1ère période (début de campagne) : Personnellement je compose mes armées avec 3 lignes d'infanterie comme c'était le cas dans l'antiquité (hastati, princeps, triarii) avec les vélites derrières qui désorganisent les rangs ennemis avant l'impact. J'utilise également une baliste pour saper le moral de l'adversaire et faire de gros dégâts y compris dans les bataillons élites (1 volée de projectile peut enlever 20 hommes d'un coup à un bataillon d'élite comme spartiates royaux) mon général est à cheval et j'ai 2 bataillons de cavalerie auxiliaire principalement pour tourner autour de l'adversaire et le prendre par derrière et poursuivre les fuyards. J'ajoute des champions quand je peux dans mes armées pour les entrainer sinon je mets les autres agents pour réduire les coûts ou faire du contre espionnage
Composition des troupes donc :
_4 hastatii, 4 princeps, 4 triarii
_4 vélites
_2 cavalerie civile puis cavalerie auxiliaire avec évolution technologique
_1 général cavalerie
_ 1 baliste
2e période : une fois que j'ai complété les technologies militaires permettant d'accéder à la caserne de rang maximum (4), je remplace les hastati, princeps, triarii par des légionnaires en armure, les vélites par des auxiliaires vélites et la cavalerie par de la cavalerie auxiliaire si ce n'est pas déjà fait. J'enlève 2 unités d'infanterie pour les remplacer par 1 baliste supplémentaire et 1 onagre lourd (très très gros dégâts et très grosse perte de moral pour l'ennemi). Le général évolue aussi à ce moment en légat si ma mémoire est bonne.
Marine : Je met en priorité l'artillerie navale, ce qui me permet de couler la plupart des navires ennemis avant qu'ils ne m'atteignent. Les navires avec vélites coulent ou mettent le feu à d'autres navires. et les navires d'infanterie font le bélier/abordage pour achever les survivants. Par contre ça bug souvent les batailles navales par rapport aux batailles terrestres. Une flotte se compose donc ainsi :
_ 1 amiral (tour)
_ 3 onagre
_ 4 balistes
_ 4 vélites
_ 8 triarii puis légionnaires avec évolution technologique
N.B : historiquement 1 légion romaine valait environ 5 à 6.000 hommes (auxiliaires inclus) donc difficile de reproduire ça dans ce jeu puisque je peine à monter à 2500 hommes pour 1 légion complète
Pavé César !
Message édité le 21 juillet 2016 à 16:07:09 par Pseudo supprimé