Avec Arma3, 30 FPS est le niveau de base pour jouer correctement, le jeu est conçu comme ça.
C'est visible de façon pratique lorsque le chiffre des FPS passe au "blanc" lorsque l'on fait les réglages.
Dans le "jaune", entre 20 et 30 FPS, c'est encore jouable, en "rouge", au dessous de 20 FPS c'est problématique.
Comme Arma3 est un jeu plutôt "lent" jouer autour de 30 FPS ne pose pas de problème particulier.
L'utilisation d'un SSD ou d'un SSHD et de RAM rapide ne fait pas gagner de FPS, mais élimine quasiment le "stuttering" et le "texture clipping" ce qui donne le feeling d'un jeu plus fluide et plus rapide.
Avec Arma3 ce qui compte avant tout, c'est la puissance et l'efficacité du processeur.
Donc contrairement à d'autres "1st person shooter" qui ont besoin d'une carte graphique puissante pour avoir un bon niveau de FPS, ici, le niveau de la carte graphique est secondaire.
Pour avoir le plus haut niveau de FPS possible, il faut un i7-4790K ou un i7-6700K.
Un tel processeur va permettre de jouer à plus de 50 FPS et de jouer à 30/80+ FPS.
Une carte graphique de bon niveau [GTX 660/ R9-270X] suffit pour seconder efficacement le processeur en jouant en "Ultra/Très Elevé". Ici encore, contrairement à d'autre jeu, il n'est pas nécessaire de baisser les presets pour augmenter les FPS, au contraire même dans certains cas baisser les réglages en "Low" peut faire perdre des FPS .
L'optimisation est la recherche d'un équilibre, à l'heure actuelle, Arma3 est correctement optimisé.
Il permet à des joueurs ayant une grande diversité de config de jouer dans des conditions correctes, c'est à dire à plus de 30 FPS en "Très Elevé" avec une visibilité à 3800m max.
Le jeu remplit parfaitement son objectif de permettre à cesjoueurs de jouer dans un monde ouvert dans un contexte réaliste.
Le jeu n'est pas sans défaut, mais lui reprocher sa mauvaise optimisation montre simplement que l'on ne sait pas ce qu'optimisation veut dire.
Ce jeu est différent, on peut apprécier ... ou pas cette différence, c'est une question de choix personnel.