait de joie.

MAIS la console que j'avais avait un gros défaut, elle était allergique à Zelda botw. l'image..."fondait" et du coup ben...sans image impossible de jouer. Obliger de l'envoyer au service après vente de Nintendo...deux fois car la première fois, ils ont juste changer le jeu...u.u

FINALEMENT, environ 1 mois et demi après l'avoir acheté, j'ai pû y jouer. Je ne l'ai pas fini, il me reste encore pleins de choses à découvrir mais voici malgré tout ce que j'ai pensé de ce fameux nouveau Zelda :

ATTENTION :pave:

Les trucs cool :

-Un monde ouvert très vaste et qui a l'air vivant : on peut aller partout, escalader les montagnes (comme dans Skyrim mais dans botw c'est fait exprès), nager, planer, avancer au rythme où l'on veut. Pour moi c'est comme si la licence de Zelda s'assumait enfin pleinement, les Zelda étant des mondes semi-ouvert, cette fois-ci la licence cri "JE SUIS LIIIIIIIBRE !" à gorge déployée.

-Les animations : ce ne sont que des détails mais quand vous vous déplacez en sautant, link alterne à chaque fois sa jambe d'appui, Le fait aussi qu'il grelotte quand il a frois ou qu'il transpire quand il a chaud. J'ai bien aimé aussi voire les gens courir pour se mettre à l'abri quand il pleut ou tituber quand on leur fonce dessus.

-Link se fait violer par les grandes fées : ENFIN !!! Je déconne pas, ce passage me fait beaucoup rire du coup j'ai eu envie d'améliorer mes tenues juste pour ça. :fete:

-Les tenues de Link, qui donnent des bonus spécifiques et qui changent de sa tunique verte, même si je trouve ça un peut triste pour la tunique emblématique, Fashion link en action !! :cool:

les trucs vraiment moins cool :

-Les tenues ne sont pas assez variées ou fantaisistes : J'aurais aimé des tenues un peu à la tri force heroes. Des tenues qui améliorent certains types d'armes (baguettes, boomerang, lances, épées, haches, arcs...).

-La durabilité des armes : Les armes sont en papier mâché et pour peu que votre adversaire possède une réserve de points de vie suffisamment grande, devoir changer d'arme trois fois en un affrontement...c'est quand même un peu naze.

-Les attaques ennemis sont trop puissantes ? : Je ne sais pas vous mais j'ai eu l'impression que augmenter ma réserve de cœur n'était pas aussi impactant que dans les anciens jeux...bon je ne suis pas au max mais quand même perdre quasiment tous ses cœurs en un coup... :banzai:

-La tablette Sheikah : La technologie dans un Zelda oui...mais pas à ce point. Link équipé d'un smartphone ? je trouve que ça casse vraiment avec l'esprit de la série. En plus, la tablette sheikah est un outil "absolue". Jusqu'à maintenant, link pouvait compter sur son inventaire remplie d'outils divers et variés pour progresser, mais la tablette sheikah fait tous ce que les outils de link sont supposés faire.
-Les bombes (présentes dans tout les jeux, et ici on aurait pû avoir un système pour en fabriquer nous mêmes...)
-Le module magnétique (les gants magnétiques existaient déjà dans oracles of seasons)
-le module cryonis (la canne somaria permettait aussi de créer des blocs)
et ça rejoint un peu ce que je disais sur les tenues, pourquoi pas aussi des tenues qui boostent les outils de Link. J'aurais préférés un onglet de plusieurs outils distincts plutôt que des applications pour le smartphone sheikah... :nah:

-Les donjons ne sont pas à la hauteur : les donjons sont loin en dessous de ce à quoi la série m'avait habitué. Les sanctuaires sont trop courts et les créatures divines pas vraiment palpitantes...en plus la carte en 3d ça ne m'aide pas du tout à me repérer. =(

-Le monde est trop grand : Trop grand pour ce qu'on a à y faire. Alors il y a 120 sanctuaires à dénicher et compléter et 900 korogus à retrouver...passionnant... :nonnon: C'est juste là pour faire du remplissage et c'est vraiment mal fait à mon goût.

-Ganon, l'éternel méchant : ça va hein. Moi aussi j'aime bien Ganon mais c'est bon quoi. son rôle dans la série à toujours été "JE VEUX DOMINER LE MOOOOONDE". Et souvent Ganon n'apparaît qu'à la fin des jeux, où l'on apprends que le méchant qu'on a affronter juste avant n'était qu'un pion...un peu de changement et un méchant un peu plus présent ne ferait pas de mal.

EN RÉSUMÉ : Le jeu m'a au final un peu déçu et je suis le premier à être triste. Un jeu qui avait beaucoup de potentiel et qui a voulu prendre le risque de s'éloigner des sentiers battus et de s'écarter de ses standards. Si vouloir prendre des risques est tout à fait louable, s'éloigner des standards qui font la force de la série n'est à mon sens pas une très bonne idée. Certains apprécieront d'autres n'aimeront pas du tout. Pour ma part, le jeu m'a lassé assez vite et c'est un peu dommage.
J'espère que les prochains jeux garderont les trucs cools que botw a apporté mais reprendra les trucs cools qui font que la série de Zelda est une véritable force dans l'industrie du jeu vidéo.

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
16 avril 2018 à 10:22:33

Antistar : je vois pas ce qu'elle a de mal cette jauge d'endurance, elle est comme dans SS.

Papinelle Papinelle
MP
Niveau 45
16 avril 2018 à 11:12:49

witch_shadow : merci pour ton avis poli. Je vais être franche, je ne le trouve pas très intéressant, voire même médiocre mais je voulais quand même te dire que je l'avais lu!

Antistar Antistar
MP
Niveau 14
22 avril 2018 à 13:29:48

Le 16 avril 2018 à 10:22:33 icewinddaleIII a écrit :

Antistar : je vois pas ce qu'elle a de mal cette jauge d'endurance, elle est comme dans SS.

Arf, c'est le SEUL Zelda que j'ai pas fait sur console de salon (les seuls autres que je n'ai pas faits étant les deux sur DS et Oracle of Ages). Forcément, ça me choque davantage. :-(

icewinddaleIII icewinddaleIII
MP
Niveau 18
23 avril 2018 à 07:27:37

Mais sinon très bonne review, je suis loin d'être d'accord sur tout (je pense que le forum va te lyncher pour avoir dit que ça manque de musiques), mais c'est très complet (plus que celles de JVC).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment