CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Composition d'armée : Rome

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
13 juillet 2016 à 18:46:51

Bonjour, comment composez-vous vos armées romaines ? Sachant que j'ai le jeu de base.

Perso je fais : le général (plutôt infanterie), 4 cavaleries, 4 unités d'archers, 2 unités de catapultes ou autres machines de projectiles, 9 unités d'infanterie + un champion.

:merci: de vos partages.

hettrickes
hettrickes
Niveau 10
13 juillet 2016 à 23:16:42

C'est une composition de base quoi, par contre il faudrait préciser quels archers, quelles cavaleries, quelle infanterie

Perso je prends des légionnaires en armure et des gardes prétoriens en réserve, des archers syriens auxiliaires et de la cavalerie prétorienne

Hernando
Hernando
Niveau 37
14 juillet 2016 à 03:07:34

Unités de sièges ne servent à rien. Met deux infanteries d'élite ou deux cavalerie de choc à la place.

Le reste est bon, de toute façon Rome c'est juste une ligne d'infanterie lourde qui déboîte tout et une deuxième ligne de tireurs qui nettoie pendant le choc.
Limite la cavalerie ne sert qu"à tuer les fuyards puisque de toute façon, les prétoriens dégomment toutes les cavaleries ennemies sauf peut être les éléphants d"élite de Carthage qui peuvent pulvériser une ligne entière s"ils attaquent par derrière ou sur les flancs.

La garde prétorienne a 62 d"attaque en mêlée de base, c"est la meilleure infanterie du jeu. Les spartiates royaux ont 49 de mémoire, donc bon imbattables !

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
14 juillet 2016 à 08:53:19

En fait pour chaque unité je prends à chaque fois les plus performantes dont je dispose. Pour les archers et cav je prends du Gaulois car je les ai sous la main dès le début de la campagne.

C'est vrai que les unités de siège ne servent pas à grand'chose quoi qu'elles contribuent fortement à baisser le moral de l'ennemi je crois. Mais bon j'aime me la jouer roleplay donc je compose des armées selon l'image que je me fais de l'antique IRL.

Les cavaleries c'est pratique aussi pour bien contourner l'ennemi et aller le taper par derrière.

A ce propos, sauf erreur de ma part, dans les stats des unités, on n'a pas la rapidité des cavaleries ?

hettrickes
hettrickes
Niveau 10
14 juillet 2016 à 10:56:36

Le 14 juillet 2016 à 03:07:34 Hernando a écrit :
Unités de sièges ne servent à rien. Met deux infanteries d'élite ou deux cavalerie de choc à la place.

Le reste est bon, de toute façon Rome c'est juste une ligne d'infanterie lourde qui déboîte tout et une deuxième ligne de tireurs qui nettoie pendant le choc.
Limite la cavalerie ne sert qu"à tuer les fuyards puisque de toute façon, les prétoriens dégomment toutes les cavaleries ennemies sauf peut être les éléphants d"élite de Carthage qui peuvent pulvériser une ligne entière s"ils attaquent par derrière ou sur les flancs.

La garde prétorienne a 62 d"attaque en mêlée de base, c"est la meilleure infanterie du jeu. Les spartiates royaux ont 49 de mémoire, donc bon imbattables !

Croie moi, les spartiates royaux défoncent bien comme il faut les prétoriens, il n'y a pas que l'attaque de mélée a prendre en compte, les spartiates royaux ont une meilleure masse, plus d'armure et de défense en mêlée et quand même de bons dégats, de face les spartiates royaux battent les prétoriens

Et non il n'y a pas la vitesse des cavaleries dans les stats, ça a été ajouté sur Attila et Warhammer

Message édité le 14 juillet 2016 à 10:57:19 par hettrickes
aomediteur
aomediteur
Niveau 4
14 juillet 2016 à 14:27:51

Ne pas prendre de cav est dangereux: si je joue macédoine, par exemple, j'encercle ta formation avec ma cavalerie sans que tu ne puisses réagir.
Ta seule issue est de retourner ta deuxième ligne de gardes prétoriens. Mais à ce moment là cette dernière ne te sert plus à rien, car dès que la première ligne est "out" j'écrase la deuxième entre le peu d'infanterie qui me reste et ma cav qui n'a quasi pas souffert.

Ps: c dans napoléon total war que l'artillerie baisse bcp le moral des troupes visées. Dans rome 2, seule la rafale empoisonnée fait mal au moral, mais juste momentanément et sans faire de dégâts physiques notables.

aomediteur
aomediteur
Niveau 4
15 juillet 2016 à 09:45:58

désolé pour ce double post, mais ma réponse est trop imprécise:
Tout type de tir fait mal au moral, surtout s'il est pratiqué de dos. Mais la rafale empoisonnée est faite exprès pour saper le moral et les capacités des troupes. Elle ne fait donc pas de dégâts physiques notables mais apporte un coup au moral plus élevé que les autres rafales.
Mais même la rafale empoisonnée fait pas si mal au moral que ça et n'aide que rarement à la déroute (contrairement à certains tirs d'artillerie dans napoléon total war).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2016 à 16:06:33

1ère période (début de campagne) : Personnellement je compose mes armées avec 3 lignes d'infanterie comme c'était le cas dans l'antiquité (hastati, princeps, triarii) avec les vélites derrières qui désorganisent les rangs ennemis avant l'impact. J'utilise également une baliste pour saper le moral de l'adversaire et faire de gros dégâts y compris dans les bataillons élites (1 volée de projectile peut enlever 20 hommes d'un coup à un bataillon d'élite comme spartiates royaux) mon général est à cheval et j'ai 2 bataillons de cavalerie auxiliaire principalement pour tourner autour de l'adversaire et le prendre par derrière et poursuivre les fuyards. J'ajoute des champions quand je peux dans mes armées pour les entrainer sinon je mets les autres agents pour réduire les coûts ou faire du contre espionnage
Composition des troupes donc :
_4 hastatii, 4 princeps, 4 triarii
_4 vélites
_2 cavalerie civile puis cavalerie auxiliaire avec évolution technologique
_1 général cavalerie
_ 1 baliste

2e période : une fois que j'ai complété les technologies militaires permettant d'accéder à la caserne de rang maximum (4), je remplace les hastati, princeps, triarii par des légionnaires en armure, les vélites par des auxiliaires vélites et la cavalerie par de la cavalerie auxiliaire si ce n'est pas déjà fait. J'enlève 2 unités d'infanterie pour les remplacer par 1 baliste supplémentaire et 1 onagre lourd (très très gros dégâts et très grosse perte de moral pour l'ennemi). Le général évolue aussi à ce moment en légat si ma mémoire est bonne.

Marine : Je met en priorité l'artillerie navale, ce qui me permet de couler la plupart des navires ennemis avant qu'ils ne m'atteignent. Les navires avec vélites coulent ou mettent le feu à d'autres navires. et les navires d'infanterie font le bélier/abordage pour achever les survivants. Par contre ça bug souvent les batailles navales par rapport aux batailles terrestres. Une flotte se compose donc ainsi :
_ 1 amiral (tour)
_ 3 onagre
_ 4 balistes
_ 4 vélites
_ 8 triarii puis légionnaires avec évolution technologique

N.B : historiquement 1 légion romaine valait environ 5 à 6.000 hommes (auxiliaires inclus) donc difficile de reproduire ça dans ce jeu puisque je peine à monter à 2500 hommes pour 1 légion complète

Pavé César !

Message édité le 21 juillet 2016 à 16:07:09 par Pseudo supprimé
Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
21 juillet 2016 à 20:18:49

Merci DeGEV. Pour les hastatii, princeps et triari, tu les utilises à des tâches spécifiques ? Les uns plus en défense, d'autres plus en attaque ? Les uns plutôt contre les cav ?

Kongming-
Kongming-
Niveau 10
21 juillet 2016 à 23:22:48

Il me semble logique d'utiliser les triarii en défense (et contre la cavalerie) et les autres en attaque

Perso avec Rome, j'utilise plutôt 12 légionnaires (voir prétoriens), 2 infanteries légères (juste pour attirer un ennemi), 4 cavaleries auxiliaires (les nobles gaulois de préférence). Les légionnaires sont tellement bons qu'ils peuvent gérer un peu tout (du moins contre l'ordi). Les seules IA contre qui ça peut bloquer, ce sont les scythes.

Son_Eminence
Son_Eminence
Niveau 10
22 juillet 2016 à 11:21:13

Ouaip j'ai remarqué qu'on peut faire des armées full prétoriens, je crois même que c'est plus balèze que de composer avec des archers, des catapultes et de la cav.... Mais bon comme j'aime la jouer un peu "roleplay"....

Kongming-
Kongming-
Niveau 10
22 juillet 2016 à 14:15:04

Pis le problème d'une armée full prétorien aussi c'est que tu ne peux poursuivre aucun misérable fuyard, et avant même la poursuite une armée avec beaucoup de tirailleurs te posera pas mal de problèmes

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 juillet 2016 à 02:41:52

Son_Eminence : j'utilise les troupes telles qu'elles étaient utilisées dans l'antiquité : les hastatii, chair à canon, servaient à fatiguer l'ennemi en l'occupant. Les princeps (vétérans) venaient en renfort par la suite. Puis les triarii (super vétérans) venaient mettre en déroute ce qui pouvait bien rester de l'ennemi. Bon après c'est vrai que normalement, comme le nom l'indique, le hastatii se bat à la hasta (sorte de lance courte) et non pas au gladius...
La cavalerie me sert à harceler l'ennemi par derrière tout au long de la bataille et surtout à poursuivre les fuyards pour les empêcher de se regrouper.

Pour ce qui est des légionnaires ils arrivent quand même tard dans le jeu... personnellement j'arrive à conquérir de très vastes territoires avant de les avoir.

Kongming-
Kongming-
Niveau 10
28 juillet 2016 à 10:05:27

Tout dépend de ce que tu appelles tard et de comment tu organises ta recherche ^^
Mais c'est vrai qu'on peut se démerder sans (un principes c'est jamais qu'un légionnaire avec des stats un peu plus basses)

Sinon concernant les "hastati", il me semble que leur nom est très vieux, et qu'à l'époque de la république ils combattent bien au gladius principalement, tout comme les principes, et que les triarii eux avaient une lance
Le nom des principes ne correspondait plus à leur fonction non plus d'ailleurs à cette époque puisqu'il semble venir du fait qu'ils étaient en 1ère ligne

La vidéo du moment